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19.08.2020

Un service pour aider les entreprises clientes à se développer à l'étranger

BontexGeo est un producteur de géotextile. En Europe, ce marché présente un faible potentiel de croissance, mais il reste des possibilités de développement ailleurs dans le monde. Où exactement ? Et comment les exploiter ? La réponse grâce au service ‘Trade Development’ de BNP Paribas Fortis.

BontexGeo est un producteur international de géotextile basé à Zele (Flandre orientale) et dont les sites de production sont en Hongrie et en Belgique. Le géotextile est un matériau posé notamment sous les autoroutes et les chemins de fer afin de stabiliser la construction et d’en prolonger la durée de vie. L’entreprise occupe une position de leader en Europe et souhaite poursuivre sa croissance. En Belgique cependant, et par extension en Europe, le marché est assez stable et les possibilités de croissance plutôt limitées. Il faut donc aller les chercher ailleurs. Reste à savoir où…

Dissiper les inquiétudes des entreprises

C’est une question à laquelle la section Trade Development offre une réponse, avec un service qu’aucune autre banque en Belgique ne propose, pour autant que nous le sachions. Le réseau Trade Development aide les clients entreprises à se développer sur les nouveaux marchés où ils veulent s’étendre, et dissipe leurs préoccupations sur place en y assurant le suivi.

Dans certains cas, à la demande d’un client, notre banque fait appel à son réseau mondial pour partir elle-même à la recherche de marchés intéressants pour ce client. La section Trade Development effectue alors une analyse complète du client et de son modèle d’entreprise, étudie différentes possibilités à l’échelle mondiale et s’appuie sur toute son expertise et expérience pour mener de vastes consultations avec le client.

Si cela représente déjà un très gros avantage en temps normal, cela devient absolument crucial lorsqu’une crise comme celle du coronavirus rend les voyages compliqués, voire impossibles."BontexGeo en est un bel exemple", explique Rob Van Veen, responsable de Trade Development. "Le 27 avril, une semaine à peine après sa réunion stratégique via Webex avec le client, Tom De Winter, chargé de relation, m’a mis en contact avec cette entreprise. Temporairement, BontexGeo rencontrait en effet des difficultés pour une partie de la prospection internationale en raison du confinement. En outre, il y avait potentiellement des opportunités sur des marchés plus lointains. Évidemment, il s’est avéré que pour que l’entreprise puisse se développer à l’étranger, nous devions trouver de grands projets d’infrastructure. C’est ainsi que nos recherches ont rapidement débouché sur quelques nouvelles régions en dehors de l’Europe."

L’importance cruciale des partenaires locaux

"En raison de la crise du coronavirus, malheureusement, il était impossible de voyager. Notre manière de travailler a alors pris une importance cruciale. Nous travaillons avec des 'partenaires' locaux, des consultants externes qui connaissent la culture, la situation économique et l’industrie sur place. Ils ont un contrat avec la banque et aident notamment nos clients à trouver des distributeurs et des agents pour leurs biens, et ils font une analyse du marché. Nous permettons ainsi au client de trouver plus facilement et de manière ciblée des possibilités de croissance. En tout cas, BontexGeo était agréablement surprise que nous puissions leur offrir ce service."

"Nos partenaires se rendent aussi régulièrement sur place chez les client finaux. Dans certains pays, c’est indispensable pour pouvoir assurer un bon suivi du business", sait Rob par expérience. "Ces consultants veillent aussi à ce que nos clients belges puissent collaborer là-bas avec des parties honnêtes et fiables : c’est très rassurant pour eux…". C’est pourquoi Trade Development est vraiment d’une grande valeur pour les entreprises dont l’objectif est de poursuivre leur expansion à l’étranger.

 

L’huile de la machine

Aujourd’hui, BontexGeo fait appel à ces partenaires de la banque dans deux ‘pays de prospection’ pour y aborder le marché de manière proactive. Tout bien considéré, c’est un processus de longue haleine. "Si nous avons un premier ordre après 9 à 12 mois, nous considérons que c’est une réussite", affirme Rob. "En l’occurrence, nous avons été informés le 8 juillet que les premiers nouveaux contacts avaient été fructueux. C’est positif."

