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Actualités

14.04.2016

Économie à la demande : pas seulement pour la génération des jeunes

La montée actuelle de l'économie à la demande nous incite à repenser la notion de propriété des biens dans son ensemble.

L'économie à la demande est un phénomène qui est sur toutes les lèvres, même sur celles du Président Obama qui a fait un discours sur le sujet pendant le White House's Summit on Worker Voice en octobre dernier.

Ce phénomène annonce l'ère du 'ce que je veux, quand je veux et où je veux'. En d'autres termes, il incarne une nouvelle époque qui vient de commencer, où les clients et l'expérience clients occupent la place centrale et où la technologie défie le temps, l'espace, ... et les modèles commerciaux traditionnels. Suite à l'ampleur de l'économie à la demande et à un véritable volte-face de la part des consommateurs, la notion de propriété au sens strict est actuellement remise en question.

Par exemple, pourquoi posséder une voiture alors que se rendre au travail avec Lyft (un concurrent d'Uber aux États-Unis) devient de plus en plus intéressant financièrement si l’on tient compte de tous les frais liés à un véhicule personnel. L'augmentation du leasing automobile – qui représente un quart de l'ensemble des véhicules vendus aux USA en 2014 – témoigne de cette évolution en matière d'habitudes du consommateur.

Historiquement, c'est Uber qui a entraîné le phénomène la consommation basée sur l'usage mais Amazon n'a pas tarder à appliquer ce schéma au secteur de la vente au détail. Le Dash Button, la version actuelle d'Amazon Dash, permet aujourd'hui de commander de la lessive ou tout autre produit générique à partir d'un bouton fixé sur l'appareil ménager de votre choix. Cette approche ne se limite pas à changer les habitudes du consommateur ; elle perturbe également le fonctionnement de l'ensemble des industries. Des sociétés présentes sur le marché et offrant toutes sortes de biens et services sont à présent contraintes de basculer vers un modèle de paiement à l’usage ou un modèle d’abonnement, en ce compris les acteurs financiers et d'assurance qui n'ont pas d'autre choix que d'adapter leurs offres.

Ainsi, les 'jeunes du millénaire' incarneraient-ils la génération de l’économie à la demande par excellence ? Que le modèle à la demande n'ait pu se développer qu'avec des personnes nées avec le numérique – la génération 'de l'instant' ne fait aucun doute. Néanmoins, les bénéfices et la facilité qu’offrent ces nouveaux modèles de consommation attireront vraisemblablement des groupes de personnes plus âgées dont les  seniors. Aussi, l’édification de la génération Y en figure de proue de l’abandon progressif de la propriété serait à relativiser : certains secteurs comme l’immobilier ne seraient pour l'heure pas encore tout à fait remis en cause. Ce serait donc en réalité plutôt la facilité d’usage qui continuera de drainer la grande adoption du modèle et ce, dans toutes les couches sociales et pour toutes classes d’âge.

(Source :www.atelier.net)
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04.12.2019

BNP Paribas Fortis élue « Banque de l’Année » pour la 3e fois de suite

Un panel d’experts de l’industrie a une nouvelle fois choisi BNP Paribas Fortis comme meilleure banque belge cette année. Après 2017 et 2018, c’est le troisième trophée consécutif !

On peut presque parler de tradition. Pour la troisième année consécutive, BNP Paribas Fortis a été élue « Banque de l’année » en Belgique par The Banker Magazine lors d’une cérémonie à Londres fin novembre. Ces prestigieux prix sont décernés chaque année par un panel d’experts afin d’honorer les meilleurs acteurs du secteur bancaire. Et à ce petit jeu-là, c’est à nouveau BNP Paribas Fortis qui a tiré son épingle du jeu dans notre pays, pour la troisième fois de suite.

Max Jadot, CEO de BNPPF, était bien entendu honoré. « Ce prix témoigne de la détermination de notre banque et de tout son personnel à répondre aux besoins et attentes de nos clients, le tout dans un environnement en pleine mutation. Nous nous efforçons d’être un partenaire efficace pour nos clients, en leur rendant la vie plus facile. La durabilité fait aussi partie intégrante de notre ADN : avoir un impact positif sur la société est une composante vitale de notre entreprise ».

