Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

10.06.2016

Belgique : prévisions économiques (3e trimestre 2016)

Pour 2016, Arne Maes, economic advisor chez BNP Paribas Fortis, s’attend à une progression de l'activité économique de 1,2 %. 

L'augmentation plus lente des salaires réels va ralentir la croissance de la consommation, mais la progression des exportations et des investissements le compensera largement.

Le Country Specific Report publié récemment par la Commission européenne insiste, une fois encore, sur la nécessité de s'attaquer à la détérioration de notre position concurrentielle par rapport à l'étranger. La modération salariale votée par le gouvernement Michel-I et sa mesure phare de saut d'index représentaient déjà un pas dans la bonne direction.

Depuis fin 2014, la croissance salariale en Belgique a ralenti de façon spectaculaire et le coût salarial au dernier trimestre 2015 est resté stable. Cela permet de réduire de façon systématique le désavantage compétitif des entreprises exportatrices auquel nous sommes confrontés depuis longtemps.

Le tax shift, qui entraîne la réduction des charges pesant sur le travail, doit également être considéré dans cette optique.

La limitation des cotisations à la sécurité sociale doit permettre de réduire encore l'écart entre notre coût salarial et celui de nos voisins.  Conséquence directe de cette situation : les salaires réels enregistreront une augmentation très limitée en 2016. L'accélération de la croissance du marché du travail, à attribuer, en partie, au tax shift, ne compensera que partiellement cet effet, entraînant un ralentissement de la croissance de la consommation privée.

La contribution de la croissance au PIB (Produit Intérieur Brut) devra donc essentiellement venir des échanges avec l'étranger.

Si le niveau d'activité décevant dans les pays émergents, notamment ceux que l'on connaît sous le sigle BRIC, gêne certains états européens, les exportations belges restent, pour leur part, épargnées. Les entreprises exportatrices tirent, en effet, près de 75 % de leur chiffre d'affaires du commerce intra européen. Maintenant que les décisions prises commencent, peu à peu, à porter leurs fruits, on s'attend à ce que la croissance des exportations en bénéficie également.

Dans les prochaines années, les dépenses publiques devront rester sensiblement au niveau actuel. Une conséquence directe de l'objectif d'en finir avec le déficit structurel dès 2018.

Nous pensons, malgré tout, que le déficit public en 2016 sera proche de celui de l'année précédente, à 2,6 % du PIB. La réduction accélérée du déficit est mise en péril par les dépenses budgétaires supplémentaires liées à la crise migratoire et à la sécurité qui, ensemble, représentent 0,3 % du PIB.

Mais, grâce à la politique de taux bas poursuivie par la Banque Centrale Européenne, les intérêts sur le solde de la dette publique peuvent être refinancés à un taux inférieur. Idéalement, cette manne céleste devrait être consacrée à l'accélération de la réduction de la dette globale car, avec ses 107 % du PIB, celle-ci reste à un niveau très élevé.

Actualités

18.04.2019

Un parking où il fait bon respirer

En contractant une facilité de crédit vert auprès de notre banque en 2018, Interparking s’est engagé à optimaliser ses performances de durabilité d’ici 2020. La société est sur la bonne voie puisqu’elle vient d’inaugurer à Namur une nouvelle génération de parkings où l’air est moins pollué qu’en surface.

Un système innovant de réduction des particules (ultra)fines

Quatre turbines filtrent l’air par ionisation (une par 100 places de parking en moyenne) ont été installées sous la place d’Armes à Namur. Elles neutralisent jusqu’à 70 % des particules, en fonction de différents facteurs intérieurs (trafic et humidité) et extérieurs (météo, concentration de particules fines à l’extérieur).

Le procédé a été mis au point par des chercheurs de l’université de Delft en collaboration avec une vétérinaire hollandaise, confrontée à des problèmes d’infections bactériennes dans les exploitations agricoles. Interparking l’a adapté à ses besoins et étendra la technique à d’autres parkings en Belgique et en Europe mais d’autres applications dans d’autres espaces ciblés à dépolluer pourraient voir le jour. Preuve que l’environnement fait désormais partie des priorités des entreprises.

