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29.09.2016

Le paradoxe de l’engagement. Vous avez dit prioritaire ?

« Si les employés ne sont pas constamment en train de réfléchir à comment ils peuvent mieux faire leur travail et être plus efficaces, l’entreprise a déjà perdu la bataille », David Swanson, DRH SAP

Pour toute organisation, l’engagement des employés est un facteur essentiel de succès. C’est l’opinion de 71 % des individus interrogés lors de la récente Harvard Business Review. L’engagement est le 3e facteur le plus important de succès. A l’engagement - défini comme la mobilisation dans l’avenir de l’entreprise, la fierté d’appartenance et la fidélité - serait aussi liée la créativité…

Hélas, 75 % des 550 executives interviewés le déplorent, la plupart de leurs employés ne sont pas engagés. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui déclarent encore devoir développer des manières concrètes de poursuivre et de mesurer un tel objectif.

Les top managers se montreraient plus optimistes sur le sujet, ils semblent donc être coupés de la perception de leur middle management.

La morale de l’histoire : il y a une énorme marge d’amélioration sur ce thème néanmoins essentiel.

Le secret des meilleurs ?

  • S’offrir les moyens de ses ambitions. Les entreprises les plus performantes semblent accorder beaucoup de ressources à sonder en profondeur le niveau d’engagement : bien au-delà de la mesure de satisfaction, elles s’attachent à découvrir les histoires cachées de ce qui fonctionne et des causes d’insatisfaction.
  • Donner à ses employés les moyens d’atteindre des objectifs concrets et clairement communiqués : c’est-à-dire de l’autonomie et des responsabilités.
  • Développer des programmes de reconnaissance liés à l’atteinte des objectifs en la matière.

 Lire l’étude complète (ANGL)

(Sources : http://www.atelier.net, lemonde.fr, Harvard Business Review: the Impact of Employee Engagement on Performance)

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