The Change League, récit de voyage

ChangeLeague

En route pour un voyage inspirant au cœur de l’innovation, en compagnie des 10 gagnants de notre concours. Partez à la rencontre de ces entrepreneurs qui ont osé le changement. Tels des caméléons, ils ont réussi à s’adapter à un environnement en constante évolution. Ils sont des exemples pour toutes les entreprises. C'est pourquoi la Change League les emmène faire le plein d’idée à travers la Silicon Valley. Découvrez le programme et suivez le guide…

Aftermovie

Après un voyage inspirant à la Silicon Valley, nous sommes de retour en Belgique. Découvrez l'aftermovie !

"Nous revenons d'un laboratoire géant, où les gens utilisent quotidiennement des choses que nous imaginons à peine en cours de développement"
Yves Warnant, CEO de Dauvister.

Jour 4 – Jeudi 16/11

Day4_1Le biomimétisme ou comment s’inspirer de la nature pour évoluer, grandir et communiquer ? C’est sur cette réflexion que débute notre 4e et dernière journée avant notre départ de la Silicon Valley. Pour nous y aider, un duo très zen de spécialistes : le Dr Tasmin Woolley Barker et Yeshua Adonai. Un sujet très différent de ce que nous avons abordé jusqu’à présent mais les participants se laissent prendre au jeu.

Après ce moment de biomimétisme, un peu de shopping. Nick Romero nous accueille dans son magasin b8ta dont il nous explique le fonctionnement. Afin de choisir en connaissance de cause et avant d’acheter, tous les clients peuvent tester les produits proposés. Cette méthode permet, par ailleurs, au retailer de récolter immédiatement les impressions de ses consommateurs. Marina Van Stipelen (Head of Core Banking BNP Paribas Fortis) se laissera-t-elle tenter ?

Day4_2

Day4_3Après le repas de midi, nous entrons dans le monde des ‘data’ avec la visite de Quid et des présentations impressionnantes de Ian Gamble (directeur) et de Ryan Kim mais chut … Aucune information ne pourra être divulguée. La discrétion est de rigueur. Nous sommes, en effet, tenus de souscrire à une clause de confidentialité. Si les données sont d’argent, leur protection est d’or.

A user experience is never too simple". Shelby Clark, fondateur de Turo

Ce pionnier de la consommation collaborative nous fait partager sa passion pour l’économie du partage. Un concept qu’il met en pratique dans sa société de car sharing peer-to-peer. Des propriétaires de voitures proposent leur véhicule à la location à des conducteurs occasionnels, des déménageurs d’un jour, des touristes de passage, etc. Un choix et une proximité uniques, tels sont les atouts de cette ‘communauté de voyageurs’.

 

Day4_4

Découvrez le récapitulatif de la journée en images :

Jour 3 - Mercredi 15/11

Une journée studieuse commence… Nous voici en effet sur les "bancs" de l’Université Berkeley. En élèves appliqués, certains prennent des notes ; d’autres, sont particulièrement attentifs et d’autres encore se montrent très impressionnés. Il faut dire que l’exposé du jour porte sur l’intelligence artificielle : son pouvoir et ses enjeux. Notre hôte, le Professeur Pieter Abbeel nous explique ses recherches en matière de robotique et d’apprentissage automatique. Ulrich François (Recybois) : "Une présentation fascinante sur l'IA et ses conséquences sur la prise de décisions et la gestion des affaires" . Bref, une entrée en matière assez technique mais intéressante qui confirme que le changement est partout tout le temps : Today, Tomorrow and The Day after Tomorrow… n’est-ce pas Steven ?

Day3_1 Day3_2 Day3_3 Day3_4 Day3_5

Pause midi : tels de vrais Américains, nous mangeons notre ‘Impossible Burger’ en surfant sur notre smartphone. Particularité : il s’agissait d’un burger végétarien mais le goût y était !

Day3_6

De nourriture, il en sera encore question dans l’après-midi. Direction : Hampton Creek chez Eat Just, une société active dans le secteur de l'alimentation et spécialisée dans la nutrition végétale. Son ambition ? Devenir une des plus grandes communautés de foodistas. Après une visite des lieux, nous avons assisté à la préparation de plusieurs créations, tels les célèbres cookies et la ‘Just Mayo’. Même si nous avons immortalisé le moment, il n’est pas certain que nous soyons capables de tout refaire à la maison ☺.Les manger reste toutefois à la portée de tous !

