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13.12.2017

Journeys To Treasury, du leadership éclairé pour trésoriers

BNP Paribas, PwC, SAP et la European Association of Corporate Treasurers ont publié la seconde édition du rapport Journeys To Treasury 2017 (JTT). Recueil de conversations entre experts.

Plus de 1 300 téléchargements du rapport dans le monde et plus de 24 000 visites du site web durant les trois premiers mois de son lancement… la première édition du rapport, publiée lors de la conférence annuelle EuroFinance 2016 à Vienne a fait sensation auprès de la communauté des trésoriers d'entreprise.

Sur les traces de la première édition, Journeys To Treasury 2017, lancée à l’occasion d’EuroFinance Barcelonia, traite des changements marquants et transformationnels impactant le métier. Les sondages menés auprès de plus de 100 trésoriers, les débats d'experts et les interviews organisés au cours de l’année 2017 ont donné lieu à ce recueil de conversations axé sur les problématiques phares : les data analytics, la réglementation, la conformité et la cybersécurité. Les analyses ont été effectuées au travers de plusieurs prismes : celui de la banque, du consultant, de l’association professionnelle et du provider de logiciels.  Des études de cas démontrent, en outre, comment les trésoriers s’attaquent à ces problématiques.

Les data analytics ou l’art de donner du sens aux données 

Ici, ce n’est pas le volume de données qui compte mais bien la valeur que l’on peut en extraire pour prendre de meilleures décisions et concevoir des stratégies plus pertinentes. Hélas, l’intelligence artificielle n’est pas encore au centre des préoccupations des trésoriers. Et l’on dénombre encore beaucoup d’entreprises qui n’ont pas les compétences pour tirer parti de leurs données. Cependant, chaque département de trésorerie dispose de ses propres richesses en matière de data, tels les soldes de trésorerie, les relevés bancaires et d’autres opérations financières. Le rapport pointe les opportunités d’analyse et émet des recommandations dans un domaine qui peut aussi se révéler être un véritable outil de codéveloppement.

Conformité, réglementation et géopolitique en plein changement 

L’évolution constante des règles et du contexte géopolitique (les velléités du Royaume-Uni face à l'Union européenne ou la nouvelle administration aux États-Unis… ) vient complexifier l’environnement de travail des trésoriers et réclame de leur part agilité et résilience face au risque. A cela s’ajoute, par exemple, l’entrée en vigueur, à l’horizon 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD- GDPR en anglais) et la Directive sur les services de paiement (DSP2) de l'Union européenne. La gestion des données des clients, employés et vendeurs ne se fera plus comme avant et l'environnement des paiements changera lui aussi.

Fraude et cybersécurité

Dans un monde dématérialisé, les fraudeurs gagnent encore en habileté et les trésoriers sont attendus sur le front de la proactivité. Les meilleures politiques de cybersécurité connaissent, elles aussi, leurs limites mais derrière un événement fâcheux, peut se cacher une mine d’or. Pour preuve, le récit d’un groupe agroalimentaire qui ressort d’une fraude sociale, riche d’une autre culture interne et de nouveaux accords avec ses partenaires financiers. Dans le rapport vous découvrirez toute l’importance d’une bonne communication et d’un plan de secours. Mais aussi comment des ‘hackers éthiques’ peuvent vous aider à garder une longueur d'avance

La seconde édition du rapport Journeys To Treasury peut être téléchargée à l'adresse www.journeystotreasury.com

 

Source : journeystotreasury.com
Actualités

18.04.2019

Un parking où il fait bon respirer

En contractant une facilité de crédit vert auprès de notre banque en 2018, Interparking s’est engagé à optimaliser ses performances de durabilité d’ici 2020. La société est sur la bonne voie puisqu’elle vient d’inaugurer à Namur une nouvelle génération de parkings où l’air est moins pollué qu’en surface.

Un système innovant de réduction des particules (ultra)fines

Quatre turbines filtrent l’air par ionisation (une par 100 places de parking en moyenne) ont été installées sous la place d’Armes à Namur. Elles neutralisent jusqu’à 70 % des particules, en fonction de différents facteurs intérieurs (trafic et humidité) et extérieurs (météo, concentration de particules fines à l’extérieur).

