Pas d’expansion internationale sans le soutien de la banque
Une relation née sous les meilleurs auspices Un choix motivé Sécuriser au mieux les transactions avec le Brésil Perspectives d’avenirBlommaert Aluminium est leader européen dans le marché de niche des panneaux d’écoutille en aluminium. Un nouvel actionnaire, Buysse & Partners, et l’aide de la banque ont permis à l’entreprise d’accélérer son internationalisation.
Pas d’expansion internationale sans le soutien de la banque Tom Blommaert, Blommaert Aluminium
Une relation née sous les meilleurs auspices
Vick Strobbe se félicite de la relation initiée avec Blommaert, une entreprise à haute valeur ajoutée dont l’objectif est de s’internationaliser davantage dans les prochaines années. Une ambition que BNP Paribas Fortis entend bien soutenir.
Vick Strobbe, chargé de relation BNP Paribas Fortis : « Blommaert compte désormais parmi nos clients, ce dont je me réjouis, grâce à l’excellente relation que nous entretenons depuis plusieurs années avec Buysse & Partners, une société entrée au capital de Blommaert en 2013 afin de soutenir les ambitions de croissance de ce leader européen des structures en aluminium pour bateaux.
Buysse & Partners était à la recherche de fonds pour refinancer cette prise de participation. Nous avons assuré ce financement car nous étions convaincus par la stratégie et le business model de Blommaert. Une question de confiance. »
Un choix motivé
Vick Strobbe : « Le choix de notre banque s’explique, selon moi, par plusieurs éléments. En premier lieu, notre savoir-faire en matière d’Acquisition Finance en ce qui concerne le refinancement dans le dossier de rachat. Au-delà, je suis convaincu que le caractère international de notre groupe ainsi que l’expertise de BNP Paribas Fortis en matière de commerce international ont également fait la différence. Blommaert ayant une réelle volonté d’expansion vers l’Europe centrale et l’Amérique latine (l’entreprise est active au Brésil et vise à court terme le Paraguay), les responsables avaient besoin d’un partenaire à même de comprendre et de faciliter le développement de leurs activités sur la scène mondiale. »
Sécuriser au mieux les transactions avec le Brésil
Vick Strobbe : « Blommaert est spécialisée dans la production de volets et structures en aluminium pour bateaux de navigation intérieure et installations terrestres, un marché de niche. Déjà largement active aux Pays-Bas et en Belgique, l’entreprise souhaite s’internationaliser davantage. »
Ainsi, elle s’est récemment lancée avec succès au Brésil. Ce pays est le deuxième producteur mondial de soja dont le transport depuis l’intérieur des terres vers les ports maritimes s’effectuait traditionnellement par route. Cependant, il y a quelques années, une nouvelle voie a été ouverte le long du bassin de l’Amazone pour bateaux pousseurs. Problème de taille toutefois : une fois chargées, les barges devaient être bâchées manuellement afin de protéger la marchandise durant son transport. Ce qui représentait un travail long et coûteux en main-d’œuvre. Une aubaine pour Blommaert!
Un succès commercial pour l’entreprise qui devait dès lors faire face aux nombreuses inconnues naissantes lorsque l’on aborde un nouveau marché. C’est là que nous sommes entrés en action. En collaboration avec nos experts de Global Trade Solutions, nous avons proposé à Blommaert de sécuriser les échanges avec ses partenaires brésiliens en recourant, d’une part, aux garanties bancaires et, d’autre part, à l’encaissement documentaire.
Dès la commande des marchandises, l’importateur brésilien devait payer un acompte. Toutefois, grâce à la garantie de restitution d’acompte émise par notre banque en faveur de l’importateur, celui-ci avait l’assurance d’être remboursé si notre client ne respectait pas ses engagements.
De même, une fois les marchandises chargées et prêtes à être acheminées, les documents de transport et d’assurance étaient envoyés à une banque correspondante locale qui les remettait à l’importateur brésilien uniquement contre paiement. De cette façon, notre client était certain d’être payé dès la remise des documents représentant les marchandises. D’autre part, l’importateur avait la garantie de pouvoir disposer des marchandises une fois le paiement effectué.
Perspectives d’avenir
Vick Strobbe : « Cette double opération s’inscrit dans la continuité de notre relation avec Buysse & Partners avec lequel les liens sont encore renforcés et marque le début d’une belle aventure avec Blommaert. Une relation promise à un bel avenir au vu des solides perspectives de croissance et des ambitions internationales de notre client. »