Day3_7

La promenade continue avec la présentation de la start-up Avametric et un exposé sur la réalité augmentée. Cette société a notamment développé une application vous permettant d’essayer des vêtements et de voir la tenue qui vous sied le mieux. Taille, couleur, coupe… vous pouvez tout changer sans vous fatiguer ! Sympathique sans être révolutionnaire.
C’est autour d’une bonne table chez Feastly que nous nous sommes enfin retrouvés pour terminer la soirée. Le chef a séduit le public avec ses mets japonais raffinés et son enthousiasme débordant. Tout le monde était sous le charme.

Day3_8

Découvrez le récapitulatif de la journée en images :

Jour 2 - Mardi 14/11

Day2_1 Day2_2 Day2_3 Day2_4 Day2_5 Day2_6 Day2_7 Day2_8 Day2_9

Découvrez le récapitulatif de la journée en images :

Jour 1 - Lundi 13/11

Day1_1 Day1_2 Day1_3 Day1_4 Day1_5 Day1_6 Day1_7 Day1_8

Découvrez le récapitulatif de la journée en images :

Twitter Feed

En attendant le départ !

WB_Cam_CL_luggages_enCe dimanche 12 novembre, les gagnants de notre concours ‘The Change League’ s’envoleront vers la Silicon Valley. Décollage de l’aéroport de Bruxelles-National à 11 h 55. Arrivée sur place prévue à 20 h 33 (heure locale). Ils seront accompagnés de deux gourous du changement : Peter Hinssen et Steven Van Bellegem. Didier Beauvois, Head of Corporate Banking BNP Paribas Fortis sera également du voyage. Envie de vivre une expérience inspirante ? Rendez-vous ici, dès mardi, pour le compte rendu de la première journée ou sur Twitter via #ChangeLeague.

 

"Dans notre société digitalisée, la banque et ses clients doivent en continu s'adapter aux changements"
Didier Beauvois, Head of Corporate Banking BNP Paribas Fortis

Lundi

Singularity University - Daniel Kraft

La santé et la médecine de demain : jusqu'où la technologie peut-elle aller ?

Daniel Kraft est médecin-chercheur à Stanford et Harvard. Il a plus de 25 ans d'expérience dans la pratique clinique, la recherche biomédicale et l'innovation en soins de santé. Il est également président de la Faculté de médecine et de neurosciences de la Singularity University et directeur-fondateur exécutif d'Exponential Medicine, un programme qui explore les technologies convergentes à croissance exponentielle et leur potentiel en biomédecine et en soins de santé. Ses différents TEDTalks ont plus de 1 million de vues. Daniel Kraft a récemment été nommé membre de la classe inaugurale des Fellows Healthcare Innovator de l'Institut Aspen.

Après ses études de premier cycle à la Brown University et à la faculté de médecine de Stanford, le Dr Kraft a été admis au programme de médecine interne et de pédiatrie de Harvard au Massachusetts General Hospital et au Boston Children's Hospital. Il a complété sa formation à Stanford en se spécialisant en hématologie/oncologie et en greffe de moelle osseuse, avec des recherches approfondies sur la biologie des cellules souches et la médecine régénérative.

Le Dr Kraft est l'inventeur du MarrowMiner, un dispositif approuvé par la FDA pour la récolte minimalement invasive de la moelle osseuse et a fondé RegenMed Systems, une société développant des technologies pour permettre des thérapies régénératrices à base de cellules souches adultes. Il est également conseiller pour le X-Prize, Nokia, Qualcomm Life et une série de start-up de soins de santé.

Runway - Joe Vasquez

Introduction par Joe Vasquez

Runway est un hub d'innovation technologique qui rassemble des entrepreneurs, des start-up, des venture capitalistes, des mentors, des entreprises du "Fortune 500" et des experts sectoriels. Situé au 1355 Market St. (HQ de Twitter), Runway offre aux entrepreneurs des espaces de coworking, des programmes d'accélération pour start-up à forte croissance, des services d'innovation pour entreprises ainsi que des services d'événementiel.

