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Actualités

19.04.2016

Fraude au faux technicien : protégez votre entreprise

La fraude au faux technicien est souvent méconnue. C’est pourtant un des schémas de fraude actuels les plus courants qui cible particulièrement les PME.

Apprenez comment les escrocs procèdent en prenant connaissance du témoignage de Jean-Paul et Joëlle, dont l’entreprise a subi une tentative.

Jean-Paul : « Nous avons été contactés un vendredi vers 16 h par un certain M. Lucas de BNP Paribas, demandant la comptabilité. Joëlle, en charge des paiements, a pris l’appel. M. Lucas lui a expliqué que le site sur lequel nous réalisons nos paiements devait migrer vers une nouvelle version. Joëlle a dû répondre à de nombreuses questions sur notre mode de fonctionnement : virement manuel ou import de fichier, qui valide, par quel moyen, etc. »

« Ce qui m’a mis en confiance », ajoute Joëlle, « c’est qu’il s’exprimait très bien, il connaissait très bien mon outil, et il m’avait appelé déjà il y a quelques mois. Le numéro affiché était en 0 800. Malgré toutes ses questions, ce monsieur était très courtois et compétent. Il cherchait surtout à trouver le meilleur moment pour la migration, afin de nous impacter le moins possible, puisque, disait-il, le service serait inaccessible pendant 48 h à 72 h !

Pour la migration, un autre technicien m’a appelé : M. Martin. Il m’a communiqué un lien, afin de lui permettre de prendre la main sur mon ordinateur. J’ai cliqué sur le lien, puis il m’a donné un code de session que j’ai saisi dans l’interface. Ce nouveau technicien m’a fait la promotion de la mise à jour. Ensemble, nous avons vérifié le paramétrage de mon outil : les relevés de comptes, la gestion des tiers, les plafonds, les virements. Avant de raccrocher, il m’a rappelé de ne pas me connecter pendant 3 jours, et de faire les paiements en mode manuel pendant le temps de la migration. »

« Quand Joëlle m’a informé lundi matin que le technicien de BNP Paribas lui avait conseillé de ne pas se connecter pendant 3 jours, j’ai trouvé ça louche », raconte Jean-Paul. « J’ai immédiatement contacté mon chargé de relation. Il m’a dit tout de suite qu’il s’agissait d’une tentative de fraude. Il m’a expliqué que les migrations ont toujours lieu le week-end, et que BNP Paribas n’intervient jamais en ligne pour une mise à jour. Nous avons repéré un virement frauduleux de plus 300 000 EUR parti vers un pays étranger ! Heureusement, la banque a pu bloquer les fonds, et nous allons être remboursés rapidement. J’ai déposé plainte le jour même. »

Les indices qui doivent vous alerter

  • Tout interlocuteur vous proposant de l’aide, une migration, un test SEPA, etc. sur vos outils de paiement dont vous n’avez pas sollicité personnellement l’intervention
  • Des questions sur vos outils ou processus de paiement
  • Un lien que vous ne connaissez pas
  • Une invitation à prendre à distance la main sur votre ordinateur (par exemple via un service de type Goto Assist, ntrsupport.com, etc.)
  • L’incitation à faire un test de virement

Protégez-votre entreprise et vos employés !

  • Contactez votre chargé de relation en utilisant les coordonnées habituelles pour vérifier l’identité de toute personne prétendant faire partie de nos équipes.
  • Refusez la prise en main à distance de votre ordinateur à toute personne dont l’identité n’est pas sûre : ne vous rendez pas sur une adresse Internet, ne cliquez pas sur un lien.
  • Ne réalisez jamais de test à la demande d’un technicien : n’ajoutez pas de compte tiers, ne validez pas de transaction ou de remise. Même de votre initiative, ne faites jamais de test supérieur à 1 EUR.
  • Ne donnez jamais aucun code à personne (ex. : numéro généré par votre lecteur sans fil, mot de passe, code PIN …).
  • Protégez votre réseau informatique et vos PC contre les intrusions informatiques et les logiciels malveillants.

De façon générale, rappelez à vos employés la règle suivante : si un inconnu vous appelle, n'hésitez-pas à interrompre l’appel en prétextant que vous n'êtes pas disponible, prenez ses coordonnées, raccrochez, puis vérifiez ses coordonnées ou rappelez le en passant par son standard téléphonique.

Bon à savoir

  • Aucun technicien BNP Paribas n’est censé vous contacter pour faire de quelconque mise à jour, maintenance, tests, etc., sauf si vous avez sollicité personnellement l’intervention des équipes d’assistance.
  • Les escrocs connaissent très bien les outils bancaires ; ils sont souvent au courant des périodes de maintenance, des opérations commerciales en cours, voire même du nom de votre chargé d’affaires.
  • Pour mieux vous duper, le fraudeur peut réaliser des appels préalables, au cours desquels il vous aide sans vous escroquer.
  • Le faux technicien ne prétend pas forcément faire partie de votre banque : les fraudeurs peuvent aussi usurper l’identité de votre éditeur de logiciel, de Microsoft, etc.

Lien utile

Les entreprises, victimes d’escroqueries au paiement : comment se prémunir ? (pdf)

Actualités

30.11.2018

BNP Paribas Fortis désigné "Bank of the Year 2018 !"

La cérémonie annuelle des awards du magazine de renommée mondiale, The Banker, a eu lieu ce jeudi 29 novembre.

