Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

06.04.2017

Trois astuces pour vous sentir mieux au travail

Aujourd’hui, seuls 51 % des travailleurs considèrent leur travail comme 'faisable'. Et ce chiffre ne cesse de baisser. Le taux d’absence prolongée est par contre en hausse. La digitalisation déclenche une pénible phase transitoire, et depuis la crise de 2008-2009, nous avons perdu un certain nombre de garanties.

"Pourtant, selon Elke Van Hoof, professeur en psychologie clinique à la VUB, nous
pouvons tous agir, en tant qu’individus, pour que votre travail reste 'faisable'".

Le temps de concentration moyen de chacun devrait normalement pouvoir être de 45 minutes. Mais aujourd'hui, compte tenu de l'augmentation du nombre de distractions (mailbox, Internet, smartphone, etc.), il n'est que de 8 minutes. Comment y remédier?

  1. Le matin, travaillez pendant une heure avant d’ouvrir votre mailbox.
  2. Définissez trois priorités absolues pour votre journée : qu’est-ce qui vous semble d'un intérêt prioritaire, pour VOUS?
  3. Travaillez de façon ininterrompue pendant maximum trois quarts d’heures, trois fois par jour. Ne vous laissez pas déranger: éteignez votre smartphone, ne consultez pas Internet, et fermez votre mailbox. Faites-vous partie de ceux qui ne peuvent pas se concentrer pendant plus de 8 minutes? Augmentez peu à peu la durée.

En appliquant ces trois astuces, vous gagnerez en productivité, d’au moins 50 %, garantit Elke Van Hoof. En outre, vous aurez le sentiment de reprendre le contrôle de votre journée.

Les yeux qui pétillent

Évidemment, ses conseils vont bien au-delà de l’aspect purement pratique. Elke Van Hoof est une psychologue plutôt terre à terre.

  • Notez ce que vous avez déjà fait, et pas ce qu’il vous reste à faire. Ça ne sert à rien de commencer la semaine en dressant des 'to-do list', et de vous arracher les cheveux le vendredi parce que tout n'est pas fait.
  • Concentrez-vous sur ce qui va bien. Notez tous les jours trois choses positives, et lisez-les en vous levant le matin.
  • En dehors du sommeil, 30 % de votre temps doit être consacré à des activités qui vous plaisent. Si vous devez organiser un petit concours de lancer de stylo pour y parvenir, faites-le. La seule condition, c'est d'avoir les yeux qui pétillent ! Faites l’idiot(e) de temps en temps.
  • Planifiez votre carrière : quel est votre objectif, à long terme ? Dès que votre cerveau a enregistré l’objectif que vous voulez atteindre, il peut vous permettre d'y arriver, et même d'aller plus loin. Tant que vous ne savez pas dans quelle direction aller, vous n'avancerez pas.
  • Apprenez à tirer profit de vos échecs. Si vous ne faites pas d’erreurs, vous n’apprendrez rien.
  • Ne participez pas à la surenchère de stress. Un(e) collègue vous inonde d'une diarrhée verbale sur ses problèmes ? Ecoutez-le si vous le souhaitez, mais ne copiez pas son comportement. C’est la seule solution pour qu’il/elle arrête de se plaindre et réussisse à s’en sortir.
  • Ce n’est pas parce que vous avez la possibilité de travailler n’importe où et n’importe quand que vous devez travailler tout le temps.
  • Faites des activités qui vous passionnent, trois fois par semaine pendant une heure, ou trois ou quatre heures d’affilée chaque semaine. Cela vous servira de bouffée d'oxygène et vous dépasserez moins rapidement vos limites.

Les avantages du stress, en trois points

D’après Elke Van Hoof, le stress ne doit pas nécessairement être éliminé. Grâce au stress, votre cerveau apprend à vivre des choses nouvelles. Le stress a trois fonctions principales…

  • déceler le danger ;
  • vous faire assimiler de l’information en détectant des différences. Sans stress, vous êtes aveugle aux différences, ce qui vous empêche d’entrer en mode d’apprentissage ;
  • vous aider à faire des choix en dépensant le moins d’énergie possible.

Si vous voulez être performant(e) et améliorer vos compétences, maintenez le stress à un niveau supportable. Car sans stress, pas d’innovation, pas de progrès, pas de connaissance de soi, et pas de développement personnel.

Fraternité

En tant que professeur en psychologie clinique, Elke Van Hoof considère que

"la société ‘veut tout traduire en procédures’, ce qui annihile notre capacité à réfléchir de manière proactive. Nous ne prenons plus d’initiatives, alors que justement les gens préféreraient réfléchir ensemble au lieu d'être dirigés".

Pour elle, la solitude est également un problème d’envergure :

"Aujourd’hui, malgré toutes les nouvelles technologies, le nombre de personnes qui se sentent seules est plus élevé que jamais. Nous ne nous sentons plus unis avec les autres, alors qu'un sentiment de fraternité pourrait servir de tampon absorbant les effets négatifs du stress".

Elle conclut par un avertissement ferme:

"Les personnes qui souffrent d’un burn-out ne sont pas plus fragiles que les autres, loin de là. Si elles sont bien accompagnées et qu’elles parviennent à surmonter cette épreuve, elles en sortiront plus fortes. On entend dire parfois 'burn-out une fois, burn-out toujours', mais c’est faux".

