Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Tapez le code indiqué dans l'image :

captcha
La Banque traite vos données à caractère personnel conformément à la Déclaration Vie Privée de BNP Paribas Fortis SA.

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

12.04.2016

BNP Paribas Fortis Factor a 50 ans

Le factoring, un marché toujours en pleine croissance ? Réponse avec M. Fosseprez Managing Director de BNP Paribas Fortis Factor, à l’occasion du jubilé de la société.

Après 50 ans d’existence, pouvez-vous nous dresser le bilan de la situation sur le marché du factoring ?

Mark Fosseprez : «BNP Paribas Fortis Factor est actuellement leader du marché, dans un secteur toujours en croissance. Environ 2 500 entreprises utilisent le factoring (affacturage) en Belgique, dont la moitié par notre intermédiaire.

Au cours de la dernière décennie, cette croissance continue du marché du factoring s’est principalement manifestée dans le segment des grandes entreprises. Nous ne pouvons pas vraiment parler d’une grosse augmentation du nombre de clients, mais plutôt d’une croissance de volume. Pour vous donner une idée, les sociétés de factoring traitent au total plus de 55 milliards d’euros en factures. Il est vrai que pour les entreprises de grande taille, le factoring représente une forme de financement flexible et moins coûteuse et permet d’améliorer leur bilan. »

Et comment voyez-vous l’avenir ?

Mark Fosseprez : « Notre produit combine financement, services financiers et assurance-crédit. De ces trois composants, c’est le financement qui a connu la plus forte croissance, ces dernières années.

Désormais, nous examinons donc surtout quelles adaptations nous pouvons apporter pour proposer un portefeuille mieux équilibré entre solutions financières et solutions de service et dès lors pour rendre notre offre encore plus riche et attrayante. »

Envisagez-vous d’autres développements importants en matière d’innovation ?

Mark Fosseprez : « Le monde a connu de nombreuses évolutions. Certaines ont eu un impact sur nos activités. Par exemple, nous facturons nos clients par voie électronique (e-invoicing) depuis 10 ans déjà. Dans le futur, nous voudrions leur proposer un nouveau service avec le concours d’une tierce partie : la transmission électronique de leurs propres factures à leurs propres clients.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des plates-formes numériques sur lesquelles les entreprises peuvent ‘mobiliser’ leurs factures, en ligne. Nous pouvons en tirer certaines leçons sur le plan de la technologie et du marketing. »

Selon vous, quel sera demain votre principal défi ?

Mark Fosseprez : « L’esprit d’innovation est inscrit dans l’ADN de notre entreprise. Nous devons donc continuer à nous organiser correctement et à entraîner nos collaborateurs dans ce changement. Notre grand défi, notre principale mission sera de créer un environnement où nos collaborateurs -regroupés en équipes ad hoc- et nos clients pourront œuvrer ensemble. »

Actualités

04.12.2019

BNP Paribas Fortis élue « Banque de l’Année » pour la 3e fois de suite

Un panel d’experts de l’industrie a une nouvelle fois choisi BNP Paribas Fortis comme meilleure banque belge cette année. Après 2017 et 2018, c’est le troisième trophée consécutif !

On peut presque parler de tradition. Pour la troisième année consécutive, BNP Paribas Fortis a été élue « Banque de l’année » en Belgique par The Banker Magazine lors d’une cérémonie à Londres fin novembre. Ces prestigieux prix sont décernés chaque année par un panel d’experts afin d’honorer les meilleurs acteurs du secteur bancaire. Et à ce petit jeu-là, c’est à nouveau BNP Paribas Fortis qui a tiré son épingle du jeu dans notre pays, pour la troisième fois de suite.

Max Jadot, CEO de BNPPF, était bien entendu honoré. « Ce prix témoigne de la détermination de notre banque et de tout son personnel à répondre aux besoins et attentes de nos clients, le tout dans un environnement en pleine mutation. Nous nous efforçons d’être un partenaire efficace pour nos clients, en leur rendant la vie plus facile. La durabilité fait aussi partie intégrante de notre ADN : avoir un impact positif sur la société est une composante vitale de notre entreprise ».

Actualités

20.10.2019

Faites le test ici ! À quel point votre organisation est-elle durable ?

