Solution
Le ‘SEPA Credit Transfer’ ou ‘virement européen’ s’applique aux virements papier et électroniques dans plus de 30 pays en Europe.
Comment ça marche ?
- Le virement européen est le dispositif uniformisé utilisé pour les virements papier et électroniques en euros à destination/en provenance des pays membres de l’Union européenne, d’Andorre, de Guernesey, de l’Islande, de Jersey, du Liechtenstein, de l’île de Man, de Monaco, de la Norvège, de la Suisse, de Saint-Marin et de la Cité du Vatican.
- L’IBAN (International Bank Account Number) constitue l'identifiant unique du compte bancaire.
- Le montant nominal du paiement est transféré dans son intégralité (les frais éventuels sont portés en compte séparément).
- C'est le principe des frais partagés qui est appliqué : chaque partie paie les frais éventuellement réclamés par sa banque.
- La communication au bénéficiaire peut comporter jusqu’à 140 caractères (4 x 35).
- Le virement avec date-mémo permet de programmer des opérations exécutables à une date ultérieure (jusqu'à 366 jours à l'avance).
- Dans Easy Banking Business, vous pouvez cocher la case ‘ virement instantané’. Dans ce cas, votre argent (avec un maximum de 50 000 EUR/compte/jour) sera transféré en quelques secondes sur le compte du bénéficiaire dans n’importe quelle banque participante en Belgique mais aussi progressivement dans d’autres pays de la zone SEPA.
Avantages
- Uniformité : vous bénéficiez du même système et format (XML) pour tous vos paiements en euro en Europe
- Rapidité : le délai d’exécution est réduit à un jour ouvrable bancaire maximum. Mieux : si vous optez pour un virement instantané, votre argent sera transféré et donc disponible sur le compte bénéficiaire dans les quelques secondes qui suivent.
- Identification aisée : à chaque transaction peut être associée une référence unique de 35 caractères maximum. Elle permet son identification de bout en bout (end-to-end reference).
Bon à savoir
- Les formulaires de virement que le créancier transmet à ses débiteurs doivent respecter des normes précises sous peine d’engendrer un traitement manuel, voire un rejet, et générer des retards de paiement. Plus d’infos sur http://www.sepabelgium.be
- Le SEPA inclut également les paiements en euro avec certains pays en dehors de la zone euro comme la Suède, ou même hors Union européenne, comme la Suisse, la Norvège, Monaco.