Joe Vasquez : "Chez Runway, je partage mon temps entre deux fonctions: la gestion de l'accélérateur de technologie éducative Michelson Runway et la collaboration avec des multinationales pour développer leurs capacités d'innovation externe et leurs réseaux de start-up à travers des opportunités de M&A et BD. Au final, mon objectif est de continuer à faire croître Runway au sein de l'écosystème de l’innovation de pointe pour start-up, investisseurs et entreprises qui veulent changer le monde. J'ai la chance de travailler avec des personnes brillantes et passionnées."

Consensys - Alessandro Voto

Applications décentralisées pour les écosystèmes de blockchains

ConsenSys est la plus grande organisation du monde dédiée à l’Ethereum et au Web 3.0.

Alessandro Voto en est un des directeurs régionaux. Situé à l'intersection du design économique, de la technologie peer-to-peer et du changement social, ce studio de technologie blockchain basé à Brooklyn, relie des organisations et des entrepreneurs sociaux à la communauté blockchain de la région de la baie de San Francisco pour construire des applications et des services décentralisés.

Mardi

Crowd Companies - Jeremiah Owyang

Les nouvelles technologies comme outils innovants pour atteindre vos clients

Associé fondateur chez Kaleido Insights et fondateur de Crowd Companies, Innovation Council, Jeremiah Owyang dirige Crowd Companies, une organisation pour les grandes entreprises qui veulent se positionner comme leaders dans l'économie collaborative (économie de partage, co-innovation, …).

Gigster - Benny Du

Gigster est une plate-forme de développement de logiciels à la demande, qui repose sur l'IA. Elle est tirée par un réseau en plein essor de plus de 1 000 développeurs, ingénieurs, designers et responsables produits indépendants de haut niveau.

Benny Du est le coordinateur du partenariat chez Gigster, qui est le moyen le plus simple de créer des logiciels personnalisés, en combinant les meilleurs développeurs, visionnaires de produits et outils leaders de l'industrie dans une plate-forme unique et puissante

L'atelier - Bank of the West

Avec sa vision prospective et sa vaste expérience dans la compréhension de l'économie numérique, l'Atelier a pour mission d'assister le Groupe BNP Paribas et ses clients dans la formulation de la bonne stratégie pour faire face aux changements actuels et futurs.

Reason

Reason est le pionnier d'une nouvelle catégorie de "escape rooms" qui combine exploration de nouvelles technologies et activité physique en équipe. En cette ère du numérique, il est important d'humaniser nos rapports avec les autres et avec les technologie de demain.

Mercredi

Berkeley - Pieter Abbeel

Le pouvoir et les enjeux de l'IA

Pieter Abbeel est titulaire d’un master en génie électrique de la KU Leuven et a obtenu son doctorat en sciences informatiques à l'Université de Stanford en 2008. Il a rejoint la faculté de l'Université de Californie à Berkeley en automne 2008, dans le Département de génie électrique et informatique. Ses recherches portent notamment sur la robotique, l'apprentissage automatique. En 2014, Pieter Abbeel a fondé Gradescope, une application web qui rationalise les évaluations des étudiants. Les utilisateurs affirment que cette application leur permet d'obtenir une évaluation de leurs travaux et examens deux fois plus rapidement, de manière plus précise, cohérente et transparente.

Just Eat (auparavant Hampton Creek)

Eat Just est une société américaine, basée à San Francisco, active dans le secteur de l'alimentation et spécialisée dans la nutrition végétale. L’entreprise a été fondée en décembre 2011 par Josh Balk et le CEO Joshua Tetrick. Les 110 employés sont principalement impliqués dans la production de préparations, de biscuits et de mayos.

Avametric

La plate-forme logicielle Avametric assure la création de contenus automatisés pour les marques, les outils de vente au détail et de commerce électronique, ainsi qu'une efficacité accrue dans la conception et le développement de vêtements. L'intervenant du jour, David Jackson, est le fondateur et  Chief Technology Officer d'Avametric.

Feastly

Feastly est une plate-forme peer-to-peer qui permet à n'importe quel chef d'organiser un repas, quand et où il le veut. Feastly voit chaque cuisine dans le monde comme un potentiel restaurant. Grâce à Feastly, les amateurs de cuisine peuvent découvrir et assister à des repas uniques qui sont préparés par les meilleurs chefs professionnels et chefs à domicile du monde.

