Gateway, le nouveau visage de Bruxelles-National
Une relation exemplaire Au-delà du besoin initial des clients Perspectives futuresDans un marché d'immobilier d'entreprise très contrasté, le projet Gateway, mené conjointement par IMMOBEL et CODIC et financé par BNP Paribas Fortis, paraît à plusieurs titres exceptionnel. Performances, localisation, ampleur, le nouvel ensemble est l’emblème du renouveau de Bruxelles-National. Les précisions de Gaëtan Piret, CEO d'IMMOBEL, et de Thierry Behiels, CEO de CODIC sur le nouveau « flagship » de Zaventem.
Le tourisme bancaire n’est pas une bonne stratégie Gaëtan Piret, IMMOBEL et Thierry Behiels, CODIC
Une relation exemplaire
Aurore de Montjoye, spécialiste BNP Paribas Fortis Real Estate Finance Belgium (voir encadré), se félicite du succès de l’opération menée avec le duo Immobel et CODIC. Elle retiendra surtout la confiance et la transparence dont ces entreprises ont fait preuve tout au long des discussions entourant le projet Gateway.
Aurore de Montjoye : « Immobel est une entreprise que je connais bien. Je dispose des données du groupe que je mets un point d’honneur à tenir à jour. Je peux dès lors mieux anticiper ses besoins. De plus, j’entretiens des contacts très réguliers avec ses dirigeants et n’hésite pas à les interroger sur les projets et la stratégie de la société. BNP Paribas Fortis accompagne ses activités depuis des décennies et a notamment soutenu ses opérations de Private Placement en 2011, 2012 et 2013. CODIC est également un client avec lequel la banque entretient une relation de confiance depuis de nombreuses années. »
Au-delà du besoin initial des clients
Aurore de Montjoye : « Suite à un appel d’offres concernant le projet Gateway, Immobel et CODIC se sont associés afin de mener à bien le projet de redéveloppement des bureaux de l’ancien bâtiment du terminal de l’aéroport de Bruxelles-National. Pour ce faire, ils recherchaient des fonds à hauteur de plus ou moins cent millions d’euros.
Grâce à ma connaissance de ces entreprises et à l’expertise du pôle de compétence Real Estate Finance Belgique, nous sommes parvenus en moins de deux semaines à proposer des conditions fermes alors que la demande d’Immobel et CODIC était de fournir des conditions indicatives dans les 15 jours. De plus, nous leur garantissions la totalité du financement, ce qui représentait un atout de taille. L’avantage de ne travailler qu’avec une seule banque est en effet considérable. Pour les clients, il s’agit dès lors d’un crédit bilatéral avec une documentation crédit rédigée en interne. D’où économie importante de temps et d’argent.
Je pense pouvoir affirmer que nous avons dépassé les attentes des clients. Bien sûr, le fait que les bâtiments en devenir soient déjà pré-loués à Deloitte via un bail à 18 ans nous a permis d’offrir des conditions intéressantes mais la réussite de l’opération tient avant tout à la stabilité de la relation entretenue et à notre organisation. Chez BNP Paribas Fortis, les développeurs de projets et les grands investisseurs immobiliers sont suivis et accompagnés par les experts du pôle Real Estate Finance Belgium. Ils ont affaire à un interlocuteur unique, qui monte les dossiers de A à Z. »
Perspectives futures
Même si nous travaillons de concert avec ces clients depuis de nombreuses années, cette opération a contribué à renforcer davantage nos liens déjà excellents avec Immobel et CODIC. Une collaboration fructueuse appelée à se poursuivre.
BNP Paribas Fortis Real Estate Finance Belgium en un clin d’œil
|
Real Estate Finance Belgium offre :
|