Accident du travail, de la route, maladie de longue durée… Chaque année en Belgique, de nombreux travailleurs sont victimes d’une incapacité de travail d’une durée supérieure à un an. Les allocations légales en cas de maladie ou d’accident sont souvent limitées.
Grâce à Income Care d’AG Insurance SA, vos travailleurs assurés percevront un revenu de remplacement en cas de maladie, d'accident ou de grossesse. Ils pourront ainsi respecter leurs obligations financières sans le moindre souci et conserver leur niveau de vie.
Comment ça marche ?
- Vous souscrivez un contrat d’assurance.
- En tant qu’employeur, vous choisissez les risques que vous voulez couvrir :
- maladie (y compris le congé de maternité) ;
- accidents du travail ;
- accidents de la vie privée (généralement garantie 24h/24).
- Vous payez une prime inférieure à 1 % de la masse salariale totale. Cette prime dépend :
- de la formule qui détermine le revenu de remplacement assuré ;
- des risques assurés ;
- du délai de carence ;
- de l’âge terme des prestations ;
- du degré d'indexation des prestations ;
- …
- Le collaborateur bénéficie d’une allocation à partir d’une incapacité de travail de 25 %.
Avantages
Employeur
- La prime est une charge professionnelle déductible à condition que les allocations légales et complémentaires n’excèdent pas la rémunération annuelle brute normale (règle des 100 %).
- La prime étant limitée à moins de 1% de la masse salariale, elle ne grèvera pas votre budget.
- Income Care valorise votre package salarial (politique des ressources humaines –RH- motivante) et contribue à fidéliser vos employés ainsi qu’à convaincre de nouveaux candidats de rejoindre votre entreprise.
Travailleur
- Vos collaborateurs ne sont soumis à aucune imposition sur l’avantage dont ils bénéficient. Par contre, les revenus dont ils bénéficieront en cas d’activation de la couverture d’assurance viendront s’ajouter à leurs revenus soumis à l’impôt.
- Le burn-out ou la dépression sont souvent en cause dans les incapacités de travail : 1/3 d’entre elles proviennent de problèmes psychologiques. Income Care propose un service d’accompagnement psychosocial (Réhalto).
Bon à savoir
- Le revenu de remplacement ne peut excéder 80 % du revenu normal.
- Si votre collaborateur quitte votre entreprise, vous pouvez l’aider à préserver sa protection ‘revenu garanti’ à titre individuel, mais la prime qu’il devra payer sera toutefois supérieure à celle de son contrat. Vous êtes tenu par la loi de l’en informer.
- Si le collaborateur bénéficie également d’une Assurance de groupe (lien), les primes relatives à cette assurance (ainsi qu’à l’éventuelle Couverture décès) ne sont plus payées au cours de la période d’incapacité. En conséquence, le capital assuré à la pension sera moins élevé. Pour éviter cela, la Couverture exonération des primes (proposée par l’Assurance de groupe) doit être souscrite.
- Quels sont les risques non couverts ?
- Les prestations ne sont pas accordées en cas d’invalidité économique résultant de l'alcoolisme, d’un acte délibéré, d’une tentative de suicide ou d’un acte lors duquel la personne est sous l'influence de stupéfiants, d’hallucinogènes ou d'autres drogues. Pour un aperçu complet des exclusions, veuillez consulter les conditions générales via le site internet http://www.agemployeebenefits.be.
- La garantie n’est pas non plus octroyée si l’invalidité économique est la conséquence d’une affection préexistante. La garantie est par contre acquise pour l’aggravation de l’invalidité économique résultant d’une maladie préexistant, sauf si l’affilié a subi une invalidité économique ou physiologique en rapport avec cette maladie préexistante au cours de la première année qui suit son affiliation.
- Le contrat est conclu pour une durée d’un an, renouvelable tacitement à la fin de chaque année d’assurance. L’étendue exacte des garanties figure dans les conditions contractuelles. Ces conditions générales ainsi qu’un calcul de la prime et une offre de contrat sont gratuitement disponibles via le site internet http://www.agemployeebenefits.be.
- Le droit belge est applicable aux contrats d’assurances.
En cas de plainte, prenez contact avec le Service de Gestion des Plaintes d’AG Insurance (tél. : +32 (0)2 664 02 20, mail : customercomplaints@aginsurance.be).
Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, votre plainte peut être soumise à l’Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. : +32 (0)2 547 58 71 – fax : +32 (0)2 547 59 75 – http://www.ombudsman.as). - Pour plus de renseignements ou pour obtenir une offre incluant le calcul de la prime, prenez contact avec :
- AG Insurance SA – TVA BE 0404.494.849
Boulevard E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles - AG Employee Benefits
Boulevard E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles
http://www.agemployeebenefits.be
Tél. +32(0)2 664 81 11
Lien(s) utile(s)
AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d'assurance belge agréée sous le numéro de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous le no 25.879A auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié pour AG Insurance SA.