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Actualités

29.05.2016

Une approche intégrée des paiements internationaux

Il est devenu essentiel de donner des informations à chaque étape du processus de transaction pour améliorer l'expérience client et instaurer la confiance.

De plus en plus, les professionnels de la trésorerie et de la finance attendent un niveau d'intégration, de transparence et de transformation comparable dans le cadre de leurs opérations bancaires, qu'ils achètent ou vendent à l'échelle nationale ou internationale.

La prochaine étape en matière d'efficacité de paiement

En matière de paiement et d'encaissement, la recherche d'efficacité n'a rien de nouveau. De nombreuses entreprises ont déjà atteint un haut niveau de visibilité, de contrôle et d'efficacité dans leurs processus de paiement et d'encaissement. Non seulement l'utilisation d'instruments et de processus de paiement électronique est désormais répandue, mais les trésoriers et les directeurs financiers recourent également avec succès à la réconciliation automatique et l'imputation au compte, à des flux centralisés par le biais d'usines de paiement/encaissement et à des techniques efficaces, telles que les « paiements pour le compte de » (POBO) et les « encaissements au nom de » (COBO). Ces solutions permettent aux entreprises de toutes tailles et situées dans toutes les juridictions de rationaliser et d'automatiser leurs paiements et encaissements à l'échelle régionale ou mondiale, ainsi que de réduire le nombre de comptes sur lesquels elles opèrent.

Cependant, pour de nombreuses entreprises actives à l'échelle internationale, l'élément final qui fait encore défaut au processus de transaction, c'est la composante de change (FX).

En fonction de leur secteur et de leur modèle commercial, la plupart des entreprises doivent payer et/ou recevoir de l'argent dans plusieurs devises. Elles doivent dès lors disposer de comptes libellés dans différentes devises et sont soumises au risque de change. Les trésoriers peuvent choisir de gérer séparément le risque de change sur le marché des changes, mais cette option n'est généralement ouverte qu'aux trésoreries disposant des systèmes et ressources nécessaires et/ou aux devises pour lesquelles les expositions sont importantes.

Dans certains cas, il sera plus difficile de disposer de comptes courants centralisés en raison des réglementations relatives aux devises. Pour les devises moins exposées et pour les ‘fonctions de trésorerie’ plus petites, il n'est pas efficace – vu les coûts et les risques - de gérer ces expositions séparément. Les trésoriers recherchent dès lors des solutions intégrées permettant d'étendre l'efficacité de paiement et d'encaissement qu'ils obtiennent pour les opérations nationales aux opérations transfrontalières et en devises croisées, tout en gérant le risque de change.

Combiner des capacités de premier ordre sur le marché

Pour BNP Paribas, en tant que leader du marché dans les domaines du marché des changes et des opérations bancaires, il était devenu évident qu'il fallait combiner ces deux capacités en intégrant la solution de change transactionnelle de Global Markets, FX+, dans les solutions de paiement et de gestion de trésorerie.

Wim Grosemans, du centre de compétence de BNP Paribas Cash Management :

« Nous pouvons désormais satisfaire aux exigences des clients en matière de paiement et d'encaissement en devises internationales en convertissant les flux de devises étrangères automatiquement. Notre solution de paiement en devises croisées est déjà à la disposition des clients dans 12 pays d'Asie, dans 6 centres commerciaux du Moyen-Orient et dans 14 pays européens, couvrant 132 devises, le reste de l'Europe et l'Amérique du Nord devant suivre au cours des deux prochaines années.

En intégrant la gestion des risques de change à un paiement sortant ou entrant, les paiements en devises croisées réduisent le fardeau administratif et le coût du maintien de plusieurs comptes en devises étrangères et réduisent les risques de change auxquels l'entreprise serait autrement exposée. Les clients bénéficient d'un traitement automatisé, transparent et vérifiable des opérations de bout en bout, de l'exécution à la conversion et à la réconciliation de devises étrangères. »

Les paiements en devises croisées dans la pratique

Les clients sont très demandeurs des solutions de paiements en devises croisées de BNP Paribas. Ces clients vont de grandes entreprises multinationales (EMN) qui établissent des usines de paiement à l'échelle régionale ou mondiale et qui peuvent inclure des POBO, aux petites et moyennes entreprises.

