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Actualités

26.10.2016

Quel enseignement pour une meilleure 'employabilité' ?

C'est sur cette question que s’est penché l'un des 4 groupes de travail mis en place pour préparer la Crowdsourcing Week. Quel est votre avis à ce sujet ?

Le fossé qui sépare, en Europe, le monde des affaires et le système éducatif est préoccupant. Voici un résumé des pistes proposées par le groupe de travail :

1. Prévoir davantage de pratique

Les programmes éducatifs devraient offrir un meilleur équilibre entre théorie et pratique. Les stages devraient être davantage valorisés. Ils pourraient porter par exemple sur la découverte d’emplois moins connus.

Par ailleurs, l’éducation permanente est d’une importance cruciale, suite à la numérisation sur la société.

Des programmes d’échanges entre les entreprises et les instituts de formation pourraient également être mis en place, par exemple en encourageant les étudiants à consacrer leur thèse à des sujets intéressants pour le monde des affaires.

2. Développer de nouvelles compétences

On parle ici compétences personnelles telles que l’intelligence sociale et émotionnelle, la réflexion adaptative, le développement de l’esprit critique, la résolution de problèmes, la créativité et le people management est essentiel.

L’interdisciplinarité représente elle aussi un aspect important de la formation. Le projet STEM (un programme de formation intégré de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques) est l'une des pistes à envisager. L’objectif est d’apprendre aux étudiants à développer une approche scientifique pour résoudre les problèmes du monde réel.

3. Promouvoir l'entrepreneuriat et la créativité

Au niveau éducatif, la situation pourrait être améliorée par l’implication de professeurs disposant d’une expérience d’entrepreneuriat. Par ailleurs, les processus d’incubation devraient démarrer plus tôt dans les études supérieures, et pas uniquement pendant la dernière année de Master.

Au niveau du monde des affaires, une piste serait d'intégrer des projets entrepreneuriaux dans les plans de carrière des employés. Une nouvelle manière de créer de l’emploi serait d’accorder du crédit-temps pour ce type de projet ou de fournir de l’emploi sur base de projets plutôt que sur base d’un poste fixe.

La réduction des charges sociales, la garantie d'un revenu minimum aux starters (étudiants ou employés), voire l'harmonisation des statuts des entrepreneurs et employés sont à envisager. Un accompagnement (notamment juridique) des individus qui lancent leur entreprise est également nécessaire.

Le secteur créatif dans son ensemble doit être davantage valorisé. Le processus artistique et les méthodes scientifiques peuvent être complémentaires.

Ces propositions vous interpellent ?

 

Les opinions exprimées ici sont celles d'un groupe d'individus et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle des entreprises ou institutions qu'ils représentent ou pour lesquelles ils travaillent. Ces propositions ont été rédigées par CSW/CSW2 et ses partenaires et seront exposées lors de la CSW Europe 2016.
Actualités

16.09.2019

Arval et la Défense signent un accord de coopération

Arval Belgium, la société de leasing du groupe BNP Paribas et leader du marché, a conclu un contrat de leasing opérationnel avec le Ministère de la Défense. Dans le cadre du renouvellement de son parc de véhicules utilitaires à usage professionnel, Arval fournira à la Défense 1 000 véhicules de service dans un délai record de 6 mois. 

Arval et le ministère de la Défense ont accordé une attention particulière à la sécurité routière et à l'environnement. L’accord s’est porté sur un nombre réduit de véhicules en privilégiant le partage des  véhicules de service. De plus, grâce à la nouvelle offre de télématique embarquée ‘Arval Active Link’, le ministère de la Défense s'est donné les moyens d'influencer positivement le comportement de ses usagers de la route et d'optimiser la consommation de carburant.

Une autre solution de mobilité innovante, le ‘Arval Car Sharing’, permettra bientôt aux collaborateurs de la Défense de réserver des véhicules via un système en ligne intuitif, sans avoir besoin d'un transfert de clé : les véhicules pourront être utilisés avec leur nouvelle carte d'identité militaire. Une solution sur mesure ! Arval Car Sharing est un bel exemple de mobilité flexible, innovante et durable.

