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Actualités

01.07.2016

Astuces RH - Travailler mieux n’est pas travailler plus

La performance au travail tient parfois à des choses insoupçonnées et d’une grande simplicité.

Re-légitimer le sommeil

Une bonne nuit peut être comparée à du carburant, il en faut pour rester productif toute une journée au bureau. Aetna, grosse compagnie d’assurance américaine, fournit des trucs et astuces pour bien dormir et récompense désormais ses collaborateurs pour l’attention qu’ils vouent à leur nuit : 25 dollars sont offerts par mois à toute personne volontaire enregistrant sur son ‘wearable’ 7 heures de sommeil par nuit 20 jours successifs. 

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

C’est celui qui fait preuve de bienveillance, d’éthique, de respect et qui s’occupe du bien-être de ses équipes. Il ne doit pas pour autant avoir l’étoffe d’un Chief Happiness ni installer des baby foots au bureau. Puisqu’un employé heureux est une nécessité dans l’intérêt de l’entreprise, voici quelques conseils à la portée de tout manager soucieux de créer des conditions favorables au bonheur de ses collaborateurs :

  1. Il délègue Il a compris la puissance de la confiance qu’il prête à son équipe : la responsabiliser, lui prouver sa reconnaissance, sont des stimulants.  
  2. C’est un havre dans la tempête Les cris du chef, mêlés aux sirènes lancinantes de la crise, n’arrangeraient rien à l’ambiance ni au moral. Un bon manager est capable de rester calme.
  3. Il communique et il sourit Rien de pire pour les équipes qu’un responsable maussade ou qui se cache. La mauvaise humeur est contagieuse.
  4. Il a le mot pour rire L’humour détend et remet le business à sa place.
  5. Il inspire Responsable et collaborateurs sont forcés de partager une bonne partie de leur vie. Dans ce contexte, il est préférable que le manager soit inspirant, à l’écoute et ouvert aux suggestions.
  6. Il laisse de la marge pour la vie privée Tacitement, il fait comprendre à ses collaborateurs qu’ils ont droit à une vie après le bureau : pas de  réunion à 19h, empathie pour la famille, attention au bien-être de chacun, etc.
  7. Bravo, merci, oui, mais aussi non, font partie de son vocabulaire La reconnaissance est une denrée nécessaire à la motivation, c’est connu mais vite oublié aussi. Féliciter, le faire savoir à sa hiérarchie, ne pas s’approprier tous les lauriers mais aussi, prendre des décisions parfois peu populaires, assumer les responsabilités d’une erreur, tout cela demande de l’abnégation, s’avère difficile mais est indispensable.

Rien ne sert de courir, il faut surtout responsabiliser et partager

Base Design est une agence de branding dont le directeur créatif, Thierry Brunfaut, nous confie une méthodologie basée sur les responsabilités et l’autonomie pour tous, qui lui permet de faire plus en travaillant moins. Sa semaine est ponctuée de 4 moments de vérité avec son équipe. Entretemps, chacun choisit son temps, son espace, voire son équipe de travail pour autant que les projets soient bien menés.

  1. Lundi matin : les 3 défis de la semaine Juste 20 minutes debout, le temps pour chacun de coller ses 3 défis de la semaine sur des post-it qui resteront jusqu’au lundi suivant. Par défi : un objectif clair, un délai et l’engagement devant tous de le réaliser.
  2. Mercredi matin : où en est-on depuis lundi ? 3 heures pour échanger l’état des lieux des projets en cours, favoriser le feedback mais aussi partager ses émotions, son humeur, les faits importants de la semaine, ses attentes face à la réunion et son engagement dans le succès de celle-ci.
  3. Jeudi midi : on passe à table ! Prendre le temps de se connaître est nécessaire au ‘bien collaborer ensemble’.
  4. Vendredi après-midi ; flash-back sur la semaine C’est le moment de faire la revue des défis. Réalisés, il donne un sentiment de travail accompli. Non finalisés, ils apprennent sur les erreurs commises et permettent d’identifier des points d’amélioration.
(Sources : http://www.atelier.net , www.linkedin.com/pulse , https://bizcover.bnpparibasfortis.be)
Actualités

17.07.2019

The World’s Best Bank for Corporate Responsibility

Depuis plus de 25 ans, Euromoney, publication de référence en matière de finance internationale, met en avant les meilleures banques dans plusieurs catégories. Cette année, BNP Paribas a été désigné 'The World’s Best Bank for Corporate Responsibility'.

Antoine Sire, directeur de l'Engagement BNP Paribas : "Cette distinction récompense le travail de tous les collaborateurs du Groupe BNP Paribas engagés aux côtés des clients pour construire un nouveau modèle de banque, innovant et inclusif ". 