Positif non seulement pour BontexGeo, mais peut-être aussi pour BNP Paribas. "Pour les entreprises clientes en Belgique, le réseau mondial du Groupe BNP Paribas est particulièrement utile, cela va de soi. Mais l’inverse est tout aussi vrai", remarque Rob subtilement. "En accompagnant ces clients belges à l’étranger, Trade Development apporte régulièrement de nouveaux clients et du business à d’autres sections du Groupe dans ces pays. Nous sommes souvent l’huile qui fait fonctionner la machine."

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26.10.2022

Sustainable Future Forum : Belgique, hub de l’hydrogène vert et rôle de l’UE

La Belgique a de solides atouts pour être le hub industriel et logistique de l’hydrogène vert en Europe. Les entrepreneurs, les banquiers et l’UE discutent des défis et des opportunités.

Lors du BNP Paribas Sustainable Future Forum mondial du 18 octobre 2022, cinq experts se sont réunis dans l’auditorium du nouveau siège de BNP Paribas Fortis à Bruxelles pour discuter de la contribution de l’Union européenne au déploiement global de l’hydrogène vert. Le rôle stratégique de la Belgique en tant que « porte d'entrée de l'hydrogène » industriel pour l’Europe occidentale a également été abordé dans le débat.

L’hydrogène, un maillon dans la décarbonisation de l’économie

L’hydrogène vert est produit par électrolyse de l’eau en utilisant de l’énergie renouvelable. L’UE considère l’hydrogène vert comme un levier important pour fournir une énergie propre, abordable et sûre dans le cadre de la transition vers une économie à faibles émissions de CO2. Exploiter ce potentiel du H2 durable est à la fois prometteur, mais la technique est complexe. Cependant, la situation en Ukraine, l’inflation élevée et la crise énergétique nous offrent un momentum que nous pouvons utiliser pour accélérer cette transition.

Le rôle de l’UE : coréguler et cofinancer

L’Europe soutient le déploiement de l’hydrogène vert principalement à deux niveaux. Tout d’abord, l’Union européenne travaille à une réglementation claire pour l’industrie et le marché. Les quotas de durabilité pour le transport et l’industrie peuvent ainsi stimuler le marché. En outre, la sécurité juridique est d’une importance capitale pour attirer des investisseurs privés en vue du développement urgent de nombreuses infrastructures de haute technologie.

L’UE prend des initiatives en proposant des actions concrètes et le financement de projets. Il n’empêche que 40% des entreprises ont besoin d’investissements privés. Ces moyens devraient être relativement facilement disponibles, car les sommes requises sont finalement assez faibles par rapport aux investissements actuels dans les combustibles classiques. Des entreprises comme Engie et DEME financent déjà des projets de grande envergure et sont prêtes à investir encore davantage si elles peuvent avoir des perspectives à long terme. En outre, des incitants suffisants sont requis, de manière à ce que la demande augmente aussi du côté de l’utilisateur. Si nous voulons atteindre tous les objectifs, une collaboration entre toutes les parties prenantes est nécessaire, tant au sein de l’Union qu'en dehors de celle-ci.

Les atouts de la Belgique en tant que hub de molécules durables

En Europe, nous restons tributaires des pays capables de produire de l’hydrogène durable à moindre coût. Il est dès lors d’une importance stratégique de diversifier l’approvisionnement en hydrogène et en autres molécules durables. Que ce soit pour l’importation et l’exportation, le stockage ou le traitement de l’hydrogène vert, la Belgique dispose de nombreux atouts pour être le hub de l’Europe occidentale.

Elle est située au centre d’une région stable et possède de grands ports qui desservent l'hinterland. De plus, notre pays dispose déjà d’un réseau solide pour le CO2 et le H2 et jouit d’une capacité offshore avec sa situation près de la mer du Nord.

