Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

06.03.2018

Organisation publique de l’Année 2018 : focus sur la durabilité

Agilité, innovation, collaboration et développement durable auront été les maîtres mots de cette 5e cérémonie de l’Organisation publique de l’Année qui a eu lieu ce mardi 6 mars au Square Brussels Meeting Centre.

7 finalistes, 4 catégories, 5 trophées… pour une soirée inspirante et riche en émotions. Dans des domaines aussi divers que  la sécurité alimentaire, la culture, la fiscalité, etc., chaque candidat a défendu son projet avec ferveur et conviction. Difficile donc de les départager.

Le jury présidé par Bernard Gilliot, président de la FEB, a tranché : le Port d’Anvers est l’Organisation publique de l’Année 2018. Dans la catégorie fédérale, c’est le SPF Intérieur qui est monté sur la première marche du podium. La Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen a, quant à elle, décroché le prix de l’Organisation régionale et la ville de Wavre, celui de l’Organisation locale. Sans oublier la mention spéciale accordée à l’Administration fiscale flamande pour ses efforts en matière de durabilité.

Pour Didier Beauvois, Head of Corporate Banking et Member of the Executive Board BNP Paribas Fortis  : "La durabilité n'est plus une option, c'est une nécessité. Les entreprises et les organisations publiques doivent l'inscrire à l'agenda de leur plan de transformation." C’est pourquoi notre banque, partenaire de cet événement depuis sa création, tenait à mettre en exergue l’organisation publique la plus méritante dans ce domaine.

Coup de projecteur sur les lauréats 2018

  • Une nouvelle communauté voit le jour autour du Port d’Anvers

    La SA de droit public traverse actuellement une période de transformation dont l’objectif est de mieux s’intégrer dans l’environnement immédiat du port. Sa priorité ? Travailler non plus en silos mais en harmonie avec les entreprises implantées dans ses alentours. Un projet porté avec brio par l’ensemble du personnel et qui l’a amené à décrocher le titre prestigieux d’Organisation publique de l’Année 2018.

  • Le SPF Intérieur se met à l’heure du digital

    Le SPF Intérieur est le garant de nos droits fondamentaux. Malgré un budget en diminution, le service public a été en mesure d’apporter des réponses adéquates face à la menace terroriste et à la crise des demandeurs d’asile.  Parallèlement, il a également pris le train de la digitalisation en développant des applications orientées client. Une mission qui lui a permis d’être élu dans la catégorie Organisation fédérale de l’Année.

  • La Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen fait rimer émotions et numérisation

    Depuis le 1er janvier, l’institution s’est adjoint les services d’un ‘digital improver’, qui doit soutenir l’ensemble des collègues dans l’optimalisation des processus et traduire ceux-ci vers le monde digital. L’opéra a bien compris que l’ancienne tradition d’artisanat doit être couplée aux défis actuels tels que l’Augmented Reality, les hologrammes et l’impression 3D. Son directeur, Bart Van der Roost, peut être fier des options prises, aujourd’hui couronnées par le trophée de l’Organisation publique régionale.

  • Wavre 2030 nourrit de grandes ambitions pour ses citoyens

    Avec des fonctionnaires issus du secteur privé, Wavre est parvenue à résoudre la difficile équation d’innover sans trop dépenser. Consultation des citoyens, révolution digitale et embellissement du centre-ville sont au programme de Wavre 2030. Un programme récompensé ce jour par le prix de l’Organisation publique locale.

  • L’Administration fiscale flamande valorise le capital humain

    Le Vlaamse Belastingdienst (Vlabel) est une agence autonome interne du gouvernement flamand dont la mission est de collecter les impôts. Et pourtant, elle enregistre très peu de plaintes ! Suite au transfert de compétence du fédéral vers le régional, l’agence a renforcé ses effectifs. Des acteurs de terrain qu’elle a veillé à bien préparer et à impliquer dès le départ dans le processus de transition. Elle a également pris de nombreuses initiatives afin de limiter son empreinte écologique :  meilleure gestion des déchets, investissement dans des véhicules moins polluants et des formations à l’éco-conduite. C’est ce rôle de pionnier qui lui a valu les honneurs du flambant neuf ‘Sustainability Award’.

Toutes nos félicitations aux heureux gagnants mais aussi aux différents participants et à toutes les organisations pour leur travail quotidien au service des citoyens et des entreprises.

Découvrez les photos de la soirée

Actualités

18.04.2019

Un parking où il fait bon respirer

En contractant une facilité de crédit vert auprès de notre banque en 2018, Interparking s’est engagé à optimaliser ses performances de durabilité d’ici 2020. La société est sur la bonne voie puisqu’elle vient d’inaugurer à Namur une nouvelle génération de parkings où l’air est moins pollué qu’en surface.

