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Actualités

14.04.2016

Économie à la demande : pas seulement pour la génération des jeunes

La montée actuelle de l'économie à la demande nous incite à repenser la notion de propriété des biens dans son ensemble.

L'économie à la demande est un phénomène qui est sur toutes les lèvres, même sur celles du Président Obama qui a fait un discours sur le sujet pendant le White House's Summit on Worker Voice en octobre dernier.

Ce phénomène annonce l'ère du 'ce que je veux, quand je veux et où je veux'. En d'autres termes, il incarne une nouvelle époque qui vient de commencer, où les clients et l'expérience clients occupent la place centrale et où la technologie défie le temps, l'espace, ... et les modèles commerciaux traditionnels. Suite à l'ampleur de l'économie à la demande et à un véritable volte-face de la part des consommateurs, la notion de propriété au sens strict est actuellement remise en question.

Par exemple, pourquoi posséder une voiture alors que se rendre au travail avec Lyft (un concurrent d'Uber aux États-Unis) devient de plus en plus intéressant financièrement si l’on tient compte de tous les frais liés à un véhicule personnel. L'augmentation du leasing automobile – qui représente un quart de l'ensemble des véhicules vendus aux USA en 2014 – témoigne de cette évolution en matière d'habitudes du consommateur.

Historiquement, c'est Uber qui a entraîné le phénomène la consommation basée sur l'usage mais Amazon n'a pas tarder à appliquer ce schéma au secteur de la vente au détail. Le Dash Button, la version actuelle d'Amazon Dash, permet aujourd'hui de commander de la lessive ou tout autre produit générique à partir d'un bouton fixé sur l'appareil ménager de votre choix. Cette approche ne se limite pas à changer les habitudes du consommateur ; elle perturbe également le fonctionnement de l'ensemble des industries. Des sociétés présentes sur le marché et offrant toutes sortes de biens et services sont à présent contraintes de basculer vers un modèle de paiement à l’usage ou un modèle d’abonnement, en ce compris les acteurs financiers et d'assurance qui n'ont pas d'autre choix que d'adapter leurs offres.

Ainsi, les 'jeunes du millénaire' incarneraient-ils la génération de l’économie à la demande par excellence ? Que le modèle à la demande n'ait pu se développer qu'avec des personnes nées avec le numérique – la génération 'de l'instant' ne fait aucun doute. Néanmoins, les bénéfices et la facilité qu’offrent ces nouveaux modèles de consommation attireront vraisemblablement des groupes de personnes plus âgées dont les  seniors. Aussi, l’édification de la génération Y en figure de proue de l’abandon progressif de la propriété serait à relativiser : certains secteurs comme l’immobilier ne seraient pour l'heure pas encore tout à fait remis en cause. Ce serait donc en réalité plutôt la facilité d’usage qui continuera de drainer la grande adoption du modèle et ce, dans toutes les couches sociales et pour toutes classes d’âge.

(Source :www.atelier.net)
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22.01.2020

KUBE, l’app facilitant la vie des banques et des entreprises

Fruit de la collaboration entre les quatre grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC) et le Groupe Isabel, KUBE (Know Your Customer Utility for Banks and Entreprises) est une application qui permet aux institutions financières de partager les données de l'entreprise dans le cadre du processus dit " Know Your Customer " (KYC). Basée sur la technologie des blockchains, KUBE accélère et facilite le service aux entreprises et renforce également la lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent. Avec KUBE, le secteur financier belge est le premier à utiliser à grande échelle le blockchain pour identifier les entreprises.

L’avantage ? Ouvrir un compte d’entreprise plus facilement

Vous ne devez insérer vos données qu’une seule fois sur la plateforme. Elles seront ensuite vérifiées et validées par la banque. Elles sont ensuite partagées entre les différentes organisations affiliées de manière sécurisée. Lorsque vous, en tant qu’entreprise, ouvrez un compte auprès d’une autre banque, le processus KYC sera plus rapide puisque les données requises seront directement disponibles. Cela vous permet d’ouvrir un compte sans soucis ni retards administratifs.

Lire le communiqué de presse

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18.12.2019

BNP Paribas Fortis Private Equity entre au capital de JAC

Le 19 novembre 2019, BNP Paribas Fortis Private Equity a complété son portefeuille en acquérant une participation minoritaire dans JAC, fabricant de trancheuses à pains, leader du secteur, et de machines de mécanisation de la pâte.

