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Actualités

19.04.2016

Fraude au faux technicien : protégez votre entreprise

La fraude au faux technicien est souvent méconnue. C’est pourtant un des schémas de fraude actuels les plus courants qui cible particulièrement les PME.

Apprenez comment les escrocs procèdent en prenant connaissance du témoignage de Jean-Paul et Joëlle, dont l’entreprise a subi une tentative.

Jean-Paul : « Nous avons été contactés un vendredi vers 16 h par un certain M. Lucas de BNP Paribas, demandant la comptabilité. Joëlle, en charge des paiements, a pris l’appel. M. Lucas lui a expliqué que le site sur lequel nous réalisons nos paiements devait migrer vers une nouvelle version. Joëlle a dû répondre à de nombreuses questions sur notre mode de fonctionnement : virement manuel ou import de fichier, qui valide, par quel moyen, etc. »

« Ce qui m’a mis en confiance », ajoute Joëlle, « c’est qu’il s’exprimait très bien, il connaissait très bien mon outil, et il m’avait appelé déjà il y a quelques mois. Le numéro affiché était en 0 800. Malgré toutes ses questions, ce monsieur était très courtois et compétent. Il cherchait surtout à trouver le meilleur moment pour la migration, afin de nous impacter le moins possible, puisque, disait-il, le service serait inaccessible pendant 48 h à 72 h !

Pour la migration, un autre technicien m’a appelé : M. Martin. Il m’a communiqué un lien, afin de lui permettre de prendre la main sur mon ordinateur. J’ai cliqué sur le lien, puis il m’a donné un code de session que j’ai saisi dans l’interface. Ce nouveau technicien m’a fait la promotion de la mise à jour. Ensemble, nous avons vérifié le paramétrage de mon outil : les relevés de comptes, la gestion des tiers, les plafonds, les virements. Avant de raccrocher, il m’a rappelé de ne pas me connecter pendant 3 jours, et de faire les paiements en mode manuel pendant le temps de la migration. »

« Quand Joëlle m’a informé lundi matin que le technicien de BNP Paribas lui avait conseillé de ne pas se connecter pendant 3 jours, j’ai trouvé ça louche », raconte Jean-Paul. « J’ai immédiatement contacté mon chargé de relation. Il m’a dit tout de suite qu’il s’agissait d’une tentative de fraude. Il m’a expliqué que les migrations ont toujours lieu le week-end, et que BNP Paribas n’intervient jamais en ligne pour une mise à jour. Nous avons repéré un virement frauduleux de plus 300 000 EUR parti vers un pays étranger ! Heureusement, la banque a pu bloquer les fonds, et nous allons être remboursés rapidement. J’ai déposé plainte le jour même. »

Les indices qui doivent vous alerter

  • Tout interlocuteur vous proposant de l’aide, une migration, un test SEPA, etc. sur vos outils de paiement dont vous n’avez pas sollicité personnellement l’intervention
  • Des questions sur vos outils ou processus de paiement
  • Un lien que vous ne connaissez pas
  • Une invitation à prendre à distance la main sur votre ordinateur (par exemple via un service de type Goto Assist, ntrsupport.com, etc.)
  • L’incitation à faire un test de virement

Protégez-votre entreprise et vos employés !

  • Contactez votre chargé de relation en utilisant les coordonnées habituelles pour vérifier l’identité de toute personne prétendant faire partie de nos équipes.
  • Refusez la prise en main à distance de votre ordinateur à toute personne dont l’identité n’est pas sûre : ne vous rendez pas sur une adresse Internet, ne cliquez pas sur un lien.
  • Ne réalisez jamais de test à la demande d’un technicien : n’ajoutez pas de compte tiers, ne validez pas de transaction ou de remise. Même de votre initiative, ne faites jamais de test supérieur à 1 EUR.
  • Ne donnez jamais aucun code à personne (ex. : numéro généré par votre lecteur sans fil, mot de passe, code PIN …).
  • Protégez votre réseau informatique et vos PC contre les intrusions informatiques et les logiciels malveillants.

De façon générale, rappelez à vos employés la règle suivante : si un inconnu vous appelle, n'hésitez-pas à interrompre l’appel en prétextant que vous n'êtes pas disponible, prenez ses coordonnées, raccrochez, puis vérifiez ses coordonnées ou rappelez le en passant par son standard téléphonique.

Bon à savoir

  • Aucun technicien BNP Paribas n’est censé vous contacter pour faire de quelconque mise à jour, maintenance, tests, etc., sauf si vous avez sollicité personnellement l’intervention des équipes d’assistance.
  • Les escrocs connaissent très bien les outils bancaires ; ils sont souvent au courant des périodes de maintenance, des opérations commerciales en cours, voire même du nom de votre chargé d’affaires.
  • Pour mieux vous duper, le fraudeur peut réaliser des appels préalables, au cours desquels il vous aide sans vous escroquer.
  • Le faux technicien ne prétend pas forcément faire partie de votre banque : les fraudeurs peuvent aussi usurper l’identité de votre éditeur de logiciel, de Microsoft, etc.