Jeudi

Biomimicry par Yeshua Adonai & Tamsin Wooley-barker

S'inspirer de la nature – penser les systèmes à un nouveau niveau

 

Yeshua Adonai est CEO et fondateur de Systemic Innovation : "En tant coach, éducateur et entrepreneur, j'inspire les leaders à faire évoluer leur vie et leur entreprise. J'utilise mon expérience éclectique pour développer des organisations prospères afin de permettre aux autres de faire de même. Les projets que j'ai bâtis touchent des millions de gens dans le monde des affaires, mais aussi dans le monde associatif, gouvernemental, artistique, des médias, de l'éducation, de la santé, de l'environnement, de l'alimentation, de l'eau, de la mobilité, de l'énergie, de la gouvernance et de la paix. J'ai un background interdisciplinaire : sergent d'état-major des États-Unis, diplomate du Département d'État des États-Unis, musicien itinérant, organisateur communautaire, conférencier, technologue et fondateur d'entreprises sociales et d'organismes sans but lucratif. Je suis le pionnier d'une nouvelle forme d'innovation sociale qui intègre le biomimétisme, le développement régénératif et la pleine conscience.

J'étudie la vie en apprenant de la nature pour créer un monde plus harmonieux, durable, interconnecté, collaboratif, résilient et régénérateur. J'ai récemment déménagé à San Francisco pour m'y installer après 15 années d'exploration du monde. Je suis végétarien, professeur de méditation et un autodidacte actif. Je prends soin de la santé et j'aime passer du temps dehors.

Voici quelques événements clés qui ont enrichi ma vie : des expériences de mort imminente, la guerre en Irak, des années sabbatiques de méditation, le mariage / le divorce et l'éducation d'un adolescent. Enfin, je suis aussi certifié praticien en régénération par Regenesis Group. Ms Biomimicry (ASU, 2017)."

Des solutions innovantes inspirées par la nature

Le Dr Tamsin Woolley-Barker est consultante en innovation, chercheur, professeur et auteur du programme BioInspired Innovation. Elle est biologiste indépendante à la Design Table avec des organisations comme Biomimicry 3.8 et l'Institut de biomimétisme. De plus, elle contribue fréquemment au site AskNature du Biomimicry Institute. Son livre intitulé "How Superorganisms Work for Infinite Wealth in a Finite World"" est disponible auprès de White Cloud Press.

Diplômée entre autres en sciences végétales et en anthropologie évolutionniste, Tamsin Woolley-Barker notamment travaillé en tant que biologiste marin en Alaska, primatologue en Ethiopie (suivi et prise au piège de babouins sauvages), généticien de la population et scientifique en génomique biotechnologique. Sa passion pour les systèmes vivants est complétée par une vaste expérience dans les affaires, le design et le développement durable, avec 12 ans en tant que cofondatrice et PDG d'une société fructueuse dans le secteur des arts médiatiques, qu'elle a vendue en 2011.

Elle a travaillé dans le marketing biotechnologique, le Corporate Sustainability Reporting, le développement du leadership et en tant que développeur de contenu pour le programme des musées écologiques de la California Association of Museums,. Écrivain prolifique, elle contribue régulièrement à divers magazines. Sa chronique régulière, "The Biomimicry Manual", apparaît sur Inhabitat.com, un magazine de design durable diffusé à plus de 3 millions d'exemplaires. Elle est également co-fondatrice de Biomimicry San Diego, une organisation qui promeut l'innovation inspirée par la nature et conseillère scientifique en chef pour MycoMesh, une organisation dédiée au développement d'une plate-forme d'action collective et bio-inspirée.

B8ta par Nick Romero

B8ta est un retailer spécialisé en articles de design exclusifs pour la maison. Ses solutions logicielles sont conçues pour améliorer l’expérience tant des clients que des fabricants, au travers de fonctionnalités telles que tester, découvrir, acheter.

Sa vision ? Seule une relation forte, basée sur le respect entre vendeurs, clients et employés permet d’atteindre des résultats enthousiasmants. En bref, rien de moins que la recherche de l’équilibre parfait entre les désirs des utilisateurs et le bien-être de tous ceux qui y contribuent.

Nick Romero réunit 20 ans d’expérience dans le domaine de la vente d’articles de luxe, en ligne et en magasin, une sensibilité aux divers styles de design intérieur et des aptitudes dans la collaboration avec artistes, studios de reproduction et vendeurs. Ce, à l’échelon local comme international.

Quid - Jonathan Whetstone

Quid est un software qui traite des millions de documents et offre immédiatement une vue d'ensemble des données en organisant le contenu visuellement. Cet outil amplifie l'intuition humaine grâce à l'intelligence artificielle, afin de permettre aux organisations de prendre des décisions pertinentes.

