Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

16.07.2018

Obligation pour les entreprises wallonnes de réaliser une étude de sol

A partir du 1er janvier 2019, la réglementation relative à la gestion et à l’assainissement des sols va changer. Il sera obligatoire pour les entreprises wallonnes de réaliser une étude de sol et d’entreprendre des travaux d’assainissement si nécessaire.

L’étude d’orientation, réalisé par un expert agréé, permettra de vérifier si le sol est éventuellement pollué et d’établir une première description et estimation de l'ampleur de cette pollution. Concrètement, cette étude sera obligatoire dans des cas bien précis. L’ancien décret en définissait déjà un certain nombre mais la nouvelle version vient allonger la liste.

Dès l’année prochaine, l’étude d’orientation sera obligatoire lors d’une demande d'un permis d'urbanisme, d'un permis unique ou d'un permis intégré sur un terrain renseigné comme pollué ou potentiellement pollué et pour les installations ou activités présentant un risque pour le sol.

Tous les sols pollués ou potentiellement pollués seront toujours répertoriés dans une banque de données gérée par l’administration wallonne. Dans l’ensemble, les procédures pour l’introduction des études de sol restent similaires au précédent décret. Seules quelques nouvelles procédures ont été introduites. Il en est de même pour les procédures d’introduction des projets d’assainissement.

Et en Flandre ?

Fin février 2017, la législation flamande en matière d’assainissement et de protection des sols a aussi changé. Le décret en question, publié en février 2018, a apporté quatre modifications importantes :

  1. Introduction d’une étude de sol obligatoire pour les terrains à haut risque.
  2. Suppression de la déclaration de conformité généralisée des études de sol.
  3. Optimisation du régime pour les fonds sectoriels.
  4. Intégration de l'utilisation des déblais du sol dans la réglementation.

Pour les informations complètes au sujet du nouveau décret en Flandre, nous vous invitons à consulter le site d’OVAM. Concernant la situation en Wallonie, rendez-vous sur le site d’Agoria.

Sources : Agoria, OVAM

 

Le contenu du présent message relève de la  simple information générale portée à la connaissance de BNP Paribas Fortis antérieurement à sa publication ; BNP Paribas Fortis décline toute responsabilité  quant au contenu de ladite information , de l’usage qui en serait fait et quant au contenu des sites référencés.

Actualités

18.04.2019

Un parking où il fait bon respirer

En contractant une facilité de crédit vert auprès de notre banque en 2018, Interparking s’est engagé à optimaliser ses performances de durabilité d’ici 2020. La société est sur la bonne voie puisqu’elle vient d’inaugurer à Namur une nouvelle génération de parkings où l’air est moins pollué qu’en surface.

Un système innovant de réduction des particules (ultra)fines

Quatre turbines filtrent l’air par ionisation (une par 100 places de parking en moyenne) ont été installées sous la place d’Armes à Namur. Elles neutralisent jusqu’à 70 % des particules, en fonction de différents facteurs intérieurs (trafic et humidité) et extérieurs (météo, concentration de particules fines à l’extérieur).

Le procédé a été mis au point par des chercheurs de l’université de Delft en collaboration avec une vétérinaire hollandaise, confrontée à des problèmes d’infections bactériennes dans les exploitations agricoles. Interparking l’a adapté à ses besoins et étendra la technique à d’autres parkings en Belgique et en Europe mais d’autres applications dans d’autres espaces ciblés à dépolluer pourraient voir le jour. Preuve que l’environnement fait désormais partie des priorités des entreprises.

Source : L’Echo

Votre entreprise aussi souhaite s’engager sur la voie de la durabilité ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.
Actualités

16.04.2019

Les entreprises veulent-elles vraiment d’un monde plus durable ?

