Article

04.05.2018

Grâce au numérique, la Smart City sera inclusive

Avec la digitalisation à grande échelle des villes de demain, un nouvel écosystème participatif est en train de prendre forme. Le numérique offre déjà aujourd'hui aux citoyens la possibilité de participer à la vie de la Cité. Demain, il deviendra un facteur d'inclusion. La Smart City ne laissera personne sur le bord de la route.

En démultipliant considérablement les capacités de communication et de mises en relation entre les individus, le numérique pousse en avant l'économie collaborative et favorise l'émergence d'un nouveau modèle social, moins consumériste, fondé sur le partage. La ville de demain ne saurait être un lieu déshumanisé sous prétexte qu'elle sera davantage technologique. C'est même tout le contraire. Que ce soit en matière d'éducation, d'action citoyenne, de soutien aux populations marginalisées ou encore de prise en charge des seniors, le numérique permet de mettre en œuvre des solutions nouvelles. Les applications et les plateformes sont en effet devenues des vecteurs efficaces pour faire progresser l'innovation sociale et favoriser le partage. Le concept même de Smart City porte intrinsèquement en lui les principes cardinaux de collaboration et de participation en reliant entre eux tous les individus grâce à l'hyper digitalisation. C'est un changement de paradigme. Si la Smart City veut fonctionner correctement et tenir toutes ses promesses, elle devra se baser sur de nouveaux modèles plus inclusifs. Et le numérique offre dès aujourd'hui un nombre très important de possibilités pour rendre la ville plus solidaire.

Économie de partage

570 milliards c'est ce que représenterait le marché de L'économie collaborative en 2025

Ces dernières années, le développement de l'économie collaborative s'est fortement accéléré. Elle se déploie aujourd'hui auprès de tous les publics. Les plateformes numériques ont permis sa structuration en modèle économique à part entière en lui offrant une infrastructure idéale. Surtout, en s'imposant comme une économie parallèle et une alternative à la crise, elle séduit de plus en plus de monde. Que ce soit pour trouver du travail, pour proposer ses services, ou pour revendre un bien, il suffit de cliquer. La disruption de l'économie n'a jamais été aussi simple qu'en se connectant à internet. Et si l'on en croit les chiffres publiés par le cabinet d'audit PWC, ce marché est en pleine expansion. En effet, le montant total des transactions de l'économie collaborative se chiffre aujourd'hui à 28 milliards d'euros et pourrait, d'après les dernières estimations, être multiplié par vingt pour atteindre les 570 milliards d'euros d'ici 2025. Des chiffres insolents qui témoignent d'une réelle montée en puissance. Les start-up ont bien compris tout le bénéfice qu'il y avait à tirer de ce « nouveau marché » et multiplient les projets dans ce sens, favorisant d'autant plus l'émergence du modèle collaboratif. Ainsi, le réseau social Smiile, porté par l’assureur français MAIF, propose à ses membres toute une série de services : depuis le co-voiturage, en passant par les achats groupés ou le partage d'objets et de compétences, tout a été pensé pour que la proximité et l'échange en soient le moteur. Smiile compte aujourd'hui 340 000 membres et vise le million d'ici quelques mois.

Regard d'expert David Rouxel Fondateur de Smiile :
« Nous voulons aller au-delà de l'aspect purement virtuel des réseaux sociaux en permettant aux habitants d'un même quartier de se rencontrer et de créer du lien social »

Mais ce réseau social d'un nouveau genre ne se limite pas à simplement mettre en relation des particuliers. C'est aussi une plateforme d'intégration des start-up et des entreprises dans l'économie collaborative qui a noué des partenariats avec près de 7000 producteurs et commerçants pour ses offres d'achats groupés, mais aussi avec des sociétés comme Koolicar pour assurer à ses membres un service de qualité en matière de mobilité partagée. Encore plus pertinent, David Rouxel, le fondateur de Smiile, développe en parallèle Smiile City, basé sur le même modèle mais à destination des mairies, des collectivités territoriales et des acteurs de l'habitat afin de renforcer le dialogue citoyen entre les habitants d'un même quartier et faciliter la communication sur des problèmes précis, comme ceux liés à la voirie par exemple, en faisant remonter les informations jusqu'au maire. Déjà testé dans plusieurs éco-quartiers, Smiile City souhaite devenir un outil incontournable de la smart city de demain.

