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Actualités

06.03.2018

Organisation publique de l’Année 2018 : focus sur la durabilité

Agilité, innovation, collaboration et développement durable auront été les maîtres mots de cette 5e cérémonie de l’Organisation publique de l’Année qui a eu lieu ce mardi 6 mars au Square Brussels Meeting Centre.

7 finalistes, 4 catégories, 5 trophées… pour une soirée inspirante et riche en émotions. Dans des domaines aussi divers que  la sécurité alimentaire, la culture, la fiscalité, etc., chaque candidat a défendu son projet avec ferveur et conviction. Difficile donc de les départager.

Le jury présidé par Bernard Gilliot, président de la FEB, a tranché : le Port d’Anvers est l’Organisation publique de l’Année 2018. Dans la catégorie fédérale, c’est le SPF Intérieur qui est monté sur la première marche du podium. La Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen a, quant à elle, décroché le prix de l’Organisation régionale et la ville de Wavre, celui de l’Organisation locale. Sans oublier la mention spéciale accordée à l’Administration fiscale flamande pour ses efforts en matière de durabilité.

Pour Didier Beauvois, Head of Corporate Banking et Member of the Executive Board BNP Paribas Fortis  : "La durabilité n'est plus une option, c'est une nécessité. Les entreprises et les organisations publiques doivent l'inscrire à l'agenda de leur plan de transformation." C’est pourquoi notre banque, partenaire de cet événement depuis sa création, tenait à mettre en exergue l’organisation publique la plus méritante dans ce domaine.

Coup de projecteur sur les lauréats 2018

  • Une nouvelle communauté voit le jour autour du Port d’Anvers

    La SA de droit public traverse actuellement une période de transformation dont l’objectif est de mieux s’intégrer dans l’environnement immédiat du port. Sa priorité ? Travailler non plus en silos mais en harmonie avec les entreprises implantées dans ses alentours. Un projet porté avec brio par l’ensemble du personnel et qui l’a amené à décrocher le titre prestigieux d’Organisation publique de l’Année 2018.

  • Le SPF Intérieur se met à l’heure du digital

    Le SPF Intérieur est le garant de nos droits fondamentaux. Malgré un budget en diminution, le service public a été en mesure d’apporter des réponses adéquates face à la menace terroriste et à la crise des demandeurs d’asile.  Parallèlement, il a également pris le train de la digitalisation en développant des applications orientées client. Une mission qui lui a permis d’être élu dans la catégorie Organisation fédérale de l’Année.

  • La Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen fait rimer émotions et numérisation

    Depuis le 1er janvier, l’institution s’est adjoint les services d’un ‘digital improver’, qui doit soutenir l’ensemble des collègues dans l’optimalisation des processus et traduire ceux-ci vers le monde digital. L’opéra a bien compris que l’ancienne tradition d’artisanat doit être couplée aux défis actuels tels que l’Augmented Reality, les hologrammes et l’impression 3D. Son directeur, Bart Van der Roost, peut être fier des options prises, aujourd’hui couronnées par le trophée de l’Organisation publique régionale.

  • Wavre 2030 nourrit de grandes ambitions pour ses citoyens

    Avec des fonctionnaires issus du secteur privé, Wavre est parvenue à résoudre la difficile équation d’innover sans trop dépenser. Consultation des citoyens, révolution digitale et embellissement du centre-ville sont au programme de Wavre 2030. Un programme récompensé ce jour par le prix de l’Organisation publique locale.

  • L’Administration fiscale flamande valorise le capital humain

    Le Vlaamse Belastingdienst (Vlabel) est une agence autonome interne du gouvernement flamand dont la mission est de collecter les impôts. Et pourtant, elle enregistre très peu de plaintes ! Suite au transfert de compétence du fédéral vers le régional, l’agence a renforcé ses effectifs. Des acteurs de terrain qu’elle a veillé à bien préparer et à impliquer dès le départ dans le processus de transition. Elle a également pris de nombreuses initiatives afin de limiter son empreinte écologique :  meilleure gestion des déchets, investissement dans des véhicules moins polluants et des formations à l’éco-conduite. C’est ce rôle de pionnier qui lui a valu les honneurs du flambant neuf ‘Sustainability Award’.

Toutes nos félicitations aux heureux gagnants mais aussi aux différents participants et à toutes les organisations pour leur travail quotidien au service des citoyens et des entreprises.

Découvrez les photos de la soirée

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27.06.2019

Saisir les opportunités business des ODD, suivez le guide !