En réaction à la remise du prix, notre CEO Max Jadot a souligné que l’award illustre la forte détermination de la banque et de ses collaborateurs à satisfaire aux besoins et aux attentes de ses clients, et à relever les défis auxquels nous devons faire face dans un environnement en proie à d’énormes changements. Il a aussi insisté sur l’engagement continu de BNP Paribas Fortis dans le financement durable de l’économie belge.

Au cours de cette même cérémonie, BNP Paribas a également décroché les awards 'Bank of the Year 2018 in France' ‘Bank of the Year 2018 in Luxembourg’ et 'Bank of the Year 2018 in Western Europe'.

Actualités

23.11.2018

Devenons le moteur du changement !

Fin septembre, BNP Paribas Fortis, en tant que partenaire majeur de l'événement, a invité à SuperNova de nombreux clients, qui ont profité tant de notre réseau que de notre visibilité.

BNP Paribas Fortis veut être un véritable moteur de changement, et pas uniquement dans le domaine de la fintech ou via nos financements. Être présent à un tel événement entraîne de nombreux bénéfices pour la banque. C'est non seulement positif en termes d'image, mais cela nous permet également de renforcer nos relations avec nos clients en mettant notre réseau à leur disposition. Les premiers retours sont très positifs : les clients présents étaient ravis et apprécient ce rôle d'acteur de l'innovation que nous donnons à la banque.

A cette occasion, nous avons recueilli les témoignages de nos clients et de nos experts. Découvrez en vidéo comment nous soutenons les start-up tout au long de leur développement, notamment via nos Innovations Hubs !

BNP Paribas Fortis investit dans les start-up à différents moments clés de leur développement. Comment opérons-nous ?

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Data Stories !

Au travers des Innovation Hub, nous mettons en place des solutions pour aider les start-up à se développer ! Découvrez ce  que nous leur proposons !

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Twikit !

Actualités

16.11.2018

Le management humain s’impose comme une évidence !

Valorisation des talents, espace ouvert et convivial, reconnaissance ou encore collaboration : ces termes ne sont qu’une infime partie de ce que représente le management humain dans une organisation.

Une chose est sûre, le monde du travail est en perpétuel changement. Mais quelles sont les grandes tendances du marché en terme de management ? Découvrez l’interview croisé de Laurent Taskin (professeur à la Louvain School of Management – UCLouvain) et Dirk Schyvinck (consultant et auteur du livre Et si nous devenions tous centenaires demain?).

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article complet sur bnq.lecho.be.

Source : bnq.lecho.be

Actualités

12.11.2018

Bénéficiaires effectifs : mention obligatoire dans le registre UBO !

De quoi s'agit-il ?

Une directive européenne oblige tous les États membres à tenir un registre UBO (Ultimate Beneficial Owner). Ce registre consigne des informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés, fondations et ASBL (internationales), trusts, fiducies et entités juridiques similaires. Avoir des informations adéquates, exactes et actuelles sur ces bénéficiaires permet en effet de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. On ne disposait jusqu'à présent pas de ce type d'informations.

Qu'est-ce qu'un UBO ?

Le terme UBO, ou bénéficiaire effectif, désigne la ou les personne(s) physique(s) qui, en dernier ressort, possède(nt) ou contrôle(nt) une entité redevable de ces informations. On distingue plusieurs catégories d'UBO selon le type de contrôle que le bénéficiaire exerce sur l'entité et selon le type d'informations à fournir dont il dispose.

Pour les sociétés, il s'agit notamment des personnes qui possèdent au moins 25 % des droits de vote ou au moins 25 % des actions ou du capital de la société. Pour les ASBL et les fondations, il s'agit notamment des membres du conseil d'administration, mais aussi des bénéficiaires de ces structures.

Quelles sont les données consignées ?

Outre les données d'identité habituelles (nom, date et lieu de naissance, nationalité et adresse), le registre doit aussi faire mention de la date depuis laquelle une personne a la qualité de bénéficiaire effectif, ainsi que du pourcentage d'actions ou de droits de vote qu'elle possède dans l'entité en question.

Qui peut consulter ces informations ?

Outre les autorités compétentes telles que le fisc, les notaires, experts-comptables et avocats peuvent eux aussi consulter le registre UBO. Tout citoyen peut, moyennant paiement, avoir accès à un nombre limité de données, notamment le lieu de résidence ou la date de naissance.

Que faut-il faire ?

 Tout représentant légal d'une société ou d'une autre entité doit mentionner les UBO de ladite société ou entité dans le registre UBO. Les seules données d'identité classiques ne suffisent pas. Il doit aussi renseigner la date depuis laquelle la personne concernée a la qualité de bénéficiaire effectif, ainsi que le pourcentage d'actions ou de droits de vote que le bénéficiaire effectif possède dans l'entité concernée.

Par qui ?

Il relève de la responsabilité du/des représentant(s) légal(aux) d'introduire les informations exactes dans le registre en temps opportun.

Quand ?

Les personnes concernées peuvent compléter le registre dès aujourd'hui. La date ultime est le 31 mars 2019.

Toute personne qui ne communique pas les informations voulues à temps risque une amende allant de 250 € à 50 000 €.

Où puis-je trouver toutes les informations ? Vous trouverez tous les détails à ce sujet et les réponses à vos questions sur le site web du SPF Finances.

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