L’été dernier, Jan Ponnet et Cedric De Quinnemar rachetaient Arseus Medical. Le tandem d’entrepreneurs en est déjà à sa quatrième acquisition. Pour la financer, ils ont choisi de combiner un prêt bancaire classique et du factoring.
Lors d’une acquisition, un banquier doit faire preuve d’une grande flexibilité Jan Ponnet & Cedric De Quinnemar
Créer de la valeur
Parvenir en un mois à monter un dossier complet de financement dans le cadre du rachat d’une société, voilà le défi relevé par Veerle Ronsyn, en charge de la relation avec le duo d’entrepreneurs Jan Ponnet et Cedric De Quinnemar.
Veerle Ronsyn : « Racheter des sociétés afin de les valoriser dans le respect des travailleurs, tel est l’objectif des multi-entrepreneurs Jan Ponnet et Cedric De Quinnemar. En 5 ans, ils ont acquis 4 entreprises actives dans des domaines très différents, mais toutes avec des fondamentaux sains et un potentiel de croissance solide.
Nous accompagnons les activités de ce duo depuis plusieurs années déjà et avions financé jusque-là trois acquisitions ; la dernière datant de juillet 2013 (reprise de Tony Mertens, entreprise active dans la décoration d’habitation). Le timing de la 4e acquisition nous a surpris. »
Cette nouvelle opération était spécifique à plus d’un titre, notamment de par la nature et l’étendue des activités reprises, mais également par les délais très courts imposés aux candidats-repreneurs. Les informations définitives concernant le rachat d’Arseus Medical n’ont été fournies à la banque - confidentialité oblige - qu’un mois avant la date de reprise effective fixée au 30 juin 2014. Dès lors, tout a été mis en œuvre afin de respecter les délais impartis et de présenter une offre de financement optimale au vu des spécificités de la transaction.
Efficacité
L’opération est également emblématique de l’expertise et de la coopération entre les différentes équipes au sein de BNP Paribas Fortis et des sociétés du Groupe. Une équipe de spécialistes a immédiatement été rassemblée autour de la table. Des fiscalistes afin de réfléchir à la structuration de la reprise ; les équipes de factoring qui ont analysé le programme de factoring déjà en place chez Arseus Medical ; les experts en Acquisition Finance qui ont planché sur les paramètres mêmes du rachat sans oublier les analystes crédit. Ensemble, ils ont travaillé en parfaite coordination. Pari réussi : BNP Paribas Fortis a été la seule banque à présenter une offre de financement globale dans les temps impartis.
Veerle Ronsyn : « Je dois dire que notre approche a été largement appréciée par Jan Ponnet et Cédric De Quinnemar, qui ont pu tenir compte de nos conseils dans leurs négociations avec Arseus Medical et ont adopté d’emblée notre solution de financement qui combinait différents types de « crédits ». Le rachat des activités d’Arseus Medical a été financé par des crédits classiques, combinés à une ligne de straight loan pour offrir une petite bulle d’oxygène en cas d’imprévus. Le programme de factoring quant à lui permet également à l’entreprise de financer sa croissance avant tout parce que le financement augmente exactement à mesure que le chiffre d’affaire croît. »
Transparence
Le duo d’entrepreneurs Jan Ponnet et Cedric De Quinnemar a déjà un beau parcours à son actif. Les 2 premières sociétés rachetées (Foresco Packaging et Gigue) sont à présent totalement autonomes et rentables. Toute l’attention est actuellement portée sur la rentabilité des 2 dernières acquisitions (Tony Mertens et Arseus Medical).
Veerle Ronsyn : « Cette opération a contribué à renforcer davantage nos liens déjà excellents avec Jan Ponnet et Cedric De Quinnemar. Je retiendrai surtout la transparence dont ces entrepreneurs ont fait preuve tout au long des discussions entourant l’acquisition d’Arseus Medical. Ils communiquent clairement et motivent parfaitement tout changement intervenant dans leur business plan. Ils sont également très conscients des risques et privilégient un dialogue constructif où chaque partie est ouverte aux arguments de l’autre. »