Economie circulaire

Durabilité / Economie circulaire / Innovation

La population mondiale ne cesse de croître et les ressources disponibles s’amenuisent. L’économie circulaire apporte des solutions pour répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés. Partager, réutiliser, consommer local ou encore optimiser l’utilisation de nos ressources sont autant d’actions que nous devons entreprendre afin de pérenniser le monde dans lequel nous vivons !

Chaque année, le jour du dépassement de la terre tombe de plus en plus tôt. Nous devons changer notre manière de consommer et les entreprises ont un rôle primordial à jouer dans cette nouvelle équation. Pour faire face à cette problématique, l’avènement de l’économie circulaire est essentiel.

Que disent les experts ?

L’économie circulaire est un sujet large et complexe. De nombreuses initiatives, comme Ecores et Ecosia, existent afin que l’homme réduise son empreinte sur terre. Lors de l’Innovation Plane à Berlin organisé par BNP Paribas Fortis, nous avons eu l’occasion d’interviewer Marc Lemaire et Christian Kroll.

Marc Lemaire

Fondateur d’Ecores, une référence dans l’accompagnement des organisations privées et publiques dans leur transition vers la durabilité – en Belgique, en France et à l’international. (Linkedin)

Christian Kroll

Fondateur d’Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres. Ecosia est une entreprise à caractère social de premier plan en Allemagne et l'une des rares à oser rivaliser avec Google. (Linkedin)

Nous vous proposons de découvrir quelques articles au sujet de l’économie circulaire.

WB_Cam_Circular_economy_tab1_art1_fr WB_Cam_Circular_economy_tab1_art2_fr WB_Cam_Circular_economy_tab1_art3_fr

L’économie circulaire fait partie des quatre axes de développement de BNP Paribas Fortis. Pour en savoir plus au sujet de notre stratégie sur le développement durable :

Les défis

La croissance de la population mondiale est estimée à plus de 10 milliards de personnes, dont 3 milliards dans la classe moyenne ! C’est sûr qu’ainsi, nous ne pouvons maintenir notre niveau de consommation actuel. Quoi qu’il arrive, dans un futur proche toutes les ressources utilisées dans des procédés industriels seront épuisées : le plomb (2030), le cuivre (2040), le combustible (2050), le fer (2060)…

Même les ressources renouvelables sont concernées. Forêts, sols agricoles, poissons sont des ressources qui se régénèrent naturellement tous les ans … En 2017, nous les avions déjà épuisées le 5 août.

  • Même les ressources renouvelables sont concernées. Forêts, sols agricoles, poissons sont des ressources qui se régénèrent naturellement tous les ans … En 2017, nous les avions déjà épuisées le 5 août.
  • Jusqu’à présent, nous avons produit 8,3 milliards de tonnes de plastique ; des millions de tonnes finissent dans des décharges et dans les océans. Les Nations Unies projettent que d’ici 2050, les mers contiendraient plus de plastique que de poissons.

Pourquoi l’économie circulaire mérite-t-elle toute notre attention ?

Toutes les entreprises ont intérêt à passer d’un processus linéaire à un processus circulaire. Pourquoi ?  Comment ?

  • Limiter
    • Optimiser l’utilisation des matières premières, opter pour des procédés industriels plus économes en énergie, réduire les émissions de carbone.
  • Réutiliser, partager
    • Concevoir nos produits pour une utilisation optimale, partager nos moyens entre pairs et élaborer des modèles commerciaux fondés sur l’économie collaborative.
  • Réparer
    • Augmenter la durée de vie des produits, abolir l’obsolescence programmée, investir dans la réparation et dans le reconditionnement.
  • Recycler
    • Récupérer les déchets (particulièrement le plastique), développer des marchés de seconde main, établir des liens entre entreprises.

Concrètement

Nous évoluons progressivement vers une économie fonctionnelle où le principe de propriété fait place à celui d’utilisation. De plus en plus d’acteurs se mettent à vendre des services plutôt que des produits : Philips vend de l’éclairage plutôt que des lampes, BMW la mobilité versus la voiture… C’est une belle opportunité pour les services de leasing.

Dell déclare: « Nous nous entraînons avec le carbone. Ensuite, ce sera le tour des matériaux, des déchets et de l’eau ». D'ici 2020, le fabricant a l’intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 %, vise des emballages 100 % recyclables ou ‘compostables’, et entend récupérer environ 1 milliard de tonnes d’appareils électroniques usagés.

« L’avenir sera circulaire ». Telle est la vision de Nike qui se fixe l’objectif suivant : doubler son chiffre d’affaires en réduisant de moitié son impact sur l’environnement : – 43 % d’eau par paire de chaussures, – 18 % par vêtement. En 2025, 100 % des énergies devront être renouvelables : plus de décharges ni d’incinération.

A lire également :

Le 23 novembre 2017, l’Innovation Plane a décollé de Bruxelles avec, à son bord, des candidats belges à l’innovation et à la croissance. Destination Berlin, le centre de gravité de l’entrepreneuriat innovant allemand. BNP Paribas Fortis, partenaire de l’initiative signée par Co-Station, BECI et Brussels Creative, a mis en scène des acteurs clés de la capitale allemande sur un thème phare : l’économie circulaire.

Découvrez en images ces quelques jours passés à Berlin !

Et nos clients, qu’en ont-ils pensé ?

Yasmina Meulemeester, Innovation Officer chez Besix, nous explique ce qu’elle a appris durant ce voyage à Berlin.

Quelques photos du voyage…

WB_Cam_innovationplane_ECF_Farm_Systems WB_Cam_innovationplane_EUREF WB_Cam_innovationplane_Block6_Spreefeld WB_Cam_innovationplane_Berlin_taste

Lisez l’article de l’Echo sur ‘Innovation Plane’

Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Tapez le code indiqué dans l'image :

captcha

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Top