Mis à l’agenda par l’ONU en 2015, les fameux Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Déclinés en 169 cibles à atteindre, ils reposent sur les actions conjuguées des gouvernements, de la société civile et des acteurs économiques. Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) estime en outre que leur réalisation à l’échelle mondiale pourrait générer des opportunités de plusieurs milliards de dollars ainsi que la création de nombreux emplois à l’horizon 2030. Mais reste une question centrale : comment traduire ces ambitions en réelles opportunités commerciales ?

Pas à pas, dans un but commun

C’est dans ce sens que le WBCSD — une coalition de 190 entreprises internationales, unies par leur engagement pour le développement durable — a conçu un outil pour les dirigeants : le « CEO Guide to the Sustainable Development Goals ». Un contenu riche en enseignements, entre autres pour comprendre le rôle que peuvent jouer les entreprises. Mais aussi pour comprendre les implications des ODD sur la dimension business. Autrement dit ? Prendre conscience du risque de l’inaction, saisir les opportunités, utiliser l’information pour une meilleure gouvernance et reconnaître le besoin de collaborer avec l’ensemble des autres acteurs. Des piliers essentiels pour mener des actions à l’échelle mondiale et faire bouger les lignes, puisque comme le dit l’adage… l’union fait la force.

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21.06.2019

‘Belgian Growth Fund’ démarre avec 213 millions d'euros

Le fonds de fonds ‘Belgian Growth Fund’, qui s'inspire d'un modèle analogue réussi au Danemark, aidera les entreprises belges prometteuses dans leur expansion à l'international.

Son initiatrice, la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) et ses partenaires Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV) et BNP Paribas Fortis Private Equity, sont ravis d’avoir pu aisément lever 213 millions d’euros, dès le premier closing. Pour ce faire, le Belgian Growth Fund s’est tourné vers des investisseurs institutionnels tels que des banques, des compagnies d'assurance et des fonds de pension, ainsi qu'auprès de ‘family offices’. Ce montant devrait encore grimper lors de closings ultérieurs.

En savoir plus ? Lisez le communiqué de presse.

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14.06.2019

QPinch reçoit le label ‘Solar Impulse Efficient Solution’

La société belge QPinch a reçu le label ‘Solar Impulse Efficient Solution’ pour son projet visant à réduire l’empreinte carbone globale de l’industrie mondiale, en déployant une technologie innovante de récupération de chaleur.

Ce label attribué par la Fondation Solar Impulse représente un véritable gage de crédibilité. Il a pour objectif de récompenser les initiatives à travers le monde qui répondent à des critères élevés en matière de durabilité et de rentabilité.

Installée officiellement lors de la Cop 23, l’Alliance mondiale des solutions efficientes, pilotée par la Fondation Solar Impulse a été créée par le Suisse Bertrand Piccard : « J'ai lancé cette fondation pour transmettre le message que les technologies propres peuvent réaliser l'impossible ». Son but ? Faire émerger 1 000 idées profitables pour le climat.

Fidèle à sa volonté d’accompagner les entreprises dans leur transition durable, BNP Paribas Fortis tient à féliciter toutes les lauréates et particulièrement les sociétés belges aujourd’hui labellisées.

En savoir plus ?

Sources : OneHeart.fr, rtbf.be

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16.05.2019

‘Trends CFO of the Year’: une édition exceptionnelle !

Catherine Vandenborre, CFO de l'opérateur de réseau Elia, a été sacrée 'Trends-CFO of the Year 2019' ce 15 mai. Ce prix, qui en est à sa 8e édition, salue le professionnalisme et les compétences managériales d'une directrice financière particulièrement talentueuse. En 2018, elle a piloté avec succès l’augmentation de la participation d'Elia dans 50Hertz, son homologue allemand : une opération remarquable. Elle succède à Birgit Conix, CFO de TUI Group.

L'acquisition audacieuse réalisée fin 2018 par Aedifica, le spécialiste de l'immobilier de santé, d'un portefeuille de 92 maisons de repos en Grande-Bretagne détenu alors par le fonds d'investissement américain Lone Star a convaincu le jury. Grâce à cette opération d’un montant de 450 millions de livres sterling, le groupe bruxellois renforce sa position d’investisseur européen dans le secteur de l'immobilier de santé et remporte la première édition du prix " Trends-Deal of the Year ".

