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10.06.2020

Objectif « zéro émission » : nouvel enjeu des entreprises

Les émissions des gaz à effet de serre sont l’un des principaux nœuds climatiques et environnementaux. À tel point que la « neutralité carbone » devient un horizon vital pour les entreprises…

Il faut dès à présent « viser la lune pour espérer atterrir dans les étoiles ». Voilà en substance le défi de notre époque en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Une position ambitieuse, empruntée à Oscar Wilde, qui explique entre autres pourquoi l’objectif « zéro carbone » doit être dans tous les esprits. Et pour cause : plus le temps passe, plus les efforts à produire deviennent importants, notamment pour respecter les engagements de l’Accord de Paris et minimiser l’impact du réchauffement planétaire. L’objectif ? Maintenir la hausse de la température globale « nettement sous la barre des 2 °C » et idéalement autour de 1,5 °C. Si l’Union européenne s’est engagée à baisser ses émissions de GES à hauteur de 40 % d’ici 2030, elle appelle également « de ses vœux une Europe neutre pour le climat » à l’horizon 2050.

Deux « écoles »

Cette ambition place les entreprises en première ligne… Mais il y a plusieurs façons de voir les choses, que Churchill aurait pu résumer ainsi : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Un avenir zéro carbone signifie un monde différent sur d’innombrables plans : réglementaires, commerciaux, économiques, énergétiques, etc. Prenons le sujet de la mobilité : de la taxe carbone aux low emission zones, les gouvernements mettent en place de plus en plus de mesures pour assurer leurs engagements. De la simple contrainte à l’obsolescence de certains business model actuels, ces évolutions auront un impact sur vos affaires et la pérennité de votre entreprise. Et c’est valable pour tous les secteurs. Mais derrière ces risques se cachent aussi de nouvelles opportunités. Des besoins inédits à satisfaire ; des marchés à améliorer ; des technologies à développer ; etc. Mais pour ne pas subir « demain », il faut anticiper !

  1. Apparition de nouveaux marchés

    Le CO2 est l’ennemi juré. Mais innover c’est penser autrement. Renverser les problèmes et faire par exemple du carbone un… atout ! Ainsi on assiste à l’émergence d’acteurs innovants qui se saisissent de la thématique pour explorer de nouveaux marchés : de la comptabilité carbone à la capture et au stockage du CO2, mais aussi autour de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables ou encore de l’hydrogène. Nous sommes probablement au début de cette révolution… Celle-ci exige de changer d’état d’esprit ainsi que de prendre des risques — pour miser sur des technologies qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Mais les premiers lancés auront une longueur d’avance.

  2. Business model innovants et durables

    Inventer de nouvelles formes de faire des affaires ? C’est par exemple puiser dans l’économie circulaire. Cela implique de changer de paradigme et de se transformer de l’intérieur : évaluer l’ensemble de ses activités et trouver de nouvelles solutions. Revoir toute sa chaîne de valeur pour se rapprocher de l’objectif « zéro émission », travailler de concert avec ses partenaires (clients, fournisseurs, etc.) ou encore repenser sa stratégie de création de valeur pour le client ainsi que pour l’entreprise. Ce n’est pas un hasard si un géant comme Ikea investit 200 millions d’euros pour transformer sa supply chain. Avec entre autres l’ambition d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable (électricité, chauffage, refroidissement et autres combustibles) dans sa production d’ici 2030…

  3. Changements de comportements
  4. La vague « bas carbone » prend de l’ampleur et entraîne progressivement l’ensemble de la société, notamment les consommateurs. Il serait fatal pour une entreprise de passer à côté des nouveaux besoins et attentes de ses clients… Des voyages en avion — et la mobilité en général — à la consommation de viande, les choix individuels intègrent de plus en plus une réflexion durable. Les entreprises doivent anticiper cette prise de conscience… D’autant plus qu’un changement d’état d’esprit similaire s’opère du côté des investisseurs. L’impact est le mot d’ordre pour les financeurs ! Et les entreprises inscrites dans une démarche durable deviennent de plus en plus séduisantes pour attirer les capitaux. Valeur économique et durabilité sont donc plus que jamais liées.

