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Actualités

06.03.2018

Organisation publique de l’Année 2018 : focus sur la durabilité

Agilité, innovation, collaboration et développement durable auront été les maîtres mots de cette 5e cérémonie de l’Organisation publique de l’Année qui a eu lieu ce mardi 6 mars au Square Brussels Meeting Centre.

7 finalistes, 4 catégories, 5 trophées… pour une soirée inspirante et riche en émotions. Dans des domaines aussi divers que  la sécurité alimentaire, la culture, la fiscalité, etc., chaque candidat a défendu son projet avec ferveur et conviction. Difficile donc de les départager.

Le jury présidé par Bernard Gilliot, président de la FEB, a tranché : le Port d’Anvers est l’Organisation publique de l’Année 2018. Dans la catégorie fédérale, c’est le SPF Intérieur qui est monté sur la première marche du podium. La Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen a, quant à elle, décroché le prix de l’Organisation régionale et la ville de Wavre, celui de l’Organisation locale. Sans oublier la mention spéciale accordée à l’Administration fiscale flamande pour ses efforts en matière de durabilité.

Pour Didier Beauvois, Head of Corporate Banking et Member of the Executive Board BNP Paribas Fortis  : "La durabilité n'est plus une option, c'est une nécessité. Les entreprises et les organisations publiques doivent l'inscrire à l'agenda de leur plan de transformation." C’est pourquoi notre banque, partenaire de cet événement depuis sa création, tenait à mettre en exergue l’organisation publique la plus méritante dans ce domaine.

Coup de projecteur sur les lauréats 2018

  • Une nouvelle communauté voit le jour autour du Port d’Anvers

    La SA de droit public traverse actuellement une période de transformation dont l’objectif est de mieux s’intégrer dans l’environnement immédiat du port. Sa priorité ? Travailler non plus en silos mais en harmonie avec les entreprises implantées dans ses alentours. Un projet porté avec brio par l’ensemble du personnel et qui l’a amené à décrocher le titre prestigieux d’Organisation publique de l’Année 2018.

  • Le SPF Intérieur se met à l’heure du digital

    Le SPF Intérieur est le garant de nos droits fondamentaux. Malgré un budget en diminution, le service public a été en mesure d’apporter des réponses adéquates face à la menace terroriste et à la crise des demandeurs d’asile.  Parallèlement, il a également pris le train de la digitalisation en développant des applications orientées client. Une mission qui lui a permis d’être élu dans la catégorie Organisation fédérale de l’Année.

  • La Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen fait rimer émotions et numérisation

    Depuis le 1er janvier, l’institution s’est adjoint les services d’un ‘digital improver’, qui doit soutenir l’ensemble des collègues dans l’optimalisation des processus et traduire ceux-ci vers le monde digital. L’opéra a bien compris que l’ancienne tradition d’artisanat doit être couplée aux défis actuels tels que l’Augmented Reality, les hologrammes et l’impression 3D. Son directeur, Bart Van der Roost, peut être fier des options prises, aujourd’hui couronnées par le trophée de l’Organisation publique régionale.

  • Wavre 2030 nourrit de grandes ambitions pour ses citoyens

    Avec des fonctionnaires issus du secteur privé, Wavre est parvenue à résoudre la difficile équation d’innover sans trop dépenser. Consultation des citoyens, révolution digitale et embellissement du centre-ville sont au programme de Wavre 2030. Un programme récompensé ce jour par le prix de l’Organisation publique locale.

  • L’Administration fiscale flamande valorise le capital humain

    Le Vlaamse Belastingdienst (Vlabel) est une agence autonome interne du gouvernement flamand dont la mission est de collecter les impôts. Et pourtant, elle enregistre très peu de plaintes ! Suite au transfert de compétence du fédéral vers le régional, l’agence a renforcé ses effectifs. Des acteurs de terrain qu’elle a veillé à bien préparer et à impliquer dès le départ dans le processus de transition. Elle a également pris de nombreuses initiatives afin de limiter son empreinte écologique :  meilleure gestion des déchets, investissement dans des véhicules moins polluants et des formations à l’éco-conduite. C’est ce rôle de pionnier qui lui a valu les honneurs du flambant neuf ‘Sustainability Award’.

Toutes nos félicitations aux heureux gagnants mais aussi aux différents participants et à toutes les organisations pour leur travail quotidien au service des citoyens et des entreprises.

Découvrez les photos de la soirée

Actualités

27.05.2020

Rendre la croissance plus durable en sortie de crise

Et si l’on profitait de la relance de l’économie pour la rendre plus durable ? Koen De Leus, Chief Economist BNP Paribas Fortis, en parle dans son dernier billet.