En 2017, le Groupe a créé une direction de l’Engagement d’entreprise pour faire de la finance durable, de la responsabilité sociale et environnementale et de l’inclusion, des atouts pour BNP Paribas. Depuis, toutes les entités du Groupe ont multiplié les initiatives pour accroître l’impact positif de leurs activités sur l’environnement et l’inclusion sociale, avec une attention particulière portée à la jeunesse, l’entrepreneuriat social et les communautés locales. 

"Cette reconnaissance de BNP Paribas souligne les efforts déployés dans les différents pays", ajoute Wilfried Remans, Head of CSR & Public Affairs chez BNP Paribas Fortis. "La Belgique a toujours joué un rôle de pionnier dans ce domaine, d’une première politique sectorielle de défense en 2005 à une stratégie complète en matière de produits d’investissement socialement responsable aujourd'hui, en passant par le conseil aux entreprises en matière de transition énergétique."

En plus d’être désignée ‘Meilleure banque au monde pour sa responsabilité d’entreprise 2019’, BNP Paribas a également reçu 3 autres trophées lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée à Londres, ce mercredi 10 juillet 2019 : 

  1. World’s Best Bank for Corporate Responsibility
  2. Luxembourg’s Best Bank
  3. Western Europe’s Best Bank for Financing
  4. Western Europe’s Best Bank for Transaction Services

Plus d'infos

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27.06.2019

Saisir les opportunités business des ODD, suivez le guide !

Mis à l’agenda par l’ONU en 2015, les fameux Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Déclinés en 169 cibles à atteindre, ils reposent sur les actions conjuguées des gouvernements, de la société civile et des acteurs économiques. Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) estime en outre que leur réalisation à l’échelle mondiale pourrait générer des opportunités de plusieurs milliards de dollars ainsi que la création de nombreux emplois à l’horizon 2030. Mais reste une question centrale : comment traduire ces ambitions en réelles opportunités commerciales ?

Pas à pas, dans un but commun

C’est dans ce sens que le WBCSD — une coalition de 190 entreprises internationales, unies par leur engagement pour le développement durable — a conçu un outil pour les dirigeants : le « CEO Guide to the Sustainable Development Goals ». Un contenu riche en enseignements, entre autres pour comprendre le rôle que peuvent jouer les entreprises. Mais aussi pour comprendre les implications des ODD sur la dimension business. Autrement dit ? Prendre conscience du risque de l’inaction, saisir les opportunités, utiliser l’information pour une meilleure gouvernance et reconnaître le besoin de collaborer avec l’ensemble des autres acteurs. Des piliers essentiels pour mener des actions à l’échelle mondiale et faire bouger les lignes, puisque comme le dit l’adage… l’union fait la force.

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21.06.2019

‘Belgian Growth Fund’ démarre avec 213 millions d'euros

Le fonds de fonds ‘Belgian Growth Fund’, qui s'inspire d'un modèle analogue réussi au Danemark, aidera les entreprises belges prometteuses dans leur expansion à l'international.

Son initiatrice, la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) et ses partenaires Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV) et BNP Paribas Fortis Private Equity, sont ravis d’avoir pu aisément lever 213 millions d’euros, dès le premier closing. Pour ce faire, le Belgian Growth Fund s’est tourné vers des investisseurs institutionnels tels que des banques, des compagnies d'assurance et des fonds de pension, ainsi qu'auprès de ‘family offices’. Ce montant devrait encore grimper lors de closings ultérieurs.

En savoir plus ? Lisez le communiqué de presse.

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14.06.2019

QPinch reçoit le label ‘Solar Impulse Efficient Solution’

La société belge QPinch a reçu le label ‘Solar Impulse Efficient Solution’ pour son projet visant à réduire l’empreinte carbone globale de l’industrie mondiale, en déployant une technologie innovante de récupération de chaleur.

Ce label attribué par la Fondation Solar Impulse représente un véritable gage de crédibilité. Il a pour objectif de récompenser les initiatives à travers le monde qui répondent à des critères élevés en matière de durabilité et de rentabilité.

Installée officiellement lors de la Cop 23, l’Alliance mondiale des solutions efficientes, pilotée par la Fondation Solar Impulse a été créée par le Suisse Bertrand Piccard : « J'ai lancé cette fondation pour transmettre le message que les technologies propres peuvent réaliser l'impossible ». Son but ? Faire émerger 1 000 idées profitables pour le climat.

Fidèle à sa volonté d’accompagner les entreprises dans leur transition durable, BNP Paribas Fortis tient à féliciter toutes les lauréates et particulièrement les sociétés belges aujourd’hui labellisées.

En savoir plus ?

Sources : OneHeart.fr, rtbf.be

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