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04.06.2020

Transition durable : pourquoi maintenant ?

La transition durable des entreprises est vitale pour répondre à l’urgence climatique. Mais la transformation se nourrit de la compréhension des enjeux… Revenons à la base : des faits et des chiffres clés !

Même si un nombre croissant d’entreprises se lancent sur une voie plus durable… il est parfois utile de revenir aux origines de cette exigence (pour tous). Pourquoi les acteurs économiques — et la société en général — doivent-ils se métamorphoser ? La route actuelle nous mène droit dans un mur ! La planète ne cesse de nous signaler que le contexte présent ne sera pas celui de demain : du réchauffement climatique aux catastrophes naturelles, en passant par des crises écologiques, sanitaires, alimentaires et démographiques majeures. Certains acteurs économiques ont bien compris l’urgence et choisissent d’embrasser le challenge en montant dans le train du changement… Pour contribuer à éviter le mur, mais aussi pour continuer à « exister » dans ce futur différent. Mais encore faut-il entendre les signaux et leurs conséquences en cascade !

1,5 °C

L’une des pierres angulaires de l’urgence écologique : contenir la hausse des températures sous la barre des 2 °C d’ici la fin du siècle. Un engagement pris par 195 états lors de l’Accord de Paris de 2015. Mais les intentions tardent à se transformer en actes… Et chaque jour qui passe accentue les efforts à produire pour atteindre l’objectif. En l’absence d’une action climatique adéquate ? Les experts s’attendent à un réchauffement planétaire pouvant grimper à 4,8 °C en 2100… Un scénario critique pour notre avenir !

26 à 77 cm

Effet domino : le réchauffement planétaire impacte fortement tous les écosystèmes. Et chaque phénomène porte lui aussi des conséquences en cascade. 26 à 77 cm ? L’estimation de la montée du niveau global des mers en 2100 pour une hausse de température de… 1,5 ° C. Si l’on passe à 2 °C ? 10 cm de plus : ce qui correspond à 10 millions de personnes supplémentaires touchées par les risques de montée des eaux !

D’autres données montrent l’ampleur de la situation :

29 juillet

Le jour du dépassement en 2019. Ce concept (parfois contesté) indique que nous avons consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en 365 jours. En 2030, nous vivrons probablement « à crédit » dès la fin juin, alors que ce virage se situait début novembre dans les années 80. Une surexploitation de la planète qui ne pourra continuer indéfiniment… D’autant plus que la population humaine ne cesse d’augmenter de forme exponentielle : 9 milliards de personnes en 2050. Une croissance qui contribue à exercer des pressions sans précédent sur la planète et ses ressources.

40 %

Notre système climatique repose sur un équilibre fragile : entre autres à cause des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Un changement radical est nécessaire pour répondre à l’urgence. L’Union européenne s’est ainsi engagée à les réduire de 40 % à l’horizon 2030. Mais aussi de porter la part des énergies renouvelables à au moins 32 % et améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 32,5 %. Tout est lié et un avenir bas carbone (avec des efforts peut-être encore plus importants) s’annonce incontournable pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences. Cela signifie une transformation des modes de production et de consommation, avec des changements profonds — imposées par des réglementations qui évolueront dans ce sens — dans tous les secteurs. 

12 000 milliards de dollars

Si les risques sont indéniables… cela signifie aussi que des opportunités existent. Casser certains équilibres pour en créer d’autres : prenant en compte la durabilité et assurant la survie des prochaines générations. Un défi majeur qui pourrait générer 12 000 milliards de dollars d’opportunités commerciales par an au cours de la décennie à venir. Une manne potentielle qui découlerait de la mise en œuvre des 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD) des Nations unies dans différents secteurs (alimentation, agriculture, villes, énergie et matériaux ou encore santé).