Les mesures de déconfinement et de soutien vont permettre de progressivement relancer l’économie mondiale, nationale et locale. Plutôt que de faire « comme avant », c’est peut-être le moment idéal de tout réinitialiser et de créer une économie plus durable, comme le suggère Koen De Leus, Chief Economist BNP Paribas Fortis.

Réchauffement climatique, biodiversité, réduction des émissions de CO2… la crise liée au COVID-19 a au moins provoqué une prise de conscience générale de l’impact de nos modes de vie sur notre planète. Comment rendre notre monde et notre économie neutres en carbone, comment investir durablement, quelles leçons tirer de cette crise ?

Découvrez-en plus sur le blog de Koen De Leus

Actualités

20.05.2020

La chaire universitaire 'BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports' poursuit sa mission

Depuis dix ans, cette chaire universitaire,  implantée au sein de l’Université d’Anvers, prend le pouls d’un des principaux secteurs économiques de notre pays. Elle vient d’être renouvelée pour un an.

Véritable catalyseur d’innovation, elle identifie les challenges que doit relever le secteur maritime, rassemble les principaux acteurs de la communauté portuaire et recherche des solutions créatives.

La huitième édition des  « Port Co.Innovation Cafés » réunira à nouveau le monde académique, les industries et les entreprises le 16 juin 2020 prochain et sera, circonstances obligent, entièrement en ligne. Il sera évidemment question de l’impact de la crise du coronavirus sur la chaîne maritime  et des défis opérationnels qui en découlent. Les idées qui y seront échangées devraient servir d’inspiration pour toutes sortes d’innovations et donneront les lignes directrices pour de nouvelles recherches scientifiques. Vous souhaitez participer au 8ième BNP Paribas Port Co.Innovation Café ?

Inscrivez-vous ici pour la huitième édition des  « Port Co.Innovation Cafés ».

Pour en savoir plus, n’hésitez à lire le communiqué de presse.

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05.05.2020

Groupe BNP Paribas Fortis, résultats du 1er trimestre

Une excellente dynamique du trimestre impactée par une crise sanitaire sans précédent

L’excellente dynamique qui se profilait au premier trimestre a été impactée par une crise sanitaire sans précédent. Il est indéniable que celle-ci a eu des répercussions majeures sur les anticipations macroéconomiques et a généré des chocs extrêmes sur les marchés financiers. Au terme d’un trimestre en ligne avec les objectifs 2020 de BNP Paribas, les développements de la crise sanitaire ont eu différents impacts négatifs sur le premier trimestre 2020.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général : « Face à la crise sanitaire, les équipes du Groupe se sont mobilisées partout dans le monde afin de contribuer au fonctionnement de l’économie, et à son bon financement. Nos préoccupations ont été de protéger nos collaborateurs totalement mobilisés pour assurer l’ensemble des services de la banque, de mettre en place rapidement des solutions de financement pour nos clients entreprises, institutionnels et particuliers, et de lancer dans toutes les régions où nous sommes présents un plan de dons d’urgence aux hôpitaux, et aux organisations engagées en faveur des personnes fragiles.
Au terme d’un trimestre soutenu par une excellente dynamique commerciale, en ligne avec ses objectifs 2020, les résultats de BNP Paribas au 1er trimestre 2020 ont été impactés par la violence de la crise sanitaire. Malgré ce choc, la bonne résistance des revenus et des résultats démontre la robustesse du modèle diversifié et intégré du Groupe. Avec toutes les équipes de BNP Paribas, dont je tiens à saluer l’engagement au service de nos clients et de la société, nous poursuivrons nos efforts pour atténuer l’impact de la crise sur l’économie et préparer l’avenir. »

Plus d’infos dans le communiqué de presse : https://invest.bnpparibas.com/documents/1t20-cp-11523

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22.04.2020

Le marché immobilier résiste à la crise du coronavirus

La crise sanitaire, financière et économique du coronavirus touche tous les aspects de notre vie. Tous ? Sauf peut-être le marché hypothécaire belge, et plus particulièrement les prix de l’immobilier résidentiel belge, malgré les perspectives économiques.

Comment est-ce possible ? Une combinaison de quatre points : une offre qui diminue, un intérêt qui reste faible, une réduction limitée du revenu disponible des ménages et enfin la confiance.

« Elle peut limiter l’activité de construction, entrainant une réduction de l’offre, mais peut également peser sur la demande de logements neufs et existants », explique ainsi Koen De Leus, économiste en chef de BNP Paribas Fortis.

Cette combinaison de facteurs permet donc une évolution stable à légèrement négative (-1%) du marché en 2020 et une stabilisation en 2021.

Vous désirez en savoir plus ? Consultez le communiqué de presse ainsi que le blog de Koen De Leus, économiste en chef de BNP Paribas Fortis.


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