Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

16.10.2017

Hausse de l’euro face au dollar : et après ?

Une analyse de William De Vijlder, Chief Economist de BNP Paribas.

Conséquences d’une monnaie forte

2017 s’annonçait comme l’année du dollar fort. Or, l’effet Trump, qui avait électrisé les marchés, s’est essoufflé au fil des mois en réponse au contexte politique agité aux États-Unis, que ce soit sur la scène nationale ou internationale. Sans compter la conjoncture économique américaine, en demi-teinte, qui par le biais d’une Réserve fédérale prudente, accentue un peu plus la pression sur le dollar. Résultat, la perte de confiance des investisseurs favorise la monnaie unique européenne. Ainsi, face à la faiblesse du dollar mais aussi grâce au redressement économique de la zone euro, la devise européenne est à la hausse, une augmentation modérée mais rapide.

 Le renforcement de l’euro face au billet vert, s’il continue à s’accentuer, pourrait faire deux principales victimes. « Un euro fort impacte négativement la dynamique inflationniste de la zone euro, précise William De Vijlder, directeur de la recherche économique de BNP Paribas. Par ailleurs, si l’appréciation de l’euro se poursuit, à terme, les exportations aussi en souffriront. Mais, aujourd’hui, le niveau de la devise européenne n’apparaît pas vraiment problématique. Notons qu’une monnaie dynamique est aussi le reflet d’une bonne santé économique, ce dont on ne peut que se féliciter. » Autre aspect positif : le coût des importations diminue, ce qui permet notamment d’alléger la facture énergétique pour l’essentiel basée sur le pétrole.

Le dilemme de la BCE

Néanmoins, le rebond de l'euro complexifie la donne pour la BCE (Banque centrale européenne). « La vigueur de l’euro risque de retarder l’atteinte des 2 % d’inflation, objectif de la BCE, signale William De Vijlder. Pourtant, la convergence vers ce taux est nécessaire afin de permettre à l’institution de Francfort de mettre en œuvre des ajustements graduels à sa politique monétaire. Car, depuis le printemps 2015, la BCE mène une politique monétaire agressive et non-conventionnelle en vue de soutenir la zone euro. Mais, cette stratégie a des limites. En revanche, la Fed, la banque centrale américaine, s’est déjà engagée sur le chemin du resserrement monétaire. L’anticipation que la BCE lui emboîte le pas en réduisant son programme de QE a fortement influencé le taux de change. Les communications de la BCE de cet automne, très attendues, seront donc particulièrement importantes pour le cours de l’euro. » Affaire à suivre donc.

En attendant, William De Vijlder rappelle que « bien qu’après la hausse récente, un glissement d’ici la fin de l’année soit possible sous l’effet de prises de bénéfices, l’ère d’un euro faible paraît derrière nous ». Une donnée à garder en tête pour piloter efficacement votre entreprise.


Source : Newsletter Entreprises BNP Paribas
Actualités

18.04.2019

Un parking où il fait bon respirer

En contractant une facilité de crédit vert auprès de notre banque en 2018, Interparking s’est engagé à optimaliser ses performances de durabilité d’ici 2020. La société est sur la bonne voie puisqu’elle vient d’inaugurer à Namur une nouvelle génération de parkings où l’air est moins pollué qu’en surface.

Un système innovant de réduction des particules (ultra)fines

Quatre turbines filtrent l’air par ionisation (une par 100 places de parking en moyenne) ont été installées sous la place d’Armes à Namur. Elles neutralisent jusqu’à 70 % des particules, en fonction de différents facteurs intérieurs (trafic et humidité) et extérieurs (météo, concentration de particules fines à l’extérieur).

Le procédé a été mis au point par des chercheurs de l’université de Delft en collaboration avec une vétérinaire hollandaise, confrontée à des problèmes d’infections bactériennes dans les exploitations agricoles. Interparking l’a adapté à ses besoins et étendra la technique à d’autres parkings en Belgique et en Europe mais d’autres applications dans d’autres espaces ciblés à dépolluer pourraient voir le jour. Preuve que l’environnement fait désormais partie des priorités des entreprises.