Le procédé a été mis au point par des chercheurs de l’université de Delft en collaboration avec une vétérinaire hollandaise, confrontée à des problèmes d’infections bactériennes dans les exploitations agricoles. Interparking l’a adapté à ses besoins et étendra la technique à d’autres parkings en Belgique et en Europe mais d’autres applications dans d’autres espaces ciblés à dépolluer pourraient voir le jour. Preuve que l’environnement fait désormais partie des priorités des entreprises.

Source : L’Echo

Votre entreprise aussi souhaite s’engager sur la voie de la durabilité ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.
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16.04.2019

Les entreprises veulent-elles vraiment d’un monde plus durable ?

Oui, le succès de nos Sustainable Business Ateliers le prouve ! La plupart des entreprises sont conscientes de leur responsabilité sociétale mais certaines veulent en apprendre davantage. Tel est le but de nos ateliers organisés par région. L'an dernier, deux ateliers ont eu lieu à Liège et dans le Limbourg. Cette année, ce sont Namur, Gits (en Flandre occidentale) et Gand qui ont ouvert la marche mais seront bientôt suivies d’autres villes à travers la Belgique.

Au programme

Toutes les entreprises conviées prennent le temps de venir écouter les experts de notre Sustainable Business Competence Centre mais aussi le témoignage d’autres clients sur les actions menées au sein de leur organisation. 

À l’issue des présentations, les participants sont divisés en groupes afin de partager leurs expériences sous la conduite d'un modérateur.

Qu’en pensent les clients ?

Ce sont surtout les aspects collaboration et networking qui sont appréciés. L’équilibre entre petites, moyennes et grandes entreprises de différents secteurs est également très enrichissant. Seuls, nous ne pourrons relever les défis de la durabilité. Ensemble, avec les communes, les universités, les start-up, nous pourrons avancer.

Selon les dires mêmes des participants, BNP Paribas Fortis est la seule institution financière qui aille aussi loin dans l'accompagnement des entreprises en matière de Sustainable Business, qui analyse à quelle étape de leur transition elles se situent et qui les aide à faire de la durabilité une opportunité pour leurs activités.

Vous souhaitez participer à l’un de nos ateliers ? Prenez contact avec votre chargé de relation pour connaître les modalités pratiques.

Pas encore client ? Envie d’en savoir plus sur cet accompagnement et sur les bénéfices de la durabilité pour votre entreprise ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.

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11.04.2019

Ouvrez vos portes aux visiteurs le 6 octobre prochain!

C’est le principe de la « Journée Découverte Entreprises », organisée pour la seconde année consécutive en Wallonie. Un évènement d’une journée – le dimanche 6 octobre 2019 – qui permet de connecter les entreprises wallonnes et un public venu de tous les horizons.

Une vitrine hors de commun

Une occasion unique pour les 77.000 entreprises wallonnes d’aller à la rencontre du public afin de promouvoir leur savoir-faire. Les atouts de l’évènement sont nombreux, tant en termes de notoriété que de ventes et de recrutement. Une opportunité rare de s’inscrire davantage dans le paysage économique wallon, de développer son réseau, de booster son image, de faire valoir sa capacité d’innovation, de mettre en avant un produit, de susciter des vocations ou encore de valoriser le travail de ses collaborateurs.

Passer derrière le rideau

La Journée Découverte Entreprises est très prisée par le grand public. Les visiteurs ont la chance rare de pénétrer au cœur des entreprises wallonnes. Une façon d’apprendre et de mieux les comprendre, de découvrir leur fonctionnement ou leur technologie, mais aussi de s’immiscer dans les coulisses économiques de la Wallonie. Ce n’est pas un hasard si l’édition 2018 a rassemblé plus de 150.000 visiteurs.

Participer, c’est gagner !

Comment faire comme les 84 entreprises de l’année dernière ? En s’inscrivant sur www.jde-wallonie.be. Pour un coût raisonnable, les participants reçoivent des conseils et un accompagnement personnalisés, ainsi que du matériel promotionnel. Un magazine spécifique largement diffusé sera également réalisé.

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08.04.2019

BNP Paribas maintient sa position de leader parmi les banques européennes

Greenwich Associates a réalisé 2 345 entretiens avec des responsables financiers (directeurs financiers, trésoriers…) dans des entreprises et institutions financières dont le chiffre d'affaires dépasse 500 millions d'euros.

BNP Paribas a décroché la première place dans les catégories suivantes :

  • European Top-Tier Large Corporate Banking Market Penetration (2019)
  • European Top-Tier Large Corporate Cash Management Market Penetration (2019)

Découvrez quelles places a obtenu BNP Paribas dans les autres catégories.

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