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Actualités

06.03.2018

Organisation publique de l’Année 2018 : focus sur la durabilité

Agilité, innovation, collaboration et développement durable auront été les maîtres mots de cette 5e cérémonie de l’Organisation publique de l’Année qui a eu lieu ce mardi 6 mars au Square Brussels Meeting Centre.

7 finalistes, 4 catégories, 5 trophées… pour une soirée inspirante et riche en émotions. Dans des domaines aussi divers que  la sécurité alimentaire, la culture, la fiscalité, etc., chaque candidat a défendu son projet avec ferveur et conviction. Difficile donc de les départager.

Le jury présidé par Bernard Gilliot, président de la FEB, a tranché : le Port d’Anvers est l’Organisation publique de l’Année 2018. Dans la catégorie fédérale, c’est le SPF Intérieur qui est monté sur la première marche du podium. La Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen a, quant à elle, décroché le prix de l’Organisation régionale et la ville de Wavre, celui de l’Organisation locale. Sans oublier la mention spéciale accordée à l’Administration fiscale flamande pour ses efforts en matière de durabilité.

Pour Didier Beauvois, Head of Corporate Banking et Member of the Executive Board BNP Paribas Fortis  : "La durabilité n'est plus une option, c'est une nécessité. Les entreprises et les organisations publiques doivent l'inscrire à l'agenda de leur plan de transformation." C’est pourquoi notre banque, partenaire de cet événement depuis sa création, tenait à mettre en exergue l’organisation publique la plus méritante dans ce domaine.

Coup de projecteur sur les lauréats 2018

  • Une nouvelle communauté voit le jour autour du Port d’Anvers

    La SA de droit public traverse actuellement une période de transformation dont l’objectif est de mieux s’intégrer dans l’environnement immédiat du port. Sa priorité ? Travailler non plus en silos mais en harmonie avec les entreprises implantées dans ses alentours. Un projet porté avec brio par l’ensemble du personnel et qui l’a amené à décrocher le titre prestigieux d’Organisation publique de l’Année 2018.

  • Le SPF Intérieur se met à l’heure du digital

    Le SPF Intérieur est le garant de nos droits fondamentaux. Malgré un budget en diminution, le service public a été en mesure d’apporter des réponses adéquates face à la menace terroriste et à la crise des demandeurs d’asile.  Parallèlement, il a également pris le train de la digitalisation en développant des applications orientées client. Une mission qui lui a permis d’être élu dans la catégorie Organisation fédérale de l’Année.

  • La Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen fait rimer émotions et numérisation

    Depuis le 1er janvier, l’institution s’est adjoint les services d’un ‘digital improver’, qui doit soutenir l’ensemble des collègues dans l’optimalisation des processus et traduire ceux-ci vers le monde digital. L’opéra a bien compris que l’ancienne tradition d’artisanat doit être couplée aux défis actuels tels que l’Augmented Reality, les hologrammes et l’impression 3D. Son directeur, Bart Van der Roost, peut être fier des options prises, aujourd’hui couronnées par le trophée de l’Organisation publique régionale.

  • Wavre 2030 nourrit de grandes ambitions pour ses citoyens

    Avec des fonctionnaires issus du secteur privé, Wavre est parvenue à résoudre la difficile équation d’innover sans trop dépenser. Consultation des citoyens, révolution digitale et embellissement du centre-ville sont au programme de Wavre 2030. Un programme récompensé ce jour par le prix de l’Organisation publique locale.

  • L’Administration fiscale flamande valorise le capital humain

    Le Vlaamse Belastingdienst (Vlabel) est une agence autonome interne du gouvernement flamand dont la mission est de collecter les impôts. Et pourtant, elle enregistre très peu de plaintes ! Suite au transfert de compétence du fédéral vers le régional, l’agence a renforcé ses effectifs. Des acteurs de terrain qu’elle a veillé à bien préparer et à impliquer dès le départ dans le processus de transition. Elle a également pris de nombreuses initiatives afin de limiter son empreinte écologique :  meilleure gestion des déchets, investissement dans des véhicules moins polluants et des formations à l’éco-conduite. C’est ce rôle de pionnier qui lui a valu les honneurs du flambant neuf ‘Sustainability Award’.

Toutes nos félicitations aux heureux gagnants mais aussi aux différents participants et à toutes les organisations pour leur travail quotidien au service des citoyens et des entreprises.

Découvrez les photos de la soirée

Actualités

30.11.2018

BNP Paribas Fortis désigné "Bank of the Year 2018 !"

La cérémonie annuelle des awards du magazine de renommée mondiale, The Banker, a eu lieu ce jeudi 29 novembre.

En réaction à la remise du prix, notre CEO Max Jadot a souligné que l’award illustre la forte détermination de la banque et de ses collaborateurs à satisfaire aux besoins et aux attentes de ses clients, et à relever les défis auxquels nous devons faire face dans un environnement en proie à d’énormes changements. Il a aussi insisté sur l’engagement continu de BNP Paribas Fortis dans le financement durable de l’économie belge.