0

C’est le temps pour se lancer sur la voie de la durabilité : le moyen le plus sûr de transformer les risques en succès. Les « chiffres », même s’ils sont sujets à discussion ou à interprétation, indiquent une réalité incontournable : le monde change à grande vitesse. Dans ce contexte ? Il est fondamental d’évaluer et repenser son modèle d’affaires. Pas par plaisir de réinventer la roue, mais pour éviter d’aller droit dans le mur. L’immobilisme coûtera cher, alors mieux vaut agir tant que les affaires tournent… C’est-à-dire : maintenant !

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27.05.2020

Quelle est la « raison d’être » de mon entreprise ?

C’est LA première question à se poser pour se réinventer. Et pour cause : avant de définir qui on veut devenir, il faut reconnaître qui on est... Le fondement de toute identité. Une introspection nécessaire !

Se transformer est incontournable pour être en capacité de répondre aux exigences du futur – commerciales, écologiques, réglementaires ou financières. Si la planète connaît une profonde métamorphose, comment croire que les entreprises d’aujourd’hui seront adaptées au monde de demain ? Logique. Mais les enjeux sont complexes : le changement ressemble parfois à une montagne dont on distingue difficilement les sentiers et le sommet. Pourtant… vous avez peut-être « simplement » besoin d’un regard neuf pour discerner votre voie. Le challenge ? Réfléchir aux fondamentaux de votre société. Questionner sa raison d’être pour définir correctement son périmètre d’action, transformer votre modèle et déceler de nouvelles opportunités. Prêt à vous allonger sur le divan ?

Mais pourquoi se réinventer ?

L’enjeu ? Se questionner ou être remis en question. Si vous ne vous pliez pas à l’exercice… le marché, vos clients, vos fournisseurs ou les réglementations le feront à votre place. Mais il sera peut-être trop tard. Le processus exige une analyse fine des enjeux et de tous les pans de votre activité. L’idée est de regarder « à l’intérieur » :

  • Identifiez les ressources immatérielles de votre entreprise : de l’expérience de vos employés aux modes d’organisation, en passant par les processus et les outils ou encore les ressources relationnelles avec les parties prenantes ;
  • Dénichez toutes les sources potentielles de valeur : de votre chaîne de production à la distribution ;
  • Passez en revue les externalités positives et négatives induites par votre modèle : une façon de définir de nouveaux modes de valorisation sur le plan monétaire et non monétaire.

Mais cet exercice « créatif » n’est pas aussi simple qu’il y paraît…

Se réinventer, dites-vous ?

Cela revient à apporter un regard neuf sur son entreprise. Reprendre vos cartes — vos atouts — et les rebattre. Innover pour « voir différemment ». Mais en matière d’innovation… les entreprises sont souvent entravées par la « fixité fonctionnelle », comme l’explique cet article de la Harvard Business Review. Un biais cognitif qui fait que l’on ignore parfois ce qui est sous nos yeux. C’est-à-dire ? « Face à un objet du quotidien, nous écartons d’emblée ses caractéristiques secondaires, non indispensables à son utilisation. Une tactique neurologique efficace dans la vie de tous les jours, mais un véritable obstacle à la créativité ». À quoi sert un ballon de basketball ? À jouer au basketball. Mais si vous le dégonflez, il peut servir de contenant. Ces « insight problems » peuvent être résolus par une notion connue : la pensée « out-of-the-box ». Concrètement ? Et si vos déchets devenaient une ressource première ? Pourquoi ne pas passer d’une logique de vente volumique à une forme de monétisation centrée sur l’usage d’une solution intégrée ?