Financement d’infrastructures d'hydrogène

Pour le financement de l’hydrogène, nous pouvons établir un parallèle solide avec les premières années de l’énergie éolienne offshore. À l’époque, nous avions encore beaucoup de questions, mais aujourd’hui, le cadre de l’énergie éolienne est clair. L’hydrogène connaîtra la même évolution. Dès qu’il y aura un « level playing field », les investissements suivront. Pour ce faire, BNP Paribas Fortis peut proposer les produits financiers connus.

Les intervenants

Les cinq intervenants sont des représentants de la Commission européenne, de la science, d'un producteur de H2du secteur maritime, de l’industrie de l’énergie et du monde financier.

Carla Benauges
Hydrogen and Innovation Policy Officer à la Commission européenne (DG CLIMA)

Christa Sys
Professeure à l’Université d’Anvers et titulaire de la Chaire BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports

Herbert Jost
General Manager Hydrogen chez DEME (dredging, land reclamation, offshore energy)

Eric Gosseye
Solutions and Partnerships Manager chez ENGIE

Hendrik Deboutte
Energy, Resources & Infrastructure chez BNP Paribas Fortis

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16.09.2022

Optez dès aujourd’hui pour les solutions de mobilité de demain

Les besoins en mobilité de vos collaborateurs changent sans arrêt et la législation évolue elle aussi à toute vitesse. Il est dès lors crucial pour votre entreprise de se préoccuper dès aujourd’hui de la mobilité de demain.

Un monde qui change

Aujourd’hui en visite chez un client, en voiture, demain en télétravail et vendredi en train puis trottinette partagée de la gare au bureau... Les besoins en mobilité de vos collaborateurs et collaboratrices changent sans cesse et la demande de solutions durables, intégrées et flexibles augmente constamment.

La législation et le contexte économique évoluent aussi à toute vitesse. Afin de rendre le secteur automobile plus durable, les pouvoirs publics ont défini des objectifs ambitieux. Des voitures de société ne produisant plus de gaz à effet de serre d’ici 2026 et une mobilité intelligente pour les déplacements domicile-lieu de travail, par exemple. C’est pourquoi de nombreuses entreprises envisagent aujourd’hui de passer d’une « car policy » à une « mobility policy » leur donnant accès à des moyens de transport alternatifs. Cependant, dans la pratique, lorsque vos travailleurs optent pour une mobilité combinée pour leurs déplacements, les formalités administratives se multiplient. Disposer dès maintenant d’une solution de mobilité digitale tournée vers l’avenir et adaptée à votre entreprise vous permet déjà de prendre une longueur d’avance.

Les collaborateurs veulent choisir eux-mêmes

Une mobilité multimodale est un atout important pour attirer et retenir les talents. Tout le monde ne trouve pas son compte dans la voiture de société comme seul moyen de transport. Les membres de votre personnel veulent pouvoir choisir comment ils se déplacent entre leur domicile et leur lieu de travail. Un jour, c'est la voiture qui est la meilleure option, le lendemain, c'est le vélo ou les transports en commun. Si vous opérez la transition vers une politique de mobilité flexible, vos collaborateurs et collaboratrices pourront choisir les solutions de mobilité qui leur conviennent le mieux. Pour qu’ils puissent se rendre au travail en toute liberté, et avec un sentiment de satisfaction.

Réduction des émissions de CO²

Un défi de taille nous attend. Dans notre pays, la mobilité et le secteur logistique sont responsables de pas moins de 22% des émissions de CO². Si nous voulons atteindre l’objectif européen – réduire les émissions de 55% d’ici 2030 –, nous devons adopter de toute urgence une mobilité plus verte. L’électrification de votre flotte combinée à une mobilité douce est déjà un pas dans la bonne direction. Les pouvoirs publics incitent à effectuer cette transition vers une mobilité zéro émission en décourageant fiscalement les véhicules utilisant des carburants fossiles et en récompensant l’électrification. Cependant, ne pensez pas qu’il suffit d'acheter ou de louer des véhicules électriques.

