Acquisition PaySquare Frequently Asked Questions
Questions générales Questions concernant les contrats, les conditions générales, les tarifs et la résiliation Questions concernant les frais, les versements et les rapports Questions concernant votre terminal de paiement (virtuel) et le supportQuestions générales
- Pourquoi la société PaySquare vend-elle son portefeuille de clients belges ?
Worldline et Equens ont annoncé leur fusion en novembre 2015. Ces sociétés sont toutes deux des prestataires de services transactionnels qui traitent des paiements électroniques et en garantissent le versement aux commerçants. La Commission européenne a approuvé cette fusion à condition que Worldline se défasse des activités belges de PaySquare (filiale d'Equens), afin que Worldline n’acquière pas une position trop dominante sur le marché belge.
Cela implique que Worldline (à partir du moment où le portefeuille belge de PaySquare a été transféré) est frappé par une interdiction, pour une période de 5 ans, de conclure un contrat avec un marchand ancien client de PaySquare.
Plus d'infos : consultez le communiqué de presse
- Qui est BNP Paribas Fortis ?
En tant que plus grande banque de Belgique, BNP Paribas Fortis compte plus de 3,6 millions de clients : particuliers, indépendants, professions libérales, entreprises et organisations des secteurs public et non marchand. Nous les aidons dans leur gestion financière et accompagnons leurs projets.
Plus d'infos : parcourez notre site destiné aux entreprises et institutions du secteur public et non marchand ou le site institutionnel de BNP Paribas Fortis.
- Pourquoi BNP Paribas Fortis a choisi de collaborer avec SIX Payment Services ?
BNP Paribas Fortis propose une offre concurrentielle à ses clients commerçants en termes de terminaux de paiement fixes, mobiles et portables, mais aussi en matière d’e-commerce, de paiements électroniques via Bancontact, cartes de débit et cartes de crédit internationales. Cela, en collaboration avec SIX Payment Services. SIX Payment Services est la première entreprise, après Worldline, à avoir obtenu une licence d'exploitation pour Bancontact. En outre, SIX Payment Services propose les schémas de paiement pour toutes les cartes de crédit, dont Visa, Mastercard, V-Pay, Maestro, JCB, CUP, Diners/Discover et American Express.
SIX Payment Services est leader du marché de l'« acquiring » en Suisse, en Autriche et au Luxembourg et occupe une position dominante dans d'autres pays européens. SIX Payment Services assure l'ensemble des services de back-office, dont l'installation et l'entretien des terminaux de paiement, la facturation et le service après-vente. BNP Paribas Fortis prend en charge la fixation des prix commerciaux tant des terminaux que des transactions Bancontact et des transactions via cartes de débit ou cartes de crédit internationales. En tant qu’agent de SIX Payment Services, BNP Paribas Fortis gère également les contrats conclus avec les clients.
Questions concernant les contrats, les conditions générales, les tarifs et la résiliation
- Dois-je signer un nouveau contrat ? Avec BNP Paribas Fortis ou avec SIX Payment Services ? Avec les deux ?
Non, vous ne devez pas signer de nouveau contrat. Les Conditions Générales et le contrat de SIX Payment Services entrent automatiquement en vigueur au moment de la migration technique vers la plateforme de SIX Payment Services. Cette migration sera réalisée entre septembre et octobre 2017. Votre date exacte de migration vous sera communiquée par courrier au moins trois semaines avant la migration effective. Toutes les autres conditions convenues avec PaySquare (par ex. les tarifs des transactions) sont maintenues.
- Quelles sont les principales modifications des Conditions Générales ?
- Une relation contractuelle s’établit entre vous et SIX Payment Services, une fois la migration technique effectuée (donc plus avec PaySquare).
- SIX Payment Services conclut des contrats selon le droit belge. Les contrats PaySquare sont établis selon le droit néerlandais.
- Le versement de vos transactions (moins la commission convenue) sera effectué par SIX Payment Services.