Lire le communiqué de presse complet ici

Actualités

11.09.2019

Faites le test ici ! À quel point votre organisation est-elle durable ?

Le Sustainable Business Competence Centre (SBCC) de BNP Paribas Fortis, qui aide les entreprises à passer à un business model durable, a développé un test vous permettant de vérifier la position de votre entreprise dans la voie vers la transition durable.

En tant que plus grande banque de Belgique, BNP Paribas Fortis désire être un moteur du développement socio-économique dans notre pays. Pour ce faire, les entreprises doivent, à l'heure actuelle, passer à un modèle d'entreprise durable, ce qui n'est pas si simple. Voilà pourquoi BNP Paribas Fortis souhaite mettre son expertise à la disposition de ses clients.

L'une des initiatives du SBCC consiste en un tout nouveau test consacré aux entreprises, aux PME et aux clients institutionnels. Le test est composé de 15 questions relatives aux étapes permettant de devenir durable : la sensibilisation, le diagnostic, les quick wins, le business model, la collaboration et l'innovation.

En fonction de vos réponses, le SBCC est en mesure de vous informer concrètement sur les étapes à franchir pour devenir encore plus durable. De plus, nous disposons de tous les moyens pour vous accompagner au cours de toute la transition :

  • l'expertise technologique dans les domaines suivants : hightech, ICT, biotech, medtech, clean- & greentech...
  • un réseau d'entreprises et de relations
  • des produits et des services financiers susceptibles de faciliter la transition vers un modèle durable

Votre organisation choisit-elle aussi un avenir durable ?

FAITES LE TEST

Actualités

05.09.2019

BNP Paribas Fortis investit dans une biotech de Wavre

iSTAR Medical a développé un implant ophtalmique pour le traitement du glaucome (maladie dégénérative du nerf optique) et attire une belle brochette de nouveaux actionnaires pour poursuivre sa croissance. Dans un premier temps, elle augmente son capital de 17,5 millions d'euros ; dans un second temps, elle souhaite lever 15 millions d'euros. Au cours de ce premier tour de table, 5 nouveaux actionnaires ont récemment rejoint le capital, parmi lesquels BNP Paribas Fortis Private Equity, Gimv et Gimv Health & Care Co-Invest, le fonds néerlandais LSP HEF 2 Holding et le fonds allemand Earlybird. Les actionnaires existants, y compris Capricorn Venture Partners, apportent 2,6 millions.

Raf Moons, Directeur de BNP Paribas Fortis Private Equity : "BNP Paribas Fortis Private Equity a pour ambition de financer les entreprises et de soutenir leur croissance. Dans le secteur de la biotechnologie, un tel financement à long terme peut vraiment faire la différence. Plus de 60 millions de personnes dans le monde souffrent de glaucome, l'une des principales causes de cécité dans les pays développés. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir Istar Medical dans le développement et la commercialisation de son implant."

Vous voulez en savoir plus ? Lire le communiqué de presse - version complète (uniquement en anglais)

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01.08.2019

Groupe BNP Paribas, résultats du 2eme trimestre 2019

L’activité de BNP Paribas est en hausse ce trimestre dans un contexte où la croissance économique reste positive en Europe mais s’est ralentie, induisant des anticipations de poursuite de l’environnement de taux bas.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas : « BNP Paribas réalise au premier semestre un résultat en hausse, à 4,4 milliards d’euros. Les revenus augmentent grâce à la progression de l’activité dans les pôles opérationnels. Les frais de gestion sont bien maîtrisés et bénéficient du plan de transformation, ce qui permet de dégager un effet de ciseau positif. Le ratio de «common equity Tier 1» augmente à 11,9 %, illustrant la solidité du bilan. Les nouvelles expériences digitales déployées pour la clientèle sont un succès et le Groupe met activement en pratique sa politique ambitieuse d’engagement dans la société. »



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