Inspirer durablement

Durabilité / Corporate Banking / RSE

Changement climatique, accroissement des inégalités, déclin de la biodiversité, ... Si nous voulons offrir un avenir aux générations futures, il est grand temps d'agir. Cela doit se traduire par un engagement total en faveur du développement durable. Tout le monde est concerné : gouvernements, citoyens et entreprises. En tant que plus grande banque belge, nous sommes donc nous aussi concernés. De plus, nous avons les ressources et le réseau pour générer un impact important et être un catalyseur dans la poursuite d'une société durable. Coup d’œil sur l'engagement de Corporate Banking.

Le contexte

En septembre 2015, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals ou SDG en anglais). Ce programme, appelé également ‘Agenda 2030’,  n’est pas contraignant, mais son adoption par 93 pays lui confère une autorité  morale importante.

WB_Cam_Sust_Goals_fr

Les SDG sont la réponse face aux déséquilibres planétaires, écologiques et sociaux. Ils soulignent une nécessité absolue : il faut accélérer la transition vers un monde durable pour assurer l’avenir de l’humanité.

WB_Cam_Sust_Inf_screen1_fr WB_Cam_Sust_Inf_screen2_fr WB_Cam_Sust_Inf_screen3_fr WB_Cam_Sust_Inf_screen4_fr WB_Cam_Sust_Inf_screen5_fr WB_Cam_Sust_Inf_screen6_fr WB_Cam_Sust_Inf_screen7_fr

Le message est clair. Si une organisation veut établir sa légitimité et assurer son avenir, elle doit prendre un engagement fort en faveur du développement durable. En ce sens, les SDG constituent un formidable catalyseur pour que les gouvernements, les entreprises et les citoyens puissent avancer ensemble vers un objectif commun et positif.

Pour les entreprises, ce changement de paradigme est une opportunité de réévaluer leur modèle économique pour définir de nouvelles pistes de croissance. Pour celles qui n’intégreraient pas l’impact des SDG dans leur business, les risques encourus seront énormes.

En tant qu’entreprise engagée dans l’économie réelle, BNP Paribas a pris la mesure des enjeux. Très logiquement, les SDG ont été pris en considération dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE ou CSR en anglais).

Parmi les mesures phares, citons l’adoption de politiques sectorielles qui établissent des balises très claires dans un certain nombre de domaines tels que la défense, le nucléaire, l’huile de palme, l’exploitation du charbon, etc.

Et en Belgique ?

En Belgique, BNP Paribas Fortis n’est pas en reste et fait partie des signataires de la Charte belge ‘Objectifs de Développement Durable’ qui s’adresse au secteur privé, en déclinaison des objectifs de l’ONU. La banque ambitionne d’être à la pointe du combat pour un monde durable et a lancé, à l’interne comme à l’externe, une série de programmes très concrets. Ainsi, depuis 2016, BNP Paribas Fortis utilise exclusivement de l’énergie verte et travaille à réduire ses émissions de carbone afin de respecter l’objectif  visant à être neutre en carbone d’ici la fin de l’année 2017.

BNP Paribas Fortis entend être un modèle de citoyenneté responsable, mais souhaite également transposer ses valeurs dans ses activités. Ainsi, la banque est déjà très active en matière d’Investissements Socialement Responsables (ISR). Pleinement engagée dans l’économie réelle, la banque dispose en effet d’une capacité d’influence très importante sur ses clients, particuliers comme entreprises.

L’ambition est claire : devenir un véritable ‘game changer’, c’est-à-dire une banque qui fait bouger les lignes de façon innovante et aide ses clients à accélérer leur transition vers le développement durable.

« En étant une des banques les plus solides d'Europe, nous sommes un acteur incontournable de la vie économique et nous voulons dès lors jouer un rôle moteur au niveau de la prise de conscience de la nécessité de changement ».
Et Didier Beauvois d’ajouter : « Les entreprises qui n’intègrent pas le développement durable dans leur fonctionnement vont progressivement se mettre hors marché »
.

Didier Beauvois Head of Corporate Banking 

Corporate Banking se réinvente

Au cœur d’une économie en mutation profonde, Corporate Banking s’active à se réinventer afin de continuer à fournir de la valeur ajoutée aux entreprises et aux institutions publiques. Le message que nous portons vers nos clients s’applique aussi à nous-mêmes, à savoir l’adaptation de notre modèle économique au développement durable. Il s’agit d’une opportunité taillée à notre mesure. Corporate Banking a la volonté de peser dans la balance en matière de sustainability et met progressivement en place le dispositif qui portera ses ambitions. 

