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Actualités

06.04.2017

Qui succédera à Detlef Thielgen et sera le CFO of the Year 2017 ?

Créée en 2012 à l’initiative de Trends-Tendances en collaboration avec BNP Paribas Fortis, cette distinction récompense la performance exceptionnelle d'un directeur financier issu de l’une des 500 meilleures entreprises belges.
En plus d’être un professionnel de la finance, le CFO doit aujourd’hui être un partenaire stratégique, un leader et un gestionnaire de personnel. Tels sont aussi les critères sur lesquels les candidats sélectionnés seront jugés par le jury. Tous ont joué un rôle important dans le développement financier et stratégique de leur entreprise.
Qui fera la différence et sera le digne successeur de Detlef Thielgen (UCB) ?

Didier De Sorgher (Spadel)

Le CFO de Spadel vient de diriger l’acquisition de Devin, le leader bulgare des eaux embouteillées. Un véritable coup de pouce au développement international de l’entreprise. Depuis qu’il a intégré Spadel, le CFO a vu sa fonction évoluer vers un rôle de business partner. « Nous réfléchissons à des plans stratégiques à 5 ans. […] Et aujourd’hui notre plan 2016-2020 est basé sur la croissance interne drivée par l’innovation et la croissance externe ».

Paul Depuydt (Ravago)

Cet ingénieur commercial gère le département financier de Ravago, spécialisé dans la production, la composition et la distribution de plastiques, soit une équipe de 200 à 300 collaborateurs répartis dans le monde entier. Pour lui, le rôle du CFO est notamment de veiller à ce que les moyens et la motivation nécessaires soient présents pour faire bouger les choses. Sa devise ? « Amuse-toi. Le reste suivra et nous ferons du bon travail ».

Sandrine Dufour (Proximus)

Entrée chez Proximus en 2014, cette directrice financière n’a qu’une obsession : dégager du cash afin de financer les investissements qui se préparent au sein de l’opérateur télécoms. Elle déploie alors un large programme qui a porté ses fruits : en 2016, le cash flow libre de Proximus a progressé de 23 %. Les fonds ainsi dégagés sont injectés dans le déploiement de la fibre optique. Un choix stratégique auquel a contribué Sandrine Dufour. Cet investissement de 3 milliards à 10 ans est « très important pour le futur et va irriguer l’économie du pays ».

Marc Hofman (Colruyt Group)

Ancien CEO de l’entreprise alimentaire Ter Beke, cet homme de l’ombre n’a jamais regretté sa décision d’entrer au service de Colruyt. Il pilote avec ses équipes le département Finance qui soutient les activités commerciales. Un rôle qui peut être considéré comme atypique comparé aux entreprises de culture anglo-saxonne où le CFO est aux commandes et dicte, avec le CEO, les objectifs à atteindre. « J’adhère entièrement à la vision à long terme du groupe [… et] je délègue un maximum. C’est la meilleure façon de faire grandir une équipe ».

Luc Popelier (Groupe KBC)

Pendant 6 ans, Luc Popelier a jeté les bases du remaniement réussi du bancassureur flamand qui s’est progressivement recentré sur les activités dans lesquelles il excelle tout en restaurant la confiance des clients et des investisseurs. En un an et demi, le groupe KBC a réussi à lever 5 milliards d’EUR pour renforcer sa position financière. Selon Luc Popelier, le CFO doit évaluer chaque décision à l’aune de la valeur créée pour les clients et les actionnaires et attirer l’attention sur les risques encourus. « Mon rôle est aussi celui d’un challenger ».

Le nom du gagnant sera dévoilé lors d’une soirée de gala, après une introduction par William De Vijlder (Group Chief Economist BNP Paris) et un débat sur les fusions et acquisitions. Rendez-vous donc ce 9 mai à Tour & Taxis à Bruxelles ou sur Twitter via #TrendsCFO2017 !

S’inscrire à l’événement

En savoir plus sur les finalistes (pdf)

Actualités

20.10.2019

Faites le test ici ! À quel point votre organisation est-elle durable ?

Le Sustainable Business Competence Centre (SBCC) de BNP Paribas Fortis, qui aide les entreprises à passer à un business model durable, a développé un test vous permettant de vérifier la position de votre entreprise dans la voie vers la transition durable.

En tant que plus grande banque de Belgique, BNP Paribas Fortis désire être un moteur du développement socio-économique dans notre pays. Pour ce faire, les entreprises doivent, à l'heure actuelle, passer à un modèle d'entreprise durable, ce qui n'est pas si simple. Voilà pourquoi BNP Paribas Fortis souhaite mettre son expertise à la disposition de ses clients.