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20.10.2019

Faites le test ici ! À quel point votre organisation est-elle durable ?

Le Sustainable Business Competence Centre (SBCC) de BNP Paribas Fortis, qui aide les entreprises à passer à un business model durable, a développé un test vous permettant de vérifier la position de votre entreprise dans la voie vers la transition durable.

En tant que plus grande banque de Belgique, BNP Paribas Fortis désire être un moteur du développement socio-économique dans notre pays. Pour ce faire, les entreprises doivent, à l'heure actuelle, passer à un modèle d'entreprise durable, ce qui n'est pas si simple. Voilà pourquoi BNP Paribas Fortis souhaite mettre son expertise à la disposition de ses clients.

L'une des initiatives du SBCC consiste en un tout nouveau test consacré aux entreprises, aux PME et aux clients institutionnels. Le test est composé de 15 questions relatives aux étapes permettant de devenir durable : la sensibilisation, le diagnostic, les quick wins, le business model, la collaboration et l'innovation.

En fonction de vos réponses, le SBCC est en mesure de vous informer concrètement sur les étapes à franchir pour devenir encore plus durable. De plus, nous disposons de tous les moyens pour vous accompagner au cours de toute la transition :

  • l'expertise technologique dans les domaines suivants : hightech, ICT, biotech, medtech, clean- & greentech...
  • un réseau d'entreprises et de relations
  • des produits et des services financiers susceptibles de faciliter la transition vers un modèle durable

Votre organisation choisit-elle aussi un avenir durable ?

FAITES LE TEST

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16.09.2019

Arval et la Défense signent un accord de coopération

Arval Belgium, la société de leasing du groupe BNP Paribas et leader du marché, a conclu un contrat de leasing opérationnel avec le Ministère de la Défense. Dans le cadre du renouvellement de son parc de véhicules utilitaires à usage professionnel, Arval fournira à la Défense 1 000 véhicules de service dans un délai record de 6 mois. 

Arval et le ministère de la Défense ont accordé une attention particulière à la sécurité routière et à l'environnement. L’accord s’est porté sur un nombre réduit de véhicules en privilégiant le partage des  véhicules de service. De plus, grâce à la nouvelle offre de télématique embarquée ‘Arval Active Link’, le ministère de la Défense s'est donné les moyens d'influencer positivement le comportement de ses usagers de la route et d'optimiser la consommation de carburant.

Une autre solution de mobilité innovante, le ‘Arval Car Sharing’, permettra bientôt aux collaborateurs de la Défense de réserver des véhicules via un système en ligne intuitif, sans avoir besoin d'un transfert de clé : les véhicules pourront être utilisés avec leur nouvelle carte d'identité militaire. Une solution sur mesure ! Arval Car Sharing est un bel exemple de mobilité flexible, innovante et durable.

Lire le communiqué de presse complet ici

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05.09.2019

BNP Paribas Fortis investit dans une biotech de Wavre

iSTAR Medical a développé un implant ophtalmique pour le traitement du glaucome (maladie dégénérative du nerf optique) et attire une belle brochette de nouveaux actionnaires pour poursuivre sa croissance. Dans un premier temps, elle augmente son capital de 17,5 millions d'euros ; dans un second temps, elle souhaite lever 15 millions d'euros. Au cours de ce premier tour de table, 5 nouveaux actionnaires ont récemment rejoint le capital, parmi lesquels BNP Paribas Fortis Private Equity, Gimv et Gimv Health & Care Co-Invest, le fonds néerlandais LSP HEF 2 Holding et le fonds allemand Earlybird. Les actionnaires existants, y compris Capricorn Venture Partners, apportent 2,6 millions.

Raf Moons, Directeur de BNP Paribas Fortis Private Equity : "BNP Paribas Fortis Private Equity a pour ambition de financer les entreprises et de soutenir leur croissance. Dans le secteur de la biotechnologie, un tel financement à long terme peut vraiment faire la différence. Plus de 60 millions de personnes dans le monde souffrent de glaucome, l'une des principales causes de cécité dans les pays développés. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir Istar Medical dans le développement et la commercialisation de son implant."

Vous voulez en savoir plus ? Lire le communiqué de presse - version complète (uniquement en anglais)

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