Solution
Ce service de mobilité interbancaire permet à vos clients de changer de banque aisément et gratuitement. Les banques ont déployé d’importants efforts pour lancer ce service de mobilité qui va plus loin que ce que ne prévoit la Directive européenne en la matière.
Comment ça marche ?
- Votre client prévient sa nouvelle banque qu’il désire utiliser le service de mobilité bancaire.
- Il signe le document nécessaire.
- La nouvelle banque envoie ce document au service interbancaire central Bankswitching.
- Bankswitching contacte l’ancienne banque du client.
- L’ancienne banque envoie toutes les informations à Bankswitching.
- Bankswitching
- les communique à la nouvelle banque ;
- envoie une notification de changement de banque aux créanciers du client. Cette notification précise l’ancien et le nouveau numéro de compte bancaire, la date du changement de banque, la référence des mandats de domiciliations SDD qui n’ont pas été bloqués, la dénomination du nouveau compte (pour les virements récurrents) et une copie de la demande signée par le client ;
- informe le client des informations reçues et communiquées ou, le cas échéant, du fait que certains créanciers n’ont pu être avertis, par exemple, par manque d’informations.
Avantages
- Le changement de banque est réglé plus rapidement.
- Une seule notification par jour via un seul canal : Bankswitching regroupe l’ensemble des notifications des nouvelles banques en un envoi unique. Un processus très pratique pour les entreprises qui ont à gérer de nombreux paiements récurrents.
- Possibilité pour les créanciers de recevoir les notifications par voie électronique (plus rapide, plus facile et automatisé) sur simple demande à Bankswitching. A défaut, les notifications sont envoyées par courrier.
Bon à savoir
- Ce service n’est disponible que pour les comptes à vue de personnes physiques (seuls les contrats SDD B2C sont donc concernés).
- A partir de la date du changement de banque, les créanciers sont légalement tenus d’utiliser le nouveau numéro de compte.
- Les créanciers doivent veiller, au niveau IT, à pouvoir encoder à temps dans leur application de paiement les nouveaux numéros de compte.
- Si le client préfère prévenir lui-même ses créanciers, Bankswitching lui envoie les lettres types nécessaires à compléter, signer et envoyer à ces derniers.