Solution
À l'heure actuelle, les travailleurs sont conscients que leur pension légale ne suffira plus à maintenir leur niveau de vie après leur retraite. Ils apprécieront donc particulièrement que vous leur proposiez de se constituer une pension complémentaire. Pour ce faire, vous avez le choix entre une assurance-pension et un fonds de pension.
Un fonds de pension (du deuxième pilier) permet à un employeur ou un secteur de gérer lui-même, au sein d’une structure indépendante, les primes de pension qu’il verse pour son personnel. En Belgique, ce type de structure porte le nom d’Organisme de Fonds de Pension (OFP).
Comment ça marche ?
- Vous créez un OFP destiné à séparer juridiquement la gestion des pensions de celle de votre entreprise.
- Vous déterminez les activités dont vous souhaitez conserver la charge et celles que vous souhaitez déléguer : par exemple, l'administration, la communication, la comptabilité, la gestion de fortune, la gestion actuarielle...
- Sur la base des caractéristiques du plan de pension en cours et des obligations de pension en cours, vous élaborez la stratégie d'investissement du fonds de pension dans le but d’atteindre les objectifs que vous avez définis au préalable (par exemple, garantir un rendement minimum aux bénéficiaires).
- Régulièrement, vous réexaminez et réévaluez la stratégie et la structure de l’OFP afin de vous assurer que les objectifs seront atteints.
Avantages
- Solution flexible : vous bénéficiez d’une grande liberté lors de la fixation des objectifs, de la stratégie d'investissement et de toutes les autres caractéristiques de votre plan de pension du deuxième pilier. Vous pouvez ainsi créer un fonds de pension qui reflète les valeurs de votre entreprise.
- Contrôle et transparence : vous prenez en main la constitution des pensions de vos travailleurs et assumez vos obligations en tant qu'employeur.
- Motivation et fidélisation des collaborateurs : une pension complémentaire est très appréciée et contribue à une politique des ressources humaines (RH) motivante. Elle est même un argument de recrutement important.
- Fiscalité avantageuse : pour vous comme pour les bénéficiaires.
Bon à savoir
- La loi du 27 octobre 2006 stipule que ce type de véhicule d'investissement doit être établi sous la forme juridique d'un Organisme de Fonds de Pension (OFP).
- Une gestion paritaire du fonds est possible.
- Comme pour n’importe quelle autre solution d’investissement, vous restez responsable de l'obtention du rendement minimum à garantir, mais vous pouvez optimiser votre gestion.
- Un OFP permet des économies d'échelle qui seront d’autant plus intéressantes que le