Oui, le succès de nos Sustainable Business Ateliers le prouve ! La plupart des entreprises sont conscientes de leur responsabilité sociétale mais certaines veulent en apprendre davantage. Tel est le but de nos ateliers organisés par région. L'an dernier, deux ateliers ont eu lieu à Liège et dans le Limbourg. Cette année, ce sont Namur, Gits (en Flandre occidentale) et Gand qui ont ouvert la marche mais seront bientôt suivies d’autres villes à travers la Belgique.

Au programme

Toutes les entreprises conviées prennent le temps de venir écouter les experts de notre Sustainable Business Competence Centre mais aussi le témoignage d’autres clients sur les actions menées au sein de leur organisation. 

À l’issue des présentations, les participants sont divisés en groupes afin de partager leurs expériences sous la conduite d'un modérateur.

Qu’en pensent les clients ?

Ce sont surtout les aspects collaboration et networking qui sont appréciés. L’équilibre entre petites, moyennes et grandes entreprises de différents secteurs est également très enrichissant. Seuls, nous ne pourrons relever les défis de la durabilité. Ensemble, avec les communes, les universités, les start-up, nous pourrons avancer.

Selon les dires mêmes des participants, BNP Paribas Fortis est la seule institution financière qui aille aussi loin dans l'accompagnement des entreprises en matière de Sustainable Business, qui analyse à quelle étape de leur transition elles se situent et qui les aide à faire de la durabilité une opportunité pour leurs activités.

Vous souhaitez participer à l’un de nos ateliers ? Prenez contact avec votre chargé de relation pour connaître les modalités pratiques.

Pas encore client ? Envie d’en savoir plus sur cet accompagnement et sur les bénéfices de la durabilité pour votre entreprise ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.

Actualités

11.04.2019

Ouvrez vos portes aux visiteurs le 6 octobre prochain!

C’est le principe de la « Journée Découverte Entreprises », organisée pour la seconde année consécutive en Wallonie. Un évènement d’une journée – le dimanche 6 octobre 2019 – qui permet de connecter les entreprises wallonnes et un public venu de tous les horizons.

Une vitrine hors de commun

Une occasion unique pour les 77.000 entreprises wallonnes d’aller à la rencontre du public afin de promouvoir leur savoir-faire. Les atouts de l’évènement sont nombreux, tant en termes de notoriété que de ventes et de recrutement. Une opportunité rare de s’inscrire davantage dans le paysage économique wallon, de développer son réseau, de booster son image, de faire valoir sa capacité d’innovation, de mettre en avant un produit, de susciter des vocations ou encore de valoriser le travail de ses collaborateurs.

Passer derrière le rideau

La Journée Découverte Entreprises est très prisée par le grand public. Les visiteurs ont la chance rare de pénétrer au cœur des entreprises wallonnes. Une façon d’apprendre et de mieux les comprendre, de découvrir leur fonctionnement ou leur technologie, mais aussi de s’immiscer dans les coulisses économiques de la Wallonie. Ce n’est pas un hasard si l’édition 2018 a rassemblé plus de 150.000 visiteurs.

Participer, c’est gagner !

Comment faire comme les 84 entreprises de l’année dernière ? En s’inscrivant sur www.jde-wallonie.be. Pour un coût raisonnable, les participants reçoivent des conseils et un accompagnement personnalisés, ainsi que du matériel promotionnel. Un magazine spécifique largement diffusé sera également réalisé.

Actualités

08.04.2019

BNP Paribas maintient sa position de leader parmi les banques européennes

Greenwich Associates a réalisé 2 345 entretiens avec des responsables financiers (directeurs financiers, trésoriers…) dans des entreprises et institutions financières dont le chiffre d'affaires dépasse 500 millions d'euros.

BNP Paribas a décroché la première place dans les catégories suivantes :

  • European Top-Tier Large Corporate Banking Market Penetration (2019)
  • European Top-Tier Large Corporate Cash Management Market Penetration (2019)

Découvrez quelles places a obtenu BNP Paribas dans les autres catégories.

Actualités

See all news

Discover More

Top