Le Sustainable Business Competence Centre (SBCC) de BNP Paribas Fortis, qui aide les entreprises à passer à un business model durable, a développé un test vous permettant de vérifier la position de votre entreprise dans la voie vers la transition durable.

En tant que plus grande banque de Belgique, BNP Paribas Fortis désire être un moteur du développement socio-économique dans notre pays. Pour ce faire, les entreprises doivent, à l'heure actuelle, passer à un modèle d'entreprise durable, ce qui n'est pas si simple. Voilà pourquoi BNP Paribas Fortis souhaite mettre son expertise à la disposition de ses clients.

L'une des initiatives du SBCC consiste en un tout nouveau test consacré aux entreprises, aux PME et aux clients institutionnels. Le test est composé de 15 questions relatives aux étapes permettant de devenir durable : la sensibilisation, le diagnostic, les quick wins, le business model, la collaboration et l'innovation.

En fonction de vos réponses, le SBCC est en mesure de vous informer concrètement sur les étapes à franchir pour devenir encore plus durable. De plus, nous disposons de tous les moyens pour vous accompagner au cours de toute la transition :

  • l'expertise technologique dans les domaines suivants : hightech, ICT, biotech, medtech, clean- & greentech...
  • un réseau d'entreprises et de relations
  • des produits et des services financiers susceptibles de faciliter la transition vers un modèle durable

Votre organisation choisit-elle aussi un avenir durable ?

FAITES LE TEST

Actualités

16.09.2019

Arval et la Défense signent un accord de coopération

Arval Belgium, la société de leasing du groupe BNP Paribas et leader du marché, a conclu un contrat de leasing opérationnel avec le Ministère de la Défense. Dans le cadre du renouvellement de son parc de véhicules utilitaires à usage professionnel, Arval fournira à la Défense 1 000 véhicules de service dans un délai record de 6 mois. 

Arval et le ministère de la Défense ont accordé une attention particulière à la sécurité routière et à l'environnement. L’accord s’est porté sur un nombre réduit de véhicules en privilégiant le partage des  véhicules de service. De plus, grâce à la nouvelle offre de télématique embarquée ‘Arval Active Link’, le ministère de la Défense s'est donné les moyens d'influencer positivement le comportement de ses usagers de la route et d'optimiser la consommation de carburant.

Une autre solution de mobilité innovante, le ‘Arval Car Sharing’, permettra bientôt aux collaborateurs de la Défense de réserver des véhicules via un système en ligne intuitif, sans avoir besoin d'un transfert de clé : les véhicules pourront être utilisés avec leur nouvelle carte d'identité militaire. Une solution sur mesure ! Arval Car Sharing est un bel exemple de mobilité flexible, innovante et durable.

Lire le communiqué de presse complet ici

Actualités

05.09.2019

BNP Paribas Fortis investit dans une biotech de Wavre

iSTAR Medical a développé un implant ophtalmique pour le traitement du glaucome (maladie dégénérative du nerf optique) et attire une belle brochette de nouveaux actionnaires pour poursuivre sa croissance. Dans un premier temps, elle augmente son capital de 17,5 millions d'euros ; dans un second temps, elle souhaite lever 15 millions d'euros. Au cours de ce premier tour de table, 5 nouveaux actionnaires ont récemment rejoint le capital, parmi lesquels BNP Paribas Fortis Private Equity, Gimv et Gimv Health & Care Co-Invest, le fonds néerlandais LSP HEF 2 Holding et le fonds allemand Earlybird. Les actionnaires existants, y compris Capricorn Venture Partners, apportent 2,6 millions.

Raf Moons, Directeur de BNP Paribas Fortis Private Equity : "BNP Paribas Fortis Private Equity a pour ambition de financer les entreprises et de soutenir leur croissance. Dans le secteur de la biotechnologie, un tel financement à long terme peut vraiment faire la différence. Plus de 60 millions de personnes dans le monde souffrent de glaucome, l'une des principales causes de cécité dans les pays développés. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir Istar Medical dans le développement et la commercialisation de son implant."

Vous voulez en savoir plus ? Lire le communiqué de presse - version complète (uniquement en anglais)

Actualités

See all news

Discover More

Top