. Dans les villes de demain, les applications auront une place de choix. D'une part, car il sera encore plus facile de les utiliser et qu'elles toucheront encore plus de monde grâce à l'hyper-digitalisation. D'autre part, et surtout, car elles constituent une réponse face à la peur des destructions massives d’emplois et la crainte de la précarisation ressentie par les travailleurs les moins formés. Mais ce n'est pas tout. Le numérique va encore bien plus loin que la redistribution des cartes dans le monde du travail.

Combattre l'exclusion

Avec la digitalisation des territoires, la Smart City sera en mesure de mieux identifier et de comptabiliser les populations défavorisées. Cette digitalisation permettra de considérablement améliorer les conditions de vie de ces populations grâce à un écosystème d'applications.  Ainsi, les personnes en situation d'exclusion auront à leur disposition un panel de services 2.0 spécifiques. Exemple très concret, le startuper et ingénieur informaticien anglais Alex Stephany vient de lancer la plateforme Beam, pour « Be Amazing », afin d'aider les SDF à changer de vie. Beam est un site de crowdfunding social qui a pour but de récolter des fonds afin de permettre à une personne de pouvoir suivre une formation ou de reprendre ses études, avec en ligne de mire le projet de retrouver un travail. Beam fonctionne sur le même modèle que tous les job centers du monde : un gestionnaire est affecté à chaque demandeur pour faire un point sur ses compétences et ses aspirations professionnelles afin d'établir un projet de formation. Puis, un budget est déterminé, en incluant tous les frais nécessaires, logement, nourriture, transport. Ensuite, la campagne de crowdfunding est lancée grâce à une communication calibrée qui s'appuie sur les réseaux sociaux ainsi que sur l'envoi de newsletters dédiées pour chaque projet. Autre initiative pertinente, qui préfigure ce que pourra être demain la prise en charge des plus démunis grâce au digital, le projet Youth Homeless Databank, mis en application depuis 2016 en Angleterre, vise à fournir des données précises sur les jeunes qui vivent dans la rue, afin qu'ils puissent être pris en charge plus efficacement par les services sociaux.

Grâce à une application qui mutualise des données en provenance des conseils locaux, des organismes de bienfaisance et des fournisseurs de logements, il est possible d'en savoir plus sur les jeunes en situation de grande précarité, sur leur nombre exact, leur parcours et leur localisation. En faisant remonter ces données aux associations d'aide aux sans-abris, la Youth Homeless Databank joue aujourd'hui un rôle central pour leur venir en aide, leur trouver un logement et les réinsérer. Le digital joue ici le rôle de lien entre institutions et associations pour rendre plus efficace le travail sur le terrain.

Au final, la montée en puissance de l'économie du partage et de la solidarité 2.0 ne font sans doute qu'illustrer les transformations du monde du travail et les bouleversements sociaux que Jeremy Rifkin avait prédits au travers de la Troisième Révolution Industrielle. Aujourd'hui, et plus encore demain, nos seniors sont mieux pris en charge grâce aux objets connectés et aux applications qui surveillent leur santé en temps réel, les populations précaires sont mieux identifiées et plus facilement soutenues, les chômeurs peuvent trouver du travail grâce aux plateformes collaboratives. Les pays africains, asiatiques et sud-américains ne sont pas en reste grâce aux fablabs qui font progresser localement l'innovation sociale et misent sur le « co-fabriquer » et le « co-décider ». Tous ces progrès liés au numérique forment les briques de construction de la Smart City qui, si elle veut rencontrer le succès espéré, doit inclure le maximum de citoyens dans son projet. La ville de demain sera collaborative et inclusive sous peine, peut-être, de ne jamais sortir de terre.

Source : L’Atelier
Article

18.07.2016

Disruptive innovation: J.S. Bach versus The Rolling Stones

Les entreprises établies font de l’innovation progressive. Les start-ups, elles, s’adonnent à l’innovation qui dérange (aussi appelée « disruptive »). Elles réitèrent le combat entre David et Goliath, et nous savons bien qui des deux a gagné.

