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Actualités

19.04.2016

Fraude au faux technicien : protégez votre entreprise

La fraude au faux technicien est souvent méconnue. C’est pourtant un des schémas de fraude actuels les plus courants qui cible particulièrement les PME.

Apprenez comment les escrocs procèdent en prenant connaissance du témoignage de Jean-Paul et Joëlle, dont l’entreprise a subi une tentative.

Jean-Paul : « Nous avons été contactés un vendredi vers 16 h par un certain M. Lucas de BNP Paribas, demandant la comptabilité. Joëlle, en charge des paiements, a pris l’appel. M. Lucas lui a expliqué que le site sur lequel nous réalisons nos paiements devait migrer vers une nouvelle version. Joëlle a dû répondre à de nombreuses questions sur notre mode de fonctionnement : virement manuel ou import de fichier, qui valide, par quel moyen, etc. »

« Ce qui m’a mis en confiance », ajoute Joëlle, « c’est qu’il s’exprimait très bien, il connaissait très bien mon outil, et il m’avait appelé déjà il y a quelques mois. Le numéro affiché était en 0 800. Malgré toutes ses questions, ce monsieur était très courtois et compétent. Il cherchait surtout à trouver le meilleur moment pour la migration, afin de nous impacter le moins possible, puisque, disait-il, le service serait inaccessible pendant 48 h à 72 h !

Pour la migration, un autre technicien m’a appelé : M. Martin. Il m’a communiqué un lien, afin de lui permettre de prendre la main sur mon ordinateur. J’ai cliqué sur le lien, puis il m’a donné un code de session que j’ai saisi dans l’interface. Ce nouveau technicien m’a fait la promotion de la mise à jour. Ensemble, nous avons vérifié le paramétrage de mon outil : les relevés de comptes, la gestion des tiers, les plafonds, les virements. Avant de raccrocher, il m’a rappelé de ne pas me connecter pendant 3 jours, et de faire les paiements en mode manuel pendant le temps de la migration. »

« Quand Joëlle m’a informé lundi matin que le technicien de BNP Paribas lui avait conseillé de ne pas se connecter pendant 3 jours, j’ai trouvé ça louche », raconte Jean-Paul. « J’ai immédiatement contacté mon chargé de relation. Il m’a dit tout de suite qu’il s’agissait d’une tentative de fraude. Il m’a expliqué que les migrations ont toujours lieu le week-end, et que BNP Paribas n’intervient jamais en ligne pour une mise à jour. Nous avons repéré un virement frauduleux de plus 300 000 EUR parti vers un pays étranger ! Heureusement, la banque a pu bloquer les fonds, et nous allons être remboursés rapidement. J’ai déposé plainte le jour même. »

Les indices qui doivent vous alerter

  • Tout interlocuteur vous proposant de l’aide, une migration, un test SEPA, etc. sur vos outils de paiement dont vous n’avez pas sollicité personnellement l’intervention
  • Des questions sur vos outils ou processus de paiement
  • Un lien que vous ne connaissez pas
  • Une invitation à prendre à distance la main sur votre ordinateur (par exemple via un service de type Goto Assist, ntrsupport.com, etc.)
  • L’incitation à faire un test de virement

Protégez-votre entreprise et vos employés !

  • Contactez votre chargé de relation en utilisant les coordonnées habituelles pour vérifier l’identité de toute personne prétendant faire partie de nos équipes.
  • Refusez la prise en main à distance de votre ordinateur à toute personne dont l’identité n’est pas sûre : ne vous rendez pas sur une adresse Internet, ne cliquez pas sur un lien.
  • Ne réalisez jamais de test à la demande d’un technicien : n’ajoutez pas de compte tiers, ne validez pas de transaction ou de remise. Même de votre initiative, ne faites jamais de test supérieur à 1 EUR.
  • Ne donnez jamais aucun code à personne (ex. : numéro généré par votre lecteur sans fil, mot de passe, code PIN …).
  • Protégez votre réseau informatique et vos PC contre les intrusions informatiques et les logiciels malveillants.

De façon générale, rappelez à vos employés la règle suivante : si un inconnu vous appelle, n'hésitez-pas à interrompre l’appel en prétextant que vous n'êtes pas disponible, prenez ses coordonnées, raccrochez, puis vérifiez ses coordonnées ou rappelez le en passant par son standard téléphonique.

Bon à savoir

  • Aucun technicien BNP Paribas n’est censé vous contacter pour faire de quelconque mise à jour, maintenance, tests, etc., sauf si vous avez sollicité personnellement l’intervention des équipes d’assistance.
  • Les escrocs connaissent très bien les outils bancaires ; ils sont souvent au courant des périodes de maintenance, des opérations commerciales en cours, voire même du nom de votre chargé d’affaires.
  • Pour mieux vous duper, le fraudeur peut réaliser des appels préalables, au cours desquels il vous aide sans vous escroquer.
  • Le faux technicien ne prétend pas forcément faire partie de votre banque : les fraudeurs peuvent aussi usurper l’identité de votre éditeur de logiciel, de Microsoft, etc.

