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Actualités

14.04.2016

Économie à la demande : pas seulement pour la génération des jeunes

La montée actuelle de l'économie à la demande nous incite à repenser la notion de propriété des biens dans son ensemble.

L'économie à la demande est un phénomène qui est sur toutes les lèvres, même sur celles du Président Obama qui a fait un discours sur le sujet pendant le White House's Summit on Worker Voice en octobre dernier.

Ce phénomène annonce l'ère du 'ce que je veux, quand je veux et où je veux'. En d'autres termes, il incarne une nouvelle époque qui vient de commencer, où les clients et l'expérience clients occupent la place centrale et où la technologie défie le temps, l'espace, ... et les modèles commerciaux traditionnels. Suite à l'ampleur de l'économie à la demande et à un véritable volte-face de la part des consommateurs, la notion de propriété au sens strict est actuellement remise en question.

Par exemple, pourquoi posséder une voiture alors que se rendre au travail avec Lyft (un concurrent d'Uber aux États-Unis) devient de plus en plus intéressant financièrement si l’on tient compte de tous les frais liés à un véhicule personnel. L'augmentation du leasing automobile – qui représente un quart de l'ensemble des véhicules vendus aux USA en 2014 – témoigne de cette évolution en matière d'habitudes du consommateur.

Historiquement, c'est Uber qui a entraîné le phénomène la consommation basée sur l'usage mais Amazon n'a pas tarder à appliquer ce schéma au secteur de la vente au détail. Le Dash Button, la version actuelle d'Amazon Dash, permet aujourd'hui de commander de la lessive ou tout autre produit générique à partir d'un bouton fixé sur l'appareil ménager de votre choix. Cette approche ne se limite pas à changer les habitudes du consommateur ; elle perturbe également le fonctionnement de l'ensemble des industries. Des sociétés présentes sur le marché et offrant toutes sortes de biens et services sont à présent contraintes de basculer vers un modèle de paiement à l’usage ou un modèle d’abonnement, en ce compris les acteurs financiers et d'assurance qui n'ont pas d'autre choix que d'adapter leurs offres.

Ainsi, les 'jeunes du millénaire' incarneraient-ils la génération de l’économie à la demande par excellence ? Que le modèle à la demande n'ait pu se développer qu'avec des personnes nées avec le numérique – la génération 'de l'instant' ne fait aucun doute. Néanmoins, les bénéfices et la facilité qu’offrent ces nouveaux modèles de consommation attireront vraisemblablement des groupes de personnes plus âgées dont les  seniors. Aussi, l’édification de la génération Y en figure de proue de l’abandon progressif de la propriété serait à relativiser : certains secteurs comme l’immobilier ne seraient pour l'heure pas encore tout à fait remis en cause. Ce serait donc en réalité plutôt la facilité d’usage qui continuera de drainer la grande adoption du modèle et ce, dans toutes les couches sociales et pour toutes classes d’âge.

(Source :www.atelier.net)
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03.07.2020

La banque investit dans un fonds universitaire européen

BNP Paribas Fortis Private Equity investit dans le fonds « VIVES Inter-University Fund », un fonds universitaire européen créé par l’UCLouvain via sa société de transfert de technologies, Sopartec. Ce fonds pourra investir dans des spin-offs issues de cinq universités de rang mondial. L’objectif de ce fonds est d’accélérer la recherche au profit de toutes et tous, soit transformer les résultats de la recherche scientifique européenne de pointe en projet entrepreneurial à haut potentiel avec un fort impact sociétal.

Aux côtés d’autres investisseurs, BNP Paribas Fortis Private Equity investit ainsi dans ce fonds doté de 32 millions d’euros, et dont l’objectif est d’atteindre les 50 millions.

« L’investissement dans le VIVES Inter-University Fund s’inscrit pleinement dans l’implication active que BNP Paribas Fortis souhaite démontrer dans des initiatives liées à l’université.  Pas seulement pour générer des opportunités cross-sell, mais aussi pour renforcer notre image en tant que moteur d’innovation et d’entrepreneuriat dans le paysage économique belge », précise Mireille Kielemoes, Managing Director Private Equity de BNP Paribas Fortis.

Découvrez-en plus sur VIVES Inter-University Fund dans le communiqué de presse FR / EN

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01.07.2020

Le marché du travail chamboulé par la pandémie

Le coronavirus a changé la manière dont nous vivons, mais aussi dont nous travaillons. Arne Maes,  Economic Advisor, met le curseur sur le travail dans le dernier billet publié sur le blog de Koen De Leus.

Télétravail, chômage temporaire, visioconférence… la crise sanitaire a rapidement et radicalement changé notre manière de travailler. A court ou à long terme ? C’est ce qu’analyse Arne Maes, Economic Advisor, sur le blog de Koen De Leus en comparant les chiffres du télétravail avant, pendant et après la crise et en mesurant et estimant la baisse du chômage temporaire. 

Découvrez « La traversée du désert du marché du travail » sur le blog de Koen De Leus.

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25.06.2020

La Belgique relance son économie. Et si le virus reprend ?

La Belgique a perdu une place à l’indice Futureproof et sa relance économique dépend aussi du risque d’une deuxième vague. Koen De Leus Chief Economist de BNP Paribas Fortis, analyse ces éléments dans ses deux derniers billets sur son blog. 

Avec la crise économique, financière et sanitaire actuelle, la Belgique accuse le coup, comme beaucoup d’autres économies qui dépendent de la mondialisation. Notre pays a d’ailleurs perdu une place à l’indice FutureProof qui mesure la performance dans quatre domaines : productivité, marché du travail, pouvoirs publics et environnement général. La Belgique recule ainsi de la 15e à la 16e place sur les 27 pays de l’UE. Sur son blog, Koen De Leus, Chief Economist de BNP Paribas Fortis, analyse les raisons de ce basculement et incite à « profiter » de la crise pour améliorer l’indice à long terme. 

La crise du coronavirus a bien évidemment un rôle dans tout cela, et la relance économique du pays dépendra donc aussi du risque d’une deuxième vague de contamination. Un nouveau confinement mettrait à nouveau à mal l’économie belge. Immunité collective, taux de reproduction, distanciation… tous ces éléments ont un rôle à jouer comme le précise toujours Koen De Leus dans un autre billet sur son blog.

Découvrez le blog de Koen De Leus

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23.06.2020

Quelles perspectives économiques pour le second semestre ?

Koen De Leus,  Chief Economist, et Philippe Gijsels, Chief Strategy Officer de BNP Paribas Fortis, présentent leur vision macroéconomique pour les six prochains mois. 

Si l’épidémie n’est pas encore totalement derrière nous, le monde, l’Europe et la Belgique ont déjà entamé leur déconfinement faisant apparaitre l’ampleur de la crise. La Belgique est, avec la France, l’Espagne et l’Italie, un des pays les plus touchés.

Koen De Leus,  Chief Economist, et Philippe Gijsels, Chief Strategy Officer de BNP Paribas Fortis, présentent leur vision macroéconomique pour le second semestre 2020 et expliquent également comment celle-ci se traduit dans la stratégie de placement de BNP Paribas Fortis.

Comment se dessinent la politique mondiale et belge de riposte économique au COVID-19, comment a évolué et évoluera la Bourse, les matières premières et les devises, comment pourrait s’amorcer la reprise à court comme long terme… ?

Découvrez-en plus dans le communiqué de presse

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