Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

24.10.2017

Urgence écologique : la transition passe aussi par les entreprises

Ce 19 octobre se tenait au Château Bayard à Eghezée la 11e édition de la Journée de l’Excellence des PME. En tant que partenaire de cet événement organisé par La Libre Belgique, BNP Paribas Fortis a été étroitement associé aux thématiques abordées : l’innovation et la transition.

A travers les témoignages d’entrepreneurs qui mettent les problèmes sociaux et environnementaux au cœur de leur projet, l’objectif de cette journée était d’inspirer des dirigeants d’entreprises dites 'traditionnelles'.

L'humanité menacée

Les grands défis du 21e siècle ont été abordés, à commencer par le changement climatique. Les conséquences de la masse de carbone dans l’atmosphère sont catastrophiques. Chaque année, nous battons des records de chaleur par rapport au début de l’ère industrielle. Ouragans, inondations, sécheresse et fonte des glaces aux pôles en témoignent. L’agriculture intensive contribue à une extinction du vivant : près de 60 % des espèces vertébrées ont disparu depuis le début des années 1970 et, selon une récente étude allemande, il en va de même pour 80 % des insectes en Europe – c’est une menace directe de la survie de l’humanité.

Des exemples inspirants

Pour toutes ces raisons, Marie-Noelle Keijzer a créé la plateforme WeForest, qui a permis, en partenariat avec de grandes entreprises, la plantation de millions d’arbres qui capturent le carbone et régénèrent l’atmosphère. La tâche est immense, car la déforestation est toujours deux fois plus importante que la reforestation, on parle d’une perte nette de l’équivalent de deux fois la taille de la Belgique chaque année !

Une autre solution pour résoudre nos problèmes environnementaux : le recyclage. C’est la piste explorée par l'entreprise de montage de décors MCB, qui réutilise systématiquement les modules d’un événement à l’autre, plutôt que de jeter le matériel.

Lors de la table ronde, Jérôme Vériter de Group One a évoqué plus en détail l’économie circulaire, qui combine l’intelligence du vivant (le biomimétisme), l’intelligence humaine et les nouvelles technologies afin de réutiliser et recycler la matière à l’infini.

Dans nos économies développées, la voiture autour et au sein des agglomérations est devenue un véritable fléau qui, outre les dégâts environnementaux provoqués, coûte des milliards aux contribuables et aux entreprises. C’est ce qui a motivé la création de Commuty, une plateforme qui permet aux entreprises d’économiser des dizaines de milliers de kilomètres en quelques mois.

Si les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités, elles n’en sont pas moins une menace pour l'emploi dans de nombreux secteurs. Comme l’a rappelé Sandra Wilikens, Secrétaire Général de BNP Paribas Fortis, un job sur deux sera menacé d'ici 2050. C’est pour répondre à cette problématique que BeCode vient d’être créée. Cette école de codage est ouverte à tous à partir de 18 ans, sans aucune forme de sélection à l’entrée, si ce n’est la volonté de créer et de s’insérer dans la nouvelle économie.

Enfin, Quentin Crespel est venu présenter BeesCoop, qui a ouvert ses portes à Schaerbeek en septembre. Ce supermarché coopératif propose des produits locaux, bios et de grande qualité, le tout à des prix défiant toute concurrence, grâce à l'implication des coopérateurs qui offrent 2 h 45 de leur temps chaque mois. L’objectif de BeesCoop est d’offrir une alternative à l’industrie agro-alimentaire et ses excès.

Les engagements de la banque

Pour notre banque, la responsabilité sociétale n’est pas un discours de bonnes intentions. Le Groupe a pris des engagements tangibles et ambitieux. A titre d’exemples, on citera sa décision de ne financer aucun projet de centrale électrique à charbon ou l’octroi de 7,2 milliards d’EUR en 2015 pour des financements liés aux énergies renouvelables. Un montant qui sera porté à 15 milliards en 2020.

On le voit : si la catastrophe écologique à laquelle nous assistons est sans précédent, des solutions commencent à émerger.

Aux entreprises, y compris BNP Paribas Fortis, de permettre leur déploiement rapide et de se montrer à la hauteur des enjeux. Didier Beauvois, Head of Corporate Banking BNP Paribas Fortis :

« Étant l’une des banques les plus solides d'Europe, nous sommes un acteur incontournable de la vie économique et nous voulons dès lors jouer un rôle moteur au niveau de la prise de conscience de la nécessité de changement ».

Lire l’interview complète de Sandra Wilikens et Didier Beauvois »
En savoir plus sur le programme de la journée »

Actualités

18.04.2019

Un parking où il fait bon respirer

En contractant une facilité de crédit vert auprès de notre banque en 2018, Interparking s’est engagé à optimaliser ses performances de durabilité d’ici 2020. La société est sur la bonne voie puisqu’elle vient d’inaugurer à Namur une nouvelle génération de parkings où l’air est moins pollué qu’en surface.