L’être ouvre les horizons

Mais pour « penser à côté », encore faut-il se concentrer sur ce que l’on est… plutôt que sur ce que l’on fait ! Dans un autre article, la Harvard Business Review a mené une réflexion sur la distinction clé entre « l’être » et le « faire ». Prenant l’exemple d’un fabricant de machines à café. Imaginons que ce dernier définisse sa raison d’être comme étant « la conception, la production et la distribution de machines à café de qualité ». C’est une vision restreinte et qui laisse peu de place à la créativité. Alors que si cette entreprise se propose « d’offrir cinq minutes de bonheur et de convivialité aux gens autour d’un distributeur de boissons chaudes »… Ses perspectives d’innovation — ses modèles d’affaires potentiels — s’élargissent d’un coup. Il y a « mille » modèles et approches pour offrir cinq minutes de bonheur ! Voilà pourquoi votre « raison d’être » ne doit pas se confondre avec ce que vous « faites » (aujourd’hui).

Ma raison d’être ?

Ce ne sont ni vos intentions, ni votre objet social, ni votre branding… C’est la contribution que votre entreprise souhaite apporter aujourd’hui et demain aux principaux enjeux (économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux). Un facteur d’union, de convergence et de cohérence avec vos valeurs, votre culture et vos objectifs. Votre raison d’être permet de faire le lien entre votre projet économique et votre engagement durable. Une vision qui doit ensuite se matérialiser par des actions concrètes, mesurables et… mesurées. Pour vous trouver ? Décloisonnez votre pensée… Une démarche cruciale qui nécessite parfois un accompagnement spécialisé.

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20.05.2020

5 conseils pour « penser » durable et transformer son activité

Comment passer votre entreprise au « vert » ? Cela exige une mutation profonde à plusieurs niveaux : des mentalités à votre business model. Voici les « réflexes » à adopter pour se préparer au monde de demain…

Comment se projeter dans un avenir en pleine métamorphose et parvenir à pérenniser son entreprise ? Un enjeu de taille qui devrait être au centre des préoccupations de la plupart des dirigeants. Quelques gestes « simples » permettent de s’engager sur la voie de la durabilité : 

  • Réduire ses déchets ou son impact environnemental ;
  • Faire des économies énergétiques et de ressources ;
  • Opter pour des modes de consommation et de travail plus écologiques ; 
  • Ou encore, engager ses salariés dans la RSE ;

Recette miracle ?

Autant de pas importants, mais qui ne garantissent pas pour autant la « survie » de votre activité dans ce futur bas carbone. Votre modèle d’affaires pourrait par exemple porter des risques tangibles et se révéler inadapté : sur le plan commercial, financier, écologique ou réglementaire. Mais à quoi ressembleront les business model à succès de demain ? Vous allez être déçu : il n’existe pas de recette miracle… Mais on peut d’ores et déjà identifier certains ingrédients indispensables.

Un mindset tourné vers l’avenir

Comme l’explique le rapport « Breakthrough Business Models », publié par la commission « Business and Sustainable Development » : quelque part dans le monde, une partie de la recette est déjà appliquée par une entreprise innovante, même si on n’en aperçoit encore qu’un fragment. À vous de trouver la vôtre en faisant preuve d’innovation. Et comme l’énonce Albert Einstein, « inventer, c’est penser à côté ». Le point de départ de votre transformation ? Faire évoluer votre état d’esprit pour développer un regard neuf…

Voici cinq idées qui feront les affaires de demain !

  1. Pensez durable
  2. Les règles du jeu économique évoluent à toute vitesse. Demain ? Elles ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui et encore moins qu’hier. Et si ce sont les vieilles marmites qui font les meilleures soupes… Cela ne fonctionne qu’avec de nouvelles carottes ! Des idées neuves qui ne peuvent pas passer à côté de la dimension durable. Voilà pourquoi votre intérêt revient à intégrer le développement durable dans toutes vos réflexions et dans tous les pans de votre activité. Chacune de vos décisions — par exemple : la sélection de vos partenaires — produit un impact : c’est pourquoi les critères RSE ou de durabilité doivent plus que jamais peser dans vos choix. Un réflexe qui exige d’abord une compréhension claire des enjeux et des concepts. Cela peut aussi se traduire par la promotion d’un responsable « durable » en interne, mais à condition qu’il dispose des armes nécessaires pour se faire entendre.

