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Actualités

13.12.2017

Journeys To Treasury, du leadership éclairé pour trésoriers

BNP Paribas, PwC, SAP et la European Association of Corporate Treasurers ont publié la seconde édition du rapport Journeys To Treasury 2017 (JTT). Recueil de conversations entre experts.

Plus de 1 300 téléchargements du rapport dans le monde et plus de 24 000 visites du site web durant les trois premiers mois de son lancement… la première édition du rapport, publiée lors de la conférence annuelle EuroFinance 2016 à Vienne a fait sensation auprès de la communauté des trésoriers d'entreprise.

Sur les traces de la première édition, Journeys To Treasury 2017, lancée à l’occasion d’EuroFinance Barcelonia, traite des changements marquants et transformationnels impactant le métier. Les sondages menés auprès de plus de 100 trésoriers, les débats d'experts et les interviews organisés au cours de l’année 2017 ont donné lieu à ce recueil de conversations axé sur les problématiques phares : les data analytics, la réglementation, la conformité et la cybersécurité. Les analyses ont été effectuées au travers de plusieurs prismes : celui de la banque, du consultant, de l’association professionnelle et du provider de logiciels.  Des études de cas démontrent, en outre, comment les trésoriers s’attaquent à ces problématiques.

Les data analytics ou l’art de donner du sens aux données 

Ici, ce n’est pas le volume de données qui compte mais bien la valeur que l’on peut en extraire pour prendre de meilleures décisions et concevoir des stratégies plus pertinentes. Hélas, l’intelligence artificielle n’est pas encore au centre des préoccupations des trésoriers. Et l’on dénombre encore beaucoup d’entreprises qui n’ont pas les compétences pour tirer parti de leurs données. Cependant, chaque département de trésorerie dispose de ses propres richesses en matière de data, tels les soldes de trésorerie, les relevés bancaires et d’autres opérations financières. Le rapport pointe les opportunités d’analyse et émet des recommandations dans un domaine qui peut aussi se révéler être un véritable outil de codéveloppement.

Conformité, réglementation et géopolitique en plein changement 

L’évolution constante des règles et du contexte géopolitique (les velléités du Royaume-Uni face à l'Union européenne ou la nouvelle administration aux États-Unis… ) vient complexifier l’environnement de travail des trésoriers et réclame de leur part agilité et résilience face au risque. A cela s’ajoute, par exemple, l’entrée en vigueur, à l’horizon 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD- GDPR en anglais) et la Directive sur les services de paiement (DSP2) de l'Union européenne. La gestion des données des clients, employés et vendeurs ne se fera plus comme avant et l'environnement des paiements changera lui aussi.

Fraude et cybersécurité

Dans un monde dématérialisé, les fraudeurs gagnent encore en habileté et les trésoriers sont attendus sur le front de la proactivité. Les meilleures politiques de cybersécurité connaissent, elles aussi, leurs limites mais derrière un événement fâcheux, peut se cacher une mine d’or. Pour preuve, le récit d’un groupe agroalimentaire qui ressort d’une fraude sociale, riche d’une autre culture interne et de nouveaux accords avec ses partenaires financiers. Dans le rapport vous découvrirez toute l’importance d’une bonne communication et d’un plan de secours. Mais aussi comment des ‘hackers éthiques’ peuvent vous aider à garder une longueur d'avance

La seconde édition du rapport Journeys To Treasury peut être téléchargée à l'adresse www.journeystotreasury.com

 

Source : journeystotreasury.com
Actualités

16.09.2019

Arval et la Défense signent un accord de coopération

Arval Belgium, la société de leasing du groupe BNP Paribas et leader du marché, a conclu un contrat de leasing opérationnel avec le Ministère de la Défense. Dans le cadre du renouvellement de son parc de véhicules utilitaires à usage professionnel, Arval fournira à la Défense 1 000 véhicules de service dans un délai record de 6 mois. 

Arval et le ministère de la Défense ont accordé une attention particulière à la sécurité routière et à l'environnement. L’accord s’est porté sur un nombre réduit de véhicules en privilégiant le partage des  véhicules de service. De plus, grâce à la nouvelle offre de télématique embarquée ‘Arval Active Link’, le ministère de la Défense s'est donné les moyens d'influencer positivement le comportement de ses usagers de la route et d'optimiser la consommation de carburant.