Imaginez une prairie luxuriante, sous un doux soleil de printemps. Deux musiciens professionnels, sont sur leur trente et un. Ils jouent la Sonate pour flûte et clavecin de Jean Sébastien Bach. Soudain, les tonalités harmonieuses se déchirent sous le son rageur d’une guitare électrique. C’est le célèbre riff de Start Me Up, un des grands succès des Rolling Stones, qui domine à présent : une fois que la basse et la batterie s’en mêlent, les sonorités classiques périssent sous l’attaque. L’amplification électrique des instruments produisent une véritable orgie acoustique. Sur le visage buriné de Keith Richards se dessine un sourire malicieux.

La musique céleste de J.S. Bach symbolise ici les entreprises établies. Leur approche est réfléchie, leurs produits sont finis. Cela fait des années qu’ils construisent une relation de confiance avec leurs clients. Et tout le monde en est persuadé, cela peut encore durer des décennies. La musique des Stones est-elle aussi fantastique que celle de Bach ? C’est un vaste débat. Une chose est sûre : elle est différente. Plus rugueuse, moins léchée, elle vise un impact immédiat. Et certainement pas moins commercial. Dans notre allégorie, les chansons rock de Jagger et Richards symbolisent les jeunes start-ups, venant perturber la force tranquille des grandes entreprises et parfois même dominer les plus grands acteurs de la vie économique.

Nouvelles règles du jeu

Les Rolling Stones ont innové. Ils se sont inspirés du blues à l’ancienne qu’ils ont mis au goût du jour. Cultivant à dessein leur image de bad boys, ils ont réussi, comme nul autre, à se servir des médias pour se vendre. Des « disruptifs » avant l’heure : dérangeants, dévastateurs. Le secteur de la musique classique lui aussi utilise des techniques d'enregistrement et de distribution modernes. Mais il s’agit là d’une innovation « incrémentale », une évolution progressive. Le produit lui-même n’évolue quasiment plus. La différence entre ces deux concepts  - l'innovation progressive et l’innovation perturbatrice - est d’une importance vitale pour les entreprises, affirme Cédric Donck, business angel et fondateur de la Virtuology Academy.

« Les entreprises établies font de l’innovation progressive. Elles améliorent leurs produits, mais demeurent dans le même business model. Dans le secteur hôtelier, cela signifie : “Nous veillons à ce que nos chambres soient équipées de wifi, à être repris sur TripAdvisor, à présenter un site internet convenable…”

Les start-ups, elles, dérangent quand elles innovent. Elles ne respectent pas les règles de jeu. Il suffit de songer à Airbnb. Ou aux banques. Elles font la nique aux acteurs existants, à coups d’applications et d’autres innovations numériques. C’est nécessaire, mais cela ne suffit pas. Des acteurs disruptifs come Lendio prêtent de l’argent “peer to peer” à des entreprises sans l’intervention d’une banque traditionnelle. Cette “Ubérisation” tend à se généraliser. L’innovation perturbatrice est en marche, plus rien ne l’arrêtera. »

l’innovation perturbatrice, sous l’angle des différences

  • L’innovation perturbatrice ne provient jamais du secteur lui-même
    Ce n’est pas l’industrie musicale qui a créé Spotify. Il en va de même pour les sociétés de taxis et Uber, pour le secteur des médias et le Huffington Post, pour les constructeurs automobiles et Tesla. La « disruption » qui bouleverse les entreprises existantes ne vient pas de celles-ci.
  • La vision en matière de technologie est fondamentalement différente
    Dans les entreprises classiques, la technologie représente juste un support pour le business ou le marketing. Souvent, elle est source de frustration. Il est très rare de voir un CTO siéger au conseil d’administration. En revanche, les start-ups partent d’une nouvelle technologie (big data, intelligence artificielle, nouveaux algorithmes, robotique…) et s’interrogent sur ce qu’elles peuvent en faire…
  • L’innovation ne fait que s’accélèrer
    Les entreprises novatrices peuvent, elles aussi, se faire bousculer. Apple ne voit pas Spotify arriver, Google est pris de vitesse par WhatsApp. Les entreprises disruptives ne sont pas à l’abri de la disruption. L’accélération du processus semble sans limite.
  • Aujourd’hui, les start-ups trouvent aisément de l’argent
    Les jeunes pousses qui ont trouvé une bonne idée et qui parviennent à prouver le business potentiel derrière leur projet parviennent de nos jours assez facilement à récolter de l’argent pour développer leur idée. Être grand et riche n’est plus forcément un atout.
Article

18.07.2016

Innovation : le cycle Build - Measure - Learn

Adopter la méthode Lean Startup à une entreprise bien établie peut mener à remettre en cause le business model lui-même et, le cas échéant, le démolir. Simple ? Non, mais pas d’autre choix.