Wim Grosemans : « Lorsque nous avons lancé la solution de paiements en devises croisées de BNP Paribas, nous nous attendions à ce que les grandes multinationales aient moins besoin de solutions intégrées de paiement et d'encaissement en devises croisées que les petites ou moyennes entreprises ou que ceux qui ne disposent pas d'une ‘fonction de trésorerie’ sophistiquée. Cependant, nous nous sommes rendu compte que les trésoriers des multinationales étant des experts dans la quantification des risques, du coût de leur gestion en interne et de la valeur de l'intégration et de l'automatisation, ils se sont montrés très intéressés par les avantages des paiements en devises croisées. Ces clients sont actifs dans des secteurs aussi divers que le transport maritime, la production, les voyages et la vente au détail.

Bien que la solution s'applique également aux encaissements, les entreprises connaissant un volume important de paiements et d'encaissements dans une monnaie déterminée sont susceptibles de préférer un compte en devises réservé à la gestion de cette monnaie. Les encaissements en devises croisées conviennent parfaitement aux entreprises qui reçoivent des paiements dans une devise spécifique mais n'ont pas de passif compensatoire dans cette devise, qui reçoivent un petit nombre de paiements ou de faibles montants dans une devise particulière ou qui reçoivent des paiements à des intervalles imprévisibles ou de façon inattendue. »

Actualités

11.12.2018

Fin des fichiers CIRI pour les ordres de paiement

Dans un souci de modernisation des standards interbancaires, le format CIRI a été abandonné par BNP Paribas Fortis pour les ordres de paiement. Tous vos virements collectifs en euros doivent donc nous parvenir sous forme de fichiers XML. Il est également recommandé d’utiliser le format XML pour vos virements dans une autre devise. Précisions, calendrier et conséquences. Lisez nos FAQ.


1. Qu’est-ce qu’un fichier CIRI ?

Il y a 2 types de fichier CIRI :

  • le CIRI FBF : utilisé pour les paiements nationaux en EUR ;
  • le CIRI VME : pouvant être utilisé pour les paiements en EUR au sein de l'UE ou pour les paiements en EUR dans le monde entier ou encore pour les paiements en devises étrangères dans le monde entier.
2. Quels canaux sont concernés par cette mesure ?

Il ne sera plus possible de charger des virements en format CIRI FBF ou CIRI VME sur aucun canal bancaire (Easy Banking Business, Isabel, Connexis, Swiftnet File Act, Host to Host) proposé par BNP Paribas Fortis.

3. A partir de quand la banque ne traitera plus les fichiers CIRI ?

BNP Paribas Fortis ne traitera plus ces fichiers à partir du 01/01/2020.

4. Par quoi seront remplacés les fichiers CIRI ?

Pour les paiements en EUR au sein de l'UE, le format XML est légalement obligatoire.

Pour les paiements en devises étrangères ou les paiements en EUR hors UE, le format XML et le format Swift MT101 peuvent être acceptés. Attention : Swift étudie à son tour la possibilité de remplacer ses formats MT par des formats XML. Il ne s'agit donc pas d'une solution à long terme.

Nous nous référons aux standards XML Febelfin, tant pour les SEPA Credit Transfers en EUR que pour les paiements en devises et les paiements en EUR hors UE.

5. Comment tester vos fichiers XML ?

Pour aider votre entreprise à opérer la transition vers ce nouveau format, BNP Paribas Fortis vous offre un accès gratuit à XML Solver *. Avec cet outil en ligne, développé par Azzana Consulting SPRL, vous pouvez facilement vérifier si vos fichiers de paiement ont été créés correctement.

Grâce à XML Solver, vous pouvez tester vos fichiers avant de nous les envoyer par le canal habituel. Vous êtes ainsi certain qu'ils sont entièrement conformes au format XML.

L'outil est intuitif, simple et effectue les vérifications nécessaires avant le traitement.

6. Comment activer et utiliser XML Solver ?

Pour utiliser l’outil, vous devez d'abord créer un compte utilisateur. Vous recevrez ensuite un e-mail avec votre code d'activation.