Au cours de cette même cérémonie, BNP Paribas a également décroché les awards 'Bank of the Year 2018 in France' ‘Bank of the Year 2018 in Luxembourg’ et 'Bank of the Year 2018 in Western Europe'.

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23.11.2018

Devenons le moteur du changement !

Fin septembre, BNP Paribas Fortis, en tant que partenaire majeur de l'événement, a invité à SuperNova de nombreux clients, qui ont profité tant de notre réseau que de notre visibilité.

BNP Paribas Fortis veut être un véritable moteur de changement, et pas uniquement dans le domaine de la fintech ou via nos financements. Être présent à un tel événement entraîne de nombreux bénéfices pour la banque. C'est non seulement positif en termes d'image, mais cela nous permet également de renforcer nos relations avec nos clients en mettant notre réseau à leur disposition. Les premiers retours sont très positifs : les clients présents étaient ravis et apprécient ce rôle d'acteur de l'innovation que nous donnons à la banque.

A cette occasion, nous avons recueilli les témoignages de nos clients et de nos experts. Découvrez en vidéo comment nous soutenons les start-up tout au long de leur développement, notamment via nos Innovations Hubs !

BNP Paribas Fortis investit dans les start-up à différents moments clés de leur développement. Comment opérons-nous ?

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Data Stories !

Au travers des Innovation Hub, nous mettons en place des solutions pour aider les start-up à se développer ! Découvrez ce  que nous leur proposons !

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Twikit !

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16.11.2018

Le management humain s’impose comme une évidence !

Valorisation des talents, espace ouvert et convivial, reconnaissance ou encore collaboration : ces termes ne sont qu’une infime partie de ce que représente le management humain dans une organisation.

Une chose est sûre, le monde du travail est en perpétuel changement. Mais quelles sont les grandes tendances du marché en terme de management ? Découvrez l’interview croisé de Laurent Taskin (professeur à la Louvain School of Management – UCLouvain) et Dirk Schyvinck (consultant et auteur du livre Et si nous devenions tous centenaires demain?).

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article complet sur bnq.lecho.be.

Source : bnq.lecho.be

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12.11.2018

Bénéficiaires effectifs : mention obligatoire dans le registre UBO !

De quoi s'agit-il ?

Une directive européenne oblige tous les États membres à tenir un registre UBO (Ultimate Beneficial Owner). Ce registre consigne des informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés, fondations et ASBL (internationales), trusts, fiducies et entités juridiques similaires. Avoir des informations adéquates, exactes et actuelles sur ces bénéficiaires permet en effet de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. On ne disposait jusqu'à présent pas de ce type d'informations.

Qu'est-ce qu'un UBO ?

Le terme UBO, ou bénéficiaire effectif, désigne la ou les personne(s) physique(s) qui, en dernier ressort, possède(nt) ou contrôle(nt) une entité redevable de ces informations. On distingue plusieurs catégories d'UBO selon le type de contrôle que le bénéficiaire exerce sur l'entité et selon le type d'informations à fournir dont il dispose.

Pour les sociétés, il s'agit notamment des personnes qui possèdent au moins 25 % des droits de vote ou au moins 25 % des actions ou du capital de la société. Pour les ASBL et les fondations, il s'agit notamment des membres du conseil d'administration, mais aussi des bénéficiaires de ces structures.

Quelles sont les données consignées ?

Outre les données d'identité habituelles (nom, date et lieu de naissance, nationalité et adresse), le registre doit aussi faire mention de la date depuis laquelle une personne a la qualité de bénéficiaire effectif, ainsi que du pourcentage d'actions ou de droits de vote qu'elle possède dans l'entité en question.

Qui peut consulter ces informations ?

Outre les autorités compétentes telles que le fisc, les notaires, experts-comptables et avocats peuvent eux aussi consulter le registre UBO. Tout citoyen peut, moyennant paiement, avoir accès à un nombre limité de données, notamment le lieu de résidence ou la date de naissance.

Que faut-il faire ?

 Tout représentant légal d'une société ou d'une autre entité doit mentionner les UBO de ladite société ou entité dans le registre UBO. Les seules données d'identité classiques ne suffisent pas. Il doit aussi renseigner la date depuis laquelle la personne concernée a la qualité de bénéficiaire effectif, ainsi que le pourcentage d'actions ou de droits de vote que le bénéficiaire effectif possède dans l'entité concernée.

Par qui ?

Il relève de la responsabilité du/des représentant(s) légal(aux) d'introduire les informations exactes dans le registre en temps opportun.

Quand ?

Les personnes concernées peuvent compléter le registre dès aujourd'hui. La date ultime est le 31 mars 2019.

Toute personne qui ne communique pas les informations voulues à temps risque une amende allant de 250 € à 50 000 €.

Où puis-je trouver toutes les informations ? Vous trouverez tous les détails à ce sujet et les réponses à vos questions sur le site web du SPF Finances.

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