  3. Pensez « grand »
  4. Le changement s’accélère et les nouvelles technologies y sont pour beaucoup. Plus que des avancées, cette accélération génère des effets de rupture. Faisant la part belle aux entreprises innovantes de toutes les tailles. Même les plus « petites » parviennent à bousculer les codes et à capter des opportunités, là où des acteurs « plus installés » voient des risques. Des « Davids » ambitieux et agiles prêts à déloger des « Goliaths » sclérosés. Un contexte propice aux audacieux et aux ambitieux, capables de changer leur fusil d’épaule pour disrupter et se saisir d’opportunités uniques. C’est-à-dire ?

    • Se penser à une échelle suffisamment grande pour chevaucher la vague plutôt que d’être englouti ;
    • Renverser les problèmes pour stimuler les impacts positifs et profiter de ses externalités au lieu de réduire les effets négatifs et ses externalités.
  5. Pensez social
  6. Les modèles économiques de demain doivent être en mesure d’offrir autre chose qu’une valeur financière. Autrement dit ? Générer un impact social positif et « œuvrer » pour le bien commun. Cela revient à associer durablement la notion de profit aux aspects sociaux, éthiques et environnementaux. Intégrer ces dimensions dans toutes les réflexions et décisions de l’entreprise. Une révolution qui passe forcément par le développement d’une politique RSE ainsi qu’une attention particulière aux critères ESG.

  7. Pensez évaluation
  8. L’entreprise du futur devra intégrer dans son modèle une compréhension fine des besoins des générations actuelles et futures pour améliorer son impact financier et non financier. Cela revient à… mesurer ! Mesurer et gérer tous les impacts des processus de création de valeur de l’entreprise. En d’autres termes ? Évaluer et évaluer encore. Pour éviter de prendre des décisions bonnes en apparence, mais dont l’impact est limité avec un surcoût important. Examiner et internaliser les externalités — positives et négatives ; tangibles et intangibles — afin de ne compromettre ni le présent ni l’avenir, mais aussi de conjuguer réussite économique et « environnementale ».

  9. Pensez circulaire
  10. La circularité est incontournable. Un nouveau paradigme — pour l’économie ainsi que pour les mentalités — qui permet de réutiliser ou recycler les ressources en fin de vie. Une façon de créer de la valeur et de la richesse là où elle est absente dans le modèle linéaire… Les business model circulaires tendront à devenir la norme : pour des raisons environnementales, mais aussi économiques. Et pour cause : l’utilisation en boucle des matériaux et matières premières permet de réduire les coûts et de générer de nouvelles opportunités. Mais c’est également un moyen de se saisir des valeurs « cachées » (et des richesses immatérielles) au sein de l’entreprise…

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13.05.2020

« Miroir, miroir, dis-moi ce que dit l’évaluation ESG de mon entreprise ? »

Toutes les entreprises rêvent d’afficher d’excellents résultats financiers. Mais combien s’intéressent à leur bilan environnemental, social et de bonne gouvernance ? Cela devient pourtant incontournable !

ESG ? Trois lettres — pour Environnemental ; Social ; (bonne) Gouvernance — devenues essentielles pour l’avenir des entreprises. Ces dimensions fondamentales représentent désormais un socle permettant de mesurer l’impact d’une entreprise sur l’homme et la planète. En interne et vis-à-vis des parties prenantes. Autrement dit ? Elles constituent des critères d’analyse pour évaluer quantitativement une organisation sur ces efforts ESG. Un bilan devenu aussi important que les résultats financiers dans le « bulletin » des acteurs économiques. L’intégration des facteurs ESG dans le cœur de l’entreprise devient donc un impératif…

Pourquoi une approche ESG ?

