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Actualités

19.04.2016

Fraude au faux technicien : protégez votre entreprise

La fraude au faux technicien est souvent méconnue. C’est pourtant un des schémas de fraude actuels les plus courants qui cible particulièrement les PME.

Apprenez comment les escrocs procèdent en prenant connaissance du témoignage de Jean-Paul et Joëlle, dont l’entreprise a subi une tentative.

Jean-Paul : « Nous avons été contactés un vendredi vers 16 h par un certain M. Lucas de BNP Paribas, demandant la comptabilité. Joëlle, en charge des paiements, a pris l’appel. M. Lucas lui a expliqué que le site sur lequel nous réalisons nos paiements devait migrer vers une nouvelle version. Joëlle a dû répondre à de nombreuses questions sur notre mode de fonctionnement : virement manuel ou import de fichier, qui valide, par quel moyen, etc. »

« Ce qui m’a mis en confiance », ajoute Joëlle, « c’est qu’il s’exprimait très bien, il connaissait très bien mon outil, et il m’avait appelé déjà il y a quelques mois. Le numéro affiché était en 0 800. Malgré toutes ses questions, ce monsieur était très courtois et compétent. Il cherchait surtout à trouver le meilleur moment pour la migration, afin de nous impacter le moins possible, puisque, disait-il, le service serait inaccessible pendant 48 h à 72 h !

Pour la migration, un autre technicien m’a appelé : M. Martin. Il m’a communiqué un lien, afin de lui permettre de prendre la main sur mon ordinateur. J’ai cliqué sur le lien, puis il m’a donné un code de session que j’ai saisi dans l’interface. Ce nouveau technicien m’a fait la promotion de la mise à jour. Ensemble, nous avons vérifié le paramétrage de mon outil : les relevés de comptes, la gestion des tiers, les plafonds, les virements. Avant de raccrocher, il m’a rappelé de ne pas me connecter pendant 3 jours, et de faire les paiements en mode manuel pendant le temps de la migration. »

« Quand Joëlle m’a informé lundi matin que le technicien de BNP Paribas lui avait conseillé de ne pas se connecter pendant 3 jours, j’ai trouvé ça louche », raconte Jean-Paul. « J’ai immédiatement contacté mon chargé de relation. Il m’a dit tout de suite qu’il s’agissait d’une tentative de fraude. Il m’a expliqué que les migrations ont toujours lieu le week-end, et que BNP Paribas n’intervient jamais en ligne pour une mise à jour. Nous avons repéré un virement frauduleux de plus 300 000 EUR parti vers un pays étranger ! Heureusement, la banque a pu bloquer les fonds, et nous allons être remboursés rapidement. J’ai déposé plainte le jour même. »

Les indices qui doivent vous alerter

  • Tout interlocuteur vous proposant de l’aide, une migration, un test SEPA, etc. sur vos outils de paiement dont vous n’avez pas sollicité personnellement l’intervention
  • Des questions sur vos outils ou processus de paiement
  • Un lien que vous ne connaissez pas
  • Une invitation à prendre à distance la main sur votre ordinateur (par exemple via un service de type Goto Assist, ntrsupport.com, etc.)
  • L’incitation à faire un test de virement

Protégez-votre entreprise et vos employés !

  • Contactez votre chargé de relation en utilisant les coordonnées habituelles pour vérifier l’identité de toute personne prétendant faire partie de nos équipes.
  • Refusez la prise en main à distance de votre ordinateur à toute personne dont l’identité n’est pas sûre : ne vous rendez pas sur une adresse Internet, ne cliquez pas sur un lien.
  • Ne réalisez jamais de test à la demande d’un technicien : n’ajoutez pas de compte tiers, ne validez pas de transaction ou de remise. Même de votre initiative, ne faites jamais de test supérieur à 1 EUR.
  • Ne donnez jamais aucun code à personne (ex. : numéro généré par votre lecteur sans fil, mot de passe, code PIN …).
  • Protégez votre réseau informatique et vos PC contre les intrusions informatiques et les logiciels malveillants.

De façon générale, rappelez à vos employés la règle suivante : si un inconnu vous appelle, n'hésitez-pas à interrompre l’appel en prétextant que vous n'êtes pas disponible, prenez ses coordonnées, raccrochez, puis vérifiez ses coordonnées ou rappelez le en passant par son standard téléphonique.

Bon à savoir

  • Aucun technicien BNP Paribas n’est censé vous contacter pour faire de quelconque mise à jour, maintenance, tests, etc., sauf si vous avez sollicité personnellement l’intervention des équipes d’assistance.
  • Les escrocs connaissent très bien les outils bancaires ; ils sont souvent au courant des périodes de maintenance, des opérations commerciales en cours, voire même du nom de votre chargé d’affaires.
  • Pour mieux vous duper, le fraudeur peut réaliser des appels préalables, au cours desquels il vous aide sans vous escroquer.
  • Le faux technicien ne prétend pas forcément faire partie de votre banque : les fraudeurs peuvent aussi usurper l’identité de votre éditeur de logiciel, de Microsoft, etc.