- Le versement est assuré le Jour + 1 pour toutes vos transactions, transactions d'e-commerce incluses. PaySquare verse actuellement les paiements physiques le Jour + 2 à 3 et les paiements d'e-commerce le Jour + 5.
- Les frais pour les récupérations (chargebacks) ou les annulations de transactions ne sont désormais plus facturés, mais les tickets des transactions doivent être conservés pendant 36 mois à compter de la date de la transaction. PaySquare ne facturait pas de frais administratifs supplémentaires (sauf en cas de chargeback ratio élevé), mais facture bien les frais Visa & Mastercard (respectivement 16 et 18 euros par décompte).
- Si vous souhaitez résilier votre contrat SIX Payment Services, une fois la migration technique réalisée, vous devrez respecter un préavis d'une durée d’un mois.
- Mes tarifs restent-ils les mêmes ?
Oui, vos tarifs actuels restent inchangés.
- Est-ce que CCV continuera à traiter pour moi les paiements Maestro et Vpay ?
SIX Payment Services reprend uniquement le traitement des cartes pour lesquelles vous avez signé un contrat avec PaySquare. Vos contrats avec d'autres compagnies (fournisseur du terminal, CCV Pay, American Express, fournisseurs de chèques-repas…) continuent tout simplement à courir.
- Je souhaite migrer à une autre date que celle qui m’a été communiquée : que dois-je faire ?
La migration n’entrainera aucun changement dans l’exécution des transactions de paiement et peut tout à fait avoir lieu même en votre absence. Si malgré tout vous avez des contraintes qui nécessitent de modifier la date de votre migration, Contactez votre Chargé de Relation ou votre Cash Management Officer habituel ou envoyez un courriel à l'adresse suivante Acquiring.Corporate.Banking@bnpparibasfortis.com. Cependant, pour des raisons pratiques, aucune demande ne pourra être prise en compte moins d’une semaine avant la date de migration prévue.
- Je n’ai pas reçu la date de migration vers SIX Payment Services. Est-ce normal ?
La migration vers la plateforme de SIX Payment Services est prévue en différentes vagues réparties entre le mois de septembre et le mois d’octobre 2017. Au moins 3 semaines avant la migration, vous recevrez un courrier vous informant de la date de migration ainsi que votre numéro d’affiliation. Si vous n’avez pas reçu ce courrier à la fin du mois d’août 2017, veuillez prendre contact avec votre Chargé de Relation ou votre Cash Management Officer habituel ou envoyez un courriel à l'adresse suivante Acquiring.Corporate.Banking@bnpparibasfortis.com.
- Je ne veux pas migrer vers SIX Payment Services : que dois-je faire ?
Nous regrettons que vous ne vouliez pas migrer vers SIX Payment Services. Contactez votre Chargé de Relation ou votre Cash Management Officer habituel ou envoyez un courriel à l'adresse suivante Acquiring.Corporate.Banking@bnpparibasfortis.com.
- Comment puis-je résilier mon contrat actuel avec PaySquare ? Quel délai de préavis dois-je respecter ?
Contactez votre Chargé de Relation ou votre Cash Management Officer habituel ou envoyez un courriel à l'adresse suivante Acquiring.Corporate.Banking@bnpparibasfortis.com. Nos collaborateurs vous feront part des instructions à suivre.
- Les contrats de SIX Payment Services ont-ils une durée minimale ?
Non, les contrats ont une durée indéterminée (sauf s'il en a été convenu autrement au moment de leur conclusion). Si vous souhaitez résilier le contrat, vous devez toutefois informer SIX Payment Services par courrier recommandé et respecter un délai de préavis d'un mois. Pour plus d’information, veuillez-vous référer à l’article 17.3 des Conditions Générales de SIX Payment Services.
Questions concernant les frais, les versements et les rapports
- Dois-je payer des frais de migration ou d'activation ?
Aucun frais ne vous sera facturé dans le cadre de cette migration.
- Dois-je ouvrir un compte bancaire auprès de BNP Paribas Fortis ?
Ce n'est pas obligatoire. Nous continuerons à effectuer les versements sur votre compte actuel. Cependant, nous vous recommandons d'ouvrir un compte auprès de BNP Paribas Fortis afin que nous puissions mieux répondre à vos besoins financiers.