Bien plus qu’une « obligation », cet examen s’accompagne de nombreux avantages pour l’entreprise elle-même. Une introspection qui permet d’obtenir une meilleure vision de ses opérations, des risques potentiels et des opportunités à saisir dans un monde en mutation. Sans une évaluation approfondie des facteurs ESG : comment prendre conscience de son empreinte carbone ou de sa production de déchets ? Comment réaliser que l’un de ses fournisseurs ne partage pas les mêmes valeurs (droits de l’homme, etc.) ? Comment anticiper l’impact d’une réglementation sur votre activité ? Il y a quelques années les entreprises utilisaient parfois les critères ESG comme un simple argument de vente, mais les actes doivent maintenant suivre la communication. Des « preuves » sont nécessaires : d’où l’importance de se voir décerner une « note » de durabilité.

Une véritable stratégie

Mais l’intégration de critères ESG implique parfois un véritable changement de culture. Le processus n’est pas simple et exige un enracinement profond au sein de l’organisation. C’est un double défi : celui de la mise en œuvre et celui de l’évaluation. Pour le premier volet, les ODD — objectifs de développement durable — de l’ONU représentent un cadre important pour élaborer une stratégie ESG adaptée. L’idée est d’identifier ceux qui correspondent le mieux à la réalité de l’entreprise. Mais cela pose également une autre question clé : où se situe la responsabilité stratégique des facteurs ESG au sein de l’organisation ? Le « sommet de la structure » doit impérativement s’impliquer dans cette démarche… 

Outils, données et compétences

L’autre grand enjeu est donc celui de l’évaluation. Cela exige à la fois de l’information, des instruments (collecte, analyse, reporting) et des talents pour mesurer l’impact des activités. Et donc des investissements technologiques et le recrutement de profils (encore trop rares) maîtrisant les concepts de durabilité. Si les critères « E » et « G » sont de plus en plus « quantifiables » (empreinte carbone, diversité au sein du management) — et donc également communicables —, le facteur « social » est encore souvent le parent pauvre de l’analyse ESG. Mais les innovations technologiques (machine learning, intelligence artificielle, etc.) tendent à se développer pour combler cette lacune et mesurer au plus près ce facteur « S »…

Les yeux braqués sur vous

L’intégration des critères ESG ne peut plus se limiter à un simple vernis. Il est désormais perçu comme un signe d’excellence opérationnelle ou de performance financière, comme le met en évidence une enquête du Boston Consulting Group. Si l’appréciation de la durabilité intéresse forcément l’entreprise dans son auto-évaluation, elle est également scrutée à la loupe par un nombre croissant de parties prenantes… En tête ? Les clients. Ils sont souvent les premiers à sanctionner les « mauvais élèves » de la durabilité. Mais nombre de fournisseurs se penchent sur les facteurs ESG et tendent à sélectionner les partenaires qui partagent les mêmes valeurs et efforts. C’est donc un mouvement global… dans lequel tous les acteurs économiques doivent s’inscrire.

Des investisseurs attentifs

Les investisseurs accordent aussi une importance accrue aux informations ESG, notamment dans leur prise de décision d’investissement. Et pour cause : les financeurs privés établissent un lien de plus en plus univoque entre la performance ESG et la rentabilité financière à long terme. Du côté des investisseurs institutionnels, ils définissent les facteurs ESG comme un moyen d’apporter une contribution positive aux objectifs de développement durable. Ce n’est donc pas un hasard si les « classements durables » fleurissent (Dow Jones Sustainability Index, Global Reporting Initiative, FTSE4Good, KnowTheChain, Ranking Digital Rights, Sustainalytics, etc.)… Mieux vaut y figurer en bonne place !

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