Solution
Le Notional Cash Pooling permet de compenser virtuellement le solde débiteur ou créditeur de vos comptes. Vous améliorez les conditions d’intérêts d’un groupe de comptes de votre société et optimisez l’utilisation des liquidités sans devoir transférer de fonds physiquement.
Comment ça marche ?
- Vous définissez un périmètre de consolidation qui regroupe l’ensemble des entités dont vous souhaitez consolider virtuellement les comptes bancaires relevant de groupes de comptes appartenant à plusieurs entités juridiques (maison mère et filiales), ouverts dans plusieurs pays ou libellés en différentes devises.
- Vous établissez une convention de trésorerie entre les différentes entités concernées, qui doit être signée par les filiales et la société mère. Cette convention a pour objet de définir les modalités de la consolidation (notamment, la répartition des intérêts entre les entreprises), dans le respect des dispositions légales spécifiques des pays concernés.
- Le cash pooling impose également l’ouverture de comptes courants de groupe au nom de chaque filiale dans les livres comptables de la centrale de trésorerie.
- Une fois ceci mis en œuvre, les intérêts sont calculés sur base du solde consolidé, au niveau du groupe, de tous les comptes libellés dans la même devise.
Avantages
- Simplification de la gestion de la trésorerie avec maintien de l’autonomie et de la propriété du cash pour les différentes entités d’un même groupe.
- Visibilité et contrôle : vous optimisez la vue globale sur toutes les positions de cash grâce à l’application de reporting de BNP Paribas Fortis (Notional Pooling Module). Vous obtenez ainsi un meilleur contrôle sur vos liquidités.
- Optimisation des frais financiers : pas de frais de virement à supporter puisque vous n’avez pas à effectuer de transfert effectif d’un compte à l’autre. En outre, vous réduisez ou éliminez les frais sur découvert.
- Rendement. Vous percevez les intérêts sur le solde cumulé des comptes libellés dans une même devise et non plus séparément compte par compte.
- Flexibilité.Vous pouvez compenser des comptes libellés en devises différentes.
Bon à savoir
- L’optimisation des intérêts est applicable aux comptes ouverts dans les pays européens suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume Uni, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Suisse.
- L’optimisation des intérêts est applicable aux devises suivantes : AUD, CAD, CHF, CZK, DKK, EUR, GBP, HKD, HUF, JPY, MXN, NOK, NZD, PLN, RON, RUB, SEK, SGD, TRY, USD.
- Les processus de regroupement de trésorerie génèrent des frais de traitement.
- Si l’un des comptes peut être débiteur, il doit être assorti d’une ligne de crédit.
- Vous pouvez combiner le Notional Cash Pooling et le Physical Cash Pooling.