Contactez votre Chargé de Relation ou votre Cash Management Officer habituel ou envoyez un courriel à l'adresse suivante Acquiring.Corporate.Banking@bnpparibasfortis.com. Nos collaborateurs examineront avec vous toutes les options possibles.
- Comment puis-je faire modifier mon numéro de compte ?
- Avant la migration technique :
- Ce lien vous permet de compléter le document type pour effectuer cette modification : http://www.paysquare.eu/be/fr/Images/addendum-pour-les-extensions-et-les-modifications_tcm69-11553.pdf
- Complétez dûment le document (rubrique 1, paragraphe, signature) et envoyez-le directement à PaySquare. PaySquare procédera à l'adaptation de votre numéro de compte.
- Après la migration :
- Au minimum trois semaines avant la migration, vous recevrez un second courrier contenant davantage de détails concernant la migration technique. Les coordonnées de votre personne de contact y seront également mentionnées. Cette personne restera votre personne de contact après la migration, vous pourrez donc lui adresser toutes vos questions.
- Important: entre la réception de la 2ème lettre et la migration technique effective, une période de "freeze" prendra effet. Tous les ajustements demandés ne seront mis en œuvre qu'après la migration technique.
- Avant la migration technique :
- Dans quels délais les montants des transactions me seront-ils versés après la migration ?
Tant les transactions avec Bancontact que les transactions par cartes de crédit vous seront versées le jour ouvrable suivant (vers 14h).
Un chiffre d'affaires de 50 euros minimum doit cependant être atteint pour que le versement soit effectué le jour suivant sur le compte. Si ce montant n’est pas atteint, le délai d'attente maximal avant la réalisation du versement est de 14 jours.
- Comment le versement sera-t-il effectué ?
Le versement sera effectué conformément aux conventions contractuelles passées avec PaySquare : par terminal, par magasin, etc.
Les conventions que vous avez conclues avec PaySquare restent inchangées, à moins que vous ne demandiez une adaptation. Pour ce faire, avant la migration technique, vous devez vous adresser à PaySquare. Après la migration technique, vous pourrez vous adresser à SIX Payment Services.
- Comment se présente une communication de paiement de SIX Payment Services ?
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.
Au niveau des communications, aucune distinction n'est faite entre les clients francophones et néerlandophones.- Versement net (brut – commission), tous types de cartes confondus :
Comm. : ALL / 294.70/NR.0040070088/KOM. 0.80/DAT.04.01.2017/Merchant name/Merchant location
Comm. : ALL / montant brut/votre numéro d’affiliation/commission retenue/date des transactions /nom de votre commerce/ emplacement de votre commerce
- Versement brut (brut + imputation ultérieure de la commission), tous types de cartes confondus :
Comm. : ALL / 4062.75/NR.0040087424/KOM. 0.00/DAT.04.01.2017/Merchant name/Merchant location
Comm. : ALL / montant brut/votre numéro d’affiliation/commission retenue/date des transactions/nom de votre commerce/emplacement de votre commerce
- Versement net (brut – commission), scindé par type de carte :
Comm. : CUP / 4.25/NR.0020074307/KOM. 0.25/DAT.02.01.2017/Merchant name/Merchant location
Comm. : MAES / 84.40/NR.0020074271/KOM. 1.26/DAT.02.01.2017/Merchant name/Merchant location
Comm. : ECAMC/ 493.00/NR.0020074178/KOM. 2.28/DAT.02.01.2017/Merchant name/Merchant location
Comm. : VPAY / 493.00/NR.0020074178/KOM. 2.28/DAT.02.01.2017/Merchant name/Merchant location
Comm. : VISA / 2054.42/NR.0020074143/KOM. 9.01/DAT.02.01.2017/Merchant name/Merchant location
Comm. : Schéma / montant brut/votre numéro d’affiliation/commission retenue / date des transactions/nom de votre commerce/emplacement de votre commerce
- Versement net (brut – commission), tous types de cartes confondus :
- Un aperçu des paiements enregistrés me sera-t-il encore envoyé après la migration ? Également en ligne ?