Une autre solution de mobilité innovante, le ‘Arval Car Sharing’, permettra bientôt aux collaborateurs de la Défense de réserver des véhicules via un système en ligne intuitif, sans avoir besoin d'un transfert de clé : les véhicules pourront être utilisés avec leur nouvelle carte d'identité militaire. Une solution sur mesure ! Arval Car Sharing est un bel exemple de mobilité flexible, innovante et durable.

Lire le communiqué de presse complet ici

Actualités

11.09.2019

Faites le test ici ! À quel point votre organisation est-elle durable ?

Le Sustainable Business Competence Centre (SBCC) de BNP Paribas Fortis, qui aide les entreprises à passer à un business model durable, a développé un test vous permettant de vérifier la position de votre entreprise dans la voie vers la transition durable.

En tant que plus grande banque de Belgique, BNP Paribas Fortis désire être un moteur du développement socio-économique dans notre pays. Pour ce faire, les entreprises doivent, à l'heure actuelle, passer à un modèle d'entreprise durable, ce qui n'est pas si simple. Voilà pourquoi BNP Paribas Fortis souhaite mettre son expertise à la disposition de ses clients.

L'une des initiatives du SBCC consiste en un tout nouveau test consacré aux entreprises, aux PME et aux clients institutionnels. Le test est composé de 15 questions relatives aux étapes permettant de devenir durable : la sensibilisation, le diagnostic, les quick wins, le business model, la collaboration et l'innovation.

En fonction de vos réponses, le SBCC est en mesure de vous informer concrètement sur les étapes à franchir pour devenir encore plus durable. De plus, nous disposons de tous les moyens pour vous accompagner au cours de toute la transition :

  • l'expertise technologique dans les domaines suivants : hightech, ICT, biotech, medtech, clean- & greentech...
  • un réseau d'entreprises et de relations
  • des produits et des services financiers susceptibles de faciliter la transition vers un modèle durable

Votre organisation choisit-elle aussi un avenir durable ?

FAITES LE TEST

Actualités

05.09.2019

BNP Paribas Fortis investit dans une biotech de Wavre

iSTAR Medical a développé un implant ophtalmique pour le traitement du glaucome (maladie dégénérative du nerf optique) et attire une belle brochette de nouveaux actionnaires pour poursuivre sa croissance. Dans un premier temps, elle augmente son capital de 17,5 millions d'euros ; dans un second temps, elle souhaite lever 15 millions d'euros. Au cours de ce premier tour de table, 5 nouveaux actionnaires ont récemment rejoint le capital, parmi lesquels BNP Paribas Fortis Private Equity, Gimv et Gimv Health & Care Co-Invest, le fonds néerlandais LSP HEF 2 Holding et le fonds allemand Earlybird. Les actionnaires existants, y compris Capricorn Venture Partners, apportent 2,6 millions.

Raf Moons, Directeur de BNP Paribas Fortis Private Equity : "BNP Paribas Fortis Private Equity a pour ambition de financer les entreprises et de soutenir leur croissance. Dans le secteur de la biotechnologie, un tel financement à long terme peut vraiment faire la différence. Plus de 60 millions de personnes dans le monde souffrent de glaucome, l'une des principales causes de cécité dans les pays développés. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir Istar Medical dans le développement et la commercialisation de son implant."

Vous voulez en savoir plus ? Lire le communiqué de presse - version complète (uniquement en anglais)

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01.08.2019

Groupe BNP Paribas, résultats du 2eme trimestre 2019

L’activité de BNP Paribas est en hausse ce trimestre dans un contexte où la croissance économique reste positive en Europe mais s’est ralentie, induisant des anticipations de poursuite de l’environnement de taux bas.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas : « BNP Paribas réalise au premier semestre un résultat en hausse, à 4,4 milliards d’euros. Les revenus augmentent grâce à la progression de l’activité dans les pôles opérationnels. Les frais de gestion sont bien maîtrisés et bénéficient du plan de transformation, ce qui permet de dégager un effet de ciseau positif. Le ratio de «common equity Tier 1» augmente à 11,9 %, illustrant la solidité du bilan. Les nouvelles expériences digitales déployées pour la clientèle sont un succès et le Groupe met activement en pratique sa politique ambitieuse d’engagement dans la société. »



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