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05.09.2018

2018 : un grand millésime pour le prix Scale-up de l’Année !

Elles sont jeunes. Elles ont du potentiel. Elles sont nominées au titre de ‘Scale-up de l’Année’. Qui sont-elles et que font-elles ?

Pour la 6e année consécutive, EY et ses partenaires L'Echo et BNP Paribas Fortis décerneront le prix de ‘Scale-up de l’Année’ (anciennement ‘Entreprise Prometteuse de l’Année’). Cette récompense distingue une jeune pousse à fort potentiel de croissance. Pourquoi une telle initiative ?

Didier Beauvois, Head of Corporate Banking & Membre du Comité Exécutif, BNP Paribas Fortis :
« Les jeunes entreprises innovantes créent de l’emploi, de la valeur et contribuent à dynamiser la croissance économique. Elles renforcent, en outre, la capacité d’innovation des entreprises ‘classiques’, qui puisent dans l’agilité des start-up pour imaginer de nouveaux produits ou faire bouger les lignes de leur business. En échange, ces start-up profitent des ressources logistiques, financières et humaines de leurs aînées. De quoi booster leur développement ».

Découvrez le portrait des quatre candidats retenus cette année :

  • Aproplan
    Aproplan offre une solution digitale pour la gestion des processus de chantier grâce à une application mobile SaaS. Toutes les parties à un projet de construction peuvent, via l’application, communiquer facilement, avoir accès à toute une série de documents et de reportings. Forte d’une expertise solide, APROPLAN collabore avec les entreprises les plus importantes du secteur de la construction et compte actuellement plus de 4 500 partenaires.
  • NewPharma
    Newpharma est la première pharmacie en ligne belge et l’un des leaders européens avec plus de 1 000 000 patients.Depuis son site web www.newpharma.be, elle propose une livraison dans 12 pays au départ de Liège.
  • Qover
    Qover est l'un des leaders européens de l’InsurTech qui offre de l’Insurance-as-a-Service. L’entreprise crée ses propres produits d'assurances numériques. Grâce à sa solution marque blanche, elle permet à n'importe quel partenaire commercial de commencer à vendre de l'assurance complémentaire en quelques minutes.
  • Skylane Optics
    Skylane Optics est spécialisée dans le domaine de la fibre optique destinée aux opérateurs télécoms. Grâce à un excellent niveau d’expertise et à un vaste réseau de partenaires, elle est capable de fournir partout en Europe où elle a déjà vendu plus de 3 millions de pièces.

Qui parviendra à convaincre le jury emmené par le Baron Pierre Rion et remportera le titre prestigieux de ‘Scale-up de l’Année 2018 ‘? Verdict le lundi 15 octobre 2018 dès 17 h en direct depuis l'Auditorium 2000 du Heysel (Bruxelles) ou via Twitter #EDLA18. 

Du côté néerlandophone, les finalistes de ‘’Scale-up van het Jaar’ sont Ontofore, Rombit, UgenTec et Lemon.

En savoir plus sur l’événement

Lire le communiqué de presse de EY

Les entreprises innovantes et prometteuses connaissent souvent une croissance soudaine et explosive ou se développent beaucoup plus vite sur les nouveaux marchés que les entreprises classiques. Via nos Innovation Hubs (à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Courtrai, Gand, Hasselt, Louvain, Louvain-la-Neuve et Liège), nous leur offrons une assistance spécialisée. Nous travaillons à cet effet main dans la main avec des partenaires externes, au sein et en dehors de nos frontières, et mettons notre réseau international à leur disposition.  Envie d’en savoir plus ?
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30.11.2018

BNP Paribas Fortis désigné "Bank of the Year 2018 !"

La cérémonie annuelle des awards du magazine de renommée mondiale, The Banker, a eu lieu ce jeudi 29 novembre.

En réaction à la remise du prix, notre CEO Max Jadot a souligné que l’award illustre la forte détermination de la banque et de ses collaborateurs à satisfaire aux besoins et aux attentes de ses clients, et à relever les défis auxquels nous devons faire face dans un environnement en proie à d’énormes changements. Il a aussi insisté sur l’engagement continu de BNP Paribas Fortis dans le financement durable de l’économie belge.

Au cours de cette même cérémonie, BNP Paribas a également décroché les awards 'Bank of the Year 2018 in France' ‘Bank of the Year 2018 in Luxembourg’ et 'Bank of the Year 2018 in Western Europe'.

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23.11.2018

Devenons le moteur du changement !