Jonathan Whetstone : " J'établis et gère toutes les relations de services financiers pour Quid, une société qui aide les entreprises à devenir plus stratégiques dans tous les domaines. A ce titre, je travaille avec tous les types d'organisations non seulement pour le développement commercial de leurs objectifs stratégiques. Ce qui est passionnant, c’est que je travaille avec des entreprises qui veulent devenir leaders de leur domaine. Avant de rejoindre Quid, je travaillais chez PayScale, qui aidait les entreprises en matière de stratégie de rémunération et d'éducation. Je suis vraiment passionné par mon travail et toujours désireux de communiquer avec d'autres spécialistes du marketing et des professionnels des ressources humaines. Bien que j'apprécie tous les aspects de mon travail, la partie que je préfère est le travail avec les organisations et les entreprises qui améliorent leur stratégie. J'ai un MBA de San Francisco State University et un BS de l’Ithaca College. J’aime rencontrer d'anciens collègues, des managers ou tout simplement des gens créatifs intéressants."

Turo -  Shelby Clark

Turo est une entreprise de location de voitures où les propriétaires de voitures aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada offrent aux voyageurs le véhicule idéal pour leur prochaine aventure. Les voyageurs choisissent parmi une sélection unique de voitures situées à proximité. Pionnière de l'économie du partage et de l'industrie du voyage, Turo est une communauté sûre et solidaire où la voiture que vous louez fait partie d'une histoire et non d'une flotte. Qu'il s'agisse d'un camion F-150 pour un jour de déménagement, d'un Tesla pour un week-end luxueux ou d'un bus VW classique pour un voyage parfait, les voyageurs louent la voiture et vivent une véritable aventure.

Shelby Clark est un entrepreneur social passionné par le pouvoir de connecter les gens en ligne pour avoir un impact positif sur le monde hors ligne. Shelby Clark a été appelé pionnier de la ‘consommation collaborative’ ou de ‘l'économie du partage’. Ce mouvement change rapidement les comportements des consommateurs, les obligeant à partager tout, des voitures aux appartements en passant par les tondeuses à gazon. Les utilisateurs sont d’accord pour dire que l'accès doit l'emporter sur la propriété et que la valeur inutilisée est du gaspillage. En tant que consultant indépendant et conférencier, Shelby Clark vise à diffuser ces idées auprès des organisations du monde entier.

Shelby Clark est le fondateur et l'actuel directeur du conseil d'administration de Turo (anciennement RelayRides), le premier et le plus grand acteur de partage de voiture peer-to-peer au monde (Airbnb pour voitures), qui a levé plus de 100 millions de dollars de financement auprès d'investisseurs de haut niveau. Aujourd'hui, Turo exerce ses activités dans plus de 4 000 villes des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni. Turo a engendré une industrie mondiale, recueillant la participation de grandes sociétés et attirant l'attention de la presse.

Castellins

Castellins

Thomas Verhaest & Laurence Van de Casteele

Castellins produit et transforme des fibres de lin pour des usages divers et novateurs et est actif dans le commerce de fibres de lin courtes et longues. Castellins exporte vers plus de 30 pays, avec la Chine comme marché principal.

Le secteur du lin est un marché très difficile, principalement en raison de la grande volatilité des prix, de la qualité et du volume de production. Pour ne plus devoir subir les évolutions du secteur, Castellins a donc décidé de rechercher proactivement de nouveaux marchés, produits et applications.

L’an passé vit la création de Novofibre, une spin-off qui explore la transformation des déchets. L’accent y est mis sur la production de matériaux composites très résistants et légers utilisables pour, e.a., les avions, les vélos, l’industrie du meuble et les revêtements de sol imperméables, un marché en forte croissance partout dans le monde. Novofibre est un des premiers acteurs dans ce secteur par sa capacité à combiner la maîtrise des composites avec une connaissance approfondie des fibres de lin.

La capacité de Castellins à activement redéfinir et élargir le marché ainsi que sa contribution au maintien de la production locale de lin ont convaincu le jury d’élire Castellins parmi les dix lauréats "The Change League".

www.castellins.com

cosucra

Cosucra - Groupe Warcoing

Eric Bosly & Jacques Crahay

Cosucra est une société active dans l’extraction et le raffinage d’ingrédients alimentaires à destination de l’industrie alimentaire humaine. Elle produit des protéines végétales à partir de pois protéagineux et des fibres alimentaires solubles à partir de racines de chicorées.

