Prodata Mobility Systems est parvenue à trouver un repreneur de qualité à même de garantir la pérennité de l’entreprise. Même si l’exercice a exigé une bonne dose de patience, l’entreprise ICT peut à présent s’appuyer sur un groupe d’envergure mondiale. Interview de Luc Steppe, directeur financier d’une part et de son chargé de relation d’autre part.
Plutôt un véritable chef d’entreprise qu’une société d’investissement luc Steppe, Prodata Mobility Systems
Just in time
Telle est la clé du succès d’une bonne opération, selon Ilse Velleman, chargé de relation de la société Prodata Mobility Systems. Une entreprise qu’elle n’a pas hésité à présenter à ses collègues de Corporate Finance lorsque celle-ci s’est mise en quête d’un repreneur à même d’assurer la pérennité de ses activités.
Ilse Velleman : « Notre relation avec la société Prodata est antérieure aux années 2000. Elle s’est intensifiée en 2011 dans le cadre du projet De Lijn. Prodata Mobility Systems avait alors été mandatée par De Lijn pour équiper les véhicules de sa flotte de hardware et de software. Projet que nous avions cofinancé et pour lequel nous avions émis une garantie de bonne exécution.Peu de temps après, l’entreprise s’est trouvée confrontée à un problème de succession interne. Le propriétaire qui avait fondé la société en 1971 souhaitait se retirer mais n’avait pas de successeur direct. Un scénario de cession s’est très vite imposé. J’ai aussitôt saisi la balle au bond et organisé très rapidement une rencontre avec nos spécialistes en Corporate Finance.Les discussions se sont enchaînées rapidement afin d’analyser le profil et la stratégie du client et de bien comprendre ses intentions. Prodata Mobility Systems était à la recherche d’un véritable partenaire opérationnel et pas d’un simple bailleur de fonds. Cette phase préparatoire a été déterminante et a permis de dresser le profil du repreneur idéal qui a finalement été trouvé en Autriche. Au total, le processus aura pris près de 2 ans. Un laps de temps normal pour une telle opération qui suppose transparence et respect de part et d’autre. »
Une solution globale
Ilse Velleman : « Les contacts avec le repreneur, le Groupe Kapsch, ont d’emblée été très fluides. Nous étions face à un interlocuteur très professionnel qui a fait preuve d’une transparence absolue tout au long des négociations de rachat.Après le rachat de Prodata Mobility Systems, Kapsch souhaitait se recentrer sur un partenaire financier unique. Nous lui avons soumis une proposition globale comprenant la reprise du portefeuille de crédits de Prodata ainsi que des facilités de financement supplémentaires. Le groupe a été rapidement convaincu par notre offre. »
Perspectives
Ilse Velleman : « Cette opération s’inscrit dans la continuité de notre relation avec Prodata Mobility Systems avec laquelle les liens se sont encore renforcés. Elle marque également le début d’une relation prometteuse avec le Groupe Kapsch en Belgique dont nous sommes aujourd’hui le banquier principal. Au-delà, elle ouvre des perspectives de collaboration avec le reste du groupe .Kapsch dans le monde. »