Un système innovant de réduction des particules (ultra)fines

Quatre turbines filtrent l’air par ionisation (une par 100 places de parking en moyenne) ont été installées sous la place d’Armes à Namur. Elles neutralisent jusqu’à 70 % des particules, en fonction de différents facteurs intérieurs (trafic et humidité) et extérieurs (météo, concentration de particules fines à l’extérieur).

Le procédé a été mis au point par des chercheurs de l’université de Delft en collaboration avec une vétérinaire hollandaise, confrontée à des problèmes d’infections bactériennes dans les exploitations agricoles. Interparking l’a adapté à ses besoins et étendra la technique à d’autres parkings en Belgique et en Europe mais d’autres applications dans d’autres espaces ciblés à dépolluer pourraient voir le jour. Preuve que l’environnement fait désormais partie des priorités des entreprises.

Source : L’Echo

Votre entreprise aussi souhaite s’engager sur la voie de la durabilité ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.
Actualités

16.04.2019

Les entreprises veulent-elles vraiment d’un monde plus durable ?

Oui, le succès de nos Sustainable Business Ateliers le prouve ! La plupart des entreprises sont conscientes de leur responsabilité sociétale mais certaines veulent en apprendre davantage. Tel est le but de nos ateliers organisés par région. L'an dernier, deux ateliers ont eu lieu à Liège et dans le Limbourg. Cette année, ce sont Namur, Gits (en Flandre occidentale) et Gand qui ont ouvert la marche mais seront bientôt suivies d’autres villes à travers la Belgique.

Au programme

Toutes les entreprises conviées prennent le temps de venir écouter les experts de notre Sustainable Business Competence Centre mais aussi le témoignage d’autres clients sur les actions menées au sein de leur organisation. 

À l’issue des présentations, les participants sont divisés en groupes afin de partager leurs expériences sous la conduite d'un modérateur.

Qu’en pensent les clients ?

Ce sont surtout les aspects collaboration et networking qui sont appréciés. L’équilibre entre petites, moyennes et grandes entreprises de différents secteurs est également très enrichissant. Seuls, nous ne pourrons relever les défis de la durabilité. Ensemble, avec les communes, les universités, les start-up, nous pourrons avancer.

Selon les dires mêmes des participants, BNP Paribas Fortis est la seule institution financière qui aille aussi loin dans l'accompagnement des entreprises en matière de Sustainable Business, qui analyse à quelle étape de leur transition elles se situent et qui les aide à faire de la durabilité une opportunité pour leurs activités.

Vous souhaitez participer à l’un de nos ateliers ? Prenez contact avec votre chargé de relation pour connaître les modalités pratiques.

Pas encore client ? Envie d’en savoir plus sur cet accompagnement et sur les bénéfices de la durabilité pour votre entreprise ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.

Actualités

11.04.2019

Ouvrez vos portes aux visiteurs le 6 octobre prochain!

C’est le principe de la « Journée Découverte Entreprises », organisée pour la seconde année consécutive en Wallonie. Un évènement d’une journée – le dimanche 6 octobre 2019 – qui permet de connecter les entreprises wallonnes et un public venu de tous les horizons.

Une vitrine hors de commun

Une occasion unique pour les 77.000 entreprises wallonnes d’aller à la rencontre du public afin de promouvoir leur savoir-faire. Les atouts de l’évènement sont nombreux, tant en termes de notoriété que de ventes et de recrutement. Une opportunité rare de s’inscrire davantage dans le paysage économique wallon, de développer son réseau, de booster son image, de faire valoir sa capacité d’innovation, de mettre en avant un produit, de susciter des vocations ou encore de valoriser le travail de ses collaborateurs.

Passer derrière le rideau

La Journée Découverte Entreprises est très prisée par le grand public. Les visiteurs ont la chance rare de pénétrer au cœur des entreprises wallonnes. Une façon d’apprendre et de mieux les comprendre, de découvrir leur fonctionnement ou leur technologie, mais aussi de s’immiscer dans les coulisses économiques de la Wallonie. Ce n’est pas un hasard si l’édition 2018 a rassemblé plus de 150.000 visiteurs.

Participer, c’est gagner !

Comment faire comme les 84 entreprises de l’année dernière ? En s’inscrivant sur www.jde-wallonie.be. Pour un coût raisonnable, les participants reçoivent des conseils et un accompagnement personnalisés, ainsi que du matériel promotionnel. Un magazine spécifique largement diffusé sera également réalisé.

Actualités

08.04.2019

BNP Paribas maintient sa position de leader parmi les banques européennes

Greenwich Associates a réalisé 2 345 entretiens avec des responsables financiers (directeurs financiers, trésoriers…) dans des entreprises et institutions financières dont le chiffre d'affaires dépasse 500 millions d'euros.

BNP Paribas a décroché la première place dans les catégories suivantes :

  • European Top-Tier Large Corporate Banking Market Penetration (2019)
  • European Top-Tier Large Corporate Cash Management Market Penetration (2019)

Découvrez quelles places a obtenu BNP Paribas dans les autres catégories.

Actualités

See all news

Discover More

Top