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Actualités

18.10.2017

Spadel est l’Entreprise de l’Année 2017

Spadel succède à Daoust au titre de l'Entreprise de l'Année. Elle est accompagnée dans la victoire par Trasis, qui a reçu le prix de l’Entreprise Prometteuse.

C’est entourée de nombreuses personnalités politiques, avec Thomas Van Hamme en maître de cérémonie et Joan Condijts de l’Echo aux commandes des débats que s’est déroulée la 22e édition de ce concours prestigieux organisé par EY, en collaboration avec l’Echo et BNP Paribas Fortis.

De cette soirée très réussie, retenons notamment l’enthousiasme du duo Gauthier Philippart et Jean-Luc Morelle (Trasis), surpris et heureux de cette récompense ainsi que la fierté de Marc du Bois, le patron de Spadel qui a tenu a remercié l’ensemble de ses équipes.

Un acteur régional aux dimensions humaines

Spadel est un groupe familial européen spécialisé dans la production d’eaux minérales naturelles, d’eaux de source et de boissons rafraichissantes naturelles. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 250,4 millions d’EUR en 2016, le groupe a progressé de 26,3% en 4 ans.

‘Riche de nos 1 287 collaborateurs et occupant des positions fortes au sein du Benelux mais aussi en Bulgarie, au Royaume-Uni et en France, l’entreprise est une petite parmi les grandes, ce qui n’empêche pas l’ambition’, résume Marc du Bois, administrateur délégué de la société.

Le groupe a par ailleurs été élu en 2014 parmi le top 10 européen des entreprises les plus durables. Une vision qui correspond complètement aux valeurs de l’Entreprise de l’Année.

Comme le souligne enfin Laurent Levaux, président du jury : ‘L’équipe unie et talentueuse a réussi à rajeunir les marques, faire des investissements risqués et mener tambour battant les ventes de filiales non-core. Spadel est donc un bel exemple d'ambition pour les entreprises wallonnes et bruxelloises’ même si le choix fut difficile. Circus – Ardent Group, Colona et Fact Security et Spadel, les 4 finalistes méritaient, en effet, toutes, de gagner.

Du côté des Entreprises Prometteuses, le vote du jury s’est porté sur Trasis. ‘Nous avons été impressionnés par les profits réguliers et la récente accélération de la croissance de cette entreprise innovante’, renchérit Pierre Rion, président du second jury.

Au service de la médecine nucléaire

Le titre d'Entreprise Prometteuse de l'Année a été attribué à la PME ansoise, spécialisée dans les équipements pour la médecine nucléaire. Elle doit son succès à la performance et la polyvalence de ses appareils de synthèse en radiochimie et à la sécurité de ses solutions automatisées de préparation de doses individuelles pour les patients.

WB_News_EY_2017_DBeauvois_frFondée en 2004 par Gauthier Philippart et Jean-Luc Morelle, Trasis surfe ces dernières années sur une forte croissance des affaires dans un créneau très spécifique. Elle compte aujourd'hui 45 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,1 millions d'EUR en 2016.

Elle est un digne successeur de Real Impact Analysis, le lauréat 2016 et devance, cette année, Edebex, Lasea et Redpharma, trois autres jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.

Didier Beauvois, Head of Corporate Banking : ‘Je suis admiratif face au talent de toutes ces jeunes pousses belges, dont la stratégie se nourrit d’une vision claire et se déploie avec une grande capacité d’endurance. Leur objectif n’est pas uniquement de faire du profit économique et financier, mais aussi de fournir des produits et des services socialement responsables. Leurs mots-clés sont : ambition, innovation, digitalisation, croissance durable, internationalisation. En tout cas, elles peuvent compter sur BNP Paribas Fortis. Depuis trois ans déjà, nous prenons des initiatives afin de raccourcir leur parcours de développement et activer les écosystèmes de l’innovation au travers notamment de nos 9 Innovations Hubs qui ont pour but de leur offrir coaching, accompagnement mais aussi un accès à notre réseau international.’

Actualités

30.11.2018

BNP Paribas Fortis désigné "Bank of the Year 2018 !"

La cérémonie annuelle des awards du magazine de renommée mondiale, The Banker, a eu lieu ce jeudi 29 novembre.

En réaction à la remise du prix, notre CEO Max Jadot a souligné que l’award illustre la forte détermination de la banque et de ses collaborateurs à satisfaire aux besoins et aux attentes de ses clients, et à relever les défis auxquels nous devons faire face dans un environnement en proie à d’énormes changements. Il a aussi insisté sur l’engagement continu de BNP Paribas Fortis dans le financement durable de l’économie belge.

Au cours de cette même cérémonie, BNP Paribas a également décroché les awards 'Bank of the Year 2018 in France' ‘Bank of the Year 2018 in Luxembourg’ et 'Bank of the Year 2018 in Western Europe'.