Source : L’Echo

Votre entreprise aussi souhaite s’engager sur la voie de la durabilité ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.
Actualités

16.04.2019

Les entreprises veulent-elles vraiment d’un monde plus durable ?

Oui, le succès de nos Sustainable Business Ateliers le prouve ! La plupart des entreprises sont conscientes de leur responsabilité sociétale mais certaines veulent en apprendre davantage. Tel est le but de nos ateliers organisés par région. L'an dernier, deux ateliers ont eu lieu à Liège et dans le Limbourg. Cette année, ce sont Namur, Gits (en Flandre occidentale) et Gand qui ont ouvert la marche mais seront bientôt suivies d’autres villes à travers la Belgique.

Au programme

Toutes les entreprises conviées prennent le temps de venir écouter les experts de notre Sustainable Business Competence Centre mais aussi le témoignage d’autres clients sur les actions menées au sein de leur organisation. 

À l’issue des présentations, les participants sont divisés en groupes afin de partager leurs expériences sous la conduite d'un modérateur.

Qu’en pensent les clients ?

Ce sont surtout les aspects collaboration et networking qui sont appréciés. L’équilibre entre petites, moyennes et grandes entreprises de différents secteurs est également très enrichissant. Seuls, nous ne pourrons relever les défis de la durabilité. Ensemble, avec les communes, les universités, les start-up, nous pourrons avancer.

Selon les dires mêmes des participants, BNP Paribas Fortis est la seule institution financière qui aille aussi loin dans l'accompagnement des entreprises en matière de Sustainable Business, qui analyse à quelle étape de leur transition elles se situent et qui les aide à faire de la durabilité une opportunité pour leurs activités.

Vous souhaitez participer à l’un de nos ateliers ? Prenez contact avec votre chargé de relation pour connaître les modalités pratiques.

Pas encore client ? Envie d’en savoir plus sur cet accompagnement et sur les bénéfices de la durabilité pour votre entreprise ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.

Actualités

11.04.2019

Ouvrez vos portes aux visiteurs le 6 octobre prochain!

C’est le principe de la « Journée Découverte Entreprises », organisée pour la seconde année consécutive en Wallonie. Un évènement d’une journée – le dimanche 6 octobre 2019 – qui permet de connecter les entreprises wallonnes et un public venu de tous les horizons.

Une vitrine hors de commun

Une occasion unique pour les 77.000 entreprises wallonnes d’aller à la rencontre du public afin de promouvoir leur savoir-faire. Les atouts de l’évènement sont nombreux, tant en termes de notoriété que de ventes et de recrutement. Une opportunité rare de s’inscrire davantage dans le paysage économique wallon, de développer son réseau, de booster son image, de faire valoir sa capacité d’innovation, de mettre en avant un produit, de susciter des vocations ou encore de valoriser le travail de ses collaborateurs.

Passer derrière le rideau

La Journée Découverte Entreprises est très prisée par le grand public. Les visiteurs ont la chance rare de pénétrer au cœur des entreprises wallonnes. Une façon d’apprendre et de mieux les comprendre, de découvrir leur fonctionnement ou leur technologie, mais aussi de s’immiscer dans les coulisses économiques de la Wallonie. Ce n’est pas un hasard si l’édition 2018 a rassemblé plus de 150.000 visiteurs.

Participer, c’est gagner !

Comment faire comme les 84 entreprises de l’année dernière ? En s’inscrivant sur www.jde-wallonie.be. Pour un coût raisonnable, les participants reçoivent des conseils et un accompagnement personnalisés, ainsi que du matériel promotionnel. Un magazine spécifique largement diffusé sera également réalisé.

Actualités

08.04.2019

BNP Paribas maintient sa position de leader parmi les banques européennes

Greenwich Associates a réalisé 2 345 entretiens avec des responsables financiers (directeurs financiers, trésoriers…) dans des entreprises et institutions financières dont le chiffre d'affaires dépasse 500 millions d'euros.

BNP Paribas a décroché la première place dans les catégories suivantes :

  • European Top-Tier Large Corporate Banking Market Penetration (2019)
  • European Top-Tier Large Corporate Cash Management Market Penetration (2019)

Découvrez quelles places a obtenu BNP Paribas dans les autres catégories.

Actualités

See all news

Discover More

Top