L'une des initiatives du SBCC consiste en un tout nouveau test consacré aux entreprises, aux PME et aux clients institutionnels. Le test est composé de 15 questions relatives aux étapes permettant de devenir durable : la sensibilisation, le diagnostic, les quick wins, le business model, la collaboration et l'innovation.

En fonction de vos réponses, le SBCC est en mesure de vous informer concrètement sur les étapes à franchir pour devenir encore plus durable. De plus, nous disposons de tous les moyens pour vous accompagner au cours de toute la transition :

  • l'expertise technologique dans les domaines suivants : hightech, ICT, biotech, medtech, clean- & greentech...
  • un réseau d'entreprises et de relations
  • des produits et des services financiers susceptibles de faciliter la transition vers un modèle durable

Votre organisation choisit-elle aussi un avenir durable ?

FAITES LE TEST

Actualités

16.09.2019

Arval et la Défense signent un accord de coopération

Arval Belgium, la société de leasing du groupe BNP Paribas et leader du marché, a conclu un contrat de leasing opérationnel avec le Ministère de la Défense. Dans le cadre du renouvellement de son parc de véhicules utilitaires à usage professionnel, Arval fournira à la Défense 1 000 véhicules de service dans un délai record de 6 mois. 

Arval et le ministère de la Défense ont accordé une attention particulière à la sécurité routière et à l'environnement. L’accord s’est porté sur un nombre réduit de véhicules en privilégiant le partage des  véhicules de service. De plus, grâce à la nouvelle offre de télématique embarquée ‘Arval Active Link’, le ministère de la Défense s'est donné les moyens d'influencer positivement le comportement de ses usagers de la route et d'optimiser la consommation de carburant.

Une autre solution de mobilité innovante, le ‘Arval Car Sharing’, permettra bientôt aux collaborateurs de la Défense de réserver des véhicules via un système en ligne intuitif, sans avoir besoin d'un transfert de clé : les véhicules pourront être utilisés avec leur nouvelle carte d'identité militaire. Une solution sur mesure ! Arval Car Sharing est un bel exemple de mobilité flexible, innovante et durable.

Lire le communiqué de presse complet ici

Actualités

05.09.2019

BNP Paribas Fortis investit dans une biotech de Wavre

iSTAR Medical a développé un implant ophtalmique pour le traitement du glaucome (maladie dégénérative du nerf optique) et attire une belle brochette de nouveaux actionnaires pour poursuivre sa croissance. Dans un premier temps, elle augmente son capital de 17,5 millions d'euros ; dans un second temps, elle souhaite lever 15 millions d'euros. Au cours de ce premier tour de table, 5 nouveaux actionnaires ont récemment rejoint le capital, parmi lesquels BNP Paribas Fortis Private Equity, Gimv et Gimv Health & Care Co-Invest, le fonds néerlandais LSP HEF 2 Holding et le fonds allemand Earlybird. Les actionnaires existants, y compris Capricorn Venture Partners, apportent 2,6 millions.

Raf Moons, Directeur de BNP Paribas Fortis Private Equity : "BNP Paribas Fortis Private Equity a pour ambition de financer les entreprises et de soutenir leur croissance. Dans le secteur de la biotechnologie, un tel financement à long terme peut vraiment faire la différence. Plus de 60 millions de personnes dans le monde souffrent de glaucome, l'une des principales causes de cécité dans les pays développés. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir Istar Medical dans le développement et la commercialisation de son implant."

Vous voulez en savoir plus ? Lire le communiqué de presse - version complète (uniquement en anglais)

Actualités

01.08.2019

Groupe BNP Paribas, résultats du 2eme trimestre 2019

L’activité de BNP Paribas est en hausse ce trimestre dans un contexte où la croissance économique reste positive en Europe mais s’est ralentie, induisant des anticipations de poursuite de l’environnement de taux bas.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas : « BNP Paribas réalise au premier semestre un résultat en hausse, à 4,4 milliards d’euros. Les revenus augmentent grâce à la progression de l’activité dans les pôles opérationnels. Les frais de gestion sont bien maîtrisés et bénéficient du plan de transformation, ce qui permet de dégager un effet de ciseau positif. Le ratio de «common equity Tier 1» augmente à 11,9 %, illustrant la solidité du bilan. Les nouvelles expériences digitales déployées pour la clientèle sont un succès et le Groupe met activement en pratique sa politique ambitieuse d’engagement dans la société. »



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