Actualités

18.04.2019

Un parking où il fait bon respirer

En contractant une facilité de crédit vert auprès de notre banque en 2018, Interparking s’est engagé à optimaliser ses performances de durabilité d’ici 2020. La société est sur la bonne voie puisqu’elle vient d’inaugurer à Namur une nouvelle génération de parkings où l’air est moins pollué qu’en surface.

Un système innovant de réduction des particules (ultra)fines

Quatre turbines filtrent l’air par ionisation (une par 100 places de parking en moyenne) ont été installées sous la place d’Armes à Namur. Elles neutralisent jusqu’à 70 % des particules, en fonction de différents facteurs intérieurs (trafic et humidité) et extérieurs (météo, concentration de particules fines à l’extérieur).

Le procédé a été mis au point par des chercheurs de l’université de Delft en collaboration avec une vétérinaire hollandaise, confrontée à des problèmes d’infections bactériennes dans les exploitations agricoles. Interparking l’a adapté à ses besoins et étendra la technique à d’autres parkings en Belgique et en Europe mais d’autres applications dans d’autres espaces ciblés à dépolluer pourraient voir le jour. Preuve que l’environnement fait désormais partie des priorités des entreprises.

Source : L’Echo

Votre entreprise aussi souhaite s’engager sur la voie de la durabilité ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.
Actualités

16.04.2019

Les entreprises veulent-elles vraiment d’un monde plus durable ?

Oui, le succès de nos Sustainable Business Ateliers le prouve ! La plupart des entreprises sont conscientes de leur responsabilité sociétale mais certaines veulent en apprendre davantage. Tel est le but de nos ateliers organisés par région. L'an dernier, deux ateliers ont eu lieu à Liège et dans le Limbourg. Cette année, ce sont Namur, Gits (en Flandre occidentale) et Gand qui ont ouvert la marche mais seront bientôt suivies d’autres villes à travers la Belgique.

Au programme

Toutes les entreprises conviées prennent le temps de venir écouter les experts de notre Sustainable Business Competence Centre mais aussi le témoignage d’autres clients sur les actions menées au sein de leur organisation. 

À l’issue des présentations, les participants sont divisés en groupes afin de partager leurs expériences sous la conduite d'un modérateur.

Qu’en pensent les clients ?

Ce sont surtout les aspects collaboration et networking qui sont appréciés. L’équilibre entre petites, moyennes et grandes entreprises de différents secteurs est également très enrichissant. Seuls, nous ne pourrons relever les défis de la durabilité. Ensemble, avec les communes, les universités, les start-up, nous pourrons avancer.

Selon les dires mêmes des participants, BNP Paribas Fortis est la seule institution financière qui aille aussi loin dans l'accompagnement des entreprises en matière de Sustainable Business, qui analyse à quelle étape de leur transition elles se situent et qui les aide à faire de la durabilité une opportunité pour leurs activités.

Vous souhaitez participer à l’un de nos ateliers ? Prenez contact avec votre chargé de relation pour connaître les modalités pratiques.

Pas encore client ? Envie d’en savoir plus sur cet accompagnement et sur les bénéfices de la durabilité pour votre entreprise ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.

Actualités

11.04.2019

Ouvrez vos portes aux visiteurs le 6 octobre prochain!

C’est le principe de la « Journée Découverte Entreprises », organisée pour la seconde année consécutive en Wallonie. Un évènement d’une journée – le dimanche 6 octobre 2019 – qui permet de connecter les entreprises wallonnes et un public venu de tous les horizons.

Une vitrine hors de commun

Une occasion unique pour les 77.000 entreprises wallonnes d’aller à la rencontre du public afin de promouvoir leur savoir-faire. Les atouts de l’évènement sont nombreux, tant en termes de notoriété que de ventes et de recrutement. Une opportunité rare de s’inscrire davantage dans le paysage économique wallon, de développer son réseau, de booster son image, de faire valoir sa capacité d’innovation, de mettre en avant un produit, de susciter des vocations ou encore de valoriser le travail de ses collaborateurs.

Passer derrière le rideau

La Journée Découverte Entreprises est très prisée par le grand public. Les visiteurs ont la chance rare de pénétrer au cœur des entreprises wallonnes. Une façon d’apprendre et de mieux les comprendre, de découvrir leur fonctionnement ou leur technologie, mais aussi de s’immiscer dans les coulisses économiques de la Wallonie. Ce n’est pas un hasard si l’édition 2018 a rassemblé plus de 150.000 visiteurs.

Participer, c’est gagner !

Comment faire comme les 84 entreprises de l’année dernière ? En s’inscrivant sur www.jde-wallonie.be. Pour un coût raisonnable, les participants reçoivent des conseils et un accompagnement personnalisés, ainsi que du matériel promotionnel. Un magazine spécifique largement diffusé sera également réalisé.

Actualités

08.04.2019

BNP Paribas maintient sa position de leader parmi les banques européennes

Greenwich Associates a réalisé 2 345 entretiens avec des responsables financiers (directeurs financiers, trésoriers…) dans des entreprises et institutions financières dont le chiffre d'affaires dépasse 500 millions d'euros.

BNP Paribas a décroché la première place dans les catégories suivantes :

  • European Top-Tier Large Corporate Banking Market Penetration (2019)
  • European Top-Tier Large Corporate Cash Management Market Penetration (2019)

Découvrez quelles places a obtenu BNP Paribas dans les autres catégories.

Actualités

See all news

Discover More

Top