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Actualités

25.05.2016

L’allocation universelle d’un point de vue financier en Belgique : Ca donnerait quoi ?

L’idée de remplacer une myriade d’allocations par une allocation unique semble à la mode dans quelques pays, dont le nôtre. Par Sylviane Delcuve, Senior Economist

De quoi s'agit-il ?

L’idée serait que chaque individu majeur reçoive un montant fixe, chaque mois, tout au long de sa vie, et que ce montant remplace toutes les autres allocations auxquelles il pourrait prétendre au cours de sa vie (chômage, pension, prépension, …). L’idée, actuellement à l’étude en Finlande notamment, est que cette allocation unique devrait permettre de simplifier les organes publics qui gèrent toutes ces aides, et donc réduire le nombre de fonctionnaires.

On donnerait à chaque adulte un montant fixe, libre à lui d’en faire ce qu’il veut : son revenu unique, s’il souhaite ne rien faire d’autre, ou le cumuler à ses revenus, s’il souhaite gagner plus.

Est-ce envisageable en Belgique ?

Pour répondre à cette question, une plongée au cœur de nos finances publiques s’impose. Le tableau ci-dessous récapitule les dépenses de l’Etat belge en 2015 (milliards d’EUR) et permet de se faire une idée assez précise des enjeux d’une telle mesure.

Dépenses hors charges d’intérêt 210.1
Charges d’intérêt sur la dette 11.5
Prestations sociales: 103.2
Dont: Revenus de remplacement (1) 59.5
Soins de santé 28.4
Allocations pour personnes handicapées 8.9
Allocations familiales 6.4
Dépenses primaires: 106.9
Dont: Salaires des fonctionnaires 51.3
Achats de biens et services 17.8
Subsides aux entreprises 13.7
Transferts 8.5
Investissements et dépenses en capital 15.6
  1. Pensions, garantie de revenus aux personnes âgées, chômage, crédit-temps, maladie-invalidité, accidents du travail, revenus d’intégration.

(Source : Rapport Annuel BNB 2015)

Combien coûterait l’allocation unique ?

En Belgique, il y a environ 9 millions d’adultes. Une allocation unique de 1000 EUR par mois et par personne coûterait donc 108 milliards EUR par an.

Quelles économies seraient réalisées ?

Si l’idée est que cette allocation unique se substitue à tous les revenus de remplacement, l’économie réalisée ne serait que de 59.5 milliards EUR, soit nettement trop peu pour compenser le coût de 108 milliards EUR de l’allocation unique.

Certains évoquent aussi l’idée que cette allocation permettrait aux entreprises de réduire les salaires, ce qui permettrait de supprimer en partie (ou en totalité le montant de subsides que l’Etat octroie chaque année). Pour pouvoir boucler le financement d’une telle allocation, il faut pouvoir supprimer d’autres dépenses publiques.

On le voit à la lecture du tableau ci-dessus, même en imaginant que la création de l’allocation unique permette de supprimer suffisamment de fonctionnaires pour faire baisser substantiellement le montant payé en salaires, on y arrive pas. Pour financer cette allocation unique, il faudrait envisager de supprimer la quasi-totalité des prestations sociales (103 milliards EUR en 2015) et encore, il manquerait toujours quelques milliards par an. Ce n’est que si on envisage, en plus, de réduire de manière assez drastique les subsides aux entreprises, qu’on parvient à l’équilibre financier de l’exercice.

Il semble de toute façon difficilement envisageable de supprimer purement et simplement toute une série de dépenses, comme celles liées aux soins de santé par exemple. Il ne faut pas perdre de vue non plus que nous ne partons pas d’une feuille blanche, et que des changements gigantesques devraient avoir lieu pour que le nouveau système puisse fonctionner : Comment assurer la transition pour ceux qui perçoivent aujourd’hui une pension d’un certain niveau, pour laquelle ils ont contribué toute leur vie ? Comment transformer la sécurité sociale ? Même si des changements sont nécessaires, peut-on réellement envisager de supprimer les allocations familiales ? Comment gérer le coût des soins, à l’heure des burn-outs et des traitements extrêmement onéreux des cancers ou de la maladie d’Alzheimer ? Nous devons également tenir compte de la démographie, et du fait que le premier problème à l’avenir sera moins les crèches, mais bien les maisons de repos, et surtout ... comment les payer ? D’ailleurs, si au lieu du montant actuel qu’ils perçoivent comme pension, nos ainés ne touchent plus que l’allocation unique, ne faudra t-il pas envisager de subsidier les maisons de repos, afin de permettre leur financement ?

On le voit, les défis seraient énormes et une réelle étude de coût-bénéfice devrait être effectuée avant de se lancer sur une telle voie.

(Source : blog Peter De Keyzer)

Actualités

02.06.2020

La pandémie touche surtout les plus démunis

Le Covid-19, et la crise qui y est liée, impacte le monde entier mais touche davantage les pays et les populations les plus pauvres. Analyse avec Koen De Leus, Chief Economist de BNP Paribas Fortis.

