10.000 mètres carrés, zéro dioxyde de carbone
Zoning Geothermia Exploitation de l'eau souterraine Un partenaire de confiance En savoir plus sur façozincLa banque a cofinancé le nouveau bâtiment de Façozinc, implanté sur la première zone d'activité économique belge alimentée à l'énergie géothermique.
BNP Paribas Fortis a toujours très bien accompagné notre développement, même en matière de durabilité Cléonice Mastrostefano, Directrice financière et Administrateur délégué de Façozinc
Zoning Geothermia
Le zoning Geothermia, situé le long de l'autoroute E19-E42, près de Mons, est le premier zoning industriel de Belgique alimenté à l'énergie géothermique. Et Façozinc, un client historique de BNP Paribas Fortis, est la première entreprise à s'y être installée. Grâce notamment au soutien de la banque, qui a cofinancé ce bâtiment durable.
La décarbonisation est l'un des quatre grands thèmes – liés aux Objectifs de développement durable de l'ONU – sur lesquels s'articule la stratégie de Corporate Banking. La géothermie, c'est-à-dire l'exploitation de la chaleur naturellement contenue dans le sol, est une technique qui y contribue, via la production de chauffage et/ou d'électricité sans aucune émission de CO².
Dans cette optique, on ne peut que se réjouir de l'existence du site Geothermia, propriété de l'IDEA (Intercommunale de développement économique et d'aménagement des régions de Mons-Borinage et du Centre) et officiellement inauguré en février dernier. Un site gigantesque de 40 hectares qui fait encore figure d'ovni dans le domaine des zonings industriels belges, mais qui pourrait bientôt avoir le vent en poupe. Façozinc, une entreprise spécialisée en matériaux pour toitures, isolation et bardage, l'a bien compris en décidant d'être la première société privée à s'y installer, en mai 2018.
Exploitation de l'eau souterraine
"C'est un site magnifique", confirme Cléonice Mastrostefano, Directrice financière et Administrateur délégué de Façozinc. "Parfaitement situé, en bordure d'autoroute et à deux pas de Mons, une ville wallonne en plein boom qui compte de nombreuses facultés universitaires avec lesquelles nous entendons intensifier notre collaboration. Nous avons estimé que c'était l'endroit idéal pour construire notre nouveau bâtiment qui a la vocation de devenir notre 'carte de visite', notre étendard."
Ce bâtiment, d'une superficie de 10.000 m², est intégralement chauffé grâce à la géothermie. "L'IDEA, qui a creusé des puits et mis sur pied toute l'infrastructure permettant d'exploiter l'eau souterraine de la région montoise, nous fournit en fait de l'eau à 70° qui circule dans nos canalisations avant de retourner dans les circuits de l'IDEA à une température de 30°. Cela permet de couvrir les besoins en chauffage des locaux tels que les bureaux, le showroom et l’accueil."
En matière d'énergie renouvelable, Façozinc ne s'arrêtera pas là: l'entreprise carolo, dont le siège social se situe à Gilly, a également prévu l'installation de panneaux photovoltaïques afin de devenir progressivement autonome en matière d'éclairage et de production de ses outils et matériaux.
Un partenaire de confiance
La construction du nouveau bâtiment de Façozinc sur le zoning Geothermia nécessitait un financement de plusieurs millions d'euros. C'est la société Invest Mons-Borinage-Centre et BNP Paribas Fortis qui l'ont apporté, en injectant respectivement trois et deux millions.
"Je qualifierais notre relation avec la banque d'historique", poursuit Cléonice Mastrostefano. "Elle a commencé vers 1995 avec la Générale de Banque, alors que nous n'étions somme toute qu'une petite entreprise familiale, et s'est renforcée au fil du temps, au rythme de nos projets d'investissement. La banque est intervenue dans le financement de plusieurs de nos sites, dont ceux de Grâce-Hollogne et de Strépy-Bracquegnies. Elle a toujours très bien accompagné notre développement, même dans les moments plus difficiles, et c'est donc un partenaire de confiance qui compte beaucoup pour nous."
En savoir plus sur façozinc
Fondée à Gilly (Charleroi) en 1988, Façozinc est "une société familiale qui s'est donné le temps de grandir pas à pas, de façon très réfléchie, en allant chercher progressivement à l'extérieur les compétences dont elle ne disposait pas en interne, afin de se professionnaliser", comme l'affirme Catherine Delforge, sa chargée de relation au sein du Business Centre Hainaut.
Aujourd'hui, Façozinc compte treize points de vente de matériaux et outillage (onze en Wallonie et deux en France) et onze centres de façonnage sur mesure.
Site web: facozinc.com
Chiffres d'affaire consolidé (2017): 53 millions d'euros
Effectifs: 180 ETP
Découvrez aussi le reportage vidéo réalisé en mai 2018 par la chaine de télévision locale Télésambre à l'occasion des 30 ans de Façozinc.