Coup double remarquable au Royaume-Uni
Un parcours impressionnant Des arguments solides pour convaincre la banque L’art de saisir les occasions qui se présentent A lire prochainement… Liens utilesKonings, le groupe limbourgeois de boissons, a acquis au Royaume-Uni un site de production de PepsiCo. Cette opération ouvre la voie à une croissance significative outre-Manche. Interview du CEO du groupe.
Cette acquisition est un levier de croissance important pour Konings. Dirk Maris, CEO du Groupe Konings
Un parcours impressionnant
Dirk Maris, fils de producteurs de fruits limbourgeois, a longtemps travaillé dans le secteur bancaire, jusqu’à ce jour de 2007 où il décide, avec deux partenaires, d’acheter le groupe de boissons Konings. En moins de 10 ans, l’entreprise est devenue un acteur reconnu de l’embouteillage d’un large éventail de boissons, allant des jus de fruits aux cidres, en passant par les boissons énergétiques, les distillats et même les bières.
Le mois dernier, Konings a réalisé une opération remarquable en acquérant un site de production de PepsiCo à Boxford (Royaume-Uni). Elle lui permet ainsi de mettre un pied outre-Manche, un marché essentiel pour le groupe, mais aussi de lier encore un peu plus à elle PepsiCo, un client de taille, pour les années à venir.
Des arguments solides pour convaincre la banque
Afin de financer l’investissement, cette entreprise belge en croissance s’est tournée vers BNP Paribas Fortis, qui lui a accordé un crédit à long terme.
Grâce à cette opération, Konings est en passe de devenir un produit d’exportation à succès. Voici quelques années, l’entreprise de Zonhoven avait décroché le prix Ambiorix de l’entrepreneuriat décerné par l’organisation d’employeurs VKW au Limbourg. Aujourd’hui, de plus en plus de multinationales font appel à ses services.
"Je ne nierai pas que cette renommée croissante nous sert bien, notamment, lorsque nous devons nous adresser aux banques", sourit son CEO, Dirk Maris. "Mais, en fin de compte, ce genre de récompense n’a qu’une importance mineure. Ce sont avant tout les fondamentaux de l’entreprise, notamment sa structure et son potentiel, qui doivent être bons et solides."
L’art de saisir les occasions qui se présentent
"Lorsque nous avons repris cette entreprise en 2007, jamais je n’aurais imaginé que nous serions à la tête de cinq sites de production neuf ans plus tard. Cela signifie-t-il que nous scrutons chaque jour le marché en quête de nouvelles reprises? Non, pas particulièrement. Mais si nous dénichons des opportunités intéressantes, nous ne les laissons pas passer."
"Les géants du secteur des boissons, c’est-à-dire les marques connues, sont en pleine réorganisation depuis quelques années. C’est pourquoi ils sous-traitent de plus en plus souvent certaines parties de leur production. De petits volumes ou des lignes de production qui ne fonctionnent que quelques jours par semaine, par exemple, ne sont pas assez rentables pour ces colosses. Ils recherchent alors un ‘co-packer’ qui se chargera de cette partie du travail, afin d’abaisser quelque peu leur prix moyen de production. Dans ce marché en voie de consolidation, une entreprise comme Konings se révèle être un partenaire stratégique de choix, qui connaît parfaitement les besoins du secteur et sur qui ils peuvent compter à 100%."
A lire prochainement…
Bee, un nouvel acteur énergétique qui défie les géants
Une énergie locale, produite de manière 100 % durable, en fonction des besoins de consommation d’une entreprise. Une véritable niche de marché identifiée par trois entrepreneurs belges en 2010, dans laquelle ils se sont engouffrés ensemble. "Nous avons déjà développé 3 parcs éoliens et une dizaine de nouveaux projets sont actuellement à l’étude ou en développement", affirme Christophe Surleraux, Chief Development Officer.Liens utiles
Découvrez l’interview complète de Dirk Maris et les solutions proposées par BNP Paribas Fortis