Le vendor lease est un produit financier permettant aux fournisseurs de biens d'investissement mobilier (ex. voitures, chariots élévateurs, machines agricoles, matériel informatique, copieurs et imprimantes, etc.…) de proposer des contrats de location ou de leasing comme faisant partie de leur modèle commercial. Habituellement, d'autres services connexes sont proposés en parallèle, comme la maintenance, intégrée ou non au contrat de location ou de leasing (principe du One-Stop-Shopping). Les vendeurs de biens d'équipement utilisent ce financement pour simplifier la décision d'achat du client et raccourcir le délai de décision. Ainsi, le vendor lease peut être utilisé comme un outil marketing pour booster vos ventes (*).
Comment ça marche ?
1. Vous concluez un contrat avec nous afin que vous puissiez proposer à vos clients des solutions de location ou de leasing pour le financement de deux types de matériel :
- Les équipements technologiques tels que les équipements informatiques (hardware et software), médicaux, télécoms et photocopieurs, mais aussi les distributeurs automatiques, les équipements « verts » (LED, Panneaux Solaires, bornes de recharge) et les équipements de surveillance.
- Equipements et solutions logistiques : engins de chantier, agricoles, de chargement et de déchargement, véhicules utilitaires légers, chariots élévateurs, engins agroalimentaires.
2. Vous intégrez le contrat de leasing (sous forme de leasing financier, location financière, ou leasing opérationnel) dans votre processus de vente.
3. Il existe aussi bien le leasing financier que le leasing opérationnel. Habituellement, des services supplémentaires sont proposés, tels que la maintenance. Le « vendor » ou le « vendeur de bien d’investissement » peut organiser cette activité de manière indépendante, bien qu'en pratique, cela se fasse généralement en collaboration avec la société de leasing.
Avantages
- Vous devenez fournisseur d'une solution totale ONE STOP SHOPPING.
- Plus de ventes : vous facilitez l'achat de vos clients.
- Fidélisation de vos clients : vous renforcez la relation avec votre client en proposant une solution globale adaptée à ses besoins spécifiques.
- Simplicité et sécurité : aucun risque de crédit, charge administrative réduite et traitement rapide des demandes de financement par une équipe d'experts.
- Vous préservez vos marges
- Gestion informatisée grâce à l'outil de communication « Lease Offers ».
Bon à savoir
- Votre entreprise doit avoir un chiffre d'affaires annuel d'au moins 2 millions d'euros.
- Le volume de leasing est d'au moins 200 000 euros par an.
- Vendor Lease vous donne accès au leasing financier (formule au bilan) et à la location financière (formule hors bilan).
- Pour les équipements informatiques (ou les installations de haute technologie), la durée est de 18 à 36 mois.
- L'option d'achat pour le leasing financier au bilan est d'environ 1%.
- Il n'y a pas d'option d'achat dans le cas de la location financière.
- Pour les équipements industriels, les engins de chantier et agricoles et les véhicules utilitaires légers, la durée est de 24 à 84 mois (voire plus dans certains cas).
- L'option d'achat pour le leasing financier au bilan est de 1 à 15 %.
- Pour le leasing financier hors bilan, l'option d'achat est supérieure à 15 %, mais il existe également une formule sans option d'achat. C'est ce qu'on appelle la location financière ou opérationnelle.
Lien(s) utile(s)
(*) Le Vendor Lease est proposé par BNP Paribas Leasing Solutions, filiale spécialisée du groupe BNP Paribas.