Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Tapez le code indiqué dans l'image :

captcha
La Banque traite vos données à caractère personnel conformément à la Déclaration Vie Privée de BNP Paribas Fortis SA.

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

24.10.2017

Urgence écologique : la transition passe aussi par les entreprises

Ce 19 octobre se tenait au Château Bayard à Eghezée la 11e édition de la Journée de l’Excellence des PME. En tant que partenaire de cet événement organisé par La Libre Belgique, BNP Paribas Fortis a été étroitement associé aux thématiques abordées : l’innovation et la transition.

A travers les témoignages d’entrepreneurs qui mettent les problèmes sociaux et environnementaux au cœur de leur projet, l’objectif de cette journée était d’inspirer des dirigeants d’entreprises dites 'traditionnelles'.

L'humanité menacée

Les grands défis du 21e siècle ont été abordés, à commencer par le changement climatique. Les conséquences de la masse de carbone dans l’atmosphère sont catastrophiques. Chaque année, nous battons des records de chaleur par rapport au début de l’ère industrielle. Ouragans, inondations, sécheresse et fonte des glaces aux pôles en témoignent. L’agriculture intensive contribue à une extinction du vivant : près de 60 % des espèces vertébrées ont disparu depuis le début des années 1970 et, selon une récente étude allemande, il en va de même pour 80 % des insectes en Europe – c’est une menace directe de la survie de l’humanité.

Des exemples inspirants

Pour toutes ces raisons, Marie-Noelle Keijzer a créé la plateforme WeForest, qui a permis, en partenariat avec de grandes entreprises, la plantation de millions d’arbres qui capturent le carbone et régénèrent l’atmosphère. La tâche est immense, car la déforestation est toujours deux fois plus importante que la reforestation, on parle d’une perte nette de l’équivalent de deux fois la taille de la Belgique chaque année !

Une autre solution pour résoudre nos problèmes environnementaux : le recyclage. C’est la piste explorée par l'entreprise de montage de décors MCB, qui réutilise systématiquement les modules d’un événement à l’autre, plutôt que de jeter le matériel.

Lors de la table ronde, Jérôme Vériter de Group One a évoqué plus en détail l’économie circulaire, qui combine l’intelligence du vivant (le biomimétisme), l’intelligence humaine et les nouvelles technologies afin de réutiliser et recycler la matière à l’infini.

Dans nos économies développées, la voiture autour et au sein des agglomérations est devenue un véritable fléau qui, outre les dégâts environnementaux provoqués, coûte des milliards aux contribuables et aux entreprises. C’est ce qui a motivé la création de Commuty, une plateforme qui permet aux entreprises d’économiser des dizaines de milliers de kilomètres en quelques mois.

Si les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités, elles n’en sont pas moins une menace pour l'emploi dans de nombreux secteurs. Comme l’a rappelé Sandra Wilikens, Secrétaire Général de BNP Paribas Fortis, un job sur deux sera menacé d'ici 2050. C’est pour répondre à cette problématique que BeCode vient d’être créée. Cette école de codage est ouverte à tous à partir de 18 ans, sans aucune forme de sélection à l’entrée, si ce n’est la volonté de créer et de s’insérer dans la nouvelle économie.

Enfin, Quentin Crespel est venu présenter BeesCoop, qui a ouvert ses portes à Schaerbeek en septembre. Ce supermarché coopératif propose des produits locaux, bios et de grande qualité, le tout à des prix défiant toute concurrence, grâce à l'implication des coopérateurs qui offrent 2 h 45 de leur temps chaque mois. L’objectif de BeesCoop est d’offrir une alternative à l’industrie agro-alimentaire et ses excès.

Les engagements de la banque

Pour notre banque, la responsabilité sociétale n’est pas un discours de bonnes intentions. Le Groupe a pris des engagements tangibles et ambitieux. A titre d’exemples, on citera sa décision de ne financer aucun projet de centrale électrique à charbon ou l’octroi de 7,2 milliards d’EUR en 2015 pour des financements liés aux énergies renouvelables. Un montant qui sera porté à 15 milliards en 2020.

On le voit : si la catastrophe écologique à laquelle nous assistons est sans précédent, des solutions commencent à émerger.

Aux entreprises, y compris BNP Paribas Fortis, de permettre leur déploiement rapide et de se montrer à la hauteur des enjeux. Didier Beauvois, Head of Corporate Banking BNP Paribas Fortis :

« Étant l’une des banques les plus solides d'Europe, nous sommes un acteur incontournable de la vie économique et nous voulons dès lors jouer un rôle moteur au niveau de la prise de conscience de la nécessité de changement ».

Lire l’interview complète de Sandra Wilikens et Didier Beauvois »
En savoir plus sur le programme de la journée »

Actualités

13.03.2020

BNP Paribas Fortis : résultats annuels 2019

BNP Paribas Fortis a publié aujourd’hui ses résultats annuels 2019 avec de nombreux résultats positifs. Citons ainsi la hausse de 14,5% du résultat net consolidé par rapport à l’année précédente. En excluant les éléments non récurrents, le résultat net sous-jacent s’est accru de 7,9%.