L’innovation interne dans les entreprises établies se résume généralement à un scénario descendant (top-down). La direction prend une décision et en informe le middle management qui, à son tour, transmet les instructions aux exécutants. Le flux s’inverse pour faire remonter les informations à la direction. S’ensuivent quelques allers et retours. Rien d’étonnant à ce que l’innovation prenne autant de temps. De plus, l’initiative émane du management. Ce qui ne garantit pas forcément que le marché en soit demandeur.

Les start-ups s’y prennent autrement. Elles envisagent la question en se mettant à la place du client, elles réfléchissent aux problèmes que celui-ci rencontre et se demandent comment leur entreprise peut y répondre. Cette hypothèse est testée sur le marché sous forme de « minimum viable product » (MVP). Ce type de MVP n’est pas parfait, mais peu importe : l’objectif est de sonder s’il y a un besoin pour ce produit. Pour autant que les paramètres adéquats soient évalués, le produit peut rapidement être adapté et testé à nouveau. Et une nouvelle fois adapté. On appelle ce cycle de développement « Build - Measure - Learn ». Au cours de cette phase initiale, il s’agit surtout de vérifier si le produit a un quelconque avenir. Dans le jargon, on dit « Pivot or Persevere » : prendre une autre direction ou persévérer sur la voie empruntée.

Article

18.07.2016

Lean Startup : mode d'emploi

Adopter la méthode Lean Startup à une entreprise bien établie peut mener à remettre en cause le business model lui-même et, le cas échéant, à le démolir. Simple ? Non, mais pas d’autre choix.

Appliquer les idées Lean Startup dans une entreprise existante n’est guère évident. Elles peuvent provoquer la rupture et peu d’entreprises sont prêtes à en prendre le risque. Mais il n’y a pas d’alternative : une organisation qui refuse de faire de l’innovation perturbatrice risque, à terme, d’être balayée, voire engloutie par des concurrents qui auront fait le pas. Le Washington Post, une honorable institution dont l’histoire est riche de 180 ans et qui peut se targuer d’une kyrielle de prix Pulitzer, a été purement et simplement racheté en 2013 par Jeff Bezos, le patron d’Amazon.

Comment s’y prendre ? Voici les 5 recommandations de Cédric Donck, business angel et fondateur de la Virtuology Academy.

  1. Trouvez un sponsor dans le top management
    La véritable innovation veut que l’on s’y prenne autrement. L’équipe qui s’essaie à la méthode Lean Startup devra forcément braver des forces contraires, les esprits conservateurs, les protestations du service juridique et de la compliance, les baronnies défendant leurs territoires... Toutes les structures de l’entreprise n’œuvrent pas au service de l’intérêt collectif, tout le monde le devine. L’équipe doit pouvoir bénéficier d’un sponsor dans les hautes sphères de la direction, un individu courageux qui osera prendre sa défense au moment opportun.
  2. Composez une équipe dynamique et diversifiée
    Idéalement, l’équipe Lean Startup sera composée d’un mix de collaborateurs dynamiques tant internes qu’externes. Les premiers connaissant l’entreprise, les seconds apportent le regard neuf et plus objectif. Toutes les composantes de l’entreprise (production, commerciale, légale…) doivent être représentées. Les éventuelles pierres d’achoppement pourront ainsi être examinées sous tous les angles et éliminées. Ingrédient du succès : un bon équilibre entre seniors et jeunes, et entre niveaux hiérarchiques.
  3. Isolez temporairement l’équipe du reste de l’organisation
    Faire de l’innovation en dehors de l’entreprise n’aura pas d’effet. Mais à l’intérieur, le projet peut se heurter à toutes sortes de freins. Il est parfois judicieux de démarrer sur un échantillon de la population interne, de manière isolée, jusqu’à obtenir une masse critique. Avec une cinquantaine de personnes, on peut déjà se faire une bonne idée. Ensuite, l’équipe pourra être réintégrée. Le moment sera venu d’instaurer des processus (conformité, qualité, comptabilité…). Et c’est là que l’expertise d’une grande entreprise sera utile. Le timing est crucial : trop tôt, on risque d’étouffer l’équipe, trop tard elle pourrait exploser en raison de la croissance.
  4. Formez l’équipe pour en faire une Lean Startup
    Ces dernières années, plusieurs méthodes de Lean Startup ont été développées. Voici une liste de livres sur la thématique rédigés par Cédric Donck.
  5. Cherchez le terrain le plus fertile pour l’innovation perturbatrice
    L’objectif de l’innovation disruptive est de causer un impact maximum avec un minimum d’énergie. Pour ce faire, vous devez rechercher le terrain le plus fertile.