L’entreprise est un acteur local de taille réduite face à un marché dominé par des multinationales. Pour faire face à ces mastodontes, Cosucra a mis en place une stratégie à la « David et Goliath » : utiliser son agilité, sa flexibilité et la faculté d’autonomie de ses collaborateurs pour se différencier et progresser rapidement.

Ainsi, le nouveau mode de fonctionnement tend à rendre chaque personne autonome et en position de décider avec toutes ses compétences dans l’intérêt de l’entreprise. Un mode de codécision faisant appel au partage des connaissances et à l’intelligence collective plutôt qu’à l’imposition d’une autorité hiérarchique.

Ce pari audacieux pour augmenter la réactivité de la structure dans un environnement complexe où la vitesse d'adaptation permet de tirer avantage de la taille réduite, semble déjà porter ses fruits puisque l’entreprise génère une croissance qui dépasse les 10% par an. Sans parler de la motivation décuplée du personnel.

« Dans un monde qui change », le défi est maintenant d’asseoir la démarche sur le long terme.

Ce nouveau mode de fonctionnement basé sur le respect de la personne, de ses compétences et de la prise de décision individuelle a convaincu le jury d’élire Cosucra parmi les dix lauréats "The Change League".

www.cosucra.com

dauvister

Dauvister

Valérie Michel & Yves Warnant

Anciennement petite entreprise de chauffage, Dauvister SA est aujourd’hui un acteur de premier plan sur le marché de l'efficacité énergétique en Belgique, principalement pour l'installation et la maintenance d'installations de chauffage (multi-énergies) et de panneaux photovoltaïques.

Un marché très volatile dans lequel les grands acteurs de l'énergie entrent avec force. Les concurrents initiaux de Dauvister étaient les petits chauffagistes et électriciens locaux. Maintenant ce sont les grands fournisseurs de gaz et d’électricité.

D’où la décision d'opter pour une croissance forte axée sur la maîtrise technologique et un développement géographique intelligent de ses différents métiers.

Pour y parvenir, un plan d’action en 3 points a été mis en oeuvre:

  • Informatisation des outils de production pour optimiser la productivité
  • Partenariat avec un grand acteur du marché: EDF Luminus
  • Diversification des métiers afin de réduire la dépendance aux marchés résidentiels

Les résultats de cette stratégie ont été plus importants et rapides qu'attendus: Dauvister est passé de 60 collaborateurs en 2014 à 135 collaborateurs en 2017,et a plus que doublé son chiffre d’affaire en 3 ans.

Ce passage spectaculaire du statut de chauffagiste traditionnel à celui de partenaire innovant en efficacité énergétique a convaincu le jury d’élire Dauvister parmi les dix lauréats "The Change League".

www.dauvister.com

Het_Anker

Het Anker

Charles Leclef & William Leclef

Het Anker est une brasserie familiale qui brasse de la bière dans le Grand Béguinage de Malines depuis 5 générations.

En 1990, lors de la disparition de la génération précédente, la brasserie malinoise traversa une crise existentielle. De plus, de grands changements agitaient alors le secteur. La consommation intérieure dans un marché national extrêmement compétitif était structurellement en baisse, tandis que les bières spéciales retrouvaient grâce auprès du consommateur. Et cela dans un marché caractérisé par une durée de vie particulièrement limitée pour les produits.

Tout cela a constitué un catalyseur de renouveau pour Het Anker. Le site historique a été revalorisé, et par son déploiement, a été amené à jouer un rôle social plus vaste. On a investi dans la production et misé sur un partenariat stratégique, ce qui déboucha, entre autres, sur un concept révolutionnairement novateur et éco-efficace de bière au fut. Le projet whisky, initié avec succès en 2010, a remporté au cours des années suivantes plusieurs distinctions internationales et a déjà produit quelques belles primeurs belges. En plus, une série de producteurs sous licence se sont associés à la marque ‘Gouden Carolus’ (fromage, chocolat, pâté). Grâce au rétablissement de la tradition familiale et à un esprit entrepreneurial peu commun dans un marché de niche, Het Anker est devenu une organisation comptant 75 collaborateurs et plus de 30.000 visiteurs par an.

