Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

01.07.2016

Astuces RH - Travailler mieux n’est pas travailler plus

La performance au travail tient parfois à des choses insoupçonnées et d’une grande simplicité.

Re-légitimer le sommeil

Une bonne nuit peut être comparée à du carburant, il en faut pour rester productif toute une journée au bureau. Aetna, grosse compagnie d’assurance américaine, fournit des trucs et astuces pour bien dormir et récompense désormais ses collaborateurs pour l’attention qu’ils vouent à leur nuit : 25 dollars sont offerts par mois à toute personne volontaire enregistrant sur son ‘wearable’ 7 heures de sommeil par nuit 20 jours successifs. 

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

C’est celui qui fait preuve de bienveillance, d’éthique, de respect et qui s’occupe du bien-être de ses équipes. Il ne doit pas pour autant avoir l’étoffe d’un Chief Happiness ni installer des baby foots au bureau. Puisqu’un employé heureux est une nécessité dans l’intérêt de l’entreprise, voici quelques conseils à la portée de tout manager soucieux de créer des conditions favorables au bonheur de ses collaborateurs :

  1. Il délègue Il a compris la puissance de la confiance qu’il prête à son équipe : la responsabiliser, lui prouver sa reconnaissance, sont des stimulants.  
  2. C’est un havre dans la tempête Les cris du chef, mêlés aux sirènes lancinantes de la crise, n’arrangeraient rien à l’ambiance ni au moral. Un bon manager est capable de rester calme.
  3. Il communique et il sourit Rien de pire pour les équipes qu’un responsable maussade ou qui se cache. La mauvaise humeur est contagieuse.
  4. Il a le mot pour rire L’humour détend et remet le business à sa place.
  5. Il inspire Responsable et collaborateurs sont forcés de partager une bonne partie de leur vie. Dans ce contexte, il est préférable que le manager soit inspirant, à l’écoute et ouvert aux suggestions.
  6. Il laisse de la marge pour la vie privée Tacitement, il fait comprendre à ses collaborateurs qu’ils ont droit à une vie après le bureau : pas de  réunion à 19h, empathie pour la famille, attention au bien-être de chacun, etc.
  7. Bravo, merci, oui, mais aussi non, font partie de son vocabulaire La reconnaissance est une denrée nécessaire à la motivation, c’est connu mais vite oublié aussi. Féliciter, le faire savoir à sa hiérarchie, ne pas s’approprier tous les lauriers mais aussi, prendre des décisions parfois peu populaires, assumer les responsabilités d’une erreur, tout cela demande de l’abnégation, s’avère difficile mais est indispensable.

Rien ne sert de courir, il faut surtout responsabiliser et partager

Base Design est une agence de branding dont le directeur créatif, Thierry Brunfaut, nous confie une méthodologie basée sur les responsabilités et l’autonomie pour tous, qui lui permet de faire plus en travaillant moins. Sa semaine est ponctuée de 4 moments de vérité avec son équipe. Entretemps, chacun choisit son temps, son espace, voire son équipe de travail pour autant que les projets soient bien menés.

  1. Lundi matin : les 3 défis de la semaine Juste 20 minutes debout, le temps pour chacun de coller ses 3 défis de la semaine sur des post-it qui resteront jusqu’au lundi suivant. Par défi : un objectif clair, un délai et l’engagement devant tous de le réaliser.
  2. Mercredi matin : où en est-on depuis lundi ? 3 heures pour échanger l’état des lieux des projets en cours, favoriser le feedback mais aussi partager ses émotions, son humeur, les faits importants de la semaine, ses attentes face à la réunion et son engagement dans le succès de celle-ci.
  3. Jeudi midi : on passe à table ! Prendre le temps de se connaître est nécessaire au ‘bien collaborer ensemble’.
  4. Vendredi après-midi ; flash-back sur la semaine C’est le moment de faire la revue des défis. Réalisés, il donne un sentiment de travail accompli. Non finalisés, ils apprennent sur les erreurs commises et permettent d’identifier des points d’amélioration.
(Sources : http://www.atelier.net , www.linkedin.com/pulse , https://bizcover.bnpparibasfortis.be)
Actualités

11.12.2018

Fin des fichiers CIRI pour les ordres de paiement

Dans un souci de modernisation des standards interbancaires, le format CIRI a été abandonné par BNP Paribas Fortis pour les ordres de paiement. Tous vos virements collectifs en euros doivent donc nous parvenir sous forme de fichiers XML. Il est également recommandé d’utiliser le format XML pour vos virements dans une autre devise. Précisions, calendrier et conséquences. Lisez nos FAQ.


1. Qu’est-ce qu’un fichier CIRI ?

Il y a 2 types de fichier CIRI :

  • le CIRI FBF : utilisé pour les paiements nationaux en EUR ;
  • le CIRI VME : pouvant être utilisé pour les paiements en EUR au sein de l'UE ou pour les paiements en EUR dans le monde entier ou encore pour les paiements en devises étrangères dans le monde entier.
2. Quels canaux sont concernés par cette mesure ?

Il ne sera plus possible de charger des virements en format CIRI FBF ou CIRI VME sur aucun canal bancaire (Easy Banking Business, Isabel, Connexis, Swiftnet File Act, Host to Host) proposé par BNP Paribas Fortis.

3. A partir de quand la banque ne traitera plus les fichiers CIRI ?

BNP Paribas Fortis ne traitera plus ces fichiers à partir du 01/01/2020.