Max Jadot, Administrateur Directeur Général : « BNP Paribas Fortis a réalisé de bons résultats en 2019 avec un bénéfice net de 2,2 milliards d’euros. Nous avons pu compenser la constante pression à la baisse qu’exercent les taux d’intérêt bas en Belgique grâce à des volumes plus importants, des commissions plus élevées, ainsi qu’une hausse des revenus chez BGL BNP Paribas, Arval, Personal Finance et Leasing Solutions. La Banque de Détail en Belgique a poursuivi sans ménagement ses efforts pour financer les projets de nos clients particuliers et entreprises. »

Cliquez ici pour le communiqué de presse

 

Actualités

22.01.2020

KUBE, l’app facilitant la vie des banques et des entreprises

Fruit de la collaboration entre les quatre grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC) et le Groupe Isabel, KUBE (Know Your Customer Utility for Banks and Entreprises) est une application qui permet aux institutions financières de partager les données de l'entreprise dans le cadre du processus dit " Know Your Customer " (KYC). Basée sur la technologie des blockchains, KUBE accélère et facilite le service aux entreprises et renforce également la lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent. Avec KUBE, le secteur financier belge est le premier à utiliser à grande échelle le blockchain pour identifier les entreprises.

L’avantage ? Ouvrir un compte d’entreprise plus facilement

Vous ne devez insérer vos données qu’une seule fois sur la plateforme. Elles seront ensuite vérifiées et validées par la banque. Elles sont ensuite partagées entre les différentes organisations affiliées de manière sécurisée. Lorsque vous, en tant qu’entreprise, ouvrez un compte auprès d’une autre banque, le processus KYC sera plus rapide puisque les données requises seront directement disponibles. Cela vous permet d’ouvrir un compte sans soucis ni retards administratifs.

Lire le communiqué de presse

Actualités

18.12.2019

BNP Paribas Fortis Private Equity entre au capital de JAC

Le 19 novembre 2019, BNP Paribas Fortis Private Equity a complété son portefeuille en acquérant une participation minoritaire dans JAC, fabricant de trancheuses à pains, leader du secteur, et de machines de mécanisation de la pâte.

BNP Paribas Fortis Private Equity soutient ainsi la transmission à la nouvelle génération de ce groupe familial en pleine expansion.

Baudouin Van Cauwenberghe explique : « L’entreprise était à la recherche d’un partenaire capable de s’engager sur le long terme et possédant les moyens financiers et les connaissances nécessaires en matière de fusions-acquisitions pour soutenir l’expansion de JAC. Nous avons opté pour un partenariat avec BNP Paribas Fortis Private Equity, car nous partageons la même vision de l’avenir du groupe. Les aspects opérationnels ne changeront pas ».
Louis Hubert, Investment Manager chez BNP Paribas Fortis Private Equity ajoute : « Nous avons été particulièrement impressionnés par la trajectoire de croissance du groupe, qui est le résultat d’une vision claire associée à une attention soutenue à la durabilité, la qualité et l’innovation. JAC détient une position dominante sur son marché et un potentiel de croissance majeur. En tant que partenaire actif, BNP Paribas Fortis Private Equity est déterminé à soutenir la nouvelle génération aux commandes de l’entreprise à réaliser ses plans d’expansion et à renforcer son leadership dans le secteur ».

Lire le communiqué de presse.


En savoir plus sur les activités de BNP Paribas Fortis Private Equity

Actualités

17.12.2019

Etex lie le coût de son crédit à des objectifs durables

Etex, spécialiste international des matériaux de construction, a récemment décidé de convertir son crédit syndiqué de 600 millions d’euros en un Sustainability Linked Loan of Positive Incentive Loan.

Depuis le 29 novembre 2019, le coût du crédit est lié à une cote de risque ESG (« Environmental, Social and Governance »), déterminée annuellement par l’agence de notation indépendante Sustainalytics. La marge d’intérêt est ainsi liée à la performance durable d’Etex. La note est bonne ? La marge d’intérêt diminue. La note est faible ? Le prêt est légèrement plus cher. Un consortium de 10 banques a accordé cette ligne de crédit, avec BNP Paribas Fortis en tant que Sustainability Coordinator et Facility Agent.

En contractant un tel prêt, Etex peut aligner son financement sur sa stratégie de développement durable. L’entreprise poursuit ainsi un objectif clair : diminuer la consommation d’eau, d’énergie et de matières premières ainsi que réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets. 

« Je me réjouis que le groupe Etex ait fait appel à BNP Paribas Fortis pour mettre en œuvre cette ligne de crédit durable afin de l’accompagner dans ses efforts en matière de développement durable », déclare Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis. « Ce Positive Incentive Loan montre que nous offrons, tout comme les autres banques du consortium que nous représentons, des solutions innovantes et durables à nos clients dans le but de mettre l’économie sur la voie d’un avenir faible en carbone ».

Découvrez-en plus dans le communiqué de presse.

Actualités

See all news

Discover More

Top