Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Tapez le code indiqué dans l'image :

captcha
La Banque traite vos données à caractère personnel conformément à la Déclaration Vie Privée de BNP Paribas Fortis SA.

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

16.04.2018

Une chef d'entreprise belge reconnue au niveau mondial

Le 14 avril, Françoise Chombar, CEO de Melexis, a reçu à New York le ‘Global Prize for Women Entrepreneurs'.

C'est finalement la Belge Françoise Chombar qui a été choisie parmi trente candidates, issues de quatre continents. Elle succède à l'entrepreneure italienne du secteur de la Santé Dr. Laura MELIS qui a reçu l’award en 2017.

L’année passée, l’award a été décerné pour la première fois à l’initiative de BNP Paribas en collaboration avec FCEM (Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales). Le jury, composé de femmes d'affaires actives en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, s'est basé sur quatre critères : la performance économique de l'entreprise, son impact positif sur la société, l'innovation disruptive et la promotion de l'entrepreneuriat féminin.

Une croissance mondiale forte

Co-fondée par Françoise Chombar en 1988, elle a fait de Melexis l'un des quatre leaders mondiaux dans le domaine des capteurs semi-conducteurs pour l'industrie automobile. Melexis joue également un rôle majeur en fournissant des circuits intégrés pour la commande de moteurs, ainsi que pour la communication filaire ou sans fil dans les voitures. La société, cotée en bourse sur Euronext depuis 2002, compte aujourd'hui 1.400 collaborateurs dans 14 pays et a enregistré une croissance organique à deux chiffres pendant cinq années consécutives. En 2017, son chiffre d’affaires a affiché une hausse de 12% s’élevant à 512 millions d’euros. Chaque nouvelle voiture dans le monde intègre en moyenne 10 puces fabriquées par Melexis. La société lance environ un nouveau produit par mois et les deux tiers d'entre eux présentent des caractéristiques innovantes pour rendre les voitures, y compris les voitures électriques, les camions et les équipements hors route, plus sûrs, plus fiables et plus écoénergétiques. Melexis est également active dans les domaines des appareils intelligents, de la domotique, de l'industrie et du médical.

Une culture d'entreprise positive

Lorsqu'elle a reçu son Award le 14 avril dernier à New York, Françoise Chombar a souligné qu’elle était très honorée de recevoir ce prix mais elle a directement mis en avant le travail de ses équipes : « Je suis très honorée personnellement de recevoir ce prix mais j'aimerais en faire un véritable prix d'équipe. Nous apprécions ce que nous faisons collectivement chez Melexis, c'est l'origine de notre créativité et partant, la source de notre satisfaction client. La raison de nos actions est encore plus fondamentale: nous créons des solutions micro-électroniques innovantes pour le meilleur futur imaginable. Agir et profiter de notre contribution à la société devrait nous aider à nous lever tous les matins: c'est ainsi que j'aimerais inspirer la prochaine génération d'entrepreneurs et d'intrapreneurs. »

Un engagement personnel

Françoise Chombar est préoccupée par le faible nombre de jeunes qui s'intéressent à l'éducation STEM (Science Technology Engineering and Mathematics) et souhaite y attirer davantage de filles, car elles apportent une approche pragmatique à ces domaines en mettant davantage l’accent sur l’aspect humain et la planète. Pour ces raisons, elle préside la plate-forme de STEM, un conseil consultatif du gouvernement flamand. Elle plaide pour une plus grande représentation de la femme dans le monde de l’entreprise. Cet engagement se reflète dans la composition du Conseil d’administration de Melexis (40% d‘hommes et 60% de femmes) et de son équipe de direction (60% d’homme et 40% de femmes). Elle a soutenu pendant 17 ans SOFIA, réseau belge des femmes et programme éducatif pour les femmes cadres de l'Université Hasselt, mais aussi Women on Board, association à but non lucratif.

Nous sommes très heureux en Belgique de cette reconnaissance internationale pour Françoise Chombar et son équipe. Nous leurs adressons nos plus sincères félicitations !

Communiqué de presse

Actualités

27.05.2020

Rendre la croissance plus durable en sortie de crise

Et si l’on profitait de la relance de l’économie pour la rendre plus durable ? Koen De Leus, Chief Economist BNP Paribas Fortis, en parle dans son dernier billet.

Les mesures de déconfinement et de soutien vont permettre de progressivement relancer l’économie mondiale, nationale et locale. Plutôt que de faire « comme avant », c’est peut-être le moment idéal de tout réinitialiser et de créer une économie plus durable, comme le suggère Koen De Leus, Chief Economist BNP Paribas Fortis.