Il ne vous restera plus qu’à appliquer le slogan de Nike : just do it!  Mais il vous faudra aussi vous débarrasser de deux chimères qui ont la vie dure :

  • ‘Je ne peux pas me tromper‘
    Créez une culture contraire, où les petites erreurs ne sont pas punies : sans échec, pas d’innovation. Pour autant que vous veilliez à analyser le pourquoi de l’échec et à en retirer les leçons qui s’imposent.
  • Mon produit doit être parfait
    Osez sortir un produit imparfait. Le customer discovery et l’amélioration continue sont des étapes cruciales de l’histoire. Votre client sera heureux de pouvoir l’écrire avec vous.
Article

18.07.2016

L'innovation en 4 citations

Quelques citations bien pensées du business angel Cédric Donck. Il y a là matière à réfléchir…

« Toutes les entreprises établies doivent craindre l’innovation disruptive et sortir de leur zone de confort. Cette prise de conscience tend à se généraliser. L’opérateur télécom français Orange a démarré une banque pour la téléphonie mobile en s’associant à un groupe d’assurances. Et l’opérateur GSM Mobile Vikings vient d’être par la société de médias Medialaan. Qui aurait anticipé cela il y a trois ans ? »

« Tout le monde parle d’Amazon ou de Zalando, mais certaines entreprises classiques font de l’innovation perturbatrice depuis des dizaines d’années. Dans les années 70, IBM vend des ordinateurs centraux et dans les années 80 et 90, des PC. Ensuite, ils se lancent dans la consultance. Sur les quatre années suivantes, ils investissent 1 milliard dans l’intelligence artificielle de leur superordinateur Watson. IBM est parfois considéré comme un dinosaure mais ce qualificatif est loin d’être mérité : l’entreprise se réinvente tous les dix ans. »

« Certaines start-ups se contentent de conquérir des parts de marché sans engranger de bénéfices. C’est comme jouer au Lotto. Mais on peut agir différemment. Une entreprise en ligne comme Immoweb a grandi tranquillement mais sûrement, sans faire trop de tapage dans la presse. Il y a quelques années, l’empire des médias Axel Springer, éditeur entre autres de Bild et de Die Welt, a payé 130 millions d’euros pour une participation majoritaire. Là, je dis félicitations ! Malheureusement, pour beaucoup de journalistes, seules les start-ups qui collectent des millions sont dignes d’intérêt mais elles n’ont pas pour autant défini un business model un tant soit peu bien ficelé. Selon moi, lever beaucoup d’argent, c’est la meilleure façon de faire des pertes. Il n’y a pas de raison d’être fier de dépenser l’argent des autres. Un jour, des scientifiques suédois se penchent sur des start-up de 2008 et s’intéressent à ce qu’elles sont devenues en 2013. Leur conclusion : plus elles ont de capital, moins bien elles se portent cinq ans plus tard. Lorsque l’on possède trop d’argent, on finit par croire à sa propre histoire et à ses propres fantaisies. Très peu de moyens nous obligent par contre à prêter attention à nos clients. C’est la meilleure recette du succès. »

« La Belgique ne se débrouille pas trop mal. De grands acteurs comme BNP Paribas Fortis démarrent en interne des initiatives comme Home for Innovation. De plus, ils possèdent plus de leviers pour soutenir des start-ups que des business angels de mon type. Les autorités commencent aussi à faire leur part du boulot. Le taxshelter pour start-ups, par exemple, est un instrument fiscal destiné à encourager les jeunes entrepreneurs. Quelqu’un qui investit dans une start-up belge peut bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les personnes physiques. Les bonnes initiatives doivent aussi être soulignées. »

Discover More

Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Top