Lien utile

Les entreprises, victimes d’escroqueries au paiement : comment se prémunir ? (pdf)

Actualités

03.08.2020

GROUPE BNP PARIBAS FORTIS, RESULTATS DU 2e TRIMESTRE

Les équipes, les ressources et l’expertise au service des clients

Au deuxième trimestre 2020, le Groupe BNP Paribas a mobilisé dans un contexte de crise sanitaire, ses équipes, ses ressources et son expertise au service de l'économie et pour accompagner ses clients - particuliers, entreprises et institutions.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général :  

« Notre modèle de banque diversifié a démontré toute son efficacité pour soutenir les clients et l’économie face à une crise sanitaire inédite. BNP Paribas a su rapidement mobiliser ses équipes, ses ressources et ses expertises pour répondre aux besoins de ses clients dans toute l’Europe et au-delà.
Cette capacité à financer largement l’économie est le fruit d’un travail de long terme engagé par le Groupe au service de ses clients particuliers, entreprises et institutionnels. Elle est le reflet de sa solidité financière, de la diversification et de l’intégration de ses activités, de la relation de proximité avec ses clients, de la prudence dans sa gestion des risques mais aussi de la puissance d’exécution de ses plateformes.
Avec toutes les équipes de BNP Paribas, dont je tiens à saluer la mobilisation exceptionnelle pour soutenir l’économie et la société, nous sommes aux côtés de nos clients pour limiter l’impact économique et social de la crise. Toutes nos forces restent mobilisées pour assurer une relance économique solide et durable.»

Plus d’infos dans le communiqué de presse : https://invest.bnpparibas.com/documents/2t20-cp-45634  

Actualités

17.07.2020

Une relance de l’économie en K à éviter

Si la reprise de l’économie est sur la bonne voie dans la plupart des pays développés, elle ne concerne pas forcément toutes les couches de la population. C’est ce qui s’appelle une relance en K, comme le précise Koen De Leus dans son dernier billet.

Les épidémies, comme celles du coronavirus que nous connaissons actuellement, ont tendance à creuser l’inégalité. C’est ce que révèle le coefficient Gini, qui augmente de 1,25% dans les cinq années suivant une pandémie. Cette inégalité touche principalement le marché de l’emploi et peut même avoir une incidence sur la montée du populisme.

Comment et pourquoi éviter une reprise en K ? Découvrez « Comment éviter une reprise en K de l’économie » sur le blog de Koen De Leus.  

Actualités

15.07.2020

L’endettement des entreprises à la hausse en 2020

Un nouvel indice relative à l’endettement des entreprises, le Janus Henderson Corporate Index, a été dévoilé ce mois de juillet 2020. Sylviane Delcuve, Senior Economist BNP Paribas Fortis analyse les résultats dans son dernier billet.

Le Janus Henderson Corporate Debt Index retrace la situation financière globale et l’évolution de la dette de près de 900 entreprises dans le monde. Paru il y a quelques jours, l’indice apprend que l’endettement des entreprises a de grandes chances de s’être accru, alors qu’il était déjà en forte hausse ces cinq dernières années. Sylviane Delcuve, Senior Economist BNP Paribas Fortis analyse les résultats de cet index, qui annonce une hausse de 12% de l’encours en 2020.

Pourquoi l’endettement augmente depuis 5 ans ? Quel est l’impact de la crise du coronavirus ? Qui sont les « champions » de la dette ? Découvrez les réponses à ces questions sur le blog de Sylviane Delcuve.

Actualités

03.07.2020

La banque investit dans un fonds universitaire européen

BNP Paribas Fortis Private Equity investit dans le fonds « VIVES Inter-University Fund », un fonds universitaire européen créé par l’UCLouvain via sa société de transfert de technologies, Sopartec. Ce fonds pourra investir dans des spin-offs issues de cinq universités de rang mondial. L’objectif de ce fonds est d’accélérer la recherche au profit de toutes et tous, soit transformer les résultats de la recherche scientifique européenne de pointe en projet entrepreneurial à haut potentiel avec un fort impact sociétal.

Aux côtés d’autres investisseurs, BNP Paribas Fortis Private Equity investit ainsi dans ce fonds doté de 32 millions d’euros, et dont l’objectif est d’atteindre les 50 millions.

« L’investissement dans le VIVES Inter-University Fund s’inscrit pleinement dans l’implication active que BNP Paribas Fortis souhaite démontrer dans des initiatives liées à l’université.  Pas seulement pour générer des opportunités cross-sell, mais aussi pour renforcer notre image en tant que moteur d’innovation et d’entrepreneuriat dans le paysage économique belge », précise Mireille Kielemoes, Managing Director Private Equity de BNP Paribas Fortis.

Découvrez-en plus sur VIVES Inter-University Fund dans le communiqué de presse FR / EN

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