Contact
Close

Contact

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Vous êtes indépendant, exercez une profession libérale, démarrez ou dirigez une petite entreprise locale. Rendez-vous sur notre site dédié aux professionnels.

Vous êtes un particulier ? Rendez-vous sur notre site dédié aux particuliers .

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Tapez le code indiqué dans l'image :

captcha
Check
La Banque traite vos données à caractère personnel conformément à la Déclaration Vie Privée de BNP Paribas Fortis SA.

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

29.10.2020

L’impact des élections américaines

La plus grande puissance mondiale choisit son prochain président dans quelques jours. Trump ou Biden, Biden ou Trump ? Celui qui l’emportera devra gérer divers dossiers comme le précise Koen De Leus sur son blog. 

Tous les regards sont portés sur les Etats-Unis depuis plusieurs semaines. Les élections prévues le 3 novembre verront en effet s’opposer le président sortant Donald Trump à Joe Biden, son challenger. Peu importe qui gagnera les élections, il aura du pain sur la planche dès son investiture comme le précise Koen De Leus, Chief Economist BNP Paribas Fortis, dans son dernier billet sur son blog.

Comment combattre la pandémie du coronavirus, quelles mesures économiques pour relancer le pays, quid des relations avec la Chine ? Koen De Leus établit les différentes options des candidats.

Découvrez tout cela sur le blog de Koen De Leus.

Actualités

10.06.2024

Koen Sticker est le « Trends CFO of the Year 2024 »

Koen Sticker, CFO du fabricant de tuyaux et canalisations Aliaxis, portera pendant 1 an le titre de « CFO of the Year ». Il a été couronné le 24 mai dernier et succède au palmarès à Mel de Vogue d’Etex. Koen Sticker est depuis 2016 le CFO d’Aliaxis et a œuvré à la croissance et l’internationalisation de son entreprise. 

cfo-of-the-year-2024

Avant 2023 et malgré une série d’acquisitions, Aliaxis ne s’était pas encore retrouvée sous le feu des projecteurs. Mais l’an passé, l’entreprise a largement fait parler d’elle lorsqu’elle a lancé une offre d’achat de 1,8 milliard d’euros pour le groupe finlandais Uponor. Aliaxis a été contrée par l’entreprise suisse Georg Fischer, mais a mené, en partie grâce à Koen Sticker, une guerre d’enchères élevées.

Dans son rôle de CFO, Koen Sticker a alors démontré combien la discipline financière est cruciale pour une entreprise. Il a certes consacré avec l’ancien CEO Eric Olsen beaucoup de temps et de travail à la préparation de l’offre d’Uponor. « Mais nous avions décidé dès le début où cela s’arrêterait pour nous » explique-t-il en évoquant cet épisode. « Lors d’une guerre d’enchères, les émotions peuvent rapidement prendre le dessus, mais nous avons renoncé au bon moment. Cela a été accueilli de manière incroyablement positive par les banques, les agences de notation et nos actionnaires. »

SD Worx remporte le « Deal of the Year 2024 »

Trends-Tendances a également récompensé le « Deal of the Year » pour la 5e fois. Toutes les fusions, acquisitions et opérations de capitaux de 2023 impliquant une entreprise belge entrent en ligne de compte pour ce prix. Le critère le plus important ? La plus-value financière et stratégique de l’opération pour les parties prenantes.

Et c’est SD Worx qui a décroché la victoire. L’entreprise s’est imposée comme un prestataire majeur en services RH, proposant notamment le calcul des salaires, le recrutement et la sélection, le développement des talents et la consultance RH. Grâce notamment à des acquisitions, SD Worx occupe aujourd’hui la 5e place mondiale de son secteur. Une introduction en bourse est prévue à long terme.

Olivia Doyen est « CF’Hope »of the Year

Avec le prix « CF’Hope of the Year », Trends-Tendances met à l’honneur un jeune CFO d’une entreprise de taille moyenne prometteuse et en croissance sensible. Olivia Doyen, CFO de l’entreprise de construction Galère, est la lauréate de cette année.