C’est pour toutes ces raisons que le jury est honoré d’élire la brasserie familiale Het Anker parmi les dix lauréats "The Change League".

www.hetanker.be

howest

Howest – University College West-Flanders

Lode De Geyter & Roel Vandommele

Howest est une école supérieure innovante et entreprenante avec des campus à Bruges et à Courtai. Elle est née de la fusion de 6 écoles supérieures.

Pour faire entrer dans le 21e siècle, son ancienne organisation figée dans des structures obsolètes avec des départements séparés, la mise en place d’un plan stratégique audacieux et innovant s’avéra nécessaire.

Le nouveau plan stratégique entièrement repensé fit naître une nouvelle structure sans départements. Fidèle à sa nouvelle mission, à sa vision et à ses valeurs partagées, Howest s’est érigée en un centre de connaissances qui anticipe les besoins de la société et du monde du travail dans son ensemble. En dotant ses formations d’un contenu tourné vers l’avenir et en choisissant de nouveaux profils pour les dispenser, Howest contribue maintenant à inverser la tendance et à stopper la fuite des cerveaux en Flandre occidentale.

Howest illustre parfaitement qu’un processus de changement peut trouver sa place dans un environnement d’école supérieure. Son exemple a convaincu le jury, qui a nommé Howest parmi les dix lauréats "The Change League".

www.howest.be

point_carré

Point carré

Xavier Goebels

PointCarré est un fashion family store comptant 28 points de vente de 600 à 1300 m2 implantés dans les des villes de petite ou moyenne taille.

Après plus de 20 ans d’une logique classique « brick and mortar » où la croissance passait par une croissance de points de vente, PointCarré a pris conscience que son évolution passait par une inévitable digitalisation de son entreprise et de son offre.

Partant de là, le virage de business modèle de PointCarré s’est effectué via l’implémentation d’une nouvelle stratégie basée sur l’EXCONOMY: priorité à l’expérience du consommateur, expérimentation permanente, approche collaborative avec les acteurs stratégiques et fonctionnement en termes d’ecosystèmes.

Avec des résultats prometteurs, puisque les 6 magasins utilisant ce nouveau concept affichent un chiffre d’affaires de 20 à 50% supérieur aux autres. Les clients faisant partie du nouveau programme de fidélité augmentent leur panier moyen de +40% et leur fréquence de visites de +22% sur la saison. L'objectif est maintenant d'uniformiser ces services à tout le réseau.

Ce virage radical (et réussi) dans la démarche commerciale a convaincu le jury d’élire PointCarré parmi les dix lauréats "The Change League".

www.pointcarre.eu

qitenic

Qinetic Space

Erik Masure & Frank Preud’homme

QinetiQ Space (QS) est une entreprise belge active dans le secteur aérospatial. Elle fournit des systèmes, des instruments et des équipements aéronautiques à l’Agence Spatiale Européenne (ASE) ainsi qu’ à de grandes sociétés aérospatiales européennes.

Alors qu’auparavant, c’étaient les agences gouvernementales comme la NASA ou l’ASE et l’armée qui dirigeaient le secteur, aujourd’hui, le marché est de plus en plus demandeur d’une approche comparable à celle du secteur automobile ou aérien. Les évolutions technologiques comme Oneweb, IoT ou Google Earth requièrent davantage de satellites à usage commercial, plus petits mais moins coûteux. Des entrepreneurs innovants comme Elon Musk, Jef Bezos ou Richard Branson se sont déjà lancés sur ce marché.

QinetiQ Space a dès lors mis au point une toute nouvelle stratégie de croissance afin de décrocher des missions opérationnelles pour l’ASE, pour ensuite évoluer vers les marchés commerciaux et gouvernementaux au niveau mondial. Un premier pas important a été réalisé avec le projet d’observation de la terre SAOCOM ainsi qu’avec le projet SMILE de satellite européano-chinois. Parallèlement, QinetiQ Space investit dans des capacités supplémentaires de "Business Development" et dans une politique HR attractive pour attirer et retenir les talents et ainsi devenir une organisation réellement orientée vers l’avenir.