Réchauffement climatique, biodiversité, réduction des émissions de CO2… la crise liée au COVID-19 a au moins provoqué une prise de conscience générale de l’impact de nos modes de vie sur notre planète. Comment rendre notre monde et notre économie neutres en carbone, comment investir durablement, quelles leçons tirer de cette crise ?

Découvrez-en plus sur le blog de Koen De Leus

Actualités

20.05.2020

La chaire universitaire 'BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports' poursuit sa mission

Depuis dix ans, cette chaire universitaire,  implantée au sein de l’Université d’Anvers, prend le pouls d’un des principaux secteurs économiques de notre pays. Elle vient d’être renouvelée pour un an.

Véritable catalyseur d’innovation, elle identifie les challenges que doit relever le secteur maritime, rassemble les principaux acteurs de la communauté portuaire et recherche des solutions créatives.

La huitième édition des  « Port Co.Innovation Cafés » réunira à nouveau le monde académique, les industries et les entreprises le 16 juin 2020 prochain et sera, circonstances obligent, entièrement en ligne. Il sera évidemment question de l’impact de la crise du coronavirus sur la chaîne maritime  et des défis opérationnels qui en découlent. Les idées qui y seront échangées devraient servir d’inspiration pour toutes sortes d’innovations et donneront les lignes directrices pour de nouvelles recherches scientifiques. Vous souhaitez participer au 8ième BNP Paribas Port Co.Innovation Café ?

Inscrivez-vous ici pour la huitième édition des  « Port Co.Innovation Cafés ».

Pour en savoir plus, n’hésitez à lire le communiqué de presse.

Actualités

05.05.2020

Groupe BNP Paribas Fortis, résultats du 1er trimestre

Une excellente dynamique du trimestre impactée par une crise sanitaire sans précédent

L’excellente dynamique qui se profilait au premier trimestre a été impactée par une crise sanitaire sans précédent. Il est indéniable que celle-ci a eu des répercussions majeures sur les anticipations macroéconomiques et a généré des chocs extrêmes sur les marchés financiers. Au terme d’un trimestre en ligne avec les objectifs 2020 de BNP Paribas, les développements de la crise sanitaire ont eu différents impacts négatifs sur le premier trimestre 2020.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général : « Face à la crise sanitaire, les équipes du Groupe se sont mobilisées partout dans le monde afin de contribuer au fonctionnement de l’économie, et à son bon financement. Nos préoccupations ont été de protéger nos collaborateurs totalement mobilisés pour assurer l’ensemble des services de la banque, de mettre en place rapidement des solutions de financement pour nos clients entreprises, institutionnels et particuliers, et de lancer dans toutes les régions où nous sommes présents un plan de dons d’urgence aux hôpitaux, et aux organisations engagées en faveur des personnes fragiles.
Au terme d’un trimestre soutenu par une excellente dynamique commerciale, en ligne avec ses objectifs 2020, les résultats de BNP Paribas au 1er trimestre 2020 ont été impactés par la violence de la crise sanitaire. Malgré ce choc, la bonne résistance des revenus et des résultats démontre la robustesse du modèle diversifié et intégré du Groupe. Avec toutes les équipes de BNP Paribas, dont je tiens à saluer l’engagement au service de nos clients et de la société, nous poursuivrons nos efforts pour atténuer l’impact de la crise sur l’économie et préparer l’avenir. »

Plus d’infos dans le communiqué de presse : https://invest.bnpparibas.com/documents/1t20-cp-11523

Actualités

22.04.2020

Le marché immobilier résiste à la crise du coronavirus

La crise sanitaire, financière et économique du coronavirus touche tous les aspects de notre vie. Tous ? Sauf peut-être le marché hypothécaire belge, et plus particulièrement les prix de l’immobilier résidentiel belge, malgré les perspectives économiques.

Comment est-ce possible ? Une combinaison de quatre points : une offre qui diminue, un intérêt qui reste faible, une réduction limitée du revenu disponible des ménages et enfin la confiance.

« Elle peut limiter l’activité de construction, entrainant une réduction de l’offre, mais peut également peser sur la demande de logements neufs et existants », explique ainsi Koen De Leus, économiste en chef de BNP Paribas Fortis.

Cette combinaison de facteurs permet donc une évolution stable à légèrement négative (-1%) du marché en 2020 et une stabilisation en 2021.

Vous désirez en savoir plus ? Consultez le communiqué de presse ainsi que le blog de Koen De Leus, économiste en chef de BNP Paribas Fortis.


Actualités

See all news

Discover More

Top