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Actualités

12.04.2016

BNP Paribas Fortis Factor a 50 ans

Le factoring, un marché toujours en pleine croissance ? Réponse avec M. Fosseprez Managing Director de BNP Paribas Fortis Factor, à l’occasion du jubilé de la société.

Après 50 ans d’existence, pouvez-vous nous dresser le bilan de la situation sur le marché du factoring ?

Mark Fosseprez : «BNP Paribas Fortis Factor est actuellement leader du marché, dans un secteur toujours en croissance. Environ 2 500 entreprises utilisent le factoring (affacturage) en Belgique, dont la moitié par notre intermédiaire.

Au cours de la dernière décennie, cette croissance continue du marché du factoring s’est principalement manifestée dans le segment des grandes entreprises. Nous ne pouvons pas vraiment parler d’une grosse augmentation du nombre de clients, mais plutôt d’une croissance de volume. Pour vous donner une idée, les sociétés de factoring traitent au total plus de 55 milliards d’euros en factures. Il est vrai que pour les entreprises de grande taille, le factoring représente une forme de financement flexible et moins coûteuse et permet d’améliorer leur bilan. »

Et comment voyez-vous l’avenir ?

Mark Fosseprez : « Notre produit combine financement, services financiers et assurance-crédit. De ces trois composants, c’est le financement qui a connu la plus forte croissance, ces dernières années.

Désormais, nous examinons donc surtout quelles adaptations nous pouvons apporter pour proposer un portefeuille mieux équilibré entre solutions financières et solutions de service et dès lors pour rendre notre offre encore plus riche et attrayante. »

Envisagez-vous d’autres développements importants en matière d’innovation ?

Mark Fosseprez : « Le monde a connu de nombreuses évolutions. Certaines ont eu un impact sur nos activités. Par exemple, nous facturons nos clients par voie électronique (e-invoicing) depuis 10 ans déjà. Dans le futur, nous voudrions leur proposer un nouveau service avec le concours d’une tierce partie : la transmission électronique de leurs propres factures à leurs propres clients.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des plates-formes numériques sur lesquelles les entreprises peuvent ‘mobiliser’ leurs factures, en ligne. Nous pouvons en tirer certaines leçons sur le plan de la technologie et du marketing. »

Selon vous, quel sera demain votre principal défi ?

Mark Fosseprez : « L’esprit d’innovation est inscrit dans l’ADN de notre entreprise. Nous devons donc continuer à nous organiser correctement et à entraîner nos collaborateurs dans ce changement. Notre grand défi, notre principale mission sera de créer un environnement où nos collaborateurs -regroupés en équipes ad hoc- et nos clients pourront œuvrer ensemble. »

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01.08.2019

Groupe BNP Paribas, résultats du 2eme trimestre 2019

L’activité de BNP Paribas est en hausse ce trimestre dans un contexte où la croissance économique reste positive en Europe mais s’est ralentie, induisant des anticipations de poursuite de l’environnement de taux bas.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas : « BNP Paribas réalise au premier semestre un résultat en hausse, à 4,4 milliards d’euros. Les revenus augmentent grâce à la progression de l’activité dans les pôles opérationnels. Les frais de gestion sont bien maîtrisés et bénéficient du plan de transformation, ce qui permet de dégager un effet de ciseau positif. Le ratio de «common equity Tier 1» augmente à 11,9 %, illustrant la solidité du bilan. Les nouvelles expériences digitales déployées pour la clientèle sont un succès et le Groupe met activement en pratique sa politique ambitieuse d’engagement dans la société. »



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Le communiqué de presse

 

Actualités

24.07.2019

Guider les pays vers la reforestation

Et si replanter des arbres était un moyen de sauver le climat ? C'est la théorie d’une équipe de chercheurs dont fait partie le Belge Jean-François Bastin, qui publie une étude dans la prestigieuse revue Science ainsi qu’une carte permettant aux différents pays de prendre des engagements réalistes en matière de reforestation.

Conscient des solutions naturelles de régénération et de capture du carbone, BNP Paribas Fortis a conclu un partenariat avec WeForrest. Concrètement, depuis 2017, 64000 arbres ont déjà été plantés en Zambie via cette ONG. Une contribution modeste qui va dans la bonne direction!

Lire l’article complet

Sources : RTBF.BE, GOODNEWSNETWORK, WORLD ECONOMIC FORUM
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17.07.2019

The World’s Best Bank for Corporate Responsibility

Depuis plus de 25 ans, Euromoney, publication de référence en matière de finance internationale, met en avant les meilleures banques dans plusieurs catégories. Cette année, BNP Paribas a été désigné 'The World’s Best Bank for Corporate Responsibility'.

Antoine Sire, directeur de l'Engagement BNP Paribas : "Cette distinction récompense le travail de tous les collaborateurs du Groupe BNP Paribas engagés aux côtés des clients pour construire un nouveau modèle de banque, innovant et inclusif ". 

En 2017, le Groupe a créé une direction de l’Engagement d’entreprise pour faire de la finance durable, de la responsabilité sociale et environnementale et de l’inclusion, des atouts pour BNP Paribas. Depuis, toutes les entités du Groupe ont multiplié les initiatives pour accroître l’impact positif de leurs activités sur l’environnement et l’inclusion sociale, avec une attention particulière portée à la jeunesse, l’entrepreneuriat social et les communautés locales. 

"Cette reconnaissance de BNP Paribas souligne les efforts déployés dans les différents pays", ajoute Wilfried Remans, Head of CSR & Public Affairs chez BNP Paribas Fortis. "La Belgique a toujours joué un rôle de pionnier dans ce domaine, d’une première politique sectorielle de défense en 2005 à une stratégie complète en matière de produits d’investissement socialement responsable aujourd'hui, en passant par le conseil aux entreprises en matière de transition énergétique."

En plus d’être désignée ‘Meilleure banque au monde pour sa responsabilité d’entreprise 2019’, BNP Paribas a également reçu 3 autres trophées lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée à Londres, ce mercredi 10 juillet 2019 : 

  1. World’s Best Bank for Corporate Responsibility
  2. Luxembourg’s Best Bank
  3. Western Europe’s Best Bank for Financing
  4. Western Europe’s Best Bank for Transaction Services

Plus d'infos

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27.06.2019

Saisir les opportunités business des ODD, suivez le guide !

Mis à l’agenda par l’ONU en 2015, les fameux Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Déclinés en 169 cibles à atteindre, ils reposent sur les actions conjuguées des gouvernements, de la société civile et des acteurs économiques. Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) estime en outre que leur réalisation à l’échelle mondiale pourrait générer des opportunités de plusieurs milliards de dollars ainsi que la création de nombreux emplois à l’horizon 2030. Mais reste une question centrale : comment traduire ces ambitions en réelles opportunités commerciales ?

Pas à pas, dans un but commun

C’est dans ce sens que le WBCSD — une coalition de 190 entreprises internationales, unies par leur engagement pour le développement durable — a conçu un outil pour les dirigeants : le « CEO Guide to the Sustainable Development Goals ». Un contenu riche en enseignements, entre autres pour comprendre le rôle que peuvent jouer les entreprises. Mais aussi pour comprendre les implications des ODD sur la dimension business. Autrement dit ? Prendre conscience du risque de l’inaction, saisir les opportunités, utiliser l’information pour une meilleure gouvernance et reconnaître le besoin de collaborer avec l’ensemble des autres acteurs. Des piliers essentiels pour mener des actions à l’échelle mondiale et faire bouger les lignes, puisque comme le dit l’adage… l’union fait la force.

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