Grâce à un suivi attentif des évolutions du secteur et à la création d’une structure propice au développement d’idées nouvelles, QinetiQ Space, bien qu’acteur de petite taille, est parvenu, à concurrencer les Boeing et autres puissants de ce monde. Voilà ce qui a convaincu le jury d’élire QinetiQ Space parmi les dix lauréats "The Change League".

www.qinetiq.com

Recybois

Recybois

Ulrich François & Bernard François

Actif depuis 2003 dans la production d’énergie renouvelable, Recybois, filiale du Groupe François, agit sur une série de marchés liés à l'économie circulaire et à la production d'énergies renouvelables (électricité-chaleur-froid).

L’ambition du groupe est d'évoluer vers la proposition de solutions énergétiques tri-génération décentralisées, totalement intégrées et reposant exclusivement sur des énergies renouvelables, dans le cadre de contrats de contracting long terme sur un modèle de virtualisation qui pourrait être résumé en 'Green Energy as a Service'.

Le plan d’action de cette nouvelle stratégie été mené sur le plan commercial d’abord, en évoluant d’un modèle de fournisseur de produit à un modèle de fournisseur de solutions. Sur le plan technique, il vise à réunir différentes sources d’énergies renouvelables (pellets, photovoltaïque, éolien) dans des réseaux intégrés.

Cette approche innovante a rapidement porté ses fruits au sein de plusieurs projets pilotes en cours de développement et a d’ores et déjà été reconnue et récompensée par différents prix récompensant l’excellence en innovation et en durabilité.

Cette formidable force d’adaptation et d’innovation a convaincu le jury d’ élire Recybois parmi les dix lauréats "The Change League".

www.palletfrancois.com

Wingen

Van Wingen

Jean-pierre Van Wingen & Eleonora Van Wingen

La société E. VAN WINGEN SA (EVW) fournit des solutions énergétiques à l’aide de moteurs à combustion interne. Toute son activité tourne autour de l’énergie et de l’efficacité énergétique.

Ses produits sont présents dans tous les secteurs : des structures hospitalières aux banques et centres de données, des entreprises industrielles internationales aux services publics et PME locales.

S’appuyant sur la demande du marché, et l’anticipant même parfois, sa gamme de produits s’est développée sous l’impulsion d’une ingénierie in-house pour délivrer des solutions plus complexes intégrant de l’approvisionnement électrique de secours, de la cogénération et du transfert d’énergie.

Chez EVW, c’est le monde extérieur qui fait naître l’innovation. Elle est stimulée par les problématiques climatiques et environnementales et par l’évolution vers un monde plus durable. Dans le domaine de l’innovation, des pollinisations croisées sont recherchées via des plateformes comme le Pôle Flamand de l’Energie et le pôle Power To Gas. EVW s’implique aussi dans le stockage d’énergie car 100 % d’énergie renouvelable est inconcevable sans un stockage intelligent veillant à l’équilibre entre production et consommation d’énergie.

EVW allie innovation et durabilité dans une entreprise de production locale. Au sein de son processus de croissance, procédures et objectifs sont en concordance avec la vision stratégique, à savoir : conquérir une place dans l’économie et l’industrie de production du futur avec des produits et des services bénéfiques à notre société.

Autant d’éléments qui ont motivé le jury à élire E. Van Wingen SA parmi les dix lauréats "The Change League".

www.vanwingen.be

Vetex

Vetex

Patrick Rigole & Geert Vermunicht

Vetex produit du revêtement textile et figure parmi les leaders de son segment. Ses produits sont principalement destinés aux secteurs de l’alimentation, de l’habillement et de la médecine.

Le polyuréthane présente d’excellentes propriétés hydrofuges, mais l’usage de solvant, dommageable pour l’environnement, a suscité des critiques croissantes. De plus en plus de clients, surtout de grandes marques de vêtements, ont donc commencé à réclamer du changement.

La recherche par Vetex d’une alternative écologique, efficace, financièrement abordable et suffisamment flexible, a mené à une percée majeure baptisée ‘Optimized Coatings with 2 Components Polyurethane Systems’ (OC2PUS™). Il s’agit d’un système unique de polyuréthane à 2 composantes qui permet de se passer de solvant. Cette technologie n’avait encore jamais été appliquée au secteur textile. Avec OC2PUS™, Vetex a endossé un rôle de pionnier au niveau mondial. OC2PUS™a remporté le Techtextil Innovation Award et fut parmi les attractions majeures du pavillon belge de Fedustria à Techtextil 2017.

C’est pourquoi le jury a élu Vetex parmi les dix lauréats de "The Change League".

www.vetex.eu

Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Top