Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

15.04.2016

Le Reverse Factoring, qu’est-ce que c’est ?

Paradoxalement, vos fournisseurs peuvent vous aider à raccourcir vos délais de paiement ! Découvrez les avantages de l’affacturage inversé.

Une solution de financement à part entière

Dans le cadre d’un programme de reverse factoring, l’acheteur propose à ses fournisseurs de ‘se faire payer’ leurs factures. Le financement est assuré par une société de factoring, qui règle le fournisseur par anticipation et réclame ensuite le paiement à l’acheteur à la date d’échéance de la facture.

L’affacturage inversé permet donc aux acheteurs d’offrir à leurs fournisseurs des délais de paiements très courts pour soulager leur trésorerie et financer leur développement.

Des bénéfices pour l’acheteur et son fournisseur

Pour le fournisseur :

  • Un tel dispositif = un signe de reconnaissance qu’il apprécie.
  • Une alternative aux lignes de financement traditionnelles.
  • Un coût très compétitif.
  • Une opportunité d’optimisation du besoin en fonds de roulement.

L’entreprise sécurise sa chaîne d’approvisionnement et fidélise ses fournisseurs stratégiques.

Pour l’acheteur :

  • Il bénéficie d’un délai de paiement.
  • Il peut améliorer sa marge opérationnelle.

L’exemple de My Garden Dream*

Pierre Stenfort admet que son adhésion à un programme de Reverse Factoring a été une opportunité :

“En suisse, nous ne sommes distribués que par l’intermédiaire d’une chaîne de grande distribution haut de gamme qui nous achète des volumes extrêmement importants de glaces. Aujourd’hui, cela représente 20% de notre chiffre d’affaires”.

My Garden Dream devait donc absolument sécuriser sa trésorerie. Pierre Stenfort ajoute :

“Notre client nous a alors proposé d’adhérer à son programme de Reverse Factoring pour le marché suisse. Cela a été pour moi un véritable bol d’air”.

Effectivement, l’adhésion pour un fournisseur à un programme de Reverse Factoring représente un nombre d’avantages non négligeables :

  • Une trésorerie saine au travers du financement rapide des créances en 24 h après validation par le donneur d’ordre du ‘bon à payer’ des créances concernées.
  • Une information en ligne en temps réel.
  • Une gestion fluidifiée et même un renforcement des liens avec le client.

Pierre Stenfort précise également que le coût d’un tel dispositif est très intéressant car les conditions ont été négociées par la société de grande distribution. Le Reverse Factoring est une solution qui prend vraiment en compte les préoccupations des chefs d’entreprise. My Garden Dream a pu ainsi se consacrer pleinement à son développement.

Pierre Stenfort conclut : “Grâce à une trésorerie saine, nous avons ou envisager sereinement l’ouverture de notre concept store sur les Champs Elysées. Un endroit incomparable où l’expérience client sera uniquement avec des produits haut de gamme.”

Pourquoi les PME sont concernées par le Reverse Factoring ? Explications en images avec Stéphanie Surmely, BNP Paribas Factor (vidéo uniquement en FR).

*My Garden Dream est une société fictive imaginée ici pour illustrer les problématiques d’une entreprise lors des différentes étapes de sont développement et les solutions qui peuvent être mises en œuvre pour les franchir.

(Source : Newsletter avril 2016 Entreprises BNP Paribas)
Actualités

18.04.2019

Un parking où il fait bon respirer

En contractant une facilité de crédit vert auprès de notre banque en 2018, Interparking s’est engagé à optimaliser ses performances de durabilité d’ici 2020. La société est sur la bonne voie puisqu’elle vient d’inaugurer à Namur une nouvelle génération de parkings où l’air est moins pollué qu’en surface.

Un système innovant de réduction des particules (ultra)fines

Quatre turbines filtrent l’air par ionisation (une par 100 places de parking en moyenne) ont été installées sous la place d’Armes à Namur. Elles neutralisent jusqu’à 70 % des particules, en fonction de différents facteurs intérieurs (trafic et humidité) et extérieurs (météo, concentration de particules fines à l’extérieur).

Le procédé a été mis au point par des chercheurs de l’université de Delft en collaboration avec une vétérinaire hollandaise, confrontée à des problèmes d’infections bactériennes dans les exploitations agricoles. Interparking l’a adapté à ses besoins et étendra la technique à d’autres parkings en Belgique et en Europe mais d’autres applications dans d’autres espaces ciblés à dépolluer pourraient voir le jour. Preuve que l’environnement fait désormais partie des priorités des entreprises.