WB_Cam_Sust_Energy_en

Et nous ne manquons pas d’atouts face à nos concurrents:
  • Nous disposons de l’assise financière qui nous permet d’aider nos clients à concrétiser leurs projets les plus ambitieux.
  • Notre connaissance des entreprises belges et les réseaux que nous avons établis ces dernières années parmi les startups et scale-ups nous garantissent une capacité unique de créer des ponts entre les acteurs engagés dans le développement durable. Nos innovation hubs constituent une pépinière de talents et de contacts sans égale en Belgique.
  • Dans les domaines de l’énergie et du real estate, nous disposons d’une expérience et de compétences précieuses qui nous permettent déjà d’accompagner nos clients dans le choix des solutions techniques durables les plus pertinentes.
  • Nous avons arrêté une stratégie claire qui nous donne une idée précise des objectifs que nous voulons atteindre et du chemin à suivre pour y parvenir.
  • Et, enfin, nous mettons tout notre potentiel au service d’une cause riche de sens qui établira aux yeux de tous, à l’interne comme à l’externe, que notre banque occupe pleinement sa place au sein de la société.

La stratégie de Corporate Banking vise à concentrer nos ressources, notre énergie et notre créativité au long de 4 axes de développement bien identifiés. Ces 4 axes sont :

DecarbonisationLa décarbonisation

Corporate Banking, déjà bien engagé dans cette direction, va apporter un soutien encore plus marqué aux initiatives permettant de lutter contre le réchauffement climatique et contribuer ainsi à l’émergence d’une économie sans émission de carbone. Dans ce but, nous allons :

  • accroître le financement de la production d’énergie renouvelable . Notre objectif : porter notre financement de l’énergie renouvelable à 15 milliards d’euros à l’horizon 2020 ;
  • développer des solutions financières innovantes pour un soutien plus efficace des ressources énergétiques ;
  • porter à 100 millions d’euros notre financement des startups spécialisées dans la transition énergétique ;
  • soutenir les projets de capture et stockage du carbone, qu’ils soient technologiques ou écologiques (plantation de forêts, etc.).
  • Lisez plus sur la décarbonisation

Circular economyL’économie circulaire 

Nous voulons capitaliser sur les nouvelles technologies axées sur le recyclage et le réemploi. Ainsi, les projets visant à passer de processus de production industriels linéaires à des processus circulaires bénéficieront de notre soutien. Il s’agit plus précisément d’aboutir à :

  • réduire la consommation de matières premières et d’énergie dans les processus industriels et permettre en parallèle de réduire l’empreinte carbone ;
  • réutiliser les produits manufacturés parvenus au terme de leur cycle économique, le cas échéant sous une autre forme, ce qui suppose d’intégrer cette contrainte dès leur conception ;
  • réparer : concevoir et fabriquer des produits à durée de vie plus longue, échappant à l’obsolescence programmée, et mettre en place l’organisation indispensable pour pouvoir les réparer ;
  • recycler les déchets en fin de vie (avec une attention particulière pour les plastiques) et réintroduire les matériaux récupérés dans de nouveaux processus industriels.
  • Lisez plus sur l’économie circulaire

Human CapitalLe capital humain

La finalité du développement durable est nécessairement humaine. Développer une économie et une écologie durables implique que l’attention nécessaire soit également accordée à l’éducation, à la santé et à la démographie. En conséquence, Corporate Banking s’engage à soutenir les projets visant :

  • une éducation de qualité, à la fois équitable, inclusive et accessible, permettant à chacun  d’acquérir les nouvelles connaissances indispensables tout au long de sa vie ;
  • un emploi décent et une économie durable dont la croissance assure à la fois le plein emploi et des emplois décents et productifs ;
  • un vrai bien-être reposant sur la santé et une réelle qualité de vie à tout âge.
  • Lisez plus sur le capital humain

Smart Cities Les smart cities

La cité, en tant que lieu de vie principal et point de concentration de l’activité économique justifie toute notre attention. La ville ‘smart’ concentre toutes les problématiques du développement durable, aussi allons-nous nous concentrer sur les aspects où nous pouvons contribuer le plus efficacement à faire la différence, à savoir :

  • l’immobilier : constructions énergétiquement neutres, zéro carbone, etc. ;
  • la mobilité
  • l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets ;
  • la qualité de l’air.

Par extension, sera également pris en considération le soutien à toutes les initiatives de recherche et de développement contribuant à l’innovation technologique dans un cadre durable (internet of things, open data, etc.). Nous soutiendrons tout particulièrement les startups et scale-ups travaillant en collaboration étroite avec les universités, centres de recherche et innovation hubs ainsi que les acteurs impliqués dans  la co-création.  

Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Top