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23.11.2018

Devenons le moteur du changement !

Fin septembre, BNP Paribas Fortis, en tant que partenaire majeur de l'événement, a invité à SuperNova de nombreux clients, qui ont profité tant de notre réseau que de notre visibilité.

BNP Paribas Fortis veut être un véritable moteur de changement, et pas uniquement dans le domaine de la fintech ou via nos financements. Être présent à un tel événement entraîne de nombreux bénéfices pour la banque. C'est non seulement positif en termes d'image, mais cela nous permet également de renforcer nos relations avec nos clients en mettant notre réseau à leur disposition. Les premiers retours sont très positifs : les clients présents étaient ravis et apprécient ce rôle d'acteur de l'innovation que nous donnons à la banque.

A cette occasion, nous avons recueilli les témoignages de nos clients et de nos experts. Découvrez en vidéo comment nous soutenons les start-up tout au long de leur développement, notamment via nos Innovations Hubs !

BNP Paribas Fortis investit dans les start-up à différents moments clés de leur développement. Comment opérons-nous ?

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Data Stories !

Au travers des Innovation Hub, nous mettons en place des solutions pour aider les start-up à se développer ! Découvrez ce  que nous leur proposons !

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Twikit !

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16.11.2018

Le management humain s’impose comme une évidence !

Valorisation des talents, espace ouvert et convivial, reconnaissance ou encore collaboration : ces termes ne sont qu’une infime partie de ce que représente le management humain dans une organisation.

Une chose est sûre, le monde du travail est en perpétuel changement. Mais quelles sont les grandes tendances du marché en terme de management ? Découvrez l’interview croisé de Laurent Taskin (professeur à la Louvain School of Management – UCLouvain) et Dirk Schyvinck (consultant et auteur du livre Et si nous devenions tous centenaires demain?).

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article complet sur bnq.lecho.be.

Source : bnq.lecho.be

Actualités

12.11.2018

Bénéficiaires effectifs : mention obligatoire dans le registre UBO !

De quoi s'agit-il ?

Une directive européenne oblige tous les États membres à tenir un registre UBO (Ultimate Beneficial Owner). Ce registre consigne des informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés, fondations et ASBL (internationales), trusts, fiducies et entités juridiques similaires. Avoir des informations adéquates, exactes et actuelles sur ces bénéficiaires permet en effet de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. On ne disposait jusqu'à présent pas de ce type d'informations.

Qu'est-ce qu'un UBO ?

Le terme UBO, ou bénéficiaire effectif, désigne la ou les personne(s) physique(s) qui, en dernier ressort, possède(nt) ou contrôle(nt) une entité redevable de ces informations. On distingue plusieurs catégories d'UBO selon le type de contrôle que le bénéficiaire exerce sur l'entité et selon le type d'informations à fournir dont il dispose.

Pour les sociétés, il s'agit notamment des personnes qui possèdent au moins 25 % des droits de vote ou au moins 25 % des actions ou du capital de la société. Pour les ASBL et les fondations, il s'agit notamment des membres du conseil d'administration, mais aussi des bénéficiaires de ces structures.

Quelles sont les données consignées ?

Outre les données d'identité habituelles (nom, date et lieu de naissance, nationalité et adresse), le registre doit aussi faire mention de la date depuis laquelle une personne a la qualité de bénéficiaire effectif, ainsi que du pourcentage d'actions ou de droits de vote qu'elle possède dans l'entité en question.

Qui peut consulter ces informations ?

Outre les autorités compétentes telles que le fisc, les notaires, experts-comptables et avocats peuvent eux aussi consulter le registre UBO. Tout citoyen peut, moyennant paiement, avoir accès à un nombre limité de données, notamment le lieu de résidence ou la date de naissance.

Que faut-il faire ?

 Tout représentant légal d'une société ou d'une autre entité doit mentionner les UBO de ladite société ou entité dans le registre UBO. Les seules données d'identité classiques ne suffisent pas. Il doit aussi renseigner la date depuis laquelle la personne concernée a la qualité de bénéficiaire effectif, ainsi que le pourcentage d'actions ou de droits de vote que le bénéficiaire effectif possède dans l'entité concernée.

Par qui ?

Il relève de la responsabilité du/des représentant(s) légal(aux) d'introduire les informations exactes dans le registre en temps opportun.

Quand ?

Les personnes concernées peuvent compléter le registre dès aujourd'hui. La date ultime est le 31 mars 2019.

Toute personne qui ne communique pas les informations voulues à temps risque une amende allant de 250 € à 50 000 €.

Où puis-je trouver toutes les informations ? Vous trouverez tous les détails à ce sujet et les réponses à vos questions sur le site web du SPF Finances.

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