Après ses études, Olivia Doyen entame sa carrière chez Fortis Investments, qu’elle quitte pour Voo au bout de quelques mois. Trois ans plus tard, la jeune Sales Engineer rejoint Galère. Elle y est CFO depuis 2017.

Ce qui a séduit le jury ? Tout d’abord la bonne gestion des finances de l’entreprise par Olivia Doyen, mais aussi sa détermination à améliorer les performances financières de l’entreprise, et enfin son implication dans la fusion avec le groupe Thomas & Piron, préparée secrètement au cours de l’année 2021.

Partenariat

Depuis 2012 déjà, BNP Paribas Fortis et Trends-Tendances mettent à l’honneur les qualités exceptionnelles d’un CFO d’une entreprise du Top 500 belge. Plus tard, les prix « Deal of the Year » et « CF’Hope of the Year » sont venus compléter l’événement. Virginie Martens, Head of Corporate Coverage Belgium pour BNP Paribas Fortis, faisait cette année partie du jury.

Toutes nos félicitations aux vainqueurs ! Chez BNP Paribas Fortis, nous sommes toujours prêts à récompenser et à encourager les personnes et les entreprises qui font avancer notre économie.

Actualités

03.04.2024

BNP Paribas Fortis Private Equity actionnaire de Stûv

BNP Paribas Fortis Private Equity entre avec Wallonie Entreprendre dans le capital de Stûv, un acteur de premier plan dans le domaine du chauffage utilisant les énergies renouvelables. 

Energies renouvelables

Située à Bois-de-Villers, près de Namur, l’entreprise wallonne Stûv conçoit, produit et commercialise des solutions de chauffage individuel au bois et aux pellets, en Belgique et à l’international. 80% de la production est destinée à l’exportation.

Stûv a vu sa croissance augmenter considérablement ces deux dernières années. Les consommateurs optent de plus en plus pour des sources d’énergie renouvelable. Il y a plusieurs raisons à cela : la volatilité des prix de l’énergie, les risques de pénuries en raison de la dépendance énergétique de l’Europe et l’impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique.

Des projets ambitieux

Pour répondre à cette demande croissante, Stûv souhaite investir 16 millions d’euros au cours des cinq prochaines années. Les trois quarts de cet investissement seront consacrés à l’augmentation et à la modernisation de la capacité de production en Wallonie. Le reste servira à l’extension de leur site canadien. L’objectif final est de doubler le chiffre d’affaires consolidé.

Des actionnaires solides

Pour atteindre ces objectifs, Stûv accueille deux nouveaux actionnaires : Wallonie Entreprendre et BNP Paribas Fortis Private Equity. Outre du capital, ils apportent tous les deux un maximum d’expérience, de vision et d’expertise.

Raf Moons, Head of BNP Paribas Fortis Private Equity, est enthousiaste à propos de ce nouveau deal : « Nous sommes impatients d’accompagner la stratégie d’innovation ambitieuse de ce fleuron industriel wallon, belge et international. Leurs valeurs sociales et environnementales sont aussi parfaitement en phase avec celles de BNP Paribas Fortis. »

Découvrez le communiqué de presse.

Plus d'infos sur Private Equity.

Actualités

18.12.2023

Quelle est la Scale-up de l’Année 2023 ?

Vertuoza a été couronnée le 4 décembre. L’entreprise nivelloise active dans le secteur de la construction a triplé son chiffre d’affaires en 2023.

La 11e édition de la « Scale-up de l’Année », organisée par EY et dont BNP Paribas Fortis est un fidèle partenaire depuis le départ, a eu lieu le 4 décembre. L’objectif de ce prix ? Récompenser les scale-up bruxelloises et wallonnes en pleine phase de développement qui présentent un haut potentiel et un avenir prometteur. Et, ce faisant, les encourager à poursuivre leurs efforts.

Cette année, c’est donc Vertuoza qui a remporté le trophée et succède ainsi à Aerospacelab au palmarès de la Scale-up de l’Année, devançant les autres nominés MyData-Trust, TrustUp et Wooclap.

