Des ballons belges à la conquête du monde
Deux dirigeants issus d’univers très différents Des partenaires financiers sous le charme Une marque internationale A lire prochainement... Liens utilesMême un simple ballon peut être un produit innovant. Belbal en a d’ailleurs fait son core business. En octobre 2015, deux jeunes entrepreneurs ont pris les rênes de l’entreprise via un management buy-in.
Reprendre une entreprise s’est imposé comme une évidence Bart Van Nuffel et Jérôme Leclef, Belbal
Deux dirigeants issus d’univers très différents
L’un était banquier d’affaires, l’autre ‘intrapreneur’ au parcours international, notamment en Afrique du Sud où il a travaillé dans le secteur de l’emballage. Jusqu’au jour où ils décident de relever ensemble un défi de taille : acquérir une entreprise, de préférence active à l’échelle mondiale.
Bart Van Nuffel et Jérôme Leclef ont longtemps cherché avant de dénicher la perle rare en Flandre orientale. Depuis plus d’un an, ils sont à la barre de Belbal. Une entreprise familiale qui, en quelques années, est parvenue à se hisser parmi les leaders mondiaux de la production et de l’impression polychrome de ballons. Avec de standards de qualité tels que les ballons qu’elle fabrique se démarquent très nettement des ballons ‘made in China’, aiment à souligner les deux entrepreneurs.
"Notre recherche a duré environ un an et demi", se remémore Bart Van Nuffel. "Finalement, nous avons jeté notre dévolu sur Belbal, forts de la conviction que cette entreprise recélait un potentiel de croissance considérable. En particulier dans le segment B2C, puisqu’elle opère aujourd’hui principalement dans le segment B2B. La société a également développé une grande expertise technique si bien que nous pouvons piloter nous-mêmes les innovations futures. Par ailleurs, à terme, nous pensons qu’un acteur capable d’offrir une large gamme d’accessoires de fête (ballons, chapeaux, drapeaux, etc.) sera de plus en plus recherché."
Des partenaires financiers sous le charme
Deux entrepreneurs encore relativement jeunes ne pouvaient réaliser seuls une telle acquisition. Ils se sont donc adjoints le soutien d’un partenaire spécialisé en private equity. "La société d’investissement Dovesco – qui fait partie du holding familial Domo Investment Group - , figurait en tête de notre liste. Sa philosophie d’investissement et ses valeurs étaient en ligne avec nos aspirations", confie Jérôme Leclef. Dovesco a finalement pris une participation de 50 %.
Pour financer la transaction, le tandem Van Nuffel-Leclef s’est tourné vers BNP Paribas Fortis, qui leur a accordé des crédits à court et long termes. "Nous connaissions Dovesco depuis longtemps", précise Claudio Brabants de BNP Paribas Fortis. "D’emblée, cela crée un climat de confiance. Cependant, dans le cadre d’une telle transaction, être sur la même longueur d’onde que les buy-in managers se révèle essentiel. Or, leur vision d’avenir que ce tandem a développée pour Belbal est tellement solide que nous souhaitions participer à cette opération en tant que banque."
Une marque internationale
Belbal est une marque respectée et protégée dans une centaine de pays. L’entreprise est actuellement présente en Pologne, où elle possède une des plus grandes usines de ballons au monde, tandis que les volets administratifs et logistiques sont gérés en Belgique. Belbal possède également des bureaux au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Belbal emploie au total 250 travailleurs et produit quotidiennement 1,6 million de ballons de haute qualité.
Belbal tutoie désormais les leaders mondiaux dans une toute petite niche du marché des articles de fête : la production et l’impression de ballons. Bart Van Nuffel et Jérôme Leclef entrevoient de larges possibilités de développement à long terme. "Surtout si nous investissons le marché de détail, où l’on observe une demande pour d’autres produits. Le secteur des accessoires de fête et de décoration connaît une forte croissance en Europe."
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