Lien utile

Les entreprises, victimes d’escroqueries au paiement : comment se prémunir ? (pdf)

Actualités

13.03.2020

BNP Paribas Fortis : résultats annuels 2019

BNP Paribas Fortis a publié aujourd’hui ses résultats annuels 2019 avec de nombreux résultats positifs. Citons ainsi la hausse de 14,5% du résultat net consolidé par rapport à l’année précédente. En excluant les éléments non récurrents, le résultat net sous-jacent s’est accru de 7,9%.

Max Jadot, Administrateur Directeur Général : « BNP Paribas Fortis a réalisé de bons résultats en 2019 avec un bénéfice net de 2,2 milliards d’euros. Nous avons pu compenser la constante pression à la baisse qu’exercent les taux d’intérêt bas en Belgique grâce à des volumes plus importants, des commissions plus élevées, ainsi qu’une hausse des revenus chez BGL BNP Paribas, Arval, Personal Finance et Leasing Solutions. La Banque de Détail en Belgique a poursuivi sans ménagement ses efforts pour financer les projets de nos clients particuliers et entreprises. »

Cliquez ici pour le communiqué de presse

 

Actualités

22.01.2020

KUBE, l’app facilitant la vie des banques et des entreprises

Fruit de la collaboration entre les quatre grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC) et le Groupe Isabel, KUBE (Know Your Customer Utility for Banks and Entreprises) est une application qui permet aux institutions financières de partager les données de l'entreprise dans le cadre du processus dit " Know Your Customer " (KYC). Basée sur la technologie des blockchains, KUBE accélère et facilite le service aux entreprises et renforce également la lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent. Avec KUBE, le secteur financier belge est le premier à utiliser à grande échelle le blockchain pour identifier les entreprises.

L’avantage ? Ouvrir un compte d’entreprise plus facilement

Vous ne devez insérer vos données qu’une seule fois sur la plateforme. Elles seront ensuite vérifiées et validées par la banque. Elles sont ensuite partagées entre les différentes organisations affiliées de manière sécurisée. Lorsque vous, en tant qu’entreprise, ouvrez un compte auprès d’une autre banque, le processus KYC sera plus rapide puisque les données requises seront directement disponibles. Cela vous permet d’ouvrir un compte sans soucis ni retards administratifs.

Lire le communiqué de presse

Actualités

18.12.2019

BNP Paribas Fortis Private Equity entre au capital de JAC

Le 19 novembre 2019, BNP Paribas Fortis Private Equity a complété son portefeuille en acquérant une participation minoritaire dans JAC, fabricant de trancheuses à pains, leader du secteur, et de machines de mécanisation de la pâte.

BNP Paribas Fortis Private Equity soutient ainsi la transmission à la nouvelle génération de ce groupe familial en pleine expansion.

Baudouin Van Cauwenberghe explique : « L’entreprise était à la recherche d’un partenaire capable de s’engager sur le long terme et possédant les moyens financiers et les connaissances nécessaires en matière de fusions-acquisitions pour soutenir l’expansion de JAC. Nous avons opté pour un partenariat avec BNP Paribas Fortis Private Equity, car nous partageons la même vision de l’avenir du groupe. Les aspects opérationnels ne changeront pas ».
Louis Hubert, Investment Manager chez BNP Paribas Fortis Private Equity ajoute : « Nous avons été particulièrement impressionnés par la trajectoire de croissance du groupe, qui est le résultat d’une vision claire associée à une attention soutenue à la durabilité, la qualité et l’innovation. JAC détient une position dominante sur son marché et un potentiel de croissance majeur. En tant que partenaire actif, BNP Paribas Fortis Private Equity est déterminé à soutenir la nouvelle génération aux commandes de l’entreprise à réaliser ses plans d’expansion et à renforcer son leadership dans le secteur ».

Lire le communiqué de presse.


En savoir plus sur les activités de BNP Paribas Fortis Private Equity

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17.12.2019

Etex lie le coût de son crédit à des objectifs durables

Etex, spécialiste international des matériaux de construction, a récemment décidé de convertir son crédit syndiqué de 600 millions d’euros en un Sustainability Linked Loan of Positive Incentive Loan.

Depuis le 29 novembre 2019, le coût du crédit est lié à une cote de risque ESG (« Environmental, Social and Governance »), déterminée annuellement par l’agence de notation indépendante Sustainalytics. La marge d’intérêt est ainsi liée à la performance durable d’Etex. La note est bonne ? La marge d’intérêt diminue. La note est faible ? Le prêt est légèrement plus cher. Un consortium de 10 banques a accordé cette ligne de crédit, avec BNP Paribas Fortis en tant que Sustainability Coordinator et Facility Agent.

En contractant un tel prêt, Etex peut aligner son financement sur sa stratégie de développement durable. L’entreprise poursuit ainsi un objectif clair : diminuer la consommation d’eau, d’énergie et de matières premières ainsi que réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets. 

« Je me réjouis que le groupe Etex ait fait appel à BNP Paribas Fortis pour mettre en œuvre cette ligne de crédit durable afin de l’accompagner dans ses efforts en matière de développement durable », déclare Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis. « Ce Positive Incentive Loan montre que nous offrons, tout comme les autres banques du consortium que nous représentons, des solutions innovantes et durables à nos clients dans le but de mettre l’économie sur la voie d’un avenir faible en carbone ».

Découvrez-en plus dans le communiqué de presse.

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