Vertuoza, meilleur amie des chantiers de construction

Fondée en 2021 par Antoni Di Filippo et Dominique Pellegrino, Vertuoza emploie aujourd'hui plus de 70 collaboratrices et collaborateurs répartis entre trois bureaux à Nivelles, Paris et Genève. Vertuoza est un logiciel de gestion de chantier très complet déjà devenu incontournable dans le secteur de la construction en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

« Vertuoza est l'exemple même de l'entreprise à haute croissance dont la Belgique francophone a tant besoin », a déclaré le président du jury, Pierre Mottet. « Portée par trois co-fondateurs visionnaires – un entrepreneur en bâtiment, un développeur et un gestionnaire – elle a connu une croissance fulgurante de ses revenus récurrents, attirant plus de 2.500 entrepreneurs et triplant son chiffre d'affaires en 2023. Ce succès remarquable n'a pas échappé au jury. »

« Une fois de plus, nous sommes fiers des lauréats et des nominés, qui prouvent qu’il est toujours possible d’avoir des idées novatrices » ajoute Sophie Lefèvre, Executive Director chez EY. « Parce que des entreprises comme Vertuoza sont toujours critiques à l'égard de ce que veulent les clients et apportent des changements là où c'est nécessaire, d'autres entreprises peuvent s'en servir comme d'une véritable référence. Tous les candidats méritent de gagner, en raison du formidable esprit d'entreprise dont ils font preuve, mais Vertuoza s'est particulièrement distinguée. »

Source : EY

Actualités

18.12.2023

Quelle est l’Entreprise de l’Année 2023 ?

Technord a été couronnée le 4 décembre. Le jury a tenu à récompenser une entreprise familiale solidement établie depuis des décennies dans le paysage industriel wallon.

L’objectif de « L’Entreprise de l’Année » est de récompenser les entreprises de la Belgique francophone qui se distinguent par leur volonté d’entreprendre et d’innover, mais aussi par leur sens de la stratégie et de la compétition, leur ouverture sur le monde et leur gestion exemplaire. Cette prestigieuse cérémonie est organisée par EY depuis 1996, et BNP Paribas Fortis en est un fidèle partenaire depuis le départ.

À l’occasion de la 28e édition du concours, le 4 décembre, un jury professionnel constitué de l’élite du monde entrepreneurial et académique belge a choisi de récompenser Technord, spécialisée dans l’intégration de solutions liées à l’électricité industrielle, l’automatisation, l’informatique industrielle et l’industrie 4.0.

Technord, un engagement social et environnemental exemplaire

Des solutions flexibles et une expertise solide : voilà comment se définit Technord, groupe 100% familial dont le siège se situe à Tournai. Possédant 14 filiales réparties entre la Belgique et la France, l’entreprise accompagne ses clients dans leur développement et les aide à répondre aux enjeux de digitalisation, de décarbonation et d'optimisation de leurs processus industriels. Forte d’un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros, la société dirigée par Philippe Foucart possède aussi la certification B CORP, preuve de son triple impact positif, tant d’un point de vue social que sociétal et environnemental.

« En décernant à Technord le titre d’Entreprise de l’Année 2023, nous avons tenu à mettre en avant une entreprise familiale solidement établie depuis plusieurs décennies dans le paysage industriel wallon », a expliqué Laurent Levaux, président du jury. « Innovant depuis sa création, le groupe Technord a constamment démontré un engagement social exemplaire envers son personnel. Au fil des années, il a laissé une empreinte significative dans son environnement grâce à sa recherche continue d'innovation et à la cohérence de sa stratégie. »

Une source d’inspiration pour les jeunes entrepreneurs

« Nous espérons sincèrement que le succès d’entreprises telles que Technord inspirera la prochaine génération de jeunes entrepreneurs, ainsi que tous ceux qui aspirent à entreprendre. Chez EY, nous sommes fiers de les célébrer et de les soutenir » a pour sa part commenté Patrick Rottiers, CEO d’EY Belgique.

Forte de sa croissance exponentielle, Technord a remporté le titre d’Entreprise de l’Année 2023 devant Lisam, Medi-Market et Tom&Co. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Source : EY

Actualités

See all news

Discover More

Top