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04.09.2018

Casting remarquable pour l’Entreprise de l’Année 2018 !

Desobry, Easyfairs, Groupe Gobert, Mithra et Odoo ont passé l’épreuve de sélection avec succès et décrochent leur place en finale. Prochaine étape : convaincre le jury.

Être sacrée ‘Entreprise de l’Année’ n’est pas une simple récompense. Il s’agit de la reconnaissance officielle par un jury d’experts de la qualité d’une entreprise, de sa structure financière et de sa vision stratégique ainsi que du travail de ses collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation. Un titre qui ouvre des portes, repousse les frontières et motive les équipes.

Didier Beauvois, Head of Corporate Banking & Membre du Comité de Direction, BNP Paribas Fortis : « Les sociétés nominées connaissent une croissance durable et, à ce titre, méritent d’être distinguées. Pour assurer leur pérennité et maintenir leur compétitivité, à terme, les entreprises devront repenser leur stratégie et intégrer les enjeux environnementaux et humains dans leur fonctionnement, leurs produits et leurs services. BNP Paribas Fortis veut les accompagner dans cette transition vers une société plus durable notamment à travers son offre de solutions et d’expertises ».

Qui, parmi les finalistes, saura convaincre le jury emmené par Laurent Levaux et sera l’Entreprise de l’Année 2018 ? Pour le savoir, rendez-vous le lundi 15 octobre 2018 dès 17 h en direct depuis l’Auditorium 2000 du Heysel (Bruxelles) ou via Twitter #EDLA18. Entre-temps, découvrez leurs atouts.

  • Desobry
    4ème biscuitier belge, l’entreprise produit annuellement près de 800 millions de biscuits qu’elle exporte à travers le monde. Elle excelle dans un environnement international concurrentiel, un marché à croissance faible composé de géants multinationaux et de retailers globalisés grâce à une stratégie basée sur la qualité et le goût ainsi que sur l’efficience industrielle.
  • Easyfairs
    « Visit the future », telle est la mission d’Easyfairs. L’entreprise propose des événements et des espaces événementiels multi-formats qui visent à servir des communautés, favoriser les contacts entre les membres, leur offrir une vision d’avenir et une expérience transformatrice. Avec 218 événements dans 17 pays et 10 halls d’exposition au Benelux et en Suède, Easyfairs est une référence dans le secteur des salons.
  • Groupe Gobert
    Le Groupe Gobert est actif dans le transport et le génie civil, et surtout dans le négoce en matériaux de construction. Ses points de vente sont situés dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Très attentif au développement durable, le groupe intègre depuis plus de 10 ans l’utilisation de la voie d’eau dans sa stratégie logistique.
  • Mithra
    Mithra développe de nouveaux produits destinés à améliorer la qualité de vie des femmes et à répondre à leurs attentes en matière de sécurité et de confort d’utilisation, en mettant tout particulièrement l’accent sur la fertilité, la contraception et la ménopause.
  • Odoo
    Odoo est une suite d’applications de gestion extrêmement simples et totalement intégrées. L’efficacité des apps a permis, en l’espace de quelques années, de conquérir 3,9 millions d’utilisateurs et un réseau d’intégrateurs dans 130 pays.

Outre ces entreprises déjà bien établies, quatre jeunes pousses à fort potentiel concourront pour le prix deScale-up de l’Année 2018’. Qui sont-elles ? Nous vous dévoilerons leur identité ce 5 septembre. Venez consulter notre Innovation Hub website. La source d’information idéale en matière d’événements pour les start-up, scale-up et entreprises innovantes.

Du côté néerlandophone, les finalistes de ‘Onderneming van het Jaar’ sont Ardo, Decospan et Reynaers Group.

L’Entreprise de l’Année est une initiative d’EY en collaboration avec ses partenaires L’Echo et BNP Paribas Fortis.

En savoir plus sur l’événement (calendrier, jury, …)

Lire le communiqué de presse

Actualités

17.07.2019

The World’s Best Bank for Corporate Responsibility

Depuis plus de 25 ans, Euromoney, publication de référence en matière de finance internationale, met en avant les meilleures banques dans plusieurs catégories. Cette année, BNP Paribas a été désigné 'The World’s Best Bank for Corporate Responsibility'.

Antoine Sire, directeur de l'Engagement BNP Paribas : "Cette distinction récompense le travail de tous les collaborateurs du Groupe BNP Paribas engagés aux côtés des clients pour construire un nouveau modèle de banque, innovant et inclusif ". 

