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Actualités

17.03.2017

Les entreprises identifient souvent mal les hauts potentiels

Cinq pour cent des travailleurs sont considérés par l'entreprise pour laquelle ils travaillent comme des ‘hauts potentiels’. Ces personnes sont considérées comme les plus talentueuses, les plus motivées et les plus aptes à occuper une fonction de direction. Elles suivent donc le plus souvent des ‘trajets de formation’ visant à les préparer à une fonction managériale.

Selon une enquête de Zenger/Folkman, un bureau de consultance américain spécialisé dans le développement du leadership, pas moins de 40 % des travailleurs ne seraient toutefois pas à leur place dans ces trajets. Une conclusion basée sur les entretiens accordés par les travailleurs et sur les avis récoltés auprès de leurs responsables, de leurs collègues et de leurs subordonnés.

Ces hauts potentiels ont, par contre, obtenu d'excellents résultats dans les quatre paramètres suivants :

Expertise technique et professionnelle.

  1. Prise d'initiatives et obtention de résultats.
  2. Respect des accords.
  3. Adaptation à la culture d'entreprise.

Bien que ces compétences soient précieuses pour les travailleurs, les chercheurs ont démontré qu'elles n'étaient pas essentielles dans une fonction dirigeante. Les hauts potentiels manquaient de vision stratégique et d'aptitudes à motiver leur entourage professionnel : deux éléments qui sont, quant à eux, bel et bien indispensables à tout bon dirigeant. Si ceux-ci font défaut et que l'on attache davantage d'importance aux paramètres précitées, l'entreprise peut en pâtir.  Des personnes talentueuses se retrouvent dans une fonction dans laquelle ils ne s'épanouissent pas, et l'entreprise risque de perdre des travailleurs compétents. En outre, les autres travailleurs peuvent être démotivés s'ils sont dirigés par un tel chef peu doué en matière de leadership.

La solution ? Accorder plus d'importance aux vraies compétences de gestion d'équipe dans les trajets de leadership et les enseigner aux hauts potentiels. L'autocritique devrait par ailleurs occuper un rôle plus central dans ces trajets, afin que les travailleurs puissent prendre davantage conscience des compétences qui leur font défaut et y travailler. Un conseil aux entreprises, à l’issue de l’étude : faire preuve de plus de vigilance dans le choix des personnes invitées à suivre ces trajets.

Lire l'article complet (disponible en anglais)

Source : www.hbr.org
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01.08.2019

Groupe BNP Paribas, résultats du 2eme trimestre 2019

L’activité de BNP Paribas est en hausse ce trimestre dans un contexte où la croissance économique reste positive en Europe mais s’est ralentie, induisant des anticipations de poursuite de l’environnement de taux bas.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas : « BNP Paribas réalise au premier semestre un résultat en hausse, à 4,4 milliards d’euros. Les revenus augmentent grâce à la progression de l’activité dans les pôles opérationnels. Les frais de gestion sont bien maîtrisés et bénéficient du plan de transformation, ce qui permet de dégager un effet de ciseau positif. Le ratio de «common equity Tier 1» augmente à 11,9 %, illustrant la solidité du bilan. Les nouvelles expériences digitales déployées pour la clientèle sont un succès et le Groupe met activement en pratique sa politique ambitieuse d’engagement dans la société. »



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Le communiqué de presse

 

Actualités

24.07.2019

Guider les pays vers la reforestation

Et si replanter des arbres était un moyen de sauver le climat ? C'est la théorie d’une équipe de chercheurs dont fait partie le Belge Jean-François Bastin, qui publie une étude dans la prestigieuse revue Science ainsi qu’une carte permettant aux différents pays de prendre des engagements réalistes en matière de reforestation.

Conscient des solutions naturelles de régénération et de capture du carbone, BNP Paribas Fortis a conclu un partenariat avec WeForrest. Concrètement, depuis 2017, 64000 arbres ont déjà été plantés en Zambie via cette ONG. Une contribution modeste qui va dans la bonne direction!

Lire l’article complet

Sources : RTBF.BE, GOODNEWSNETWORK, WORLD ECONOMIC FORUM
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17.07.2019

The World’s Best Bank for Corporate Responsibility

Depuis plus de 25 ans, Euromoney, publication de référence en matière de finance internationale, met en avant les meilleures banques dans plusieurs catégories. Cette année, BNP Paribas a été désigné 'The World’s Best Bank for Corporate Responsibility'.

Antoine Sire, directeur de l'Engagement BNP Paribas : "Cette distinction récompense le travail de tous les collaborateurs du Groupe BNP Paribas engagés aux côtés des clients pour construire un nouveau modèle de banque, innovant et inclusif ". 

En 2017, le Groupe a créé une direction de l’Engagement d’entreprise pour faire de la finance durable, de la responsabilité sociale et environnementale et de l’inclusion, des atouts pour BNP Paribas. Depuis, toutes les entités du Groupe ont multiplié les initiatives pour accroître l’impact positif de leurs activités sur l’environnement et l’inclusion sociale, avec une attention particulière portée à la jeunesse, l’entrepreneuriat social et les communautés locales. 

"Cette reconnaissance de BNP Paribas souligne les efforts déployés dans les différents pays", ajoute Wilfried Remans, Head of CSR & Public Affairs chez BNP Paribas Fortis. "La Belgique a toujours joué un rôle de pionnier dans ce domaine, d’une première politique sectorielle de défense en 2005 à une stratégie complète en matière de produits d’investissement socialement responsable aujourd'hui, en passant par le conseil aux entreprises en matière de transition énergétique."

En plus d’être désignée ‘Meilleure banque au monde pour sa responsabilité d’entreprise 2019’, BNP Paribas a également reçu 3 autres trophées lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée à Londres, ce mercredi 10 juillet 2019 : 

  1. World’s Best Bank for Corporate Responsibility
  2. Luxembourg’s Best Bank
  3. Western Europe’s Best Bank for Financing
  4. Western Europe’s Best Bank for Transaction Services

Plus d'infos

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27.06.2019

Saisir les opportunités business des ODD, suivez le guide !

Mis à l’agenda par l’ONU en 2015, les fameux Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Déclinés en 169 cibles à atteindre, ils reposent sur les actions conjuguées des gouvernements, de la société civile et des acteurs économiques. Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) estime en outre que leur réalisation à l’échelle mondiale pourrait générer des opportunités de plusieurs milliards de dollars ainsi que la création de nombreux emplois à l’horizon 2030. Mais reste une question centrale : comment traduire ces ambitions en réelles opportunités commerciales ?

Pas à pas, dans un but commun

C’est dans ce sens que le WBCSD — une coalition de 190 entreprises internationales, unies par leur engagement pour le développement durable — a conçu un outil pour les dirigeants : le « CEO Guide to the Sustainable Development Goals ». Un contenu riche en enseignements, entre autres pour comprendre le rôle que peuvent jouer les entreprises. Mais aussi pour comprendre les implications des ODD sur la dimension business. Autrement dit ? Prendre conscience du risque de l’inaction, saisir les opportunités, utiliser l’information pour une meilleure gouvernance et reconnaître le besoin de collaborer avec l’ensemble des autres acteurs. Des piliers essentiels pour mener des actions à l’échelle mondiale et faire bouger les lignes, puisque comme le dit l’adage… l’union fait la force.

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