Un système innovant de réduction des particules (ultra)fines

Quatre turbines filtrent l’air par ionisation (une par 100 places de parking en moyenne) ont été installées sous la place d’Armes à Namur. Elles neutralisent jusqu’à 70 % des particules, en fonction de différents facteurs intérieurs (trafic et humidité) et extérieurs (météo, concentration de particules fines à l’extérieur).

Le procédé a été mis au point par des chercheurs de l’université de Delft en collaboration avec une vétérinaire hollandaise, confrontée à des problèmes d’infections bactériennes dans les exploitations agricoles. Interparking l’a adapté à ses besoins et étendra la technique à d’autres parkings en Belgique et en Europe mais d’autres applications dans d’autres espaces ciblés à dépolluer pourraient voir le jour. Preuve que l’environnement fait désormais partie des priorités des entreprises.

Source : L’Echo

Votre entreprise aussi souhaite s’engager sur la voie de la durabilité ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.
Actualités

16.04.2019

Les entreprises veulent-elles vraiment d’un monde plus durable ?

Oui, le succès de nos Sustainable Business Ateliers le prouve ! La plupart des entreprises sont conscientes de leur responsabilité sociétale mais certaines veulent en apprendre davantage. Tel est le but de nos ateliers organisés par région. L'an dernier, deux ateliers ont eu lieu à Liège et dans le Limbourg. Cette année, ce sont Namur, Gits (en Flandre occidentale) et Gand qui ont ouvert la marche mais seront bientôt suivies d’autres villes à travers la Belgique.

Au programme

Toutes les entreprises conviées prennent le temps de venir écouter les experts de notre Sustainable Business Competence Centre mais aussi le témoignage d’autres clients sur les actions menées au sein de leur organisation. 

À l’issue des présentations, les participants sont divisés en groupes afin de partager leurs expériences sous la conduite d'un modérateur.

Qu’en pensent les clients ?

Ce sont surtout les aspects collaboration et networking qui sont appréciés. L’équilibre entre petites, moyennes et grandes entreprises de différents secteurs est également très enrichissant. Seuls, nous ne pourrons relever les défis de la durabilité. Ensemble, avec les communes, les universités, les start-up, nous pourrons avancer.

Selon les dires mêmes des participants, BNP Paribas Fortis est la seule institution financière qui aille aussi loin dans l'accompagnement des entreprises en matière de Sustainable Business, qui analyse à quelle étape de leur transition elles se situent et qui les aide à faire de la durabilité une opportunité pour leurs activités.

Vous souhaitez participer à l’un de nos ateliers ? Prenez contact avec votre chargé de relation pour connaître les modalités pratiques.

Pas encore client ? Envie d’en savoir plus sur cet accompagnement et sur les bénéfices de la durabilité pour votre entreprise ? Découvrez les atouts de notre Sustainable Business Competence Centre.

Actualités

11.04.2019

Ouvrez vos portes aux visiteurs le 6 octobre prochain!

C’est le principe de la « Journée Découverte Entreprises », organisée pour la seconde année consécutive en Wallonie. Un évènement d’une journée – le dimanche 6 octobre 2019 – qui permet de connecter les entreprises wallonnes et un public venu de tous les horizons.

Une vitrine hors de commun

Une occasion unique pour les 77.000 entreprises wallonnes d’aller à la rencontre du public afin de promouvoir leur savoir-faire. Les atouts de l’évènement sont nombreux, tant en termes de notoriété que de ventes et de recrutement. Une opportunité rare de s’inscrire davantage dans le paysage économique wallon, de développer son réseau, de booster son image, de faire valoir sa capacité d’innovation, de mettre en avant un produit, de susciter des vocations ou encore de valoriser le travail de ses collaborateurs.

Passer derrière le rideau

La Journée Découverte Entreprises est très prisée par le grand public. Les visiteurs ont la chance rare de pénétrer au cœur des entreprises wallonnes. Une façon d’apprendre et de mieux les comprendre, de découvrir leur fonctionnement ou leur technologie, mais aussi de s’immiscer dans les coulisses économiques de la Wallonie. Ce n’est pas un hasard si l’édition 2018 a rassemblé plus de 150.000 visiteurs.

Participer, c’est gagner !

Comment faire comme les 84 entreprises de l’année dernière ? En s’inscrivant sur www.jde-wallonie.be. Pour un coût raisonnable, les participants reçoivent des conseils et un accompagnement personnalisés, ainsi que du matériel promotionnel. Un magazine spécifique largement diffusé sera également réalisé.

Actualités

08.04.2019

BNP Paribas maintient sa position de leader parmi les banques européennes

Greenwich Associates a réalisé 2 345 entretiens avec des responsables financiers (directeurs financiers, trésoriers…) dans des entreprises et institutions financières dont le chiffre d'affaires dépasse 500 millions d'euros.

BNP Paribas a décroché la première place dans les catégories suivantes :

  • European Top-Tier Large Corporate Banking Market Penetration (2019)
  • European Top-Tier Large Corporate Cash Management Market Penetration (2019)

Découvrez quelles places a obtenu BNP Paribas dans les autres catégories.

Actualités

See all news

Discover More

Top