Source : L’Echo

Votre entreprise aussi souhaite s’engager sur la voie de la durabilité ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.
Actualités

16.04.2019

Les entreprises veulent-elles vraiment d’un monde plus durable ?

Oui, le succès de nos Sustainable Business Ateliers le prouve ! La plupart des entreprises sont conscientes de leur responsabilité sociétale mais certaines veulent en apprendre davantage. Tel est le but de nos ateliers organisés par région. L'an dernier, deux ateliers ont eu lieu à Liège et dans le Limbourg. Cette année, ce sont Namur, Gits (en Flandre occidentale) et Gand qui ont ouvert la marche mais seront bientôt suivies d’autres villes à travers la Belgique.

Au programme

Toutes les entreprises conviées prennent le temps de venir écouter les experts de notre Sustainable Business Competence Centre mais aussi le témoignage d’autres clients sur les actions menées au sein de leur organisation. 

À l’issue des présentations, les participants sont divisés en groupes afin de partager leurs expériences sous la conduite d'un modérateur.

Qu’en pensent les clients ?

Ce sont surtout les aspects collaboration et networking qui sont appréciés. L’équilibre entre petites, moyennes et grandes entreprises de différents secteurs est également très enrichissant. Seuls, nous ne pourrons relever les défis de la durabilité. Ensemble, avec les communes, les universités, les start-up, nous pourrons avancer.

Selon les dires mêmes des participants, BNP Paribas Fortis est la seule institution financière qui aille aussi loin dans l'accompagnement des entreprises en matière de Sustainable Business, qui analyse à quelle étape de leur transition elles se situent et qui les aide à faire de la durabilité une opportunité pour leurs activités.

Vous souhaitez participer à l’un de nos ateliers ? Prenez contact avec votre chargé de relation pour connaître les modalités pratiques.

Pas encore client ? Envie d’en savoir plus sur cet accompagnement et sur les bénéfices de la durabilité pour votre entreprise ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.

Actualités

11.04.2019

Ouvrez vos portes aux visiteurs le 6 octobre prochain!

C’est le principe de la « Journée Découverte Entreprises », organisée pour la seconde année consécutive en Wallonie. Un évènement d’une journée – le dimanche 6 octobre 2019 – qui permet de connecter les entreprises wallonnes et un public venu de tous les horizons.

Une vitrine hors de commun

Une occasion unique pour les 77.000 entreprises wallonnes d’aller à la rencontre du public afin de promouvoir leur savoir-faire. Les atouts de l’évènement sont nombreux, tant en termes de notoriété que de ventes et de recrutement. Une opportunité rare de s’inscrire davantage dans le paysage économique wallon, de développer son réseau, de booster son image, de faire valoir sa capacité d’innovation, de mettre en avant un produit, de susciter des vocations ou encore de valoriser le travail de ses collaborateurs.

Passer derrière le rideau

La Journée Découverte Entreprises est très prisée par le grand public. Les visiteurs ont la chance rare de pénétrer au cœur des entreprises wallonnes. Une façon d’apprendre et de mieux les comprendre, de découvrir leur fonctionnement ou leur technologie, mais aussi de s’immiscer dans les coulisses économiques de la Wallonie. Ce n’est pas un hasard si l’édition 2018 a rassemblé plus de 150.000 visiteurs.

Participer, c’est gagner !

Comment faire comme les 84 entreprises de l’année dernière ? En s’inscrivant sur www.jde-wallonie.be. Pour un coût raisonnable, les participants reçoivent des conseils et un accompagnement personnalisés, ainsi que du matériel promotionnel. Un magazine spécifique largement diffusé sera également réalisé.

Actualités

08.04.2019

BNP Paribas maintient sa position de leader parmi les banques européennes

Greenwich Associates a réalisé 2 345 entretiens avec des responsables financiers (directeurs financiers, trésoriers…) dans des entreprises et institutions financières dont le chiffre d'affaires dépasse 500 millions d'euros.

BNP Paribas a décroché la première place dans les catégories suivantes :

  • European Top-Tier Large Corporate Banking Market Penetration (2019)
  • European Top-Tier Large Corporate Cash Management Market Penetration (2019)

Découvrez quelles places a obtenu BNP Paribas dans les autres catégories.

Actualités

See all news

Discover More

Top