Lien utile

Les entreprises, victimes d’escroqueries au paiement : comment se prémunir ? (pdf)

Actualités

01.08.2019

Groupe BNP Paribas, résultats du 2eme trimestre 2019

L’activité de BNP Paribas est en hausse ce trimestre dans un contexte où la croissance économique reste positive en Europe mais s’est ralentie, induisant des anticipations de poursuite de l’environnement de taux bas.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas : « BNP Paribas réalise au premier semestre un résultat en hausse, à 4,4 milliards d’euros. Les revenus augmentent grâce à la progression de l’activité dans les pôles opérationnels. Les frais de gestion sont bien maîtrisés et bénéficient du plan de transformation, ce qui permet de dégager un effet de ciseau positif. Le ratio de «common equity Tier 1» augmente à 11,9 %, illustrant la solidité du bilan. Les nouvelles expériences digitales déployées pour la clientèle sont un succès et le Groupe met activement en pratique sa politique ambitieuse d’engagement dans la société. »



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Le communiqué de presse

 

Actualités

24.07.2019

Guider les pays vers la reforestation

Et si replanter des arbres était un moyen de sauver le climat ? C'est la théorie d’une équipe de chercheurs dont fait partie le Belge Jean-François Bastin, qui publie une étude dans la prestigieuse revue Science ainsi qu’une carte permettant aux différents pays de prendre des engagements réalistes en matière de reforestation.

Conscient des solutions naturelles de régénération et de capture du carbone, BNP Paribas Fortis a conclu un partenariat avec WeForrest. Concrètement, depuis 2017, 64000 arbres ont déjà été plantés en Zambie via cette ONG. Une contribution modeste qui va dans la bonne direction!

Lire l’article complet

Sources : RTBF.BE, GOODNEWSNETWORK, WORLD ECONOMIC FORUM
Actualités

17.07.2019

The World’s Best Bank for Corporate Responsibility

Depuis plus de 25 ans, Euromoney, publication de référence en matière de finance internationale, met en avant les meilleures banques dans plusieurs catégories. Cette année, BNP Paribas a été désigné 'The World’s Best Bank for Corporate Responsibility'.

Antoine Sire, directeur de l'Engagement BNP Paribas : "Cette distinction récompense le travail de tous les collaborateurs du Groupe BNP Paribas engagés aux côtés des clients pour construire un nouveau modèle de banque, innovant et inclusif ". 

En 2017, le Groupe a créé une direction de l’Engagement d’entreprise pour faire de la finance durable, de la responsabilité sociale et environnementale et de l’inclusion, des atouts pour BNP Paribas. Depuis, toutes les entités du Groupe ont multiplié les initiatives pour accroître l’impact positif de leurs activités sur l’environnement et l’inclusion sociale, avec une attention particulière portée à la jeunesse, l’entrepreneuriat social et les communautés locales. 

"Cette reconnaissance de BNP Paribas souligne les efforts déployés dans les différents pays", ajoute Wilfried Remans, Head of CSR & Public Affairs chez BNP Paribas Fortis. "La Belgique a toujours joué un rôle de pionnier dans ce domaine, d’une première politique sectorielle de défense en 2005 à une stratégie complète en matière de produits d’investissement socialement responsable aujourd'hui, en passant par le conseil aux entreprises en matière de transition énergétique."

En plus d’être désignée ‘Meilleure banque au monde pour sa responsabilité d’entreprise 2019’, BNP Paribas a également reçu 3 autres trophées lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée à Londres, ce mercredi 10 juillet 2019 : 

  1. World’s Best Bank for Corporate Responsibility
  2. Luxembourg’s Best Bank
  3. Western Europe’s Best Bank for Financing
  4. Western Europe’s Best Bank for Transaction Services

Plus d'infos

Actualités

27.06.2019

Saisir les opportunités business des ODD, suivez le guide !

Mis à l’agenda par l’ONU en 2015, les fameux Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Déclinés en 169 cibles à atteindre, ils reposent sur les actions conjuguées des gouvernements, de la société civile et des acteurs économiques. Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) estime en outre que leur réalisation à l’échelle mondiale pourrait générer des opportunités de plusieurs milliards de dollars ainsi que la création de nombreux emplois à l’horizon 2030. Mais reste une question centrale : comment traduire ces ambitions en réelles opportunités commerciales ?

Pas à pas, dans un but commun

C’est dans ce sens que le WBCSD — une coalition de 190 entreprises internationales, unies par leur engagement pour le développement durable — a conçu un outil pour les dirigeants : le « CEO Guide to the Sustainable Development Goals ». Un contenu riche en enseignements, entre autres pour comprendre le rôle que peuvent jouer les entreprises. Mais aussi pour comprendre les implications des ODD sur la dimension business. Autrement dit ? Prendre conscience du risque de l’inaction, saisir les opportunités, utiliser l’information pour une meilleure gouvernance et reconnaître le besoin de collaborer avec l’ensemble des autres acteurs. Des piliers essentiels pour mener des actions à l’échelle mondiale et faire bouger les lignes, puisque comme le dit l’adage… l’union fait la force.

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