Dans le secteur très actuel des Smart Cities, les projets foisonnent, tout comme les bonnes pratiques. Et les expérimentations font émerger de nouveaux usages. Autant de leviers pour les entreprises innovantes souhaitant prendre le train en marche.

Un écosystème de plus, la ville intelligente ?

La Smart City est d’abord un organisme vivant composé de multiples réseaux et de flux sophistiqués qui ne demandent qu’à être optimisés avec et pour les citoyens.

Construire, aménager, traiter, exploiter… Pour chaque métier, la Smart City mobilisera toutes les intelligences présentes - élus, citoyens, organisations publiques et entreprises, mais aussi objets connectés, technologies et données - pour améliorer ses performances et inventer de nouveaux services. En faveur de la mobilité, du carbone, de la qualité de l’air, de l’eau, des questions sociales…

Nous vous proposons de découvrir quelques articles au sujet de la Smart City.

wb_cam_smart_city_tab1_art1_fr.jpg wb_cam_smart_city_tab1_art2_fr.jpg wb_cam_smart_city_tab1_art3_fr

La Smart City fait partie des quatre axes de développement de BNP Paribas Fortis. Pour en savoir plus au sujet de notre stratégie sur le développement durable :
  • Aujourd'hui, 78 % de la population européenne vit en milieu urbain et 85 % du PIB de l'Union européenne est généré dans les villes.
  • Les villes sont face à des défis de taille : elles doivent améliorer la qualité de vie des citoyens (durabilité sociale), augmenter la compétitivité (durabilité économique) des grandes entreprises, PME et start-up innovantes tout en contribuant à la réalisation des objectifs 20/20/20 de l'UE en termes d'énergie et de climat (durabilité environnementale).
  • Le besoin de développer et de déployer des solutions Smart City intégrées, évolutives et durables se fait sentir alors que les budgets publics sont sous pression et les infrastructures, vieillissantes. Ces solutions nécessitent pourtant de nouveaux business models et de nouveaux types de financement permettant de réduire ou gérer les risques.
  • Si les solutions Smart City constituent une réelle opportunité, leur coût est toutefois estimée en Europe à 1,3 milliard EUR à l’horizon 2020. Rien que la ville de Gand  (secteur public et privé confondus) par exemple devrait investir 330 millions EUR par an si elle souhaite atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.

Quoi? Définitions et objectifs

‘Smart Cities’ est un concept très large car il couvre de nombreux SDG (Sustainable Development Goals – Objectifs de Développement Durables définis par les Nations Unies). Par conséquent, BNP Paribas Fortis a décidé de se focaliser sur les thématiques liées aux infrastructures :

  • Les constructions intelligentes
  • La mobilité intelligente
  • La gestion intelligente de l'énergie, de l'eau et des déchets
  • La santé intelligente

Sans oublier l'importance de :

  • Soutenir le développement des start-up et des scale-up en étroite collaboration avec les universités, les innovation hubs et les centres de recherche afin de favoriser l'innovation technologique, en particulier dans les domaines ‘smart’ : Internet des objets et open data.
  • Envisager la co-création avec des partenaires externes du secteur public (les villes elles-mêmes ou les institutions comme la BEI) et du secteur privé (entreprises de hardware, consulting et engineering) et réfléchir à de nouvelles solutions de financement.

Comment? Illustration concrète et réalisations

BNP Paribas Fortis se concentre sur :

Du 24 au 25 mai 2018, Co-Station et BNP Paribas Fortis ont invité à Paris 60 clients, entreprises, start-up ou organisations publiques. Ils ont notamment pu découvrir VivaTech, le salon des nouvelles technologies, mais aussi rencontrer des experts de la Smart City. Pour vous (re)plonger dans l’univers de l’Innovation Trip, découvrez les images de ce voyage à Paris !

2 jours inspirants…

  • de ce que des villes ont réussi à réaliser au service de leurs citoyens,
  • des tests très prometteurs menés par des pairs dans le domaine de l’internet des objets, de la réalité augmentée, du crowdsourcing,
  • des possibilités offertes par les technologies digitales via Vivatech, le salon dédié à l’innovation technologique et aux start-up.

Et nos clients, qu’en ont-ils pensé ?

Sophie Deckers, Project Manager à la Ville d’Anvers, et Toon Donné, CEO de zZoomer, nous livrent leur ressenti sur l’Innovation Trip à Paris.

Quelques photos du voyage…

wb_cam_innovation_trip_paris_vivatech1 wb_cam_innovation_trip_paris_vivatech2 WB_Cam_Innovation_trip_Paris_Descartes WB_Cam_Innovation_trip_Paris_Issy_Moulineaux
Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Tapez le code indiqué dans l'image :

captcha

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Top