Oui, vous recevrez chaque jour un email contenant un rapport détaillé et clair. Vous y trouverez toutes les transactions, le chiffre d'affaires et les frais par schéma de paiement.
Vous avez également accès au portail en ligne « myPayments », grâce à un identifiant et un mot de passe personnels. Sur cette plateforme créée par SIX Payment Services, vous pouvez consulter toutes vos transactions, demander des graphiques, créer des fichiers CSV… Vous retrouverez également vos rapports journaliers sur ce portail. La procédure d'enregistrement vous permettant d'obtenir un identifiant et un mot de passe vous sera communiquée dans un second courrier. Il vous parviendra au moins 3 semaines avant la migration effective. Pour toute question au sujet de myPayments, vous pourrez Contactez le Helpdesk de SIX Payment Services.- Par téléphone : 02/588.54.81
- Par e-mail : bnpparibasfortis@six-payment-services.com
Questions concernant votre terminal de paiement (virtuel) et le support
- Puis-je conserver mon terminal de paiement actuel ?
Oui, vous conservez votre terminal de paiement actuel. Le contrat avec votre fournisseur reste inchangé. Cependant, si votre terminal actuel ne vous donne pas entière satisfaction, BNP Paribas Fortis peut vous proposer d'autres terminaux à des prix (très) compétitifs. Votre chargé de relation se fera un plaisir d'examiner toutes les possibilités avec vous.
- Puis-je conserver mon PSP (Payment Service Provider) actuel pour l'e-commerce ?
Oui, en effet. Le contrat avec votre PSP actuel reste inchangé.
- Qui puis-je appeler en cas de problèmes avec des cartes de paiement, des versements ou des rapports ?
- Avant la migration technique, veuillez Contactez le Helpdesk de PaySquare :
- Par téléphone : 02/700.68.48
- Par e-mail : service@be.paysquare.eu
- Après la migration technique, merci de Contactez le Helpdesk de SIX Payment Services :
- Par téléphone : 02/588.54.81
- Par e-mail : bnpparibasfortis@six-payment-services.com
- Avant la migration technique, veuillez Contactez le Helpdesk de PaySquare :
- A qui puis-je m’adresser chez BNP Paribas Fortis ou son partenaire SIX Payment Services pour obtenir des réponses à mes questions concernant les paiements, les aperçus… ?
Après la migration technique Contactez le Helpdesk de SIX Payment Services :- Par téléphone : 02/588.54.81
- Par e-mail : bnpparibasfortis@six-payment-services.com
- Qui puis-je appeler en cas de problèmes avec mon terminal ?
- Tant avant qu'après la migration technique, veuillez contacter le Helpdesk de votre fournisseur actuel.
- Ses coordonnées figurent généralement sur un autocollant apposé sur le terminal :
- CCV Belgium : 057/215.215
- Keyware : 0900/70.300
- Paynation : 03/555.95.12
- Worldline : 02/727.88.99
- Puis-je continuer à accepter toutes les cartes que j'accepte actuellement ? Bancontact, CC, ELV, Ecochèques, AMEX…
Le traitement de toutes les cartes pour lesquelles vous aviez conclu un contrat avec PaySquare se poursuivra sans aucune modification.
- Mon terminal de paiement gardera-t-il l’ensemble de ses fonctionnalités actuelles ? (référence, eID, contactless, DCC…) ?
Toutes les fonctionnalités de votre terminal actuel sont automatiquement maintenues.
- Quel sera mon numéro d'affiliation auprès de BNP Paribas Fortis et son partenaire SIX Payment Services ? Où puis-je le trouver ?
Au moins trois semaines avant la migration vers SIX Payment Services, vous recevrez un second courrier dans lequel votre numéro d'affiliation vous sera communiqué. Par la suite, vous retrouverez ce numéro dans les communications de paiement, sur les rapports journaliers que vous recevrez par e-mail et sur la plateforme myPayments.