Vers des solutions de mobilité intelligentes et intégrées

Les cartes de mobilité qui offrent une solution tout-en-un pour tous les déplacements professionnels des membres de votre personnel sont encore relativement peu connues, mais fonctionnent très bien. Elles offrent ainsi la possibilité de réserver et payer tous les moyens de transport utiles, de la voiture de leasing aux transports publics en passant par le taxi et la mobilité partagée de vélos, scooters, trottinettes et voitures. Elles permettent également de faire le plein de leur voiture de leasing, de la recharger, et de payer le parking et le car wash.

Les plateformes et applis de mobilité vont encore plus loin : elles proposent la solution multimodale idéale en temps réel, en fonction des besoins et des conditions de circulation. Par exemple : prendre la voiture jusqu’à la périphérie de Bruxelles et ensuite prendre une trottinette électrique, ou se rendre au bureau à vélo par beau temps. L’utilisateur de l’appli de mobilité peut en outre acheter directement un ticket auprès du fournisseur approprié, avec un budget mobilité mis à disposition par l’employeur via une plateforme de mobilité liée. Une plateforme de ce type permet aux employeurs d’établir leur « mobility policy » en fonction de leurs besoins spécifiques. Toutes les solutions de mobilité des travailleurs sont ainsi gérées sur une même plateforme. En outre, le tout est directement relié au « payroll » du secrétariat social. De cette manière, celui-ci a à tout moment connaissance de la situation réelle des travailleurs et les salaires sont toujours calculés correctement, en tenant compte des plans et dépenses de mobilité individuels.

Dites adieu aux embouteillages et tracasseries administratives, et bonjour à la mobilité durable !

Vous voulez élaborer une politique de mobilité qui répond aux besoins variables de vos collaborateurs, et miser sur la durabilité ? Nos experts se feront un plaisir d'y réfléchir avec vous.

Les solutions de mobilité sont proposées par Arval Belgium SA, par l'intermédiaire de BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE0403.199.702.
Les informations fournies ici ne constituent pas une offre. Une offre ne sera émise qu’après acceptation de votre dossier et sera toujours soumise aux conditions générales d’Arval Belgium SA.

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19.08.2022

Aucun défi n’est trop grand pour Skyhaus

Chaque jour, des hommes et des femmes se dépassent pour faire bouger les lignes, pour bâtir une économie durable tout en tirant parti de la digitalisation. Comme Matthias Feys, Chief Technology Officer de Skyhaus, qui veut résoudre les problèmes les plus complexes avec l’intelligence artificielle.

Matthias Feys, Chief Technology Officer, contribue au succès de Skyhaus depuis sa création en 2013 par Nicolas Deruytter, CEO. Apprentissage automatique, analyse des données, intelligence artificielle… En moins de dix ans, ce spécialiste de la technologie basé à Gand est passé d’une start-up de six personnes à un acteur international avec une centaine de collaborateurs dans six pays.

Automatisation de haut niveau

« Concrètement, nous veillons à ce que certaines tâches très complexes ou répétitives puissent être effectuées par des machines. Elles sont alors réalisées de manière plus efficace », explique Matthias Feys. « Pensez à l’imagerie médicale dans un hôpital. Aujourd’hui, les images sont encore souvent analysées par des médecins, alors que cette analyse peut très bien se faire de manière automatique. L’ordinateur détecte alors lui-même des maladies à un stade précoce. Prenez l’exemple de la production de pilules : la qualité doit être soigneusement inspectée. C’est quelque chose qui peut parfaitement être fait par une machine. »

Relever les plus grands défis

Les technologies intelligentes occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Il y a plus qu’assez de travail pour les nombreuses start-up techniques, mais aussi beaucoup de concurrence. « Nous nous distinguons en nous concentrant sur les projets les plus complexes », déclare Matthias. « Nous investissons notre temps et nos ressources dans des problèmes pour lesquels il n’existe pas encore de solution toute faite. »

Partage efficace des connaissances

Entre-temps, Skyhaus est devenue une entreprise internationale. Mais tous les collaborateurs restent en contact étroit les uns avec les autres. « Nous travaillons aussi bien avec des équipes multidisciplinaires qu’avec des équipes d’experts. Nous partageons nos réussites et nos expériences les uns avec les autres. Cela nous permet d’échanger rapidement des connaissances, des nouveaux développements et des opportunités, même au-delà des frontières. »