Source : L’Echo

Votre entreprise aussi souhaite s’engager sur la voie de la durabilité ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.
Actualités

16.04.2019

Les entreprises veulent-elles vraiment d’un monde plus durable ?

Oui, le succès de nos Sustainable Business Ateliers le prouve ! La plupart des entreprises sont conscientes de leur responsabilité sociétale mais certaines veulent en apprendre davantage. Tel est le but de nos ateliers organisés par région. L'an dernier, deux ateliers ont eu lieu à Liège et dans le Limbourg. Cette année, ce sont Namur, Gits (en Flandre occidentale) et Gand qui ont ouvert la marche mais seront bientôt suivies d’autres villes à travers la Belgique.

Au programme

Toutes les entreprises conviées prennent le temps de venir écouter les experts de notre Sustainable Business Competence Centre mais aussi le témoignage d’autres clients sur les actions menées au sein de leur organisation. 

À l’issue des présentations, les participants sont divisés en groupes afin de partager leurs expériences sous la conduite d'un modérateur.

Qu’en pensent les clients ?

Ce sont surtout les aspects collaboration et networking qui sont appréciés. L’équilibre entre petites, moyennes et grandes entreprises de différents secteurs est également très enrichissant. Seuls, nous ne pourrons relever les défis de la durabilité. Ensemble, avec les communes, les universités, les start-up, nous pourrons avancer.

Selon les dires mêmes des participants, BNP Paribas Fortis est la seule institution financière qui aille aussi loin dans l'accompagnement des entreprises en matière de Sustainable Business, qui analyse à quelle étape de leur transition elles se situent et qui les aide à faire de la durabilité une opportunité pour leurs activités.

Vous souhaitez participer à l’un de nos ateliers ? Prenez contact avec votre chargé de relation pour connaître les modalités pratiques.

Pas encore client ? Envie d’en savoir plus sur cet accompagnement et sur les bénéfices de la durabilité pour votre entreprise ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.

Actualités

11.04.2019

Ouvrez vos portes aux visiteurs le 6 octobre prochain!

C’est le principe de la « Journée Découverte Entreprises », organisée pour la seconde année consécutive en Wallonie. Un évènement d’une journée – le dimanche 6 octobre 2019 – qui permet de connecter les entreprises wallonnes et un public venu de tous les horizons.

Une vitrine hors de commun

Une occasion unique pour les 77.000 entreprises wallonnes d’aller à la rencontre du public afin de promouvoir leur savoir-faire. Les atouts de l’évènement sont nombreux, tant en termes de notoriété que de ventes et de recrutement. Une opportunité rare de s’inscrire davantage dans le paysage économique wallon, de développer son réseau, de booster son image, de faire valoir sa capacité d’innovation, de mettre en avant un produit, de susciter des vocations ou encore de valoriser le travail de ses collaborateurs.

Passer derrière le rideau

La Journée Découverte Entreprises est très prisée par le grand public. Les visiteurs ont la chance rare de pénétrer au cœur des entreprises wallonnes. Une façon d’apprendre et de mieux les comprendre, de découvrir leur fonctionnement ou leur technologie, mais aussi de s’immiscer dans les coulisses économiques de la Wallonie. Ce n’est pas un hasard si l’édition 2018 a rassemblé plus de 150.000 visiteurs.

Participer, c’est gagner !

Comment faire comme les 84 entreprises de l’année dernière ? En s’inscrivant sur www.jde-wallonie.be. Pour un coût raisonnable, les participants reçoivent des conseils et un accompagnement personnalisés, ainsi que du matériel promotionnel. Un magazine spécifique largement diffusé sera également réalisé.

Actualités

08.04.2019

BNP Paribas maintient sa position de leader parmi les banques européennes

Greenwich Associates a réalisé 2 345 entretiens avec des responsables financiers (directeurs financiers, trésoriers…) dans des entreprises et institutions financières dont le chiffre d'affaires dépasse 500 millions d'euros.

BNP Paribas a décroché la première place dans les catégories suivantes :

  • European Top-Tier Large Corporate Banking Market Penetration (2019)
  • European Top-Tier Large Corporate Cash Management Market Penetration (2019)

Découvrez quelles places a obtenu BNP Paribas dans les autres catégories.

Actualités

See all news

Discover More

Top