4. Par quoi seront remplacés les fichiers CIRI ?

Pour les paiements en EUR au sein de l'UE, le format XML est légalement obligatoire.

Pour les paiements en devises étrangères ou les paiements en EUR hors UE, le format XML et le format Swift MT101 peuvent être acceptés. Attention : Swift étudie à son tour la possibilité de remplacer ses formats MT par des formats XML. Il ne s'agit donc pas d'une solution à long terme.

Nous nous référons aux standards XML Febelfin, tant pour les SEPA Credit Transfers en EUR que pour les paiements en devises et les paiements en EUR hors UE.

5. Comment tester vos fichiers XML ?

Pour aider votre entreprise à opérer la transition vers ce nouveau format, BNP Paribas Fortis vous offre un accès gratuit à XML Solver *. Avec cet outil en ligne, développé par Azzana Consulting SPRL, vous pouvez facilement vérifier si vos fichiers de paiement ont été créés correctement.

Grâce à XML Solver, vous pouvez tester vos fichiers avant de nous les envoyer par le canal habituel. Vous êtes ainsi certain qu'ils sont entièrement conformes au format XML.

L'outil est intuitif, simple et effectue les vérifications nécessaires avant le traitement.

6. Comment activer et utiliser XML Solver ?

Pour utiliser l’outil, vous devez d'abord créer un compte utilisateur. Vous recevrez ensuite un e-mail avec votre code d'activation.

Une fois que vous avez activé votre compte, vous pouvez accéder à XML Solver via le lien suivant : http://be.sepaformatvalidation.com.

Vous pouvez y télécharger directement les fichiers XML que vous voulez vérifier. L'outil vous fournit les données suivantes après chaque vérification :

  • Un rapport détaillé des erreurs trouvées dans le fichier.
  • Des instructions pour corriger ces erreurs.

Un guide complet est à votre disposition sur la page d'accueil de l’outil. L'utilisation de XML Solver est gratuite pour les clients de BNP Paribas Fortis.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez des questions sur XML Solver ou vous éprouvez des difficultés à l'utiliser ? N'hésitez pas à contacter le helpdesk d'Azzana à l'adresse support@azzana.net. Vous avez d’autres questions ? Dans ce cas, vous pouvez toujours prendre contact votre Cash Management Officer.
*XML Solver est un outil développé et géré en exclusivité par AZZANA Consulting SPRL. Si vous souhaitez utiliser ce service, vous devez vous inscrire directement auprès de AZZANA Consulting SPRL. Aucune entité du groupe BNP Paribas n’est responsable de XML Solver et des services qui y sont liés. Toutes les questions sur cet outil et sur les services liés doivent être adressées directement à AZZANA Consulting SPRL.
Actualités

30.11.2018

BNP Paribas Fortis désigné "Bank of the Year 2018 !"

La cérémonie annuelle des awards du magazine de renommée mondiale, The Banker, a eu lieu ce jeudi 29 novembre.

En réaction à la remise du prix, notre CEO Max Jadot a souligné que l’award illustre la forte détermination de la banque et de ses collaborateurs à satisfaire aux besoins et aux attentes de ses clients, et à relever les défis auxquels nous devons faire face dans un environnement en proie à d’énormes changements. Il a aussi insisté sur l’engagement continu de BNP Paribas Fortis dans le financement durable de l’économie belge.

Au cours de cette même cérémonie, BNP Paribas a également décroché les awards 'Bank of the Year 2018 in France' ‘Bank of the Year 2018 in Luxembourg’ et 'Bank of the Year 2018 in Western Europe'.

Actualités

23.11.2018

Devenons le moteur du changement !

Fin septembre, BNP Paribas Fortis, en tant que partenaire majeur de l'événement, a invité à SuperNova de nombreux clients, qui ont profité tant de notre réseau que de notre visibilité.

BNP Paribas Fortis veut être un véritable moteur de changement, et pas uniquement dans le domaine de la fintech ou via nos financements. Être présent à un tel événement entraîne de nombreux bénéfices pour la banque. C'est non seulement positif en termes d'image, mais cela nous permet également de renforcer nos relations avec nos clients en mettant notre réseau à leur disposition. Les premiers retours sont très positifs : les clients présents étaient ravis et apprécient ce rôle d'acteur de l'innovation que nous donnons à la banque.

A cette occasion, nous avons recueilli les témoignages de nos clients et de nos experts. Découvrez en vidéo comment nous soutenons les start-up tout au long de leur développement, notamment via nos Innovations Hubs !

BNP Paribas Fortis investit dans les start-up à différents moments clés de leur développement. Comment opérons-nous ?

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Data Stories !

Au travers des Innovation Hub, nous mettons en place des solutions pour aider les start-up à se développer ! Découvrez ce  que nous leur proposons !

L’accompagnement des start-up dans leur développement fait partie de nos priorités ! Découvrez l’exemple de Twikit !

Actualités

16.11.2018

Le management humain s’impose comme une évidence !

Valorisation des talents, espace ouvert et convivial, reconnaissance ou encore collaboration : ces termes ne sont qu’une infime partie de ce que représente le management humain dans une organisation.

Une chose est sûre, le monde du travail est en perpétuel changement. Mais quelles sont les grandes tendances du marché en terme de management ? Découvrez l’interview croisé de Laurent Taskin (professeur à la Louvain School of Management – UCLouvain) et Dirk Schyvinck (consultant et auteur du livre Et si nous devenions tous centenaires demain?).

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article complet sur bnq.lecho.be.

Source : bnq.lecho.be

Actualités

See all news

Discover More

Top