Personne n’est épargné par la pandémie du coronavirus et par la crise financière, économique et sociale qu’elle a engendrée. Mais il y a une couche de la population qui la subit bien plus que les autres comme le souligne Koen De Leus, Chief Economist de BNP Paribas Fortis dans son dernier billet sur son blog.

Cette catégorie, ce sont les personnes les plus défavorisées, que ce soit dans les pays en développement ou en Occident. Menace de famine, aide au développement réduite, maigre soutien des banques locales, dépendance des matières premières… les pays pauvres seront encore plus touchés. Chez nous aussi, les demandes de soutien auprès des CPAS et des banques alimentaires battent malheureusement des records. Du pain bénit pour les partis extrêmes ?

Découvrez-en plus sur le blog de Koen De Leus

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27.05.2020

Rendre la croissance plus durable en sortie de crise

Et si l’on profitait de la relance de l’économie pour la rendre plus durable ? Koen De Leus, Chief Economist BNP Paribas Fortis, en parle dans son dernier billet.

Les mesures de déconfinement et de soutien vont permettre de progressivement relancer l’économie mondiale, nationale et locale. Plutôt que de faire « comme avant », c’est peut-être le moment idéal de tout réinitialiser et de créer une économie plus durable, comme le suggère Koen De Leus, Chief Economist BNP Paribas Fortis.

Réchauffement climatique, biodiversité, réduction des émissions de CO2… la crise liée au COVID-19 a au moins provoqué une prise de conscience générale de l’impact de nos modes de vie sur notre planète. Comment rendre notre monde et notre économie neutres en carbone, comment investir durablement, quelles leçons tirer de cette crise ?

Découvrez-en plus sur le blog de Koen De Leus

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20.05.2020

La chaire universitaire 'BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports' poursuit sa mission

Depuis dix ans, cette chaire universitaire,  implantée au sein de l’Université d’Anvers, prend le pouls d’un des principaux secteurs économiques de notre pays. Elle vient d’être renouvelée pour un an.

Véritable catalyseur d’innovation, elle identifie les challenges que doit relever le secteur maritime, rassemble les principaux acteurs de la communauté portuaire et recherche des solutions créatives.

La huitième édition des  « Port Co.Innovation Cafés » réunira à nouveau le monde académique, les industries et les entreprises le 16 juin 2020 prochain et sera, circonstances obligent, entièrement en ligne. Il sera évidemment question de l’impact de la crise du coronavirus sur la chaîne maritime  et des défis opérationnels qui en découlent. Les idées qui y seront échangées devraient servir d’inspiration pour toutes sortes d’innovations et donneront les lignes directrices pour de nouvelles recherches scientifiques. Vous souhaitez participer au 8ième BNP Paribas Port Co.Innovation Café ?

Inscrivez-vous ici pour la huitième édition des  « Port Co.Innovation Cafés ».

Pour en savoir plus, n’hésitez à lire le communiqué de presse.

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05.05.2020

Groupe BNP Paribas Fortis, résultats du 1er trimestre

Une excellente dynamique du trimestre impactée par une crise sanitaire sans précédent

L’excellente dynamique qui se profilait au premier trimestre a été impactée par une crise sanitaire sans précédent. Il est indéniable que celle-ci a eu des répercussions majeures sur les anticipations macroéconomiques et a généré des chocs extrêmes sur les marchés financiers. Au terme d’un trimestre en ligne avec les objectifs 2020 de BNP Paribas, les développements de la crise sanitaire ont eu différents impacts négatifs sur le premier trimestre 2020.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général : « Face à la crise sanitaire, les équipes du Groupe se sont mobilisées partout dans le monde afin de contribuer au fonctionnement de l’économie, et à son bon financement. Nos préoccupations ont été de protéger nos collaborateurs totalement mobilisés pour assurer l’ensemble des services de la banque, de mettre en place rapidement des solutions de financement pour nos clients entreprises, institutionnels et particuliers, et de lancer dans toutes les régions où nous sommes présents un plan de dons d’urgence aux hôpitaux, et aux organisations engagées en faveur des personnes fragiles.
Au terme d’un trimestre soutenu par une excellente dynamique commerciale, en ligne avec ses objectifs 2020, les résultats de BNP Paribas au 1er trimestre 2020 ont été impactés par la violence de la crise sanitaire. Malgré ce choc, la bonne résistance des revenus et des résultats démontre la robustesse du modèle diversifié et intégré du Groupe. Avec toutes les équipes de BNP Paribas, dont je tiens à saluer l’engagement au service de nos clients et de la société, nous poursuivrons nos efforts pour atténuer l’impact de la crise sur l’économie et préparer l’avenir. »

Plus d’infos dans le communiqué de presse : https://invest.bnpparibas.com/documents/1t20-cp-11523

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