Bientôt neuf centrales hydroélectriques amovibles en Haute-Meuse
Une relation de longue date Une réglementation en constante évolution Un développement au-delà des frontièresInstaller 9 centrales hydroélectriques sur la Haute-Meuse : c'est le contrat de concession de 20 ans qu'a remporté, en 2007, l'entreprise wallonne Energie-Fleuves, filiale de Rutten Electromécanique SA. A terme, elles fourniront de l’électricité à 30.000 foyers. Depuis sa création en 1981, Rutten a développé des centrales ultra-innovantes, légères, performantes et… amovibles. Portrait d'un champion discret et de ses centrales nouvelle génération.
Nous avons réussi à éliminer le génie civil de nos centrales Jean Rutten, Rutten Electromécanique SA
Une relation de longue date
Jean-François Collette accompagne Rutten Electromécanique, une entreprise à haute valeur ajoutée dont le développement s’est accéléré en 2007 lorsqu’elle a remporté un contrat d’installation de 9 centrales hydroélectriques en Haute-Meuse. BNP Paribas Fortis participe au financement de ce projet ambitieux.
Jean-François Collette : « Lors de la fondation de leur entreprise Rutten Electromécanique en 1981, Jean et Léon Rutten étaient déjà des clients de l’agence Générale de Banque de Visé. En 2006, suite à un appel d’offres de la Région wallonne, cette société spécialisée en développement technique s’est associée à d’autres pour créer Énergie-Fleuves en vue d’installer et d’exploiter 9 centrales hydroélectriques sur la Haute-Meuse. Rutten Electromécanique étant le maître d’œuvre.
Lorsque la Région wallonne décide de lui confier le contrat de concession des centrales en 2007, le consortium Energie-Fleuves s’est naturellementtourné vers notre banque pour le financement. Ce projet d’un montant global de 50 millions d’EUR étalé sur 10 ans, nous a d’emblée convaincu pour plusieurs raisons : sa qualité, l’innovation en matière d’ingénierie et les bénéfices environnementaux générés.
Une première centrale a vu le jour à Hun (Yvoir) en 2009. Deux autres suivront bientôt à Waulsort et Hastière. Des ouvrages cofinancés par notre banque. »
Une réglementation en constante évolution
Quentin Nerincx, conseiller Sustainable Energy Services BNP Paribas Fortis (SES) : « A l’occasion de la mise en place du financement des 2e et 3e centrales, Jean-François a pro-activement fait appel à nos services (SES est spécialisé dans l’analyse et l’évaluation des demandes de financement portant sur la production d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique). La réglementation sur les certificats verts venait de changer, il était donc nécessaire de réévaluer les risques et la pertinence technique du projet à la lumière des changements introduits. »
Jean-François Collette : « Les études réalisées par SES, leurs conseils et prises de contact directes avec les autorités compétentes pour l’obtention des certificats verts ont fait toute la différence par rapport aux autres banques. Le secteur des énergies renouvelables est complexe et en constante évolution. Or, les entreprises ne disposent pas toutes des ressources et du temps nécessaires pour se tenir informées en permanence, de comprendre et de mesurer l’impact des changements et des décisions prises par les autorités en la matière. Le soutien de SES est donc extrêmement précieux. »
Quentin Nerincx : « Notre intervention se justifiait amplement dans le cadre de ce projet au vu de sa qualité et de son impact environnemental. A terme les 9 centrales hydroélectriques permettront en effet de couvrir les besoins en électricité de toute la ville de Namur (soit environ 30 000 ménages), un avantage non négligeable pour la Région wallonne et notre environnement. »
Jean-François Collette :« Rutten Electromécanique, c’est également plus de 30 ans d’expérience et d’innovation Et un savoir-faire inégalé. A titre d’exemple, leurs centrales hydroélectriques sont presque entièrement exemptes de génie civil et entièrement amovibles. Une prouesse unique au monde qui permet de réduire significativement le coût d’un tel projet : une centrale représente un coût de 6 millions d’euros comparé à 20 millions d’euros minimum pour un barrage classique. »
Un développement au-delà des frontières
Jean-François Collette : « Notre accompagnement de la société Rutten Electromécanique ne se limite pas à la Belgique. Nous les suivons également sur la scène internationale et notamment en Pologne et en Suède. Deux marchés intéressés par la technicité des centrales développées par Rutten Electromécanique et où le Groupe BNP Paribas est présent. Nous pouvons donc nous appuyer sur notre réseau et faire appel à toute l’expertise locale ainsi qu’à celle de nos spécialistes en Trade Finance pour permettre à l’entreprise de se développer en toute sérénité.
Nous l’avons par ailleurs aidé à sécuriser ses transactions commerciales avec Taiwan par l’émission de lettres de crédit à l’import et une couverture des risques de change, les paiements étant réalisés en dollar taiwanais.
De façon globale, le financement du projet des centrales hydroélectriques en Haute-Meuse a permis de renforcer la relation que nous entretenons avec Rutten Electromécanique. Une relation promise à un bel avenir au vu des perspectives de croissance et de l’expansion internationale de notre client. Une expansion que BNP Paribas entend bien soutenir. »