Solution
Solution qui automatise et raccourcit le processus de réconciliation des transferts entrants SEPA et internationaux grâce à l’ouverture de comptes virtuels dédiés.
Ce service est destiné aux créanciers qui travaillent à l’international ou en Belgique mais qui n’utilisent pas le standard belge de communication structurée (VCS)
Comment ça marche ?
- La banque dédie à votre entreprise une série de numéros de comptes de structure IBAN belge.
- A chacun de vos clients vous attribuez un numéro de la série et le renseignez sur vos factures.
- Vos débiteurs (dans et hors zone SEPA) effectuent des virements domestiques vers le compte virtuel ouvert à leur intention.
- BNP Paribas Fortis identifie les virements entrants sur vos différents comptes virtuels et les dévie vers votre compte principal en incluant dans le reporting de l’opération le compte sur lequel le virement entrant a été ordonné.
- Sur base du compte virtuel ‘rapporté’, votre système de gestion comptable réconcilie automatiquement les paiements.
Avantages
- Simple : la banque vous fournit votre série de comptes virtuels.
- Efficace : votre système de gestion comptable peut réconcilier automatiquement les virements entrants, en identifier le débiteur et leur accorder le traitement adéquat, vous évitant un traitement encore trop souvent manuel.
- Raccourcir le chemin de la commande au cash : les processus sont rationalisés, les coûts et les délais opérationnels sont réduits, la centralisation du cash est optimisée. Vous avez plus de visibilité sur la performance des Business Units. Votre organisation gagne en performance.
- Trésorerie : vos besoins en fond de roulement sont plus prévisibles et le contrôle de votre risque crédit s’en voit amélioré.
Bon à savoir
- La solution Virtual Accounts est opérationnelle actuellement dans 10 pays ; Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Luxembourg, Royaume-Uni, Hongrie, Pologne, Bulgarie et Turquie. Elle s’ouvrira prochainement à d’autres Etats européens.
- La solution Virtual Accounts est multi devises et fonctionne dans toutes les devises traitées par BNP Paribas Fortis.
- Les extraits bancaires de votre compte principal vous livrent toute l’information utile à l’identification du débiteur et du compte virtuel bénéficiaire : le Virtual Account Reference mentionné dans le reporting est repris après le code /VACC/. Il n’y a pas d’extrait prévu pour les comptes virtuels.