Une fois que vous avez activé votre compte, vous pouvez accéder à XML Solver via le lien suivant : http://be.sepaformatvalidation.com.

Vous pouvez y télécharger directement les fichiers XML que vous voulez vérifier. L'outil vous fournit les données suivantes après chaque vérification :

  • Un rapport détaillé des erreurs trouvées dans le fichier.
  • Des instructions pour corriger ces erreurs.

Un guide complet est à votre disposition sur la page d'accueil de l’outil. L'utilisation de XML Solver est gratuite pour les clients de BNP Paribas Fortis.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez des questions sur XML Solver ou vous éprouvez des difficultés à l'utiliser ? N'hésitez pas à contacter le helpdesk d'Azzana à l'adresse support@azzana.net. Vous avez d’autres questions ? Dans ce cas, vous pouvez toujours prendre contact votre Cash Management Officer.
*XML Solver est un outil développé et géré en exclusivité par AZZANA Consulting SPRL. Si vous souhaitez utiliser ce service, vous devez vous inscrire directement auprès de AZZANA Consulting SPRL. Aucune entité du groupe BNP Paribas n’est responsable de XML Solver et des services qui y sont liés. Toutes les questions sur cet outil et sur les services liés doivent être adressées directement à AZZANA Consulting SPRL.
Actualités

30.11.2018

BNP Paribas Fortis désigné "Bank of the Year 2018 !"

La cérémonie annuelle des awards du magazine de renommée mondiale, The Banker, a eu lieu ce jeudi 29 novembre.

En réaction à la remise du prix, notre CEO Max Jadot a souligné que l’award illustre la forte détermination de la banque et de ses collaborateurs à satisfaire aux besoins et aux attentes de ses clients, et à relever les défis auxquels nous devons faire face dans un environnement en proie à d’énormes changements. Il a aussi insisté sur l’engagement continu de BNP Paribas Fortis dans le financement durable de l’économie belge.

Au cours de cette même cérémonie, BNP Paribas a également décroché les awards 'Bank of the Year 2018 in France' ‘Bank of the Year 2018 in Luxembourg’ et 'Bank of the Year 2018 in Western Europe'.

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23.11.2018

Devenons le moteur du changement !

Fin septembre, BNP Paribas Fortis, en tant que partenaire majeur de l'événement, a invité à SuperNova de nombreux clients, qui ont profité tant de notre réseau que de notre visibilité.

BNP Paribas Fortis veut être un véritable moteur de changement, et pas uniquement dans le domaine de la fintech ou via nos financements. Être présent à un tel événement entraîne de nombreux bénéfices pour la banque. C'est non seulement positif en termes d'image, mais cela nous permet également de renforcer nos relations avec nos clients en mettant notre réseau à leur disposition. Les premiers retours sont très positifs : les clients présents étaient ravis et apprécient ce rôle d'acteur de l'innovation que nous donnons à la banque.

A cette occasion, nous avons recueilli les témoignages de nos clients et de nos experts. Découvrez en vidéo comment nous soutenons les start-up tout au long de leur développement, notamment via nos Innovations Hubs !

BNP Paribas Fortis investit dans les start-up à différents moments clés de leur développement. Comment opérons-nous ?

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Data Stories !

Au travers des Innovation Hub, nous mettons en place des solutions pour aider les start-up à se développer ! Découvrez ce  que nous leur proposons !

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Twikit !

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16.11.2018

Le management humain s’impose comme une évidence !

Valorisation des talents, espace ouvert et convivial, reconnaissance ou encore collaboration : ces termes ne sont qu’une infime partie de ce que représente le management humain dans une organisation.

Une chose est sûre, le monde du travail est en perpétuel changement. Mais quelles sont les grandes tendances du marché en terme de management ? Découvrez l’interview croisé de Laurent Taskin (professeur à la Louvain School of Management – UCLouvain) et Dirk Schyvinck (consultant et auteur du livre Et si nous devenions tous centenaires demain?).

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article complet sur bnq.lecho.be.

Source : bnq.lecho.be

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