Fin septembre, BNP Paribas Fortis, en tant que partenaire majeur de l'événement, a invité à SuperNova de nombreux clients, qui ont profité tant de notre réseau que de notre visibilité.

BNP Paribas Fortis veut être un véritable moteur de changement, et pas uniquement dans le domaine de la fintech ou via nos financements. Être présent à un tel événement entraîne de nombreux bénéfices pour la banque. C'est non seulement positif en termes d'image, mais cela nous permet également de renforcer nos relations avec nos clients en mettant notre réseau à leur disposition. Les premiers retours sont très positifs : les clients présents étaient ravis et apprécient ce rôle d'acteur de l'innovation que nous donnons à la banque.

A cette occasion, nous avons recueilli les témoignages de nos clients et de nos experts. Découvrez en vidéo comment nous soutenons les start-up tout au long de leur développement, notamment via nos Innovations Hubs !

BNP Paribas Fortis investit dans les start-up à différents moments clés de leur développement. Comment opérons-nous ?

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Data Stories !

Au travers des Innovation Hub, nous mettons en place des solutions pour aider les start-up à se développer ! Découvrez ce  que nous leur proposons !

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Twikit !

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16.11.2018

Le management humain s’impose comme une évidence !

Valorisation des talents, espace ouvert et convivial, reconnaissance ou encore collaboration : ces termes ne sont qu’une infime partie de ce que représente le management humain dans une organisation.

Une chose est sûre, le monde du travail est en perpétuel changement. Mais quelles sont les grandes tendances du marché en terme de management ? Découvrez l’interview croisé de Laurent Taskin (professeur à la Louvain School of Management – UCLouvain) et Dirk Schyvinck (consultant et auteur du livre Et si nous devenions tous centenaires demain?).

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article complet sur bnq.lecho.be.

Source : bnq.lecho.be

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12.11.2018

Bénéficiaires effectifs : mention obligatoire dans le registre UBO !

De quoi s'agit-il ?

Une directive européenne oblige tous les États membres à tenir un registre UBO (Ultimate Beneficial Owner). Ce registre consigne des informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés, fondations et ASBL (internationales), trusts, fiducies et entités juridiques similaires. Avoir des informations adéquates, exactes et actuelles sur ces bénéficiaires permet en effet de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. On ne disposait jusqu'à présent pas de ce type d'informations.

Qu'est-ce qu'un UBO ?

Le terme UBO, ou bénéficiaire effectif, désigne la ou les personne(s) physique(s) qui, en dernier ressort, possède(nt) ou contrôle(nt) une entité redevable de ces informations. On distingue plusieurs catégories d'UBO selon le type de contrôle que le bénéficiaire exerce sur l'entité et selon le type d'informations à fournir dont il dispose.

Pour les sociétés, il s'agit notamment des personnes qui possèdent au moins 25 % des droits de vote ou au moins 25 % des actions ou du capital de la société. Pour les ASBL et les fondations, il s'agit notamment des membres du conseil d'administration, mais aussi des bénéficiaires de ces structures.

Quelles sont les données consignées ?

Outre les données d'identité habituelles (nom, date et lieu de naissance, nationalité et adresse), le registre doit aussi faire mention de la date depuis laquelle une personne a la qualité de bénéficiaire effectif, ainsi que du pourcentage d'actions ou de droits de vote qu'elle possède dans l'entité en question.

Qui peut consulter ces informations ?

Outre les autorités compétentes telles que le fisc, les notaires, experts-comptables et avocats peuvent eux aussi consulter le registre UBO. Tout citoyen peut, moyennant paiement, avoir accès à un nombre limité de données, notamment le lieu de résidence ou la date de naissance.

Que faut-il faire ?

 Tout représentant légal d'une société ou d'une autre entité doit mentionner les UBO de ladite société ou entité dans le registre UBO. Les seules données d'identité classiques ne suffisent pas. Il doit aussi renseigner la date depuis laquelle la personne concernée a la qualité de bénéficiaire effectif, ainsi que le pourcentage d'actions ou de droits de vote que le bénéficiaire effectif possède dans l'entité concernée.

Par qui ?

Il relève de la responsabilité du/des représentant(s) légal(aux) d'introduire les informations exactes dans le registre en temps opportun.

Quand ?

Les personnes concernées peuvent compléter le registre dès aujourd'hui. La date ultime est le 31 mars 2019.

Toute personne qui ne communique pas les informations voulues à temps risque une amende allant de 250 € à 50 000 €.

Où puis-je trouver toutes les informations ? Vous trouverez tous les détails à ce sujet et les réponses à vos questions sur le site web du SPF Finances.

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