Catherine Vandenborre sacrée ‘CFO of the Year 2019’

L’entourage de Catherine Vandenborre, 48 ans et originaire du Brabant Wallon, la décrit comme une femme très intelligente, une travailleuse acharnée et une personne qui voit large. Entre 2005 et 2012, elle a été CEO de plusieurs filiales d'Elia et, en 2014, accède à la fonction de CFO du groupe qui gère le réseau de transport d’électricité en Belgique (Elia) et dans le nord-est de l'Allemagne (50Hertz). Son principal objectif est de créer de la valeur pour l'entreprise et ses actionnaires tout en œuvrant dans l’intérêt de la société. Le jury a été particulièrement convaincu par le rôle clé joué par Catherine Vandenborre et son équipe dans la double transaction qui a permis à Elia de prendre le contrôle total de l’entreprise allemande 50Hertz, s’appuyant notamment sur la banque d'investissement allemande KfW, un partenaire local solide. Les débats sur le climat, la mobilité ou la transition énergétique qu'Elia entend de réaliser au cours des prochaines années lui tiennent particulièrement à cœur.

Win-win

L'acquisition en 2018 des 40 % des parts qu'Elia ne détenait pas encore dans sa filiale allemande 50Hertz est un exploit remarquable. Pour le réussir, Catherine Vandenborre a créé la confiance nécessaire en écoutant et en discutant beaucoup. Elle est parvenue à démontrer que toutes les parties sortiraient gagnantes de l’opération. En maintenant la participation de cette infrastructure, essentielle pour l'Allemagne, entre les mains des Européens et en vendant 20 % des actions à la KfW, une banque publique allemande détenue à 100 % par le gouvernement allemand, Elia a réalisé son objectif : créer un ancrage local. Une décision tout à fait réfléchie, car Elia dispose désormais d'un partenaire local solide et disposé à investir dans 50Hertz. Cette acquisition crée en outre de la valeur tant pour l'entreprise que pour ses actionnaires. Le rendement de 50Hertz, qui possède un réel potentiel de croissance, est supérieur à celui des activités belges d'Elia. Tout profit donc pour le dividende de ses actionnaires. Enfin, Elia a l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances dans le fonctionnement efficace d'un réseau électrique alimenté par des sources d'énergie renouvelables. Les consommateurs et les entreprises belges pourront en récolter les bénéfices à long terme.

Financement innovant

« Le financement de cette acquisition est le résultat d’un véritable travail d'équipe », insiste la CFO.

Avec ses collaborateurs, elle a réussi à trouver pas moins de 2 milliards d'euros en seulement quatre mois. Ensemble, ils ont imaginé trois sources de financement : une émission obligataire traditionnelle pour un montant de 300 millions d'euros, l’émission d'une obligation hybride pour 700 millions d'euros et enfin la revente de 20 % de 50Hertz à la banque KfW pour un milliard d'euros. Les obligations hybrides, qui s’apparentent à des actions, ont constitué une innovation pour Elia, mais surtout, lui ont permis de préserver sa solvabilité.

Aedifica réalise le ‘Deal of the Year‘

En décembre 2018, Stefaan Gielens, CEO d’Aedifica créait la surprise en annonçant l’acquisition d’un portefeuille immobilier de 92 maisons de repos en Grande-Bretagne détenu jusqu’alors par le fonds d'investissement américain Lone Star. Montant de la transaction : 450 millions de livres sterling (environ 520 millions d’euros). Désormais, l'investisseur immobilier dans le secteur de la santé est actif sur quatre marchés en Europe: Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Grande-Bretagne. L'entreprise, fondée en 2005, ne compte pas s’arrêter là et investit massivement dans la poursuite de sa croissance. Ainsi, Aedifica a réalisé une augmentation de capital de 418 millions d’euros au début de ce mois.

Stefaan Gielens : « Notre acquisition britannique ne fait que souligner la nécessité de renoncer aux activités non essentielles. Des désinvestissements sont en cours. Nous serons le premier investisseur européen dans le secteur de l'immobilier de santé coté en bourse, probablement avant l’été. Un exploit dont je suis très fier.».

Partnership

Depuis 2012, BNP Paribas Fortis et Roularta récompensent les performances exceptionnelles d'un CFO (H/F) d'une entreprise issue du Top 500 belge. Le prix ‘Trends CFO of the Year’ met en lumière le rôle crucial joué par les CFO dans le développement financier et stratégique de leur entreprise. Pour la première fois, Trends décerne également le trophée " Deal of the Year ". Cette nouvelle distinction met à l’honneur une opération particulière – fusion et acquisition, introduction en Bourse, augmentation de capital, placement privé, etc. – dans laquelle une entreprise belge s’est particulièrement distinguée dans le courant de l’année 2018. Une façon de récompenser le leadership stratégique et financier.

Lisez les interviews complètes de Catherine Vandenborre, CFO d'Elia et de Stefaan Gielens, CEO d'Aedifica.

Source : Trends-Tendances

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