Partenaire international

Pour la gestion financière, Skyhaus travaille en collaboration avec BNP Paribas Fortis. « C’est agréable d’avoir un partenaire vers qui vous pouvez toujours vous tourner pour obtenir des conseils et de l’aide pratique », poursuit Matthias. « Au début, nous avions principalement des questions classiques, mais au fur et à mesure que nous avons grandi et que nous avons étendu nos activités à l’étranger, nos besoins ont changé. Nous avons reçu des conseils adaptés et la banque nous a présentés aux agences locales à l’étranger. À plus long terme, nous pourrons nous tourner vers les experts de Global Trade Solutions, qui offrent un soutien mondial en matière de flux de trésorerie. »

Succès d’entrepreneurs

Chez BNP Paribas Fortis, nous sommes particulièrement fiers de soutenir des entrepreneurs passionnants et inspirants, tels que Matthias Feys. Car construire ensemble l'entrepreneuriat de demain, c'est ça aussi le Positive Banking.

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19.08.2022

« La transition énergétique est avant tout une attitude »

Chaque jour, des hommes et des femmes se dépassent pour faire bouger les lignes, pour bâtir une économie durable tout en tirant parti de la digitalisation. C’est le cas de Léopold Coppieters et Arthur Dawans, cofondateurs de Skysun, qui évite déjà 1.450 tonnes de CO2 par an grâce à ses centrales photovoltaïques pour entreprises.

Imaginez. Une centrale photovoltaïque est installée gratuitement sur le toit de votre entreprise et vous bénéficiez de l’électricité produite à un prix très attrayant. C’est exactement l’idée développée par Léopold Coppieters et Arthur Dawans, cofondateurs de la scale-up bruxelloise Skysun. « Nous ne sommes pas des installateurs de panneaux solaires : notre objectif est de fluidifier la transition énergétique à long terme », précise d’emblée Léopold Coppieters, fervent défenseur de l'environnement.

Un engagement durable

Le business model de Skysun repose sur la revente de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques qu’elle finance et installe elle-même :« Nous prenons en charge tout l’investissement pour offrir une solution gagnant-gagnant. Nos gains sont corrélés aux économies réalisées par le client ». La troisième gagnante de l’équation ? La planète. Skysun réduit en effet l’empreinte carbone tout en assurant la consommation annuelle en électricité d’environ 2.100 ménages. « Et 15 fois plus dans les cinq ans à venir. »

Si les énergies renouvelables sont devenues une évidence, elles ne doivent pas stimuler la surconsommation. Skysun a aussi pour ambition d’accompagner les entreprises vers plus de durabilité. « La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée », souligne le jeune entrepreneur bruxellois. « Après avoir installé 21.000 panneaux depuis 2018, je pense pouvoir confirmer que notre solution répond à une réelle demande. »

Un partenaire financier stratégique

L’activité de Skysun est rythmée par les variations du marché et les diverses réglementations régionales. Mais aussi par les plans financiers liés à chaque nouveau projet. Un défi que la scale-up pilote en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes du marché de l’énergie de BNP Paribas Fortis. « Un partenariat crucial pour nous en tant que spécialiste des mécanismes de tiers investissements. BNP Paribas Fortis finance 80% de nos projets. »

La première installation de Skysun remonte à 2018 avec une surface de 1.000 panneaux photovoltaïques. Trois ans plus tard, la scale-up installe pas moins de 1,2 hectare de panneaux solaires sur la halle des abattoirs d’Anderlecht. Ce projet représente la plus grande installation photovoltaïque d’Europe en milieu urbain, soit une production équivalente à la consommation électrique de 700 ménages. « Ici aussi, nous nous inscrivons dans une démarche durable, dans le respect de l’esthétique de ce bâtiment classé et en nous appuyant sur une technique d’intégration des panneaux ultra-novatrice », conclut Léopold Coppieters.

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