BNP Paribas Fortis Private Equity soutient ainsi la transmission à la nouvelle génération de ce groupe familial en pleine expansion.

Baudouin Van Cauwenberghe explique : « L’entreprise était à la recherche d’un partenaire capable de s’engager sur le long terme et possédant les moyens financiers et les connaissances nécessaires en matière de fusions-acquisitions pour soutenir l’expansion de JAC. Nous avons opté pour un partenariat avec BNP Paribas Fortis Private Equity, car nous partageons la même vision de l’avenir du groupe. Les aspects opérationnels ne changeront pas ».
Louis Hubert, Investment Manager chez BNP Paribas Fortis Private Equity ajoute : « Nous avons été particulièrement impressionnés par la trajectoire de croissance du groupe, qui est le résultat d’une vision claire associée à une attention soutenue à la durabilité, la qualité et l’innovation. JAC détient une position dominante sur son marché et un potentiel de croissance majeur. En tant que partenaire actif, BNP Paribas Fortis Private Equity est déterminé à soutenir la nouvelle génération aux commandes de l’entreprise à réaliser ses plans d’expansion et à renforcer son leadership dans le secteur ».

Lire le communiqué de presse.


En savoir plus sur les activités de BNP Paribas Fortis Private Equity

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17.12.2019

Etex lie le coût de son crédit à des objectifs durables

Etex, spécialiste international des matériaux de construction, a récemment décidé de convertir son crédit syndiqué de 600 millions d’euros en un Sustainability Linked Loan of Positive Incentive Loan.

Depuis le 29 novembre 2019, le coût du crédit est lié à une cote de risque ESG (« Environmental, Social and Governance »), déterminée annuellement par l’agence de notation indépendante Sustainalytics. La marge d’intérêt est ainsi liée à la performance durable d’Etex. La note est bonne ? La marge d’intérêt diminue. La note est faible ? Le prêt est légèrement plus cher. Un consortium de 10 banques a accordé cette ligne de crédit, avec BNP Paribas Fortis en tant que Sustainability Coordinator et Facility Agent.

En contractant un tel prêt, Etex peut aligner son financement sur sa stratégie de développement durable. L’entreprise poursuit ainsi un objectif clair : diminuer la consommation d’eau, d’énergie et de matières premières ainsi que réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets. 

« Je me réjouis que le groupe Etex ait fait appel à BNP Paribas Fortis pour mettre en œuvre cette ligne de crédit durable afin de l’accompagner dans ses efforts en matière de développement durable », déclare Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis. « Ce Positive Incentive Loan montre que nous offrons, tout comme les autres banques du consortium que nous représentons, des solutions innovantes et durables à nos clients dans le but de mettre l’économie sur la voie d’un avenir faible en carbone ».

Découvrez-en plus dans le communiqué de presse.

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04.12.2019

BNP Paribas Fortis élue « Banque de l’Année » pour la 3e fois de suite

Un panel d’experts de l’industrie a une nouvelle fois choisi BNP Paribas Fortis comme meilleure banque belge cette année. Après 2017 et 2018, c’est le troisième trophée consécutif !

On peut presque parler de tradition. Pour la troisième année consécutive, BNP Paribas Fortis a été élue « Banque de l’année » en Belgique par The Banker Magazine lors d’une cérémonie à Londres fin novembre. Ces prestigieux prix sont décernés chaque année par un panel d’experts afin d’honorer les meilleurs acteurs du secteur bancaire. Et à ce petit jeu-là, c’est à nouveau BNP Paribas Fortis qui a tiré son épingle du jeu dans notre pays, pour la troisième fois de suite.

Max Jadot, CEO de BNPPF, était bien entendu honoré. « Ce prix témoigne de la détermination de notre banque et de tout son personnel à répondre aux besoins et attentes de nos clients, le tout dans un environnement en pleine mutation. Nous nous efforçons d’être un partenaire efficace pour nos clients, en leur rendant la vie plus facile. La durabilité fait aussi partie intégrante de notre ADN : avoir un impact positif sur la société est une composante vitale de notre entreprise ».

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