En 2017, le Groupe a créé une direction de l’Engagement d’entreprise pour faire de la finance durable, de la responsabilité sociale et environnementale et de l’inclusion, des atouts pour BNP Paribas. Depuis, toutes les entités du Groupe ont multiplié les initiatives pour accroître l’impact positif de leurs activités sur l’environnement et l’inclusion sociale, avec une attention particulière portée à la jeunesse, l’entrepreneuriat social et les communautés locales. 

"Cette reconnaissance de BNP Paribas souligne les efforts déployés dans les différents pays", ajoute Wilfried Remans, Head of CSR & Public Affairs chez BNP Paribas Fortis. "La Belgique a toujours joué un rôle de pionnier dans ce domaine, d’une première politique sectorielle de défense en 2005 à une stratégie complète en matière de produits d’investissement socialement responsable aujourd'hui, en passant par le conseil aux entreprises en matière de transition énergétique."

En plus d’être désignée ‘Meilleure banque au monde pour sa responsabilité d’entreprise 2019’, BNP Paribas a également reçu 3 autres trophées lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée à Londres, ce mercredi 10 juillet 2019 : 

  1. World’s Best Bank for Corporate Responsibility
  2. Luxembourg’s Best Bank
  3. Western Europe’s Best Bank for Financing
  4. Western Europe’s Best Bank for Transaction Services

Plus d'infos

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27.06.2019

Saisir les opportunités business des ODD, suivez le guide !

Mis à l’agenda par l’ONU en 2015, les fameux Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Déclinés en 169 cibles à atteindre, ils reposent sur les actions conjuguées des gouvernements, de la société civile et des acteurs économiques. Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) estime en outre que leur réalisation à l’échelle mondiale pourrait générer des opportunités de plusieurs milliards de dollars ainsi que la création de nombreux emplois à l’horizon 2030. Mais reste une question centrale : comment traduire ces ambitions en réelles opportunités commerciales ?

Pas à pas, dans un but commun

C’est dans ce sens que le WBCSD — une coalition de 190 entreprises internationales, unies par leur engagement pour le développement durable — a conçu un outil pour les dirigeants : le « CEO Guide to the Sustainable Development Goals ». Un contenu riche en enseignements, entre autres pour comprendre le rôle que peuvent jouer les entreprises. Mais aussi pour comprendre les implications des ODD sur la dimension business. Autrement dit ? Prendre conscience du risque de l’inaction, saisir les opportunités, utiliser l’information pour une meilleure gouvernance et reconnaître le besoin de collaborer avec l’ensemble des autres acteurs. Des piliers essentiels pour mener des actions à l’échelle mondiale et faire bouger les lignes, puisque comme le dit l’adage… l’union fait la force.

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21.06.2019

‘Belgian Growth Fund’ démarre avec 213 millions d'euros

Le fonds de fonds ‘Belgian Growth Fund’, qui s'inspire d'un modèle analogue réussi au Danemark, aidera les entreprises belges prometteuses dans leur expansion à l'international.

Son initiatrice, la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) et ses partenaires Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV) et BNP Paribas Fortis Private Equity, sont ravis d’avoir pu aisément lever 213 millions d’euros, dès le premier closing. Pour ce faire, le Belgian Growth Fund s’est tourné vers des investisseurs institutionnels tels que des banques, des compagnies d'assurance et des fonds de pension, ainsi qu'auprès de ‘family offices’. Ce montant devrait encore grimper lors de closings ultérieurs.

En savoir plus ? Lisez le communiqué de presse.

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14.06.2019

QPinch reçoit le label ‘Solar Impulse Efficient Solution’

La société belge QPinch a reçu le label ‘Solar Impulse Efficient Solution’ pour son projet visant à réduire l’empreinte carbone globale de l’industrie mondiale, en déployant une technologie innovante de récupération de chaleur.

Ce label attribué par la Fondation Solar Impulse représente un véritable gage de crédibilité. Il a pour objectif de récompenser les initiatives à travers le monde qui répondent à des critères élevés en matière de durabilité et de rentabilité.

Installée officiellement lors de la Cop 23, l’Alliance mondiale des solutions efficientes, pilotée par la Fondation Solar Impulse a été créée par le Suisse Bertrand Piccard : « J'ai lancé cette fondation pour transmettre le message que les technologies propres peuvent réaliser l'impossible ». Son but ? Faire émerger 1 000 idées profitables pour le climat.

Fidèle à sa volonté d’accompagner les entreprises dans leur transition durable, BNP Paribas Fortis tient à féliciter toutes les lauréates et particulièrement les sociétés belges aujourd’hui labellisées.

En savoir plus ?

Sources : OneHeart.fr, rtbf.be

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