Solution
Vous souhaitez opter pour le leasing opérationnel, mais vous possédez déjà des véhicules financés d’une autre manière ? Aucun problème : Arval reprend vos véhicules et vous les redonne en location par la suite.
Comment ça marche ?
- Vous revendez vos véhicules à Arval pour un prix défini conjointement, en fonction de leur valeur de marché ou de votre valeur comptable.
- Simultanément, vous ‘relouez’les véhicules à Arval, qui les fait immatriculer à son nom ou au vôtre de façon à vous éviter de repayer la taxe de mise en circulation.
- Vous continuez à utiliser les véhicules en contrepartie d’un loyer mensuel qui est repris dans votre compte de résultats comme frais.
- Les véhicules ne vous appartenant plus, vous ne payez plus que la T.V.A. sur la partie encore à amortir et vous récupérez une partie de la T.V.A. préfinancée lors de l’achat des véhicules.
- Arval prend en charge la gestion opérationnelle de la flotte : entretiens, pneus, assistance routière, assurances, voiture de remplacement, etc.
Avantages
- Bilan allégé : n’étant plus propriétaire, la valeur des véhicules est sortie du bilan. Le loyer est repris en tant que frais dans votre compte de résultat. En outre, vous n’avez plus à préfinancer la T.V.A.
- Transparence : vous payez un loyer mensuel unique qui comprend tous les services et risques opérationnels.
- Expertise : Arval se charge du contrôle de toutes les factures. Vous bénéficiez ainsi d’économies d’échelle qui se traduisent par un prix de leasing compétitif.
- Moins d’administration : un interlocuteur unique se charge de toute la gestion opérationnelle de votre flotte, ce qui vous fait gagner un temps précieux.
- Conseil : Arval met à votre disposition toute son expertise en matière de car policy, de sensibilisation des conducteurs, etc. pour une gestion plus efficace et responsable de votre flotte de véhicules.
Bon à savoir
- Vous avez la possibilité de conserver les plaques d’immatriculation de vos véhicules, de sorte que vous n’ayez pas à financer à nouveau la taxe de mise en circulation. Dans ce cas, les conducteurs ne doivent pas se rendre au contrôle technique.
- A votre convenance, Arval peut se charger de tous les aspects administratifs découlant du transfert de propriété : contrôle technique, renvoi des plaques d’immatriculation, remise en ordre des véhicules.
- Si vous souhaitez ne plus faire usage de certains véhicules, qui ne feront donc pas l’objet d’un Sale & Lease Back, Arval peut organiser leur revente et vous verser ensuite le produit de l’opération.
- Vous pouvez également regrouper les assurances via Arval, moyennant évaluation préalable de l’état des voitures et leuréventuelle remise en ordre aux frais de votre assureur actuel.
- Les pneus d’hiver peuvent être intégrés au contrat de Sale & Lease Back.
Lien(s) utile(s)
ARVAL SA
Ikaroslaan 99
1930 Zaventem
Tél. : +32(2) 240 01 99
Sale & Lease Back est proposé par Arval SA, filiale spécialisée du groupe BNP Paribas.