La brasserie Het Anker se prépare un avenir en ‘or’
Plus qu’une bière de qualité, un concept global Une bouffée d’oxygène Le saviez-vous ? A lire prochainement... Liens utilesSon succès, elle le doit à Charles Leclef, qui a su donner un nouveau souffle à l’entreprise, grâce à un programme d’investissement audacieux et à la participation minoritaire de BNP Paribas Fortis Private Equity.
Het Anker entend poursuivre sa croissance tout en préservant son identité Charles Leclef, CEO de Het Anker
Plus qu’une bière de qualité, un concept global
Lorsque Charles Leclef prend la barre de Het Anker voici 30 ans, la brasserie vivotait. L’infrastructure était vieillissante et la production, en baisse. "Malgré cela, j’ai continué de croire en notre avenir", raconte Charles Leclef. "Pour moi, Het Anker devait être bien plus qu’un simple producteur de bière". C’est pourquoi, pendant de nombreuses années, nous avons consenti des investissement importants, notamment dans la revalorisation du site.
A l’ombre du béguinage de Malines, le chef d’entreprise se lance dans un projet ambitieux et risqué. Il redonne aux bâtiments leur lustre ancien et rénove les installations en profondeur. Un hôtel et un café-restaurant voient le jour sur le site. "Nous ne nous sommes pas contentés uniquement de mettre sur le marché une bière de qualité. Nous avons également développé un concept global dans lequel nous avons beaucoup investi", affirme Charles Leclef.
Une bouffée d’oxygène
Et cette audace a porté ses fruits. "La croissance nationale et internationale a été telle que la nouvelle implantation s’est rapidement révélée trop petite", confie Charles Leclef. "Nous devions dès lors investir dans un nouveau bâtiment, mais aussi dans de plus grandes cuves de fermentation, entre autres". Toutefois, un financement bancaire classique ne semblait plus adéquat. Het Anker devait trouver une solution créative.
Charles Leclef se tourne alors vers sa banque et sollicite ses conseils. "Très vite, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un financement bancaire classique combiné à une augmentation de capital était la meilleure option", se remémore Andries Brys de BNP Paribas Fortis. "Notre connaissance approfondie - et de longue date! - de cette PME belge saine et l’existence d’une vision commune nous ont incité à intensifier encore un peu plus la collaboration", poursuit-il.
C’est ainsi qu’en juin 2016, BNP Paribas Fortis Private Equity est entré au capital de Het Anker. La brasserie familiale installée au cœur de Malines peut désormais envisager sereinement la concrétisation de ses futurs projets d’investissement et d’expansion, tout en conservant son identité. Et Charles Leclef, représentant de la 5e génération aux commandes de la brasserie, de conclure: "Je souhaitais doter cette entreprise de la meilleure infrastructure qui soit et ainsi la préparer pour l’avenir. La prochaine génération peut à présent prendre la relève et se concentrer entièrement sur l’exploitation".
Le saviez-vous ?
Het Anker ne brasse pas que de la bière. Depuis 2010, elle distille aussi un whisky Single Malt dans une ferme familiale du XVIIe siècle : le ‘Gouden Carolus Single Malt’. Celui-ci a déjà remporté une kyrielle de prix internationaux et est devenu le whisky belge le plus vendu.
A lire prochainement...
FNG a trouvé chaussure à son pied
Début 2016, Dieter Penninckx, dirigeant de la chaîne de vêtements FNG, a repris, avec d’autres chefs d’entreprise, les magasins de chaussures Brantano. ‘Il faut oser franchir le pas et saisir les occasions qui se présentent.’Liens utiles
Lisez l’interview complète de Charles Leclef.
Intéressé par d’autres récits inspirants ? Découvrez ici tous les témoignages de notre ‘série Vista’.