Quand le coût de votre crédit dépend de votre durabilité
Une facilité de crédit de 80 millions d’euros Première facilité de crédit vert en Belgique Leader en financement durableFin août, Interparking a contracté sa première facilité de crédit vert (Green Revolving Credit Facility) auprès de BNP Paribas Fortis. Les conditions de ce crédit sont déterminées par les performances de l’emprunteur en termes de durabilité à l’horizon 2020. Il s’agit du premier crédit de ce type conclu en Belgique.
Une facilité de crédit de 80 millions d’euros
Dans le cadre de la restructuration d’une ligne de crédit, Interparking (www.interparking.be) et BNP Paribas Fortis ont convenu de lier une facilité de crédit de 80 millions d’euros à la performance et à l’atteinte d’objectifs de durabilité. Ainsi, la marge de transaction du crédit peut être ajustée à la baisse en fonction de la réalisation d'objectifs tels que la réduction de l’empreinte carbone par employé ou la diminution de la consommation énergétique des parkings.
La remise consentie par BNP Paribas Fortis sur sa marge dépend d’une évaluation extérieure à l’entreprise (à savoir un rapport émis par CO2logic, une société spécialisée dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2) et de la mesure dans laquelle le groupe Interparking conserve sa certification 'CO2 Neutral' dans les différents pays dans lesquels il est actif.
Première facilité de crédit vert en Belgique
"Avoir un effet positif sur la société et l’environnement fait partie intégrante de notre mission", affirme Roland Cracco, CEO d’Interparking. "C’est pourquoi nous sommes ravis que l’inclusion d’un mécanisme de durabilité dans cette facilité de crédit nous permette d’aligner nos objectifs de développement durable sur la possibilité de parvenir à de meilleures conditions de financement. Il s'agit d'une étape importante sur le marché belge et européen qui illustre clairement la nouvelle tendance en matière de financement vert ou durable."
"Ce type de lignes de crédit va stimuler la transition vers une société pauvre en carbone tout en augmentant la compétitivité des entreprises qui s’engagent sérieusement dans la lutte contre le changement climatique", souligne Antoine Geerinckx, co-fondateur et CEO de CO2logic. "Une banque comme BNP Paribas Fortis a un rôle important à jouer et c'est un grand plaisir d'assister à la naissance de cette initiative. Et de pouvoir y participer!"
« Cette transaction montre qu’aussi bien le groupe Interparking que BNP Paribas Fortis souhaitent s’engager pour un développement plus durable », Didier Beauvois, Head of Corporate Banking.
Leader en financement durable
"BNP Paribas Fortis, en tant que leader du marché, est un catalyseur de l’économie et joue un rôle clé dans la transition vers plus de durabilité", déclare Didier Beauvois, Head of Corporate Banking et membre du comité de direction de BNP Paribas Fortis. "Nous avons la capacité de fournir à nos clients des conseils de qualité supérieure en matière de solutions de financement durables, des 'green bonds' (obligations vertes) aux 'green revolving credit facilities' (facilités de crédit vert) en passant par les 'sustainable loans' (prêts durables), de sorte à faciliter et soutenir le financement durable."
La lutte contre le changement climatique et la transition vers une économie sobre en carbone représentent des défis majeurs pour la société, et les institutions financières ont un rôle très important jouer. Via le lancement de ce nouveau crédit vert, la banque renforce son rôle de pionnier au sein du monde financier en ce qui concerne l’inclusion de considérations sociales et environnementales dans sa stratégie et son modèle économique.
L’article de L’Echo