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26.09.2016

Le wi-fi, produit sans risque pour vos collaborateurs ?

Au café, dans les gares, à la poste, et même dans les parcs, les réseaux wi-fi publics se consomment partout. Mais est-ce sans danger pour vos employés en déplacement, et in fine, pour le réseau de votre entreprise ?

En ville, l’internaute s’attend à disposer d’une connexion wi-fi publique gratuite et généralement, réfléchit à peine avant d’y accéder. Un sondage mené en France nous l’indique : 30% se connectent au wi-fi public une fois par mois, 24% plusieurs fois sur la semaine. Le pays, le mieux équipé selon une étude 2014 Maravedis Rethink et aussi le plus touristique du monde, dispose de 13 millions de points d'accès, chiffre qui doublerait d'ici 2018. Le service wi-fi deviendrait certes le 1er critère de choix d’un hôtel. Rappelons que les frais d’itinérance du téléphone mobile utilisé à l’étranger restent coûteux et que mêmes les locaux peuvent ainsi économiser leur consommation en 4G.

Les commerçants aussi y voient un intérêt évident, retenir leurs clients chez eux, leur faire consommer plus, voire même capter leurs coordonnées via le formulaire d’authentification.

Risque zéro ?

Sur Internet, rien n’est jamais vraiment sécurisé à 100%. Mais il faut savoir que les réseaux wi-fi publics ne sont pas chiffrés, les communications s'établissent en clair. Un pirate peut fort bien se brancher sur un hotspot wi-fi et épier les utilisateurs, un peu comme une écoute téléphonique.

Et puis êtes-vous bien certain que vous accédez au bon réseau et non à une copie qui n’a d’officiel que l’apparence ou le nom ? Vous, vous n’y voyez que du feu, mais derrière votre authentification, le hacker passe et recueille vos données de connexion.

En tant qu’employeur, contribuer à cette prise de conscience chez vos collaborateurs peut vous éviter des soucis. D’autant plus s’ils utilisent des appareils mobiles reliés à vos serveurs…

Public cible

Les vacanciers sont naturellement vulnérables, mais vos commerciaux ou vos responsables à l’étranger sont aussi des victimes potentielles malgré eux. Le wi-fi public de l’aéroport ou de l’hôtel est souvent gratuit et illimité, c’est tentant ! En 2014, selon Kaspersky (éditeur d’antivirus), un grand nombre de dirigeants du secteur du luxe auraient été victimes de piratage via les connexions wi-fi publiques de leur hôtel de prestige. Leurs données personnelles et professionnelles ont été hackées…

Les fournisseurs d’accès à internet eux-mêmes ne font pas toujours patte blanche. Conservent-ils le contenu et les données de connexion, et combien de temps ? Ce n’est pas très clair. Les législations et les mesures antiterroristes peuvent aussi engendrer quelques contradictions.

Bonnes pratiques pour protéger sa connexion wi-fi

  • Dès que vous n’utilisez plus la fonction wi-fi de votre appareil, le plus prudent est de la désactiver ;
  • Evitez d'entrer des mots de passe ou des coordonnées bancaires, une fois connecté à un wi-fi public ;
  • Préférez une connexion mobile au wi-fi public pour effectuer des achats en ligne ou consulter vos réseaux sociaux ;
  • A l’étranger, achetez une carte SIM locale ou un boitier wi-fi ;
  • Privilégiez les sites sécurisés, reconnaissables par leur verrou et le protocole https repris dans leur adresse ;
  • Pour les professionnels, un réseau privé virtuel (VPN en anglais, soit un réseau privé construit au sein d’une infrastructure informatique publique, telle qu’internet) constitue un espace inviolable où le trafic reste visible mais inintelligible, une couche de sécurité supplémentaire, qui n’est cependant pas à la portée de tous ;
  • Faites preuve de prudence si vous ouvrez votre réseau wi-fi à des utilisateurs externes : installez un routeur dédié pour créer un réseau à leur attention, sans leur donner l‘accès à vos